Suisse
La douane suisse saisit 116 kg de marijuana dans un car argovien
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/07/brf009-8-1000x600.jpg&description=La douane suisse saisit 116 kg de marijuana dans un car argovien', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'Administration fédérale des douanes a saisi 116 kg de marijuana dans un autocar argovien qui venait d'entrer en Suisse dans le canton de Vaud. La valeur marchande de la drogue saisie est estimée à plus d'un million de francs.
Les deux chauffeurs ont été arrêtés à la mi-juin, après que l'autocar a passé la frontière suisse, indique mercredi le Ministère public argovien. Deux autres hommes ont également été arrêtés. Ils occupaient une voiture qui accompagnait l'autocar. Les gardes-frontière ont découvert la marijuana dans un double fond.
Les quatre hommes sont âgés entre 26 et 45 ans. Ils se trouvent en détention préventive.
Les deux occupants de la voiture, un voyagiste âgé de 42 ans et son frère de 38 ans étaient déjà soupçonnés d'avoir importé à plusieurs reprises en Suisse de la marijuana en grande quantité. Une procédure pénale est en cours contre eux pour trafic de drogue par métier et en bande organisée.
Suisse
Rima Hassan rencontre des parlementaires suisses à Berne
L'eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan a rencontré lundi à Berne des parlementaires membres du groupe d'amitié Suisse-Palestine. Elle a dit ressortir "très enrichie" des échanges tenus au sein du Palais fédéral.
"Je ressors très enrichie des échanges, à la fois sur le plan politique et humain", a déclaré l'eurodéputée de La France insoumise à l'issue de ses échanges avec les parlementaires suisses.
La politicienne est une figure de la défense des Palestiniens. Elle fait l'objet de plusieurs plaintes pénales en France mais n'a pas été condamnée à ce jour.
"Articuler son militantisme depuis les espaces de pouvoir, c'est être au bon endroit, a ajouté Mme Hassan. Les choses doivent changer au sein des institutions, très largement complices d'Israël".
Le conseiller aux Etats Carlo Sommaruga (PS/GE), président du groupe d'amitié Suisse-Palestine, s'est également réjoui de la collaboration entre parlementaires européens et suisses. "On peut travailler ensemble pour faire exprimer la position majoritaire dans la population, c'est-à-dire 'ça suffit ce qui se passe à Gaza', 'ça suffit ce qui se passe en Cisjordanie'", a déclaré le Genevois.
L'ancien maire genevois Rémy Pagani, qui avait participé aux récentes flottilles pour Gaza en Méditerranée, était également présent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Manif anti-G7 à Genève: 549 personnes appréhendées
Au total, 549 personnes ont été appréhendées lors de la manifestation anti-G7, qui a eu lieu dimanche à Genève. Parmi ces personnes, 28 ont été acheminées dans les locaux de la police pour des vérifications. Trois personnes sont toujours retenues.
Le chiffre de 549 a été révélé lundi au 12h45 de la RTS et confirmé à Keystone-ATS par le porte-parole de la police genevoise. Un communiqué détaillé sur le bilan sécuritaire est toujours attendu.
La manifestation a rassemblé 20'000 personnes, selon la police et 30'000 selon la coalition No G7. Environ 600 blacks blocs, qui avaient infiltré le cortège, ont commis des déprédations. Un policier a été légèrement blessé pendant l'intervention.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
S&P maintient la note du canton de Genève AA+, mais met en garde
L'agence de notation Standard & Poor's (S&P) confirme le rating de crédit du canton de Genève à AA+, mais elle révise la perspective de "stable" à "négative". La note sera abaissée dans les deux ans si le canton ne parvient pas à contenir l'augmentation de ses charges.
"Pour la première fois depuis le cycle de relèvements amorcé en 2022, la trajectoire de la notation cantonale prend une tournure défavorable", a indiqué lundi le Département des finances (DF), alors que le gouvernement doit présenter un plan d'économies d'ici à fin juin. Et de préciser que l'agence est préoccupée par la croissance non maîtrisée des dépenses de l'Etat.
Pour S&P, l'adoption et la mise en oeuvre de mesures d'économies, chiffrées à 500 millions de francs à l'horizon 2029, constituent un test déterminant des prochains mois. "Le Conseil d'Etat appelle l'ensemble des acteurs institutionnels à prendre la mesure de cet avertissement", écrit le DF. La note de S&P permet d'assurer des conditions d'emprunt avantageuses.
Baisse de l'épargne brute
L'agence S&P prévoit que l'épargne brute du canton, à savoir sa capacité à dégager des ressources propres pour investir et se désendetter, tombera sous la barre des 5% des recettes de fonctionnement et ne représentera plus que 3,9% en moyenne entre 2026 et 2028. Ce ratio s'élevait à 16,5% en 2023 et à 4,1% en 2025.
La dynamique observée par l'agence est due aux hausses importantes des dépenses sociales, de la contribution genevoise à la péréquation intercantonale et de santé avec l'entrée en vigueur de la réforme EFAS dès 2028. S&P tient compte aussi de l'incertitude sur les recettes fiscales que le conflit au Moyen-Orient rend plus volatiles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Malgré sa défaite en votation, l'UDC continue de gagner du terrain
Malgré sa défaite en votation, l'UDC avait tout de même des raisons de se réjouir dimanche. Dans les Grisons, le parti a fait son retour au gouvernement après 18 ans d'absence. C'est surtout au sein des parlements cantonaux que l'UDC a récemment gagné en influence.
Lors des élections cantonales grisonnes, l'UDC a gagné dix sièges et est désormais la première force politique au Grand Conseil. Cela confirme une tendance observée à l'échelle nationale: depuis les élections fédérales de 2023, l'UDC a gagné au total 65 sièges dans les parlements cantonaux, selon une analyse de l'agence de presse Keystone-ATS publiée lundi.
Pour la politologue Sarah Bütikofer, de l'institut de recherche Sotomo, cette tendance s'explique notamment par la taille de l'UDC. "Lorsqu'elle mobilise bien son électorat, elle en tire profit". De l'autre côté du spectre politique, le PS a également gagné des sièges, mais a moins profité de la polarisation croissante.
Bien que le peuple ait rejeté l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions", l'UDC, en tant qu’initiatrice, a sans doute profité des discussions qui l’ont accompagnée. "Ces débats entraînent une mobilisation de son électorat et renforcent le parti lors des élections", explique Mme Bütikofer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 8 heures
Partez à la découverte de Saas-Fee avec LFM !
-
GenèveIl y a 23 heures
Des heurts lors de la manifestation contre le G7 à Genève
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
G7: contrôles renforcés dans les gares de France voisine
-
InternationalIl y a 1 jour
Accord entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
En direct 🔴 Suivez les résultats des votations de ce 14 juin
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Action pour Gaza sur le Léman: «Le but était de dénoncer la complicité de la Suisse»
-
Vous d’abordIl y a 3 jours
Vous d'abord: semaine du 8 au 12 juin
-
LausanneIl y a 2 jours
Balades poussettes: elles marchent pour ne plus être seules


