Rejoignez-nous

International

Proche-Orient: Nouvelles violences à Jérusalem-Est

Publié

,

le

Plus de 300 personnes ont été blessées ce lundi, selon le Croissant-Rouge palestinien. (©KEYSTONE/AP/MAHMOUD ILLEAN).

Des salves de roquettes ont été tirées lundi de la bande de Gaza vers Israël au terme d'une nouvelle journée de violences à Jérusalem-Est. Plus tôt dans la journée des heurts entre Palestiniens et policiers israéliens ont fait plus de 300 blessés dans la Ville Sainte.

La branche armée du mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, avait donné "jusqu'à 18h00" (17h00 suisses) à Israël pour "retirer ses soldats" de l'Esplanade des Mosquées, haut lieu de tensions entre Palestiniens et Israéliens dans le coeur de la vieille ville de Jérusalem.

Sur le coup de 18h00, plusieurs salves de roquettes ont été lancées de l'est et du nord de la bande de Gaza vers Israël. Les sirènes d'alarme ont retenti dans des villages et des villes d'Israël. Fait plutôt rare, des sirènes ont aussi été déclenchées à Jérusalem, ce qui a notamment forcé l'évacuation, selon les autorités, du Mur des Lamentations, site le plus sacré où les Juifs peuvent prier.

L'armée israélienne a fait état de sept roquettes tirées depuis Gaza dont l'une a été interceptée par le bouclier antimissiles israélien "Dôme de fer". Dans la nuit de dimanche à lundi, des ballons incendiaires et des roquettes avaient déjà été lancés de la bande de Gaza vers le sud du territoire israélien limitrophe.

Plus de 300 blessés

Ces tirs de roquettes interviennent au quatrième jour de violences entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes à Jérusalem-Est, secteur palestinien de la ville illégalement occupée et annexée par Israël selon le droit international.

Des centaines de Palestiniens ont lancé tôt lundi matin des projectiles en direction des forces israéliennes positionnées sur le troisième lieu saint de l'islam, a constaté l'AFP. Les policiers ont riposté en tirant des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes. Dans l'après-midi, les affrontements ont cessé sur l'esplanade, mais la situation restait tendue dans la Vieille ville.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, plus de 305 Palestiniens ont été blessés, dont plus de 200 ont été évacués vers des hôpitaux. La police israélienne a elle fait état d'au moins neuf blessés dans ses rangs. Elle a averti qu'elle ne laisserait "pas des extrémistes menacer la sécurité du public."

"Journée de Jérusalem"

Ces violences ont coïncidé avec "la Journée de Jérusalem", célébrée lundi selon le calendrier hébraïque pour marquer la conquête de Jérusalem-Est par Israël en 1967. Souvent émaillée de heurts, la "marche de Jérusalem" qui devait rassembler en soirée des milliers d'Israéliens dans la Vieille ville a été annulée.

Face à l'escalade, le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni lundi à la demande de la Tunisie pour discuter de la situation à Jérusalem-Est. Il ne s'est toutefois pas entendu sur une déclaration commune, les Etats-Unis jugeant qu'un "message public n'était pas opportun à ce stade", selon des diplomates.

Alors que les appels internationaux au calme se multiplient, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué la "fermeté" des forces de l'ordre pour garantir la "stabilité" à Jérusalem. L'Autorité palestinienne a dénoncé une "agression barbare" des forces israéliennes.

La question de Jérusalem constitue l'une des principales pierres d'achoppement dans les négociations de paix israélo-palestiniennes, au point mort depuis plusieurs années. Plus de 200 personnes, en grande majorité des Palestiniens mais aussi des policiers israéliens, ont été blessées vendredi soir dans les plus violents heurts survenus depuis 2017 sur l'Esplanade des Mosquées.

Le calme est revenu sur l'esplanade ce week-end, mais des heurts ont continué dans d'autres secteurs de Jérusalem-Est, faisant plus d'une centaine de blessées, selon le Croissant-Rouge palestinien.

Appels au calme

L'un des vecteurs de tension des dernières semaines est le sort de familles palestiniennes du quartier de Cheikh Jarrah menacées d'expulsion au profit de colons juifs. Une audience de la Cour suprême israélienne dans cette affaire prévue lundi a été reportée sine die.

Craignant l'escalade, les Etats-Unis ont appelé dès vendredi Israéliens et Palestiniens à cesser la violence et ont exprimé leur inquiétude quant à "l'expulsion potentielle des familles palestiniennes de Cheikh Jarrah".

L'Union européenne ainsi que plusieurs pays arabes ont appelé au calme et à la retenue. La Suisse avait appelé dimanche toutes les parties au conflit au calme. La Turquie a appelé "le monde à agir pour mettre fin à cette agression israélienne interminable contre des civils non armés sur leur propre terre".

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Un Parisien gagnant de la tombola "Un Picasso pour 100 euros"

Publié

le

L'oeuvre à "gagner" lors de cette tombola caritative était un portrait de la photographe française Dora Maar peint par Picasso (archives). (© KEYSTONE/LEN SIRMAN/STR)

Un ingénieur commercial parisien de 58 ans a remporté mardi la tombola internationale "Un Picasso pour 100 euros" au profit de la recherche contre la maladie d'Alzheimer.

En direct sur YouTube, le tirage au sort s'est déroulé mardi soir dans les salons de la maison de ventes Christie's à Paris sous contrôle d'un commissaire de justice, a constaté un journaliste de l'AFP.

Cette tombola caritative avait été lancée début décembre à Paris, avec le soutien de l'administration Picasso réunissant les ayants-droits du peintre. Les 120'000 billets - au prix de 100 euros chacun - ont été intégralement vendus en ligne en moins de quatre mois, dans 152 pays. Le dernier billet a été acheté mardi matin.

Joint par téléphone, le gagnant, Ari Hodora, a raconté avoir acheté le billet numéro 94715 ce weekend après avoir appris l'existence de cette tombola sur une chaîne d'information en continu.

Portrait de Dora Maar

L'oeuvre de Picasso est un portrait de la photographe française Dora Maar, réalisé par le peintre en 1941 pendant la Seconde Guerre mondiale. Intitulée "Tête de femme", cette gouache sur papier mesure 38,9 cm sur 25,4 cm, et a été estimée 1,45 million d'euros.

Conservé un temps par Pablo Picasso et la famille, le tableau a rejoint ensuite une collection privée avant de revenir sur le marché à New York et plus récemment à Zurich.

La tombola a permis de réunir 12 millions d'euros (avant acquisition du tableau) au bénéfice de la Fondation Recherche Alzheimer pour ses programmes scientifiques en France et à l'étranger, à destination d'équipes européennes, américaines et canadiennes.

D'ici 2050, le nombre de personnes concernées par cette maladie dégénérative pourrait doubler, selon les projections de l'Organisation mondiale de la Santé.

Deux autres tombolas caritatives

En 2013 et 2020, ces tombolas caritatives, à l'initiative de la productrice Péri Cochin, ont fait gagner deux premières oeuvres du maître espagnol qui a passé l'essentiel de sa vie en France.

La première édition avait permis de réunir quelque 5 millions d'euros pour rénover Tyr, ville libanaise classée au patrimoine mondial de l'Unesco. En 2020, 5,1 millions d'euros avaient été collectés au profit de l'ONG Care pour des programmes d'accès à l'eau et à l'hygiène dans des régions vulnérables.

Dans les deux cas, les tableaux gagnés ont été placés en dépôt chez Christie's en raison des contraintes de sécurité exigées par les compagnies d'assurance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Une enquête visant Patrick Bruel ouverte à Paris

Publié

le

La justice française a ouvert une enquête après la plainte pour tentative de viol et agression sexuelle contre Patrick Bruel (archives). (© KEYSTONE/EPA ANSA/ETTORE FERRARI)

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après une plainte pour tentative de viol et agression sexuelle déposée le 12 mars dernier contre Patrick Bruel, a rapporté mardi le parquet. Celui-ci confirme une information révélée par Mediapart.

Le parquet n'a pas expliqué qui avait déposé cette plainte, précisant seulement que la plaignante "reprochait à Patrick Bruel une agression sexuelle susceptible d'avoir été commise il y a plusieurs dizaines d'années".

Selon Mediapart, la plaignante est Daniela Elstner, qui a témoigné à visage découvert dans le média en ligne, accompagnée d'autres personnes accusant le chanteur pour des faits présumés entre 1992 et 2019.

"Nous ne pouvons que nous réjouir de l'ouverture rapide de cette enquête préliminaire suite à la plainte de Daniela Elstner", a réagi mardi, auprès de l'AFP, Jade Dousselin, avocate de Daniela Elstner. "Nous collaborerons évidemment pleinement avec le parquet de Paris pour apporter tous les éléments nécessaires à la manifestation de la vérité", a-t-elle ajouté.

Festival en novembre 1997

Les faits reprochés remontent à novembre 1997 lors du festival du Film français d'Acapulco (Mexique). Daniela Elstner était alors assistante d'Unifrance, organisme chargé de promouvoir le cinéma français à l'international.

Patrick Bruel fait également l'objet d'une enquête pour viol ouverte par le parquet de Saint-Malo. Celle-ci fait suite au dépôt d'une plainte le 30 septembre 2024, selon une source proche du dossier. La plaignante accuse Patrick Bruel d'un viol en octobre 2012, en marge du festival du Film britannique de Dinard, dont le comédien et chanteur présidait le jury.

En Belgique

Une autre plainte à l'encontre de l'artiste a été déposée devant le parquet de Bruxelles par l'attachée de presse belge Karine Viseur, l'accusant d'une agression sexuelle qui remonterait à 2010 à la RTBF.

L'artiste français nie pour sa part toute violence et bénéficie de la présomption d'innocence.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le nouveau procès d'Harvey Weinstein s'est ouvert à New York

Publié

le

Plus de 80 femmes ont accusé l'ex-magnat du cinéma de violences sexuelles depuis 2017. (© KEYSTONE/EPA/STEVEN HIRSCH / POOL)

Le nouveau procès pour viol du magnat déchu du cinéma américain Harvey Weinstein s'est ouvert mardi à Manhattan. Un précédent jury n'était pas parvenu à un verdict en juin. Ce rendez-vous judiciaire porte sur l'accusation de viol en 2013 de l'actrice Jessica Mann.

Un éventuel acquittement ne permettrait toutefois pas la libération du fondateur des studios Miramax, 74 ans, incarcéré dans le cadre d'autres affaires.

Dans la matinée, l'ex-producteur américain est arrivé au tribunal en fauteuil roulant, comme lors des audiences pour préparer ce procès. La sélection des 12 jurés a débuté vers 12h30 locales et pourrait durer plusieurs jours.

Lors de son précédent procès en juin 2025 à Manhattan, Harvey Weinstein a été reconnu coupable d'agression sexuelle en 2006 sur l'ancienne assistante de production Miriam Haleyen. Il a été acquitté pour une agression sexuelle similaire présumée la même année sur la mannequin polonaise Kaja Sokola.

Le procès qui s'ouvre mardi n'efface pas les deux verdicts rendus, dont Harvey Weinstein a fait appel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Stan Wawrinka dans l'attente d'un sésame

Publié

le

Stan Wawrinka: à quatre rangs du cut. (© KEYSTONE/EPA/Alejandro Garcia)

107e joueur mondial, Stan Wawrinka aura besoin d’une wild card pour intégrer le tableau principal de Roland-Garros sans passer par le cap des qualifications. Le tournoi débutera le 24 mai.

Il semble bien improbable que les organisateurs ne délivrent pas au vainqueur de l’édition 2015 ce précieux sésame. Ils lui avaient accordé une telle faveur l'an dernier déjà.

Le cut pour l’admission direct s’est situé au 103e rang ATP occupé par l’Australien Rinky Hijikata. Deux joueurs ont fait jouer leur classement protégé : le Chinois Zhizhen Zang, 60e, et l’Australien Thanasi Kokkinakis, 84e.

Absente des courts depuis septembre dernier, Jil Teichmann (WTA 193) bénéficie également de son classement protégé, 89ë, pour être admise directement. Belinda Bencic (WTA 11), Viktorija Golubic (WTA 81) et Simona Waltert (WTA 92) seront les trois autres Suissesses présentes dans le tableau principal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Le défi du jour est de garder patience avec les processus trop lents. Vous avez 3 coups d'avance, et attendre peut vous sembler frustrant !

Les Sujets à la Une