Rejoignez-nous

Suisse

Le commerce de détail suisse encore affecté par la pandémie en 2021

Publié

,

le

(Image prétexte ©KEYSTONE/Alexandra Wey)

Le commerce de détail, fortement affecté par l'irruption de la pandémie de Covid-19 l'année dernière, ne retrouvera pas le cours normal des affaires en 2021. D'après Credit Suisse, qui publie son étude annuelle sur les perspectives de la branche, le secteur alimentaire devrait voir son chiffre d'affaires diminuer cette année tandis que les ventes des produits non-alimentaires ne reprendront que lentement.

Annoncés partout comme les grands gagnants de la crise pandémique, les acteurs du secteur alimentaire pourraient bien voir rouge en 2021. C'est en tout cas ce que prévoit la banque aux deux voiles dans une étude publiée mercredi en collaboration avec le cabinet de conseil Fuhrer & Hotz.

Ils devraient en effet pâtir de l'effet de comparaison et atteindre une baisse de 6% du chiffre d'affaires sur un an. Le secteur non-alimentaire, lui, devrait lentement poursuivre son retour avec une modeste hausse des ventes de 2% en comparaison annuelle en 2021.

Soulignant l'incertitude qui entoure ses propres perspectives, la grande banque ajoute que seul 51% des entrepreneurs sondés anticipent "une progression des chiffres d'affaires en glissement annuel. Ils sont encore un peu plus prudents s'agissant des bénéfices, seuls 40% tablant sur une hausse", précise Credit Suisse.

Avec le recours massif au télétravail qui se poursuit, la fréquentation piétonnière devrait baisser de 5% à 30% cette année, les zones rurales étant moins touchées que les villes. Cette diminution de potentiels consommateurs physiquement présents dans les rues pourrait nuire aux magasins de briques et de mortier et pourrait maintenir, au contraire, le boom de l'e-commerce, qui aura bondi de 55% en 2020 d'après l'étude.

Les mesures prises pour endiguer le nouveau coronavirus durant la première et la deuxième vague n'ont pas affecté les ventes de la branche alimentaire, qui au contraire se retrouvait temporairement sans la concurrence des restaurants. Le secteur non-alimentaire s'est quant à lui effondré pendant le confinement, avant de bénéficier ensuite d'une consommation de rattrapage et d'un regain du tourisme national.

Seul le segment des vêtements et des chaussures n'avait pas pu bénéficier de ces effets. "La tendance à la baisse des ventes de ces dernières années s'est poursuivie en 2020, même après que le confinement ait été surmonté", indique l'étude.

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Notification automatique: Swiss retail trade still affected by the pandemic in 2021 | France24 News English

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

St-Gall et Thoune veulent rester invaincus

Publié

le

St-Gall entend bien aligner un troisième succès de rang ce week-end (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La 3e journée de Super League qui se tient ce week-end aura davantage d'intérêt pour les clubs romands dimanche. Servette, Lausanne et Sion jouent en effet tous le 10 août.

Samedi, St-Gall tentera de rester invaincu en recevant Winterthour, tandis que le néo-promu Thoune, lui aussi avec deux victoires en autant de matches, se rendra à Lucerne.

Les Brodeurs ont bien commencé leur saison en battant le champion Bâle, puis en effaçant Servette 4-1. Les joueurs de l'Est de la Suisse peuvent en outre compter sur le Français Geubbels, meilleur buteur de Super League avec trois réalisations.

Thoune vit de son côté toujours sur son nuage. L'équipe Mauro Lustrinelli n'aura cependant pas la tâche facile à Lucerne, qui n'a lui non plus toujours pas perdu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La star britannique Emma Thompson applaudie à Locarno

Publié

le

Emma Thompson est venue à Locarno vendredi pour la projection du film "The Dead of Winter" sur la Piazza Grande et pour recevoir un prix. (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Son apparition a fait sensation: vendredi soir, l'actrice britannique Emma Thompson est apparue devant l'écran de la Piazza Grande, bondée, lors du 78e Festival du film de Locarno pour recevoir le prix du Leopard Club.

"O, che sono vecchia stasera" ("Comme je suis vieille ce soir"), a plaisanté Emma Thompson au début de son discours, qu'elle a lu avec un bon accent italien. Et de poursuivre, toujours dans cette langue: "Je n'arrive pas à croire que nous sommes ici aujourd'hui, sous le ciel étoilé".

Après la remise des prix, son dernier film "The Dead of Winter" a été présenté en première mondiale. Ce thriller, réalisé par le Britannique Biran Kirk et dans lequel Emma Thompson tient le rôle principal, a été particulièrement éprouvant physiquement pour elle. "Pendant le tournage, je me suis demandé pourquoi j'avais commencé à jouer dans des films d'action à 66 ans", a-t-elle indiqué, provoquant les rires du public.

Emma Thompson était accompagnée de sa fille Gaia Wise, qui fait également partie de la distribution du film. La Britannique est aussi productrice exécutive de "The Dead of Winter".

Tout le monde n'a pas pu rentrer

La soirée a été gâchée pour ceux qui, malgré leur billet pour la Piazza Grande, n'ont pas pu entrer. La place est pleine, ont crié les employés à l'entrée. Cela a provoqué la colère des cinéphiles qui faisaient la queue et a donné lieu à quelques cris de rage. Les journalistes de Keystone-ATS ont également eu du mal à entrer.

Ceux qui n'ont pas pu entrer sur la Piazza Grande avec leur billet ont pu regarder le film dans la salle Fevi. Le directeur artistique Giona A. Nazzaro a salué les spectateurs et s'est réjoui de leur nombre. Il s'est dit désolé pour ceux qui n'ont pas pu entrer.

Un prix parmi tant d'autres

Les prix ne sont pas une nouveauté pour la productrice et scénariste britannique. Elle a notamment remporté plusieurs Oscars, Golden Globes et autres Baftas. Emma Thompson est à ce jour la seule personne dans l'histoire des Oscars à avoir été récompensée à la fois pour le meilleur rôle principal féminin et pour le meilleur scénario adapté. Elle a remporté son premier prix en 1992 pour "Retour à Howards End" et le second en 1995 pour "Raison et sentiments".

Avec le prix du Leopard Club, qui regroupe les sponsors du Festival du film de Locarno, un léopard d'or vient s'ajouter à sa collection. Avec cette distinction, le festival rend hommage à une personnalité "qui a marqué durablement la mémoire cinématographique collective par son travail".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 2, 12, 19, 34 et 44 et les étoiles 6 et 10.

Lors du prochain tirage mardi, 202 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Athletissima: le plateau s'étoffe encore

Publié

le

Salwa Eid Naser sera à la Pontaise le 20 août (© KEYSTONE/AP/PETR DAVID JOSEK)

Les organisateurs d'Athletissima ont quasiment bouclé leur plateau pour le meeting du 20 août à la Pontaise. Ils ont notamment annoncé vendredi la présence de Salwa Eid Naser sur 400 m.

L'athlète de Bahreïn détient la troisième meilleure performance de tous les temps sur le tour de piste en 48''14. La course sur le tour de piste, estampillé Diamond League, devrait être royale avec comme principales autres concurrentes la Néerlandaise Lieke Klaver et l’Américaine Isabella Whittaker.

Le 5000 m sera aussi très dense. Le Suisse Dominic Lobalu, champion d’Europe du 10'000 m, se mesurera à une armada éthiopienne emmenée par Hagos Gebrhiwet (2e performer mondial de tous les temps) et aux Américains Grant Fisher, double médaillé de bronze olympique, et Graham Blanks, une des révélations de la saison pour ses débuts sur le circuit professionnel.

Sur le 100 m masculin, Courtney Lindsey, 2e des Trials américains en 9’’82, viendra défier son compatriote Noah Lyles et le Jamaïcain Kishane Thompson, déjà annoncés. Sur le 200 m féminin, l’Américaine McKenzie Long ainsi que la Dominicaine Marileydi Paulino complètent un plateau bien fourni.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

WEATHER WITH YOU

CROWDED HOUSE

05:00

Les 2 derniers titres

ORIGAMI

TORELLI AND THE FUSE

04:57

PREACHING

ED NAPOLI

04:54

Votre Horoscope

Sagittaire

Journée faite de parenthèses de bien-être, où chaque instant va se parer d’une tranquillité bienvenue, loin de l’agitation habituelle.

Les Sujets à la Une