Suisse
Entreprises responsables et matériel de guerre: le oui s'effrite
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L'initiative pour des multinationales responsables et celle contre le commerce de guerre perdent du soutien, selon les derniers sondages de la SSR et de Tamedia. Ceux-ci ont été publiés mercredi, dix jours avant le scrutin du 29 novembre.
Le résultat concernant l'initiative pour des multinationales responsables reste ouvert et l'initiative contre le commerce de guerre serait rejetée, selon la troisième enquête Tamedia. Actuellement, le premier objet est soutenu par 51% de l'électorat, tandis que le second recueille 41% des voix.
L'enquête SSR donne les mêmes tendances. Elle indique que les deux initiatives auraient été acceptées si le vote avait eu lieu le 8 novembre.
Les deux objets doivent décrocher la double majorité du peuple et des cantons pour l'emporter. Selon le sondage Tamedia, même si la majorité du peuple accepte les objets, la probabilité que la majorité des cantons soit atteinte est de 50-50.
Les deux enquêtes s'accordent à noter que les opinions sont polarisées, entre la gauche et la droite, et entre les zones urbaines et rurales. Des divergences existent aussi selon les sexes et les générations.
Pas au-delà de la gauche
Le rejet de l'initiative pour des multinationales responsables s'est renforcé au sein de la base de l'UDC et du PLR. L'opposition grandissante est moins due à un changement d'opinion au centre qu'à un rejet plus prononcé à droite, selon l'enquête Tamedia.
La gauche perd du soutien au-delà de son propre camp, d'après le sondage SSR. Une majorité de sympathisants du PDC sont aujourd'hui opposés à l'initiative et le "oui" s'effrite aussi parmi les votants indépendants. Le sondage SSR indique encore que l'opposition progresse en Suisse alémanique et en Suisse romande, tandis que le "oui" gagne du terrain au Tessin.
Selon l'enquête Tamedia, les femmes acceptent l'initiative à 58%, tandis que seuls 45% d'hommes la soutiennent. Elle est acceptée à 59% dans les villes et le même pourcentage de jeunes entre 18 et 34 ans la soutient.
D'après le sondage SSR, l'acceptation de l'initiative pourrait venir, outre des femmes, des milieux urbains et des jeunes, des personnes avec un haut niveau d'éducation (49%) et des groupes à bas revenus (59%).
Argument économique
Dans le camp du "oui" à l'initiative pour des multinationales responsables, on estime que le profit ne doit pas prendre le pas sur l'environnement et les droits humains, indique le sondage Tamedia. D'après l'enquête SSR, l'argument qui dit que les mesures volontaires ne suffisent pas fait mouche.
Parmi les opposants, on avance que les chaînes d'approvisionnement complexes ne peuvent être contrôlées à l'étranger, selon le sondage Tamedia. Ils croient aussi que l'initiative nuit à la Suisse en tant que site économique, surtout en pleine crise du coronavirus, d'après l'enquête SSR.
Perte de soutien des Vert'libéraux
Concernant l'initiative contre le commerce de guerre, la part de "oui" diminue à mesure que l'âge des votants croît. Le "oui" l'emporte chez les femmes (51%) et les citadins (52%), d'après le sondage Tamedia. Selon l'enquête SSR, les femmes (59%) acceptent davantage l'initiative que les hommes (42%). Elle est aussi soutenue par 57% des jeunes entre 18 et 39 ans.
Les électorats du PS et des Verts approuvent l'initiative, d'après le sondage Tamedia. Ceux de l'UDC, du PLR et du PDC la rejettent clairement. Le soutien des électeurs vert'libéraux est passé de 67% à 46% en deux semaines.
L'initiative ne convainc plus aucune majorité en Suisse alémanique (49% de oui), tandis que l'approbation demeure majoritaire au Tessin (56% de oui) et en Suisse romande (54%). Les médias romands se font largement l'écho de l'initiative, selon le sondage SSR.
Neutralité suisse
Les partisans sont convaincus que les investissements dans des entreprises d'armement sont incompatibles avec la neutralité suisse, indique l'enquête Tamedia. Les opposants estiment que l'initiative n'a aucune influence sur l'offre et la demande de matériel de guerre au niveau mondial. Ils doutent aussi que l'initiative ait un effet sur la guerre comme motif d'exode, selon l'enquête de la SSR.
La deuxième enquête "Trend" de la SSR a été réalisée par l'institut de recherche gfs.bern entre le 2 et le 11 novembre auprès de 10'069 titulaires du droit de vote. La troisième enquête Tamedia a été réalisée entre le 12 et le 14 novembre, d'après 13'884 réponses pondérées en fonction de variables démographiques, géographiques et politiques.
Suisse
SGS acquiert le spécialiste de la gestion d'urgences H2Safety
SGS renforce ses activités dans les services de sécurité en Amérique du Nord. Le spécialiste genevois - bientôt zougois - de la certification et de l'inspection acquiert pour un montant non dévoilé la société canadienne H2Safety, active dans la gestion des urgences.
Etablie à Calgary, dans l'Etat d'Alberta, H2Safety emploie 86 experts, ressort-il du communiqué diffusé mercredi par SGS. Ses services et solutions permettent depuis plus de vingt ans à ses quelque 3000 clients d'anticiper, de réagir et de se remettre d'une situation d'urgence. La firme est notamment active dans les secteurs de l'énergie, de l'extraction minière et du transport aérien.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La politique de Trump assombrit les perspectives des PME suisses
Les PME suisses n'ont jamais été aussi pessimistes. Les tensions géopolitiques et en particulier la politique douanière de Donald Trump pèsent sur leur humeur, selon le baromètre établi par la Neue Zürcher Zeitung et la Haute école spécialisée Kalaidos.
L'indice général affiche -6,3 points en 2025, son niveau le plus bas depuis sa création. L'an dernier, il était encore légèrement positif, à 0,6 point. Cette valeur témoigne d'une forte insécurité des PME pour les douze mois à venir.
Les effets de la politique économique protectionniste des Etats-Unis se fait particulièrement sentir. Selon l'enquête, ils pèsent sur les attentes en matière d'exportations ainsi que sur les décisions d'investissement et d'achat. Près de 60% des entreprises interrogées considèrent leurs perspectives de croissance comme davantage négatives en raison de la politique douanière de Donald Trump.
L'instabilité géopolitique croissante et les inquiétudes sur la fiabilité des chaînes d'approvisionnement mondiales renforcent le scepticisme général. La moitié des sondés s'attendent en outre à une détérioration des réglementations légales (53%) et à une évolution négative de la fiabilité des chaînes d'approvisionnement (54%).
Néanmoins, une majorité de petites et moyennes entreprises (56%) continue de croire à une amélioration de leur propre compétitivité. Une tendance qui est toutefois elle aussi à la baisse.
Réorientation vers l'Europe
En réaction aux bouleversements géopolitiques, de nombreuses PME helvétiques réorientent leur présence internationale. L'Europe gagne en importance par rapport aux Etats-Unis et à la Chine, tant comme site de production que comme marché. Près des deux tiers considèrent l'Europe comme une solution alternative et attractive aux Etats-Unis.
Dans le même temps, on voit augmenter la demande d'un positionnement plus fort de l'Europe et de la Suisse en matière de sécurité et de politique étrangère, y compris une hausse des investissements dans la défense et la sécurité informatique. Pour près de 90% des sondés, l'Europe devrait investir davantage dans la sécurité militaire. Un chiffre qui est d'un peu plus de 80% pour la Suisse.
Forte résilience des PME
Les perspectives à moyen terme sont elles aussi marquées par l'incertitude. Beaucoup de choses dépendent de l'évolution des relations internationales, notamment avec Washington.
Il est décisif de savoir dans quelle mesure les PME suisses parviennent à s'adapter stratégiquement aux nouvelles conditions-cadres mondiales et à développer leur résilience dans une économie mondiale de plus en plus multipolaire.
Les entreprises jugent leur propre résilience relativement élevée, selon le baromètre. Elles ont également prouvé à plusieurs reprises ces dernières années leurs capacité de résistance.
Le sondage a été réalisé du 4 au 23 avril auprès des dirigeants de 519 entreprises suisses. Seules les réponses des PME ont été prises en compte pour ce baromètre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Football
Trop imprécise, la Suisse est reléguée
La Suisse va connaître la relégation en Ligue B après avoir perdu le dernier match de Ligue des Nations. A Sion, les Suissesses se sont inclinées 1-0 devant la Norvège.
Dans une répétition générale avant le premier match de l'Euro à Bâle face à ce même adversaire, la Suisse a failli et ne va pas aborder son Euro avec le plein de confiance.
Après avoir encaissé l'ouverture du score très tôt (4e, Vilde Boe Risa), les joueuses de Pia Sundhage ont dû se reconcentrer. Les Suissesses ont surtout poussé en fin de première période, sans pour autant se montrer très dangereuses pour la gardienne Cecilie Fiskerstrand.
Dos au mur en deuxième période, les Helvètes ont cherché à aller marquer ces deux buts qui leur auraient permis de disputer un barrage face à un deuxième de Ligue B. Seulement il a trop souvent manqué de la précision dans le dernier, voire dans l'avant-dernier geste, à l'image de certains centres ratés.
Petit rayon de soleil côté helvétique, le très bon match de la jeune Iman Beney.
Les joueuses de Pia Sundhage pensaient avoir arraché l'égalisation à la 93e, mais le but de Calligaris a justement été annulé pour un hors-jeu évident.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 12, 15, 38, 47 et 48 et les étoiles 5 et 7.
Lors du prochain tirage vendredi, 235 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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