Rejoignez-nous

Suisse

Célébration officielle des 50 ans de suffrage féminin

Publié

,

le

L'ancienne conseillère nationale Hanna Sahlfeld-Singer (gauche), Karin Keller-Sutter, actuelle cheffe du Département fédéral de justice et police et l'ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss (droite) posent à l'occasion de la cérémonie officielle marquant les 50 du suffrage féminin en Suisse. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Berne fédérale a célébré jeudi sous la Coupole les 50 ans du droit de vote et d'éligibilité des femmes. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a qualifié ce moment historique de "victoire de la démocratie".

"Le 7 février 1971 est la date de naissance de la démocratie dont nous sommes si fiers aujourd'hui: une démocratie complète", a déclaré la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP). Quelque 150 personnes représentant les autorités fédérales et cantonales, la science, la justice, les organisations féminines, la génération des pionnières et celle des jeunes citoyens étaient présentes dans la salle du Conseil national à l'invitation du DFJP.

Karin Keller-Sutter a relevé l'ironie de l'histoire qui a fait de la Suisse un pays en retard sur les autres: "Dans aucun autre pays, hormis le Liechtenstein, la décision d'octroyer ce droit fondamental aux femmes n'a été entre les mains de chaque homme qui avait le droit de vote". Ailleurs, la décision est venue du gouvernement ou du Parlement.

Des progrès encore à réaliser

L'égalité et la démocratie sont des acquis qui demandent un soin constant et la participation de chacun et chacune, a-t-elle poursuivi. Les femmes sont désormais majoritaires dans les universités, ont rattrapé leur retard en politique, mais elles ont encore des places à gagner dans la direction d'entreprises. D'autres défis sont aussi à relever comme une meilleure conciliation entre la vie familiale et professionnelle ou les violences domestiques.

Le président de la Confédération Guy Parmelin a quant à lui rappelé le dicton "Mieux vaut tard que jamais!", ajoutant "Enfin!". Le suffrage féminin en Suisse a nécessité de patientes étapes et surtout un engagement résolu de toutes celles qui ont posé les jalons de cette victoire, a déclaré le Vaudois, rappelant le rôle pionnier de son canton en 1959.

Echanges entre générations

L'ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss, l'ancien secrétaire général du PDC Iwan Rickenbacher ou l'ancienne conseillère nationale Hanna Sahlfeld-Singer ont fait part de leur expérience auprès des nouvelles générations. La conseillère fédérale Viola Amherd ou encore la présidente du Tribunal fédéral Martha Niquille étaient également présentes.

Les artistes Heidi Happy et Meimuna ont enrichi la manifestation de leur musique et leurs chants. La célébration aurait dû avoir lieu début février, mais a été reportée en raison du Covid-19.

Le 7 février 1971, le suffrage féminin a été accepté à une majorité de 65,7% des votants et quinze cantons et demi. En novembre de la même année, dix conseillères nationales et une conseillère aux Etats ont fait leur entrée sous la Coupole fédérale. Aujourd'hui, le Conseil national compte 40% de femmes. Et trois femmes siègent au Conseil fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les nuitées de l'hôtellerie suisse toujours en hausse en mars

Publié

le

L'hôtellerie suisse est bien partie pour battre le record de 2023. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

L'hôtellerie suisse a continué d'enregistrer des nuitées en hausse en mars, selon les chiffres provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiés lundi.

L'hôtellerie suisse a enregistré 3,3 millions de nuitées en mars, ce qui correspond à une hausse de 3,9% par rapport à la même période de l'année précédente. Les visiteurs étrangers ont réservé 1,6 million de nuitées, soit une progression de 6,6%. Les touristes allemands ont été les plus nombreux (376'546), suivis par les Américains (199'453) et les Anglais (152'542).

Le tourisme indigène n'était pas en reste non plus. Les résidents ont généré 1,7 million de nuitées, en hausse de 1,5%.

Au niveau des communes, Zurich se taille la part du lion, avec 283'274 nuitées, toute provenance confondue, suivie par Zermatt (187'415). Première commune romande dans le classement et troisième au général, Genève enregistre 175'294 nuitées.

Sur les trois premiers mois de l'année, les hôtels suisses ont enregistré 9,8 millions de nuitées, un chiffre en hausse de 3,3% par rapport à la même période de l'année précédente. Avec 4,5 millions de nuitées, les visiteurs étrangers sont en progression de 6,7%. L'évolution du tourisme indigène est moins prononcée. Avec 5,2 millions de nuitées, la hausse n'est que de 0,6%.

En 2023, la branche avait enregistré plus de 41 millions de nuitées. Ce chiffre représentait une hausse de 9,2% par rapport à 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Des ½uvres jamais montrées en Europe dans l'expo Calder à Lugano

Publié

le

La sculpture "Funghi Neri" d'Alexander Calder est actuellement exposée au Musée d'art de la Suisse italienne à Lugano. (© KEYSTONE/TI-PRESS/Pablo Gianinazzi)

Le Musée d'art de la Suisse (Masi) de Lugano consacre dès samedi une vaste exposition à l'artiste américain Alexander Calder. Jusqu'en octobre, "Calder. Sculpting Time" présente au public plusieurs ½uvres qui n'ont encore jamais été montrées en Europe.

On passerait presque à côté du délicat mobile en trois parties. Silencieux et presque transparent, il tourne dans l'air, comme s'il faisait partie de l'élément qu'il semble toucher. Est-ce un poisson que l'artiste avait en tête lorsqu'il a tissé les fils ? Ou un calice ?

Ce sont précisément ces idées et ces images que Calder voulait délibérément laisser au spectateur, a expliqué son petit-fils et président de la fondation Calder Alexander S.C. Rower lors d'un entretien avec Keystone-ATS à Lugano. Loin de lui l'idée de véhiculer des idées toutes faites à travers ses ½uvres d'art.

L'½uvre "Sans Titre" de 1939 a été créée en même temps qu'un deuxième mobile, a poursuivi Alexander Rower. La "sisterpiece" (la pièce soeur) a été conçue pour l'escalier principal du Museum of Modern Art (MoMA) de New York. "Sans Titre" n'a été exposé qu'une seule fois à Los Angeles, ce mobile aux fines lignes n'a encore jamais été présenté en Europe.

Musée d'art de la Suisse méridionale

L'exposition du Masi abrite d'autres trésors qui n'ont encore jamais fait escale sur le vieux continent. L'un d'entre eux, qui devrait toutefois déjà être connu, est "Eucalyptus". Cette sculpture a été présentée pour la première fois en 1940 lors d'une exposition à la Pierre Matisse Gallery de New York et a ensuite fait partie de presque toutes les expositions importantes de Calder.

Certaines ½uvres sont colorées et puissantes, d'autres projettent des ombres délicates sur le sol qui, à leur tour, entament leur propre jeu dans l'espace et le temps. L'exposition, conçue comme un espace ouvert, invite à flâner et à s'attarder, presque comme dans un parc dont les mobiles de Calder forment le ciel.

Le jeu avec l'espace et le temps représente un élément central dans l'½uvre d'Alexander Calder. Après son déménagement à Paris en 1926, il a franchi le pas vers ses premières sculptures non-figuratives au début des années 1930.

C'est précisément là que commence l'exposition, qui se concentre sur les années 1931 à 1960 et présente plus de 30 ½uvres. Elle a été organisée par Carmen Giménez et Ana Mingot Comenge.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vols dans le Pays-d'Enhaut et le Chablais: huit jeunes arrêtés

Publié

le

La police vaudoise a identifié les auteurs de plusieurs vols perpétrés l'an dernier dans le Pays-d'Enhaut et le Chablais (photo d'illusration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La police vaudoise a mis la main sur huit personnes, dont sept mineures, accusées de nombreux vols dans le Pays-d'Enhaut et le Chablais vaudois entre juillet et octobre 2023. Au total, 56 plaintes pénales ont été enregistrées dans cette affaire.

De multiples infractions ont été commises telles que des vols par effraction dans des commerces, des établissements publics, scolaires et privés, indique lundi la police cantonale dans un communiqué. Des plaintes ont également été déposées pour des dommages à la propriété et des incendies provoqués dans des toilettes publiques ainsi que devant un abri PC. Des vols dans des véhicules en stationnement ont aussi été perpétrés.

Les investigations ont été menées par les gendarmes du poste de Château-d'Oex et d'Aigle, en collaboration avec la brigade de police scientifique, sous la supervision du Tribunal des mineurs et en collaboration avec le Ministère public.

L'enquête a permis d'identifier huit auteurs résidant dans l'Est vaudois, soit sept mineurs et un majeur de 21 ans. Cinq d'entre eux sont des Suisses. Les trois autres sont de nationalité bosniaque, française et portugaise.

En marge de ces délits, certains auteurs se sont rendus coupables d'infractions à la loi sur la circulation routière ainsi qu'à la loi fédérale sur les stupéfiants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les sociétés suisses prévoient une évolution modérée de l'inflation

Publié

le

Les entreprises suisses s'attendent à une évolution modérée des prix à la consommation dans les douze prochains mois. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les entreprises suisses interrogées par le KOF voient leurs craintes inflationnistes s'atténuer. Elles s'attendent à une évolution modérée des prix à la consommation dans les douze prochains mois.

L'inflation devrait atteindre une moyenne de 1,6% cette année, selon les entreprises interrogées par l'Institut de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), qui publie les résultats lundi.

En janvier, les attentes pour cet horizon temporel étaient repassées pour la première fois sous la barre des 2%, à 1,9%, alors qu'en avril 2023, les prévisions d'inflation pour les douze prochains mois se montaient à 2,6%.

En considérant un horizon élargi dans cinq ans, les entreprises s'attendent à une valeur moyenne de 1,9%, soit à nouveau sous la barre des 2%.

En ce qui concerne les prix de ventes des entreprises, la hausse des tarifs qui s'était manifestée au début de l'année s'est à nouveau estompée, relève le KOF.

Quant aux rémunérations, les entreprises s'attendent à une augmentation des salaires moyens bruts qu'elles versent de 1,6% ces douze prochains mois. Les attentes salariales sont plus basses qu'en janvier (1, 8%) et se situent en moyenne au même niveau que les attentes des entreprises en matière d'inflation.

Impulsion de la consommation privée

De manière globale, les affaires ont été un peu meilleures en avril pour l'économie privée suisse, selon le sondage du KOF. La situation s'est améliorée dans l'industrie manufacturière, pour les services financiers et d'assurances ainsi que dans le commerce de détail, alors qu'elle s'est légèrement détériorée dans le secteur de la construction.

"Dans le commerce de détail, il s'agit de la troisième légère hausse consécutive de l'indicateur de la marche des affaires. Les entreprises du secteur des services aux entreprises signalent également une amélioration progressive", indique le KOF.

Cette amélioration, qui touche également les biens de consommation, fait que la consommation privée pourrait donner des impulsions à la conjoncture suisse, selon l'enquête.

En revanche, les affaires se sont détériorées dans les secteurs liés à la construction et au bâtiment ainsi que, plus, nettement dans le commerce de gros et l'hôtellerie-restauration, la situation dans ce dernier secteur demeurant "globalement bonne", souligne l'institut.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X