Rejoignez-nous

Sport

Ski alpin - Un nouveau podium pour Odermatt

Publié

,

le

Marco Odermatt a cueilli vendredi à Adelboden son cinquième podium de la saison en cinq géants disputés en Coupe du monde. (KEYSTONE/Peter Schneider)

Marco Odermatt a cueilli vendredi à Adelboden son cinquième podium de la saison en cinq géants disputés en Coupe du monde. Le Nidwaldien a terminé 3e d'une course remportée par un impressionnant Alexis Pinturault. Justin Murisier (5e) et Loïc Meillard (6e) se sont également illustrés sous le soleil bernois.

Présent dans le top 4 lors des sept derniers géants, Marco Odermatt n'a pas grand-chose à se reprocher à l'issue de cette épreuve. Il a perdu 1''11 sur Alexis Pinturault, qui a cueilli sa 16e victoire dans la discipline - soit une de plus que la légende Alberto Tomba - en réussissant le meilleur chrono dans les deux manches.

"Alexis évoluait dans une autre ligue aujourd'hui", a reconnu Marco Odermatt, qui offre à la Suisse son premier podium dans la discipline sur le Chuenisbärgli depuis 2008. "Je suis très heureux de cette 3e place. Ce n'était pas facile en deuxième manche en raison de la visibilité. Mais j'ai su attaquer", a-t-il souligné.

"J'aurai moins de pression samedi", a ajouté le Nidwaldien de 23 ans, qui abordera le deuxième géant avec le dossard rouge de leader de la discipline mais avec une marge de seulement 10 points sur Alexis Pinturault. Deuxième vendredi, le Croate Filip Zubcic est quant à lui 3e du classement de la discipline, à 62 longueurs.

Murisier confirme

Brillant troisième en décembre à Alta Badia où il a cueilli son premier podium sur le Cirque blanc, Justin Murisier a donc apporté la confirmation espérée en se classant 5e vendredi. Le Bagnard décroche à 29 ans le cinquième top 6 d'une carrière marquée par de nombreuses blessures. Mais il en veut désormais plus.

"Samedi, je vais partir parmi les quinze premiers. Je devrais donc pouvoir perdre moins de temps en première manche et me battre pour le podium. Et je serai en confiance grâce à ce 5e rang", a expliqué Justin Murisier, dont le retard sur Alexis Pinturault se chiffrait déjà à 1''28 après le premier tracé (2''29 au final).

Non qualifié à Alta Badia, Loïc Meillard complète le superbe résultat d'ensemble helvétique - le meilleur en géant à Adelboden depuis le doublé réalisé par Marc Berthod et Daniel Albrecht en 2008 - avec sa 6e place. Le Neuchâtelo-Valaisan a gagné trois rangs en deuxième manche.

"Ce n'était pas facile sur le deuxième parcours, où la visibilité était moins bonne. Mais j'avais de meilleures sensations qu'en première manche. J'ai un peu plus poussé", a expliqué Loïc Meillard, désormais 6e d'un classement de la discipline dans lequel Justin Murisier figure pour sa part en 8e position.

Bissig éliminé, Sette 24e

Un quatrième Suisse a fini dans le top 30 de ce premier géant d'Adelboden. Daniele Sette (24e) a inscrit des points pour la deuxième fois de la saison après sa 20e place de Sölden. Le Nidwaldien Semyel Bissig, 14e à l'issue de la première manche, est en revanche parti à la faute sur le haut du second tracé.

Troisième à Sölden en ouverture de saison, Gino Caviezel a quant à lui connu l'élimination dès la première manche d'un géant pour lequel Zan Kranjec, vainqueur l'an passé à Adelboden, a déclaré forfait en raison de douleurs au dos. Le Grison n'est plus rentré dans le top 10 depuis son podium sur le glacier du Rettenbach.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Naples et l'Inter joueront leur match pour le titre vendredi

Publié

le

L'Inter de Yann Sommer jouera finalement son dernier match de Serie A ce vendredi (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

Naples et l'Inter Milan joueront leur dernier match de la saison de Serie A ce vendredi, a annoncé lundi la Ligue italienne. Un point sépare les deux équipes avant la 38e et dernière journée.

Naples, leader avec 79 points après son nul à Parme (0-0) dimanche, recevra Cagliari (14e) vendredi à 20h45. L'Inter de Yann Sommer, qui a été contrarié par la Lazio à San Siro (2-2) dimanche également, jouera au même moment sur le terrain de Côme (10e). Ces deux parties devaient initialement se dérouler dimanche.

Si le Napoli s'impose, il sera sacré champion d'Italie pour la quatrième fois de son histoire quel que soit le résultat de l'Inter, futur adversaire du PSG en finale de la Ligue des champions le 31 mai à Munich. Naples sera sacré aussi si l'Inter ne fait pas mieux que l'équipe d'Antonio Conte. Si l'Inter s'impose et que Naples s'incline, les Nerazzurri remporteront, comme en 2024, le scudetto.

Si Naples perd et que l'Inter fait match nul, les deux équipes seront à égalité de points (79), ce qui les obligera à s'affronter dans un "spareggio", un match d'appui. Cette "finale" aurait lieu dans ce cas le 26 mai, à cinq jours de la finale de la C1. Une seule fois dans l'histoire de la Serie A, il a fallu avoir recours au "spareggio" pour attribuer un titre de champion: en 1964, lorsque Bologne s'était imposé face à l'Inter.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Equipe de Suisse dames: Lehmann doit prendre son mal en patience

Publié

le

Alisha Lehmann n'a pas été retenue pour les prochains matches de Ligue des Nations (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Pour la troisième fois consécutive, Alisha Lehmann ne fait pas partie du cadre de l'équipe de Suisse dames.

L'attaquante n'a pas été convoquée par Pia Sundhage pour les deux matches de Ligue des Nations en France et face à la Norvège.

La Bernoise de 26 ans n'a pratiquement pas joué cette saison avec la Juventus Turin. Coumba Sow ou Naomi Luyet sont également absentes d'une liste publiée lundi par l'ASF. Liste dans laquelle figure en revanche la Valaisanne de 18 ans Iman Beney, couronnée championne de Suisse samedi contre les Grasshoppers

Riola Xhemaili (22 ans) fête également son retour à quelques semaines de l'Euro à domicile. La milieu d'Eindhoven a fait sa dernière apparition avec la Suisse lors du match amical contre l'Angleterre en décembre dernier. Nadine Riesen, qui avait manqué le dernier rassemblement en avril pour cause de Ligue des champions, fait également partie des revenantes, tout comme Sandrine Mauron.

L'équipe de Pia Sundhage se retrouvera lundi prochain à Saillon. Le match en France est prévu le 30 mai, suivi le 3 juin par celui contre la Norvège à Tourbillon. Après quatre matches, les Suissesses occupent la 4e et dernière place du groupe A2. La France est en tête du classement sans avoir perdu de point, la Norvège (2e) compte 4 points et se classe devant l'Islande (3) et la Suisse (2).

Lundi en conférence de presse, Pia Sundhage a souligné que cette liste de joueuses convoquées pour la Ligue des Nations ne devait en aucun cas être confondue avec la sélection qui disputera le Championnat d'Europe. La porte reste ouverte pour de nombreuses joueuses, a souligné la technicienne suédoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Scheffler remporte son troisième Majeur

Publié

le

Scottie Scheffler a remporté dimanche son 3e Majeur (© KEYSTONE/EPA/ERIK S. LESSER)

Le no 1 mondial Scottie Scheffler a remporté dimanche à Charlotte le PGA Championship.

L'Américain a terminé avec cinq coups d'avance sur trois compatriotes: Harris English, Davis Riley et Bryson DeChambeau, déjà deuxième l'an dernier.

Scottie Scheffler (28 ans) a rendu une carte de 71 (dans le par) au 4e et dernier tour d'un tournoi disputé sur le parcours de Quail Hollow en Caroline du Nord. Il s'agit de son troisième Majeur après les Masters 2022 et 2024.

Auteur de trois bogeys sur sa première moitié de parcours, Scheffler avait été rejoint en tête par l'Espagnol Jon Rahm et ses trois birdies aux trous 8, 10 et 11. La bataille s'annonçait prometteuse, mais elle a tourné en faveur du premier: Scheffler a signé trois birdies aux trous 10, 14 et 15, alors que Rahm a finalement coulé avec un bogey et deux doubles bogeys sur ses trois derniers trous.

"Du bon travail"

"J'ai fait du bon travail en restant patient sur les neuf premiers trous. Je n'ai pas joué à mon meilleur niveau", a expliqué Scottie Scheffler. "J'ai pris de l'avance sur les neuf derniers et j'ai fini le travail", a-t-il ajouté.

Pour son 15e trophée sur le PGA Tour, Scheffler empoche 3,42 millions de dollars sur une dotation record de 19 millions de dollars. Blessé à la main droite en décembre dernier, il avait remporté son premier titre de la saison il y a deux semaines.

Rahm, vainqueur de l'US Open 2021 et du Masters 2023, n'a pas encore remporté de titre cette saison sur le circuit concurrentiel de la LIV. "Je pense que c'est la première fois que je suis aussi près de remporter un tournoi majeur et que je ne le fais pas", a déclaré l'Espagnol, ajoutant que "la blessure est encore vive", mais qu'"il s'est passé beaucoup de choses positives cette semaine et il y a beaucoup de sentiments positifs à prendre pour le reste de l'année".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

L'Inter manque le coche et reste à 1 point de Naples

Publié

le

L'Inter de Yann Sommer reste à 1 point du Napoli (© KEYSTONE/EPA/MATTEO BAZZI)

L'Inter Milan n'a pas su saisir sa chance dimanche lors de la 37e et avant-dernière journée de Serie A.

Les hommes de Simone Inzaghi ont dû se contenter d'un nul à domicile face à la Lazio (2-2) et restent donc à une longueur de Naples, qui a également obtenu un seul point mais en déplacement (0-0 à Parme).

Invaincu depuis désormais 11 matches en championnat (6 victoires, 5 nuls), Naples est donc maître de son destin avant l'ultime journée programmée dimanche prochain dès 15h. L'équipe entraînée par Antonio Conte accueillera Cagliari, alors que l'Inter se rendra à Côme six jours avant d'affronter le PSG en finale de la Ligue des champions.

L'Inter était pourtant virtuellement leader à moins de 10 minutes de la fin dimanche soir, un coup de tête de Denzel Dumfries lui ayant permis de reprendre l'avantage (80e, 2-1). Mais Yann Sommer a dû capituler une deuxième fois à la 90e, sur un penalty validé par la VAR et transformé par Pedro Rodriguez.

Les esprits se sont par ailleurs échauffés avant ce penalty, que Sommer ne fut d'ailleurs pas loin de détourner. Les deux entraîneurs ont ainsi été expulsés en raison de leurs écarts de langage alors que la décision de l'arbitre, forcément cruciale à ce moment-là de la saison, se faisait attendre.

L'issue de cette soirée aurait toutefois pu être plus terrible encore pour les Nerazzurri. Naples - qui était privé de Noah Okafor (blessé) dimanche - a en effet cru bénéficier d'un penalty à la... 97e minute. Mais l'arbitre est finalement revenu sur sa décision après avoir consulté la VAR...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

IT'S NOT RIGHT BUT IT'S OKAY

WHITNEY HOUSTON

22:35

Les 2 derniers titres

FEEL GOOD

CHARLOTTE CARDIN

22:33

LOGICAL SONG

SUPERTRAMP

22:29

Votre Horoscope

Poissons

Certaines circonstances exigent que vous écoutiez votre intuition et c'est idéal pour embrasser le processus d'évolution actuel, en vous.

Les Sujets à la Une