Rejoignez-nous

Suisse

Entreprises responsables et matériel de guerre: le oui s'effrite

Publié

,

le

Dans le camp du "oui" à l'initiative pour des multinationales responsables, on estime que le profit ne doit pas prendre le pas sur l'environnement et les droits humains, indique le sondage Tamedia. (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'initiative pour des multinationales responsables et celle contre le commerce de guerre perdent du soutien, selon les derniers sondages de la SSR et de Tamedia. Ceux-ci ont été publiés mercredi, dix jours avant le scrutin du 29 novembre.

Le résultat concernant l'initiative pour des multinationales responsables reste ouvert et l'initiative contre le commerce de guerre serait rejetée, selon la troisième enquête Tamedia. Actuellement, le premier objet est soutenu par 51% de l'électorat, tandis que le second recueille 41% des voix.

L'enquête SSR donne les mêmes tendances. Elle indique que les deux initiatives auraient été acceptées si le vote avait eu lieu le 8 novembre.

Les deux objets doivent décrocher la double majorité du peuple et des cantons pour l'emporter. Selon le sondage Tamedia, même si la majorité du peuple accepte les objets, la probabilité que la majorité des cantons soit atteinte est de 50-50.

Les deux enquêtes s'accordent à noter que les opinions sont polarisées, entre la gauche et la droite, et entre les zones urbaines et rurales. Des divergences existent aussi selon les sexes et les générations.

Pas au-delà de la gauche

Le rejet de l'initiative pour des multinationales responsables s'est renforcé au sein de la base de l'UDC et du PLR. L'opposition grandissante est moins due à un changement d'opinion au centre qu'à un rejet plus prononcé à droite, selon l'enquête Tamedia.

La gauche perd du soutien au-delà de son propre camp, d'après le sondage SSR. Une majorité de sympathisants du PDC sont aujourd'hui opposés à l'initiative et le "oui" s'effrite aussi parmi les votants indépendants. Le sondage SSR indique encore que l'opposition progresse en Suisse alémanique et en Suisse romande, tandis que le "oui" gagne du terrain au Tessin.

Selon l'enquête Tamedia, les femmes acceptent l'initiative à 58%, tandis que seuls 45% d'hommes la soutiennent. Elle est acceptée à 59% dans les villes et le même pourcentage de jeunes entre 18 et 34 ans la soutient.

D'après le sondage SSR, l'acceptation de l'initiative pourrait venir, outre des femmes, des milieux urbains et des jeunes, des personnes avec un haut niveau d'éducation (49%) et des groupes à bas revenus (59%).

Argument économique

Dans le camp du "oui" à l'initiative pour des multinationales responsables, on estime que le profit ne doit pas prendre le pas sur l'environnement et les droits humains, indique le sondage Tamedia. D'après l'enquête SSR, l'argument qui dit que les mesures volontaires ne suffisent pas fait mouche.

Parmi les opposants, on avance que les chaînes d'approvisionnement complexes ne peuvent être contrôlées à l'étranger, selon le sondage Tamedia. Ils croient aussi que l'initiative nuit à la Suisse en tant que site économique, surtout en pleine crise du coronavirus, d'après l'enquête SSR.

Perte de soutien des Vert'libéraux

Concernant l'initiative contre le commerce de guerre, la part de "oui" diminue à mesure que l'âge des votants croît. Le "oui" l'emporte chez les femmes (51%) et les citadins (52%), d'après le sondage Tamedia. Selon l'enquête SSR, les femmes (59%) acceptent davantage l'initiative que les hommes (42%). Elle est aussi soutenue par 57% des jeunes entre 18 et 39 ans.

Les électorats du PS et des Verts approuvent l'initiative, d'après le sondage Tamedia. Ceux de l'UDC, du PLR et du PDC la rejettent clairement. Le soutien des électeurs vert'libéraux est passé de 67% à 46% en deux semaines.

L'initiative ne convainc plus aucune majorité en Suisse alémanique (49% de oui), tandis que l'approbation demeure majoritaire au Tessin (56% de oui) et en Suisse romande (54%). Les médias romands se font largement l'écho de l'initiative, selon le sondage SSR.

Neutralité suisse

Les partisans sont convaincus que les investissements dans des entreprises d'armement sont incompatibles avec la neutralité suisse, indique l'enquête Tamedia. Les opposants estiment que l'initiative n'a aucune influence sur l'offre et la demande de matériel de guerre au niveau mondial. Ils doutent aussi que l'initiative ait un effet sur la guerre comme motif d'exode, selon l'enquête de la SSR.

La deuxième enquête "Trend" de la SSR a été réalisée par l'institut de recherche gfs.bern entre le 2 et le 11 novembre auprès de 10'069 titulaires du droit de vote. La troisième enquête Tamedia a été réalisée entre le 12 et le 14 novembre, d'après 13'884 réponses pondérées en fonction de variables démographiques, géographiques et politiques.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Surcoûts et retards dans la construction des hangars pour les F-35

Publié

le

L'automne dernier, le ministre de la défense Martin Pfister s'était rendu à l'aérodrome militaire de Payerne et s'était enquis de l'avancée des travaux liés au F-35 (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

De nouveaux surcoûts entourent l'achat des nouveaux avions de combat F-35A. La construction de nouveaux hangars en Suisse pour ces jets américains coûtera plus cher que prévu. De plus, les travaux risquent de ne pas être finis dans les délais, selon un rapport.

L'achat des nouveaux avions nécessite la construction de nouveaux hangars à Payerne (VD), Emmen (LU) et Meiringen (BE). Un crédit d'engagement de 120 millions de francs a été avalisé par le Parlement en 2022. Dans un audit publié mercredi, le Contrôle fédéral des finances (CDF) relève que les coûts se montent aujourd'hui à quelque 200 millions.

Des retards ont aussi été constatés. Tous les travaux doivent être terminés d'ici 2030 selon la planification. Mais "le respect des délais s'avère critique", écrit le CDF. A Emmen et Meiringen, les permis de construire ne sont pas attendus avant la fin du premier semestre 2026. A Payerne, les travaux ont commencé au printemps 2025, avec six mois de retard.

Pour le CDF, il faut envisager un scénario alternatif, comme un stationnement intermédiaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 4, 11, 20, 23 et 26. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 12 et le Joker le 842355.

Lors du prochain tirage samedi, 5,6 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Soutiens politiques aux locataires expulsés à Genève

Publié

le

L'expulsion d'une centaine de locataires de cinq immeubles dans le quartier de la Jonction, à Genève, prend une tournure politique. Le Conseil administratif de la Ville de Genève soutient les habitants (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'expulsion d'une centaine de locataires de cinq immeubles dans le quartier de la Jonction, à Genève, prend une tournure politique. Le Conseil administratif de la Ville de Genève a annoncé son soutien aux habitants et appelle le propriétaire à assumer sa responsabilité sociale.

"La résiliation massive de 107 baux d'habitation et d'une quinzaine de baux commerciaux est d’autant plus préoccupante du fait qu'elle affecte un quartier populaire et des logements occupés parfois de très longue date, bénéficiant de loyers modiques, dans un contexte de pénurie aiguë de logements", écrit mercredi l'exécutif municipal. Celui-ci invite les locataires à faire valoir leurs droits.

Pour le Conseil administratif, "il n'est pas acceptable" que le propriétaire, à savoir la caisse de compensation du canton de Bâle-Ville, se défausse de sa responsabilité sociale. Il s'insurge aussi contre le fait que "des rénovations à but énergétique servent de prétexte à des résiliations massives pouvant ouvrir la voie à une maximisation des rendements par le biais d'une forte hausse des futurs loyers."

Au niveau juridique, la Ville indique qu'elle ne pourra émettre qu'un préavis portant sur la requête en autorisation de construire, "encore à venir". Elle pourra aussi recourir contre l'autorisation, si elle est délivrée par le canton. L'exécutif se dit toutefois prêt à discuter de la situation avec le propriétaire.

"Appliquer la loi"

La question rebondit aussi au niveau cantonal. Mercredi, le PS Genève enjoint le Conseil d'Etat à "faire appliquer strictement" la loi sur les démolitions, transformations et rénovations qui protège les locataires lors de travaux. Pour le parti, le canton doit "envoyer un signal clair aux grands propriétaires et aux caisses de pension que Genève ne tolérera pas la jungle immobilière", écrit-il.

Les contrats de bail ont été résiliés conformément à la législation en vigueur par courrier recommandé le 12 janvier, a indiqué mercredi le service de presse de la gérance Naef à Keystone-ATS, en réponse à des questions adressées à la caisse de pension de Bâle-Ville. Selon lui, l'ampleur des interventions prévues et les normes de sécurité ne permettent pas de réaliser les travaux dans un bâtiment occupé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Le CHUV reporte certaines opérations non urgentes

Publié

le

© KEYSTONE/GAETAN BALLY

A l'instar de l'hôpital du Valais, le Centre hospitalier universitaire vaudois a décidé de reporter certaines opérations électives non urgentes. L'hôpital subit une activité globale importante en raison des virus hivernaux et de la prise en charge des victimes de Crans-Montana.

Le CHUV doit reporter certaines opérations non urgentes. Contacté, le Centre hospitalier vaudois a affirmé que l’activité globale au sein de l’hôpital était importante, comme chaque année à cette période, à cause notamment des virus hivernaux.

Par ailleurs, de nombreux médecins et soignants sont pleinement mobilisés pour la prise en charge des victimes de l’incendie de Crans-Montana. Le Service des urgences, lui, fonctionne normalement.

Hier, l’hôpital du Valais annonçait reporté des opérations non urgentes en raison d'une surcharge de ses services. Celle-ci est principalement à la persistance des maladies hivernales.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Votre quête d’harmonie vous ramène à l’essentiel, à ce qui vous sécurise profondément, même au milieu des responsabilités du jour.

Les Sujets à la Une