Rejoignez-nous

Suisse

Près de 4000 signatures contre la privatisation du nettoyage aux CFF

Publié

,

le

CFF Immobilier souhaite que seules les gares les plus fréquentées soient nettoyées par son propre personnel. Ici, gare de Bellinzone. (© KEYSTONE/TI-PRESS/ALESSANDRO CRINARI)

Le nettoyage ne doit pas être privatisé aux CFF. Une pétition du Syndicat du personnel des transports (SEV) s'opposant à cette mesure et signée par près de 4000 personnes a été envoyée vendredi au PDG de l'entreprise Vincent Ducrot.

Le colis contenant la pétition a été envoyé de Bellinzone (TI) vendredi, face au refus de Vincent Ducrot de recevoir cette dernière en mains propres, précise le SEV.

Un lieu symbolique car la privatisation du nettoyage des petites et moyennes gares touchera en particulier les régions périphériques, ajoute le syndicat. CFF Immobilier souhaite en effet que seules les gares les plus fréquentées restent nettoyées par son propre personnel.

"Ce projet prévoit la suppression de 130 à 150 emplois de collaborateurs temporaires. Les CFF devraient plutôt les engager de manière fixe, surtout parce qu’ils travaillent depuis des années comme temporaires. Même si cette réorganisation doit entrer en vigueur mi-2022, le personnel est désécurisé", explique Patrick Kummer, secrétaire syndical SEV, dans le communiqué.

"L'externalisation de services publics est inadmissible. Le nettoyage de l’ensemble des gares est une tâche centrale des CFF", insiste la vice-présidente du SEV, Barbara Spalinger.

Gabegie au Tessin

La pétition a été particulièrement soutenue au Tessin: "Le déneigement y a été privatisé depuis des années alors que c’était une tâche des CFF auparavant", explique Angelo Stroppini, secrétaire syndical SEV dans ce canton.

"Lors de la première neige, ce fut la gabegie et les CFF durent inviter les voyageurs à prendre des bus de remplacement pour aller en Léventine. Cela a laissé des traces au sein du personnel tessinois."

Régions affaiblies

Cette privatisation du nettoyage des gares est aussi problématique d’un point de vue politique, estime le SEV. Elle contredit en effet plusieurs des objectifs du Conseil fédéral.

D’après ce dernier, les CFF devraient tenir compte des préoccupations des différentes régions. Mais si les services dans les gares moins fréquentées sont externalisés, cela entraînera un affaiblissement des régions, relève le SEV.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Saison d'hiver: les Remontées mécaniques tirent un bilan positif

Publié

le

Les grandes régions de ski comme le Valais et les Grisons ont enregistré des résultats supérieurs à l'année passée (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les Remontées mécaniques suisses (RMS) tirent un bilan positif de la saison d'hiver 2023-2024. Fin avril, le nombre de premiers passages dans les domaines skiables a globalement augmenté de 3% par rapport à l'année précédente, indiquent-elles mercredi.

La hausse est même de 5 % par rapport à la moyenne sur cinq ans. La saison a bien pu débuter grâce à la neige précoce tombée jusqu'à basse altitude en novembre et aux "excellentes" conditions météo à Noël, à Nouvel An et en janvier.

Les mois de février et mars ont été plus difficiles, notamment pour les domaines de basse altitude, en raison des températures élevées enregistrées durant ces deux mois. En revanche, les régions de haute altitude ont pu profiter du retour de l'hiver à la fin mars et en avril.

Dans leur communiqué, les Remontées mécaniques suisses relèvent ainsi "des différences régionales marquées" dans l'évolution de la fréquentation. "Les domaines skiables situés à plus haute altitude profitent plus que la moyenne de la demande positive".

Hausse en Suisse orientale

Le nombre de premiers passages s'est effondré dans les Alpes fribourgeoises (-31%) et dans l'Arc jurassien (-26%). A l'inverse, les domaines skiables de Suisse orientale ont enregistré une hausse de 9% de premiers passages, alors que ceux de la Suisse centrale et des Alpes vaudoises ont progressé de 5% chacun.

Les grandes régions de ski comme le Valais (+3%) et les Grisons (+7%) font mieux que l’année précédente, l’Oberland bernois est en dessous (-6%). Malgré un mauvais début de saison, le Tessin a quant à lui pu profiter des "très bonnes conditions d’enneigement" en mars et avril pour limiter la perte à 1%.

Les RMS relèvent par ailleurs que les petites stations ont souffert de cette année. Les entreprises réalisant un chiffre d'affaires inférieur à 2 millions de francs ont vu leur fréquentation baisser d'un tiers (35%). A l'inverse, le résultat était positif pour celles ayant un chiffre d'affaires entre 10 et 20 millions de francs (+10%) et celles dépassant les 20 millions (+5%).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Bürgenstock: plusieurs pays de l'UE représentés au plus haut niveau

Publié

le

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez (à droite) avait reçu le président ukrainien à Madrid en octobre dernier (archives). (© KEYSTONE/EPA MONCLOA/BORJA PUIG DE LA BELLACASA / MONCLOA / HANDOUT)

Les dirigeants de plusieurs pays ont déjà annoncé leur participation à la conférence sur l'Ukraine du Bürgenstock (NW) à la mi-juin, a annoncé le DFAE. Il s'agit des présidents de la Pologne, de la Finlande et de la Lettonie, ainsi que du premier ministre espagnol.

"La Suisse se réjouit de la participation" de ces quatre chefs d'Etat ou de gouvernement au sommet de paix, écrit le chef de la communication du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Nicolas Bideau, dans quatre messages publiés mardi sur le réseau social X.

M. Bideau et le compte officiel du DFAE republient des messages dans lesquels les dirigeants de ces pays annoncent leur participation à la conférence de paix. Le président finlandais Alexander Stubb dit espérer qu'"autant que possible de (ses) collègues pourront se joindre" aux discussions.

Vendredi, la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni avait déjà confirmé sa participation à la présidente de la Confédération Viola Amherd, parlant d'une "initiative très importante", selon la Valaisanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La première wild card pour Andy Murray

Publié

le

Andy Murray jouera le Geneva Open (© KEYSTONE/AP/REBECCA BLACKWELL)

Andy Murray disputera le Geneva Open, qui débutera le 18 mai au Parc des Eaux-Vives.

L’Ecossais, ex-no 1 mondial et double champion olympique, a bénéficié de la première des trois wild cards attribuées par les organisateurs de l'ATP 250.

Andy Murray (ATP 77) participera pour la première fois au Geneva Open, un tournoi que son frère Jamie a remporté l’an dernier en double au côté de Michael Venus. Finaliste à Roland-Garros en 2016 lors d’une année fantastique qu’il avait terminée à la première place mondiale, Murray a prouvé qu’il était aussi capable de briller sur la terre battue. Le Masters 1000 de Rome est, ainsi, l’un des... 46 tournois qu’il a remportés lors de sa fabuleuse carrière.

Murray, qui fêtera ses 37 ans le 15 mai prochain, sera le deuxième membre du "Big Four" à disputer le Geneva Open après Roger Federer en 2021, et aussi le sixième vainqueur de Grand Chelem. Avec encore deux invitations à attribuer, les organisateurs ont les moyens d'enrichir encore un tableau dont le no 1 est pour l'instant Casper Ruud (ATP 7).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L’empathie n’est pas forcément la panacée dans tous les couples

Publié

le

L’étude a révélé que la formule "l’empathie envers l’autre augmente aussi son attrait" ne se vérifie que pour une petite moitié des couples (archives). (© KEYSTONE/DPA/MOHSSEN ASSANIMOGHADDAM)

Mettre tout le monde dans le même panier n’est peut-être pas la panacée en matière de thérapie de couple, comme le montre une étude de l'Université de Lucerne. Ainsi, plus d'empathie n'est pas forcément synonyme de meilleure relation.

"Si l’on observe chaque couple individuellement, on peut arriver à un résultat différent de celui obtenu en établissant la moyenne de tous les couples", indique Andrew Gloster, qui a dirigé cette recherche, cité mercredi dans un communiqué du Fonds national suisse (FNS).

L’homogénéité psychologique, c'est-à-dire l’idée que tout le monde fonctionne de la même manière, est remise en question depuis un certain temps. "Mais ce n’est que récemment que la recherche en psychothérapie en a pris conscience", note le chercheur.

De nouvelles méthodes de collecte de données et d’analyse ont permis de remettre en cause un principe bien établi qui veut qu'éprouver de l'empathie augmente l'attrait du ou de la partenaire. Le même principe s’applique pour l’auto-compassion. Selon l’adage bien connu: on ne peut aimer l’autre que si l’on s’aime soi-même.

L’empathie augmenterait alors la satisfaction au sein de la relation, ce qui se traduirait notamment par de la tolérance, de la bienveillance et de la sollicitude envers l’autre personne ou, dans le cas de l’auto-compassion, envers soi-même. C'est pourquoi la plupart des consultations de thérapie de couple tendent à promouvoir ces qualités.

Une petite moitié des couples

Pour en avoir le coeur net, l’équipe du Pr Gloster a analysé des données collectées dans le cadre d’une autre étude, pour laquelle 84 couples hétérosexuels vivant en Suisse ont tenu un genre de journal en temps réel. Durant une semaine, les participants ont évalué plusieurs fois par jour l’empathie éprouvée pour leur partenaire, leur auto-compassion et l’attractivité de leur partenaire.

"Nous avons ainsi pu analyser les couples séparément, du point de vue de chacun des partenaires, et avons découvert qu’ils s’écartaient de la moyenne", explique Andrew Gloster.

L’analyse a révélé que la formule "l’empathie envers l’autre augmente aussi son attrait" ne se vérifie que pour une petite moitié des couples. Pour l’autre moitié, les scientifiques n’ont pas pu établir de lien entre empathie envers le ou la partenaire et attirance.

Cette constatation a donc des répercussions sur les consultations: "Pour les couples où empathie envers l’autre et attirance sont liées, il peut être utile de renforcer l’empathie et l’auto-compassion", souligne le chercheur. Pour d’autres en revanche, cette stratégie risque de s’avérer inefficace.

Selon Andrew Gloster, qui a lui-même été thérapeute de couple, il serait plus judicieux de déterminer la dynamique d’une relation au début de la thérapie et de personnaliser ensuite la stratégie à adopter. Des scientifiques australiens et américains ont également participé à ces travaux publiés dans le Journal of Contextual Behavioral Science.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Les Astres favorisent une grande activité dans votre vie relationnelle, vous permettant ainsi d'approcher de très près le succès que vous méritez !

Les Sujets à la Une

X