Rejoignez-nous

Sport

Ski alpin : l'or pour Lara Gut-Behrami en super-G, Suter 2e

Publié

,

le

Lara Gut-Behrami a cueilli son 1er titre dans un grand rendez-vous (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les Mondiaux de Cortina ont démarré de manière idéale pour la Suisse.

Lara Gut-Behrami a décroché son premier titre dans un grand rendez-vous en devançant Corinne Suter en super-G. Le bronze revient à Mikaela Shiffrin, qui se serait imposée sans une grosse faute sur le bas du parcours.

La 30e tentative fut donc la bonne pour Lara Gut-Behrami, qui prend part à ses neuvièmes joutes internationales (sept Mondiaux, deux JO). L'or s'était toujours refusé à elle sur ses 29 premières courses, alors même qu'elle avait commencé sa moisson aux Mondiaux de Val d'Isère 2009 (argent en descente et en combiné), à 17 ans.

La pression était pourtant extrême sur les épaules de la bombe de Comano, victorieuse des quatre précédents super-G de Coupe du monde. Mais elle n'a pas failli sur un tracé très tournant où il s'agissait avant tout de laisser aller ses skis sans commettre d'erreur, devançant de 0''34 Corinne Suter.

La Tessinoise glane ainsi sa septième médaille dans un grand championnat. Elle s'était jusque-là contentée à trois reprises de l'argent (également en super-G aux Mondiaux 2013) et à trois reprises du bronze (descente aux Mondiaux 2015, super-G aux Mondiaux 2017 et descente aux JO 2014).

Cet or devrait d'ailleurs quelque peu effacer ses immenses déceptions. Comme celles vécues à Sotchi en 2014, où elle avait terminé à 0''10 des championnes olympiques de descente Dominique Gisin et Tina Maze, ou aux JO 2018 de Pyeongchang, où elle avait manqué pour un centième le bronze du super-G.

Corinne Suter a terminé 2e du super-G, offrant un doublé à la Suisse (© KEYSTONE/EPA/ANDREA SOLERO)

Comme à Crans-Montana

En bronze deux ans plus tôt à Are, Corinne Suter décroche quant à elle sa deuxième médaille mondiale consécutive dans la discipline. La Schwytzoise, détentrice du Globe de cristal de super-G, fait ainsi le plein de confiance avant une descente dans laquelle elle aura une médaille d'argent à "défendre".

La Suisse, qui place également Michelle Gisin au 8e rang et Priska Nufer au 13e, n'aurait cependant pas été à pareille fête si Mikaela Shiffrin n'avait pas commis une grosse faute sur le bas du parcours. Impressionnante jusque-là, l'Américaine était plus rapide que Lara Gut-Behrami pour 0''36 au dernier intermédiaire.

La championne du monde 2019 de la discipline échoue à 0''47 de la Tessinoise, première Suissesse sacrée en super-G depuis 1987. La Suisse avait d'ailleurs également signé un doublé pour le premier super-G de l'histoire des Mondiaux à Crans-Montana, où Maria Walliser avait devancé Michaela Figini.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Finale des play-off: Les Lions égalisent à 1-1 face à Olympic

Publié

le

Le topscorer genevois Jaqualyn Gilbreath a brillé mardi à Fribourg (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La finale des play-off de SBL messieurs est totalement relancée.

Les Lions de Genève se sont imposés 91-88 mardi sur le parquet de Fribourg Olympic pour égaliser à 1-1 dans une série prévue au meilleur des cinq matches.

Les hommes du coach Patrick Pembele, qui n'avaient cédé que dans le "money time" de l'acte I samedi, ont créé la sensation en mettant fin à une série de 18 victoires des Fribourgeois en SBL. La dernière - et jusque-là seule - défaite subie par Olympic dans ce championnat 2024/25 remontait au 1er février à Massagno.

Fribourg semblait pourtant s'acheminer vers un succès probant lorsqu'il a pris 11 longueurs d'avance à la 24e (57-46) après avoir infligé un 21-1 aux Lions. Les hommes de Thibaut Petit ont même repris le large (79-69) à 6'20 de la fin, après avoir vu leurs adversaires recoller à 3 longueurs (63-60) à la 27e.

Gilbreath décisif

Pourtant privés dès la 23e minute de leur intérieur Juwann James (blessé), les Genevois ont renversé la table au grand dam d'un public médusé. Grâce notamment à un Jaqualyn Gilbreath décisif: le meneur américain a inscrit 10 des 12 derniers points de son équipe, terminant cette partie avec 20 points à son actif.

Olympic avait pourtant tout pour bien faire. Une interception signée Ross Williams à 33 secondes du "buzzer", alors que Genève ne menait que d'un point (89-88), aurait pu permettre aux Fribourgeois de reprendre les commandes. Mais Jonathan Kazadi, pourtant brillant mardi (23 points), a commis une perte de balle fatale dans la foulée.

Deux matches au Pommier

Les Lions, qui avaient certes déjà battu leurs grands rivaux cette saison (en 8e de finale de la Coupe de Suisse), ont donc désormais l'avantage du terrain dans cette finale. Ils auront l'occasion de confirmer ce "break" samedi lors du match 3, programmé à 18h au Grand-Saconnex. L'acte IV se déroulera également dans leur salle du Pommier, mardi prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La coupe de la Ligue des Champions féminine volée... et récupérée

Publié

le

La ville de Berne et la fédération suisse de football ont invité des influenceurs de toute l'Europe à une séance d'entraînement avec Pia Sundhage, entraîneure de l'équipe nationale suisse de football féminin (gauche), pour promouvoir l'Euro féminin de l'UEFA. A droite, l'influenceuse Melody Donchet (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Des malfaiteurs ont dérobé samedi dans le garage du stade Alvalade de Lisbonne, en plein match de Première division portugaise, le trophée qui sera remis aux lauréates de la Ligue des Champions féminine de football, mais finalement récupéré rapidement par la police.

Le vol s'est produit pendant la rencontre entre le Sporting Portugal et le Vitoria Guimaraes (2-0), qui a permis aux Lisboètes de remporter leur 21e titre de champion du Portugal.

"Plusieurs individus cagoulés" ont "forcé une grille" dans le garage du stade qui accueillera samedi la finale de la Ligue des Champions féminine opposant Arsenal au FC Barcelone, précise mardi la police dans un communiqué.

Là, ils ont dérobé non seulement le trophée mais aussi d'autres éléments de matériel appartenant à l'UEFA, un vol dont la police n'a été mise au courant que le lendemain, dimanche 18 mai.

Ces objets, ainsi que le trophée, ont déjà été restitués à l'organisme chapeautant le football européen, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police.

Treize suspects ont été identifiés, selon un communiqué de la police, qui ne donne aucun détail sur l'opération qui lui a permis de récupérer les objets volés.

L'enquête se poursuit et la police prévoit de retrouver de nouveaux objets et l'interpellation de nouveaux suspects dans les prochains jours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

La coupe volée... et récupérée par la police

Publié

le

Le trophée récompensant les lauréates de la Ligue des champions a été volée à Lisbonne, mais retrouvé par la police (© KEYSTONE/AP/JOSE BRETON)

Des malfaiteurs ont dérobé samedi dans le garage du stade Alvalade de Lisbonne, en plein match de 1re division portugaise, le trophée qui sera remis aux lauréates de la Ligue des champions féminine.

La coupe a finalement été récupérée rapidement par la police.

Le vol s'est produit pendant la rencontre entre le Sporting et le Vitoria Guimaraes (2-0), qui a permis aux Lisboètes de remporter leur 21e titre de champion. "Plusieurs individus cagoulés" ont "forcé une grille" dans le garage du stade, qui accueillera samedi la finale de la Ligue des champions féminine opposant Arsenal au FC Barcelone, précise mardi la police dans un communiqué.

Là, ils ont dérobé non seulement le trophée mais aussi d'autres éléments de matériel appartenant à l'UEFA, un vol dont la police n'a été mise au courant que le lendemain, dimanche 18 mai. Ces objets, ainsi que le trophée, ont déjà été restitués à l'organisme chapeautant le football européen, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police.

Treize suspects ont été identifiés, selon un communiqué de la police, qui ne donne aucun détail sur l'opération qui lui a permis de récupérer les objets volés. L'enquête se poursuit et la police prévoit de retrouver de nouveaux objets et l'interpellation de nouveaux suspects dans les prochains jours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Del Toro reste en rose, Ayuso grappille

Publié

le

Isaac Del Toro reste en rose après le "chrono" de Pise (© KEYSTONE/AP/Massimo Paolone)

Isaac Del Toro a conservé la tête du général du Giro d'Italia mardi à Pise après la 10e étape.

Mais le Mexicain ne compte plus que 25'' d'avance sur son dauphin et coéquipier Juan Ayuso, à l'issue d'un contre-la-montre de 28,6 km remporté par le Néerlandais Daan Hoole.

Daan Hoole (26 ans) a profité des circonstances météorologiques pour décrocher son premier succès dans un grand Tour, le premier même sur le World Tour. Le rouleur de Lidl-Trek a devancé deux Britanniques, le vainqueur du "chrono" de Tirana Joshua Tarling (2e à 7'') et Ethan Hayter (3e à 10'').

La pluie a en effet fortement pénalisé les favoris pour le général, partis en dernier. Le Mexicain Isaac Del Toro est ainsi arrivé sous le déluge au pied de la Tour de Pise et a concédé 2'22 au vainqueur du jour. Mais il a assuré l'essentiel en conservant la Maglia Rosa. La bonne opération est à mettre à l'actif de Primoz Roglic, qui est revenu à 53'' d'Ayuso au classement général.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

LA DIFFERENCE

SANTA

07:12

Les 2 derniers titres

YOU & I

DELEGATION

07:07

CASTLES

FREYA RIDINGS

06:55

Votre Horoscope

Vierge

Opportunité de participer à une collaboration fructueuse ? Vous ferez des choix avisés grâce à une prise de conscience profonde.

Les Sujets à la Une