Suisse Romande
Grand Fribourg: le Conseil d'Etat porte son aide à 100 millions
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/08/les-populations-concernees-par-la-fusion-du-grand-fribourg-voteront-de-maniere-consultative-sur-le-projet-le-26-septembre-archives-1000x600.jpg&description=Grand Fribourg: le Conseil d'Etat porte son aide à 100 millions', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Conseil d'Etat fribourgeois soutient plus que jamais le projet de fusion du Grand Fribourg, une commune de quelque 75'000 habitants. L'exécutif propose de porter l'aide cantonale à un total de 100 millions de francs, aide ordinaire de 23,4 millions comprise.
La décision, annoncée vendredi devant la presse à Fribourg par trois conseillers d'Etat, dépend encore de la confirmation du périmètre de la fusion par l'Assemblée constitutive, suite au vote consultatif dans les neuf communes concernées le 26 septembre. La proposition à 100 millions de francs sera soumise au Grand Conseil courant 2022.
"Le Grand Fribourg constitue l'un des trois projets phares de la législature", a rappelé Didier Castella, directeur des institutions. L'aide cantonale doit servir à développer les infrastructures et non à financer les coûts de fonctionnement, à renforcer Fribourg comme centre cantonal et à dynamiser à l'ensemble du canton.
Saisir une opportunité
La crise du Covid-19 a retardé le projet d'un an et demi. "Mais nous voulons faire d'une difficulté une opportunité", a indiqué Didier Castella. L'idée d'étoffer l'enveloppe du canton vise à apporter une meilleure information à la population, a-t-il ajouté en précisant que la votation consultative porte sur la poursuite du processus.
"In fine, ce sera aux communes de décider", a relevé le directeur des institutions. Des explications reprises par le président du Conseil d'Etat Jean-François Steiert, aux yeux duquel il importe pour une agglomération de pouvoir compter davantage d'habitants quand il s'agit de décrocher des soutiens de la Confédération.
Jean-François Steiert a notamment fait référence à l'aménagement du territoire, son domaine, à la lumière des défis posés par la croissance démographique et économique. L'idée est de renforcer l'attrait du centre cantonal, en favorisant des infrastructures et des services "qu'on ne peut multiplier", a complété Georges Godel.
Aide soumise au peuple
Les contributions cantonales existantes, à hauteur de dizaines de millions de francs, touchent à la formation, à la santé et à la mobilité, a rappelé le grand argentier. Pour mémoire, le Grand Conseil avait approuvé en février le principe d’une aide financière complémentaire pour la fusion du Grand Fribourg, sans la chiffrer.
"L'aide sera limitée aux deux premières législatures", a détaillé Georges Godel. L'Assemblée constitutive arrêtera le périmètre de la fusion d'ici à la fin de l'année. "L'acte formel concernant l'aide sera soumis ensuite au peuple fribourgeois", a dit Didier Castella, président par ailleurs de la délégation gouvernementale ad hoc.
Soutenue par une large frange du monde politique, la fusion compte toutefois des opposants, à commencer par la députée socialiste Erika Schnyder, ancienne syndique de Villars-sur-Glâne, troisième ville du canton. Devant le législatif cantonal, le principe d'une aide additionnelle avait passé par 82 voix contre 19 et 3 abstentions.
Les neuf communes sont Fribourg, Avry, Belfaux, Corminb½uf, Givisiez, Granges-Paccot, Marly, Matran et Villars-sur-Glâne. L'Assemblée constitutive est présidée par le préfet de la Sarine Carl-Alex Ridoré, qui est le candidat socialiste à la succession de Christian Levrat au Conseil des Etats, élection qui se tient aussi le 26 septembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
La Ferme Pidoux, berceau des sapins de Noël
Dans le canton de Vaud, à Thierrens, la Ferme Pidoux cultive de futurs arbres de Noël. LFM s'est rendue dans cette immense sapinière.
Vous êtes certainement nombreux à vous procurer un sapin de Noël en cette période de fêtes de fin d’année. Mais avant de finir décorés de la tête au pied au milieu d’un salon, ces beaux arbres sont cultivés pendant de longues années.
Située à Thierrens, la Ferme Pidoux produit des sapins sur une surface de plus de trois hectares. Elle en compte aujourd'hui plus de 20'000. Pour atteindre une taille suffisamment grande et partir à la vente, ils doivent tous passer par plusieurs étapes.
Agriculteur et producteur de sapins de Noël, Valentin Pidoux nous a dévoilé sa sapinière. Reportage au sein d'une forêt de conifères.
Depuis cette année, la Ferme Pidoux propose également son propre marché de Noël, exposant une dizaine d'artisans locaux.
Lausanne
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
Avec le changement d'horaire du 14 décembre prochain, Epalinges disposera d'une liaison directe avec Renens. La ligne régionale 54 sera en effet prolongée depuis le Mont-sur-Lausanne vers le terminus du m2 à Epalinges à travers les Bois du Jorat.
"Ce nouveau parcours offre une liaison inédite entre l'ouest et le nord de l'agglomération sans passer par le centre-ville", ont indiqué les transports publics de la région lausannoise (tl) lundi dans un communiqué. La fréquence sur le tronçon historique de cette ligne, entre Renens et Cheseaux-sur-Lausanne, passera en outre à 15 minutes en semaine aux heures de pointe du matin et du soir.
Par ailleurs, la fréquence des lignes principales du réseau, à savoir les bus 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 18, 21 et 25, seront augmentées en fin de journée. La fréquence d'heure de pointe du soir sera prolongée d'une demi-heure, jusqu'à 19h00, tandis que la fréquence de soirée à 15 minutes démarrera une demi-heure plus tard, soit à 21h00, précisent les tl.
Les tl annoncent également qu'ils procéderont à des améliorations supplémentaires de l'offre en mai, ainsi qu'à la rentrée d'août 2026. La ligne 9, reliant actuellement Lutry, Corniche à Prilly, Eglise sera ainsi prolongée jusqu'à Crissier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
La police vaudoise a arrêté trois personnes suspectées d'avoir cambriolé et violenté une nonagénaire mercredi dernier dans sa villa d'Yverdon-les-Bains (VD). Le coffre-fort dérobé chez la victime a été retrouvé dans la voiture de ces trois individus.
Les cambrioleurs ont pénétré par effraction dans la maison de cette femme de 95 ans. Après l'avoir menacée et ligotée à une chaise, ils ont fouillé la maison et découvert un coffre-fort. En état de choc et légèrement blessée, la victime a néanmoins réussi à enclencher son dispositif Secutel et contacter les médecins de garde, mettant ainsi en fuite les voleurs, relate lundi la police vaudoise.
Informée de cette agression, la police a établi un barrage filtrant dans les environs. Lorsqu'un véhicule suspect a tenté de se soustraire au contrôle, une course poursuite s'est engagée. Les forces de l'ordre sont finalement parvenues à interpeller le véhicule à bord duquel se trouvaient trois personnes, ainsi que le coffre-fort.
Les trois suspects sont un Arménien de 47 ans et deux Géorgiens âgés de 22 et 29 ans. Ils ont été incarcérés. Une procédure pénale est en cours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
16 véhicules bruyants et non conformes ont été saisis en 2025
La lutte contre les véhicules bruyants, non conformes et modifiés se poursuit dans le canton de Vaud. Menée par le Service des automobiles et de la navigation (SAN), en collaboration avec la police cantonale vaudoise et ses homologues communales, elle a donné lieu à 18 contrôles routiers depuis le début de l'année 2025.
Les contrôles ont été effectués sur des cols, dans des localités, ainsi que dans des zones identifiées comme problématiques. "Au total, sur les 492 véhicules contrôlés, 269 ont été dénoncés et jugés non conformes", ont fait savoir le canton, le SAN et les polices lundi dans un communiqué.
Pas moins de 16 véhicules ont ainsi été saisis, tandis que 31 jeux de plaques ont été retirés pour cause de véhicules impropres à la circulation. Les autorités précisent que les sanctions peuvent aller "jusqu’au retrait du droit de circuler ou à la saisie du véhicule, sans oublier la destruction des pièces non homologuées dont le véhicule pourrait être équipé".
Ces opérations sont menées depuis le printemps 2021. Outre la réduction des nuisances sonores du trafic, elles ont pour objectif d'accroître la sécurité routière et de sanctionner plus fortement les infractions et les comportements inadéquats tels que le fait d’effectuer des circuits inutiles ou de faire vrombir le moteur en petite vitesse, précise le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 22 heures
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
LausanneIl y a 2 jours
Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Aéroport de Zurich: bientôt la fin de la limitation des liquides
-
VaudIl y a 3 jours
Sébastien Cala se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
VaudIl y a 19 heures
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
SuisseIl y a 2 jours
Le projet de limitation de vitesse à 30 km/h divise
-
GenèveIl y a 3 jours
Le traditionnel cortège du Picoulet a réuni près de 1800 jeunes
-
SuisseIl y a 3 jours
Un Valaisan à la tête de l’Association suisse de chiropratique


