Suisse
Le National veut durcir les exportations, mais avec des exceptions
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/09/la-coalition-contre-les-exportations-darmes-a-depose-son-initiative-munie-de-plus-de-130000-signatures-le-24-juin-2019-archives-1000x600.jpg&description=Le National veut durcir les exportations, mais avec des exceptions', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les conditions pour exporter des armes devraient être durcies, mais pas inscrites dans la Constitution. Comme le Conseil des Etats, le National devrait rejeter l'initiative "correctrice" au profit du contre-projet. Mais les exceptions inscrites dans celui-ci divisent.
La Chambre du peuple a entamé lundi l'examen de l'initiative populaire "contre les exportations d’armes dans des pays en proie à la guerre civile" et du contre-projet indirect du Conseil fédéral. Le débat se poursuivra mercredi, ainsi que les votes sur les deux textes.
L'initiative a été déposée en 2019 par une coalition réunissant des politiciens de la gauche, du Centre et des Vert'libéraux. Elle veut interdire les exportations de matériel de guerre vers les pays impliqués dans un conflit armé. Les pays violant les droits humains ou qui pourraient agir comme intermédiaire ne pourraient pas non plus acquérir d'armes.
Les critères d'autorisation des exportations seraient inscrits dans la Constitution. Le Conseil fédéral et le Parlement ne pourraient plus les modifier. Toute adaptation serait soumise à l'approbation du peuple et des cantons.
Les initiants veulent revenir sur des assouplissements décidés par le gouvernement ces dernières années. Depuis 2014 notamment, les ventes d'armes et de munitions à l'étranger ne sont interdites que lorsque le risque que le matériel soit utilisé pour de graves violations des droits humains existe.
Inscription dans la loi
Un renforcement est nécessaire, mais cette initiative va trop loin, a expliqué François Pointet (PVL/VD) au nom de la commission. Il n'est pas nécessaire d'ancrer dans la Constitution les conditions d'autorisation. Cette demande peut être réglée au niveau de la loi comme le propose le contre-projet.
Le Parlement pourra adapter les critères à tout moment, a précisé Jacqueline de Quattro (PLR/VD). La voie législative garantit la légitimité parlementaire, a complété Sidney Kamerzin (Centre/VS).
Pour Beat Flach (PVL/AG), membre du comité d'initiative, le texte introduit un "changement nécessaire". Des grenades de l'Etat islamique estampillées RUAG, des munitions suisses utilisées en Libye ou en Syrie: Baptiste Hurni (PS/NE) a multiplié les exemples pour affirmer le bien-fondé de l'initiative.
La Suisse, qui axe sa politique étrangère sur le droit international, sur la neutralité et sur la promotion de la paix ne doit pas se rendre complice de conflits armés et d'exactions sanglantes, a ajouté Nicolas Walder (Verts/GE). Ce principe doit servir de ligne rouge à toutes les politiques.
Clause en question
Le contre-projet prévoit une clause dérogatoire donnant au Conseil fédéral la compétence de s'écarter des critères d'autorisation dans des circonstances exceptionnelles. Cette clause, que le Conseil des Etats a supprimée, a été au centre des discussions.
Le PLR et une majorité du Centre ont défendu la proposition élaborée en commission: des exceptions seraient prévues pour des Etats démocratiques qui disposent d'un régime de contrôle des exportations comparable à celui de la Suisse. Le Conseil fédéral conserverait une certaine marge de manoeuvre et de souplesse, a avancé M. Kamerzin.
Cette solution satisfait les demandes des initiants, a affirmé Maja Riniker (PLR/AG). Il faut permettre des exceptions et éviter les restrictions excessives.
Pour les partisans de l'initiative, cette formulation n'est pas claire. Qu'est-ce qu'un pays démocratique, s'est demandé Priska Seiler Graf (PS/ZH). "La version de la commission donne encore plus de latitude au Conseil fédéral que la version du Conseil fédéral lui-même. C'est un comble", a déclaré Isabelle Chevalley (PVL/VD).
Les initiants soutiennent la solution du Conseil des Etats. Ils refuseront dès lors de retirer l'initiative si la proposition de la commission reste dans le contre-projet, a averti Mme Seiler-Graf.
Emplois en jeu
Des arguments économiques ont encore été avancés. La Suisse doit pouvoir conserver une capacité industrielle adaptée à sa défense nationale. Plus de dix mille emplois sont en jeu, a prévenu Maja Riniker.
On perd déjà des marchés et des emplois, a souligné Jean-Luc Addor (UDC/VS). Des entreprises spécialisées dans la défense vont délocaliser et la Suisse verra partir des investissements de recherche et de développement dans des secteurs de pointe.
L'UDC ne veut toutefois ni de l'initiative ni du contre-projet. Inscrire dans la loi des principes qui figurent déjà dans l'ordonnance, c'est priver le gouvernement de flexibilité, a estimé M. Addor.
L'ordonnance ne suffit pas, a répondu Nicolas Walder. Il ne faut pas que les exportations d'armes fassent l'objet d'une multitude d'exceptions, selon lui.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Swiss Music Awards: Baby Volcano et Zoë Me parmi les nominés
Deux Romandes se distinguent parmi les nominés de la 19e édition des Swiss Music Awards. A côté du groupe lucernois Hecht, nommé dans quatre catégories, la Fribourgeoise d'adoption Zoë Më et la Jurassienne Baby Volcano concourront dans deux catégories chacune.
Les votes pour ces artistes et tous les autres nominés seront ouverts dès ce lundi à midi jusqu'au 22 février. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 19 mars au Hallenstadion de Zurich.
Au total, des artistes seront récompensés dans dix catégories nationales et quatre internationales, auxquelles s'ajoutent deux prix spéciaux, a annoncé lundi l'organisateur CH Media Entertainment. Le prix Best Act Romandie vise cette année encore à promouvoir la diversité musicale des régions linguistiques, précise-t-il.
Dans cette catégorie réservée aux artistes romands et remportée l'an dernier par Nnavy, les nominés sont la rappeuse et performeuse jurassienne d'origine guatémaltèque Baby Volcano, déjà nommée l'an dernier, le rappeur genevois Mairo, qui est devenu l'une des voix les plus marquantes de la scène rap francophone avec son premier album "La Fiev", et l'artiste lausannois crossover prometteur Sami Galbi. D'origine franco-marocaine, il s'est déjà produit au Paléo Festival.
Nemo défend son titre
Dans la catégorie du meilleur artiste solo national, on retrouve le vainqueur de l'an dernier, Nemo, qui sera cette fois opposé à Gölä et Trauffer.
Pour le prix du meilleur artiste émergent, sont nominés DVW & NAIJA03, Heimatliebi et Zoë Më. EDB, Jamila et Nina Valotti sont nommés pour le prix du meilleur jeune talent, tandis que Hecht, Jule X et Monet192 le sont pour le prix du meilleur artiste en streaming. Pour l'Artist Award, les trois nominés sont Camilla Sparksss, MISS C-LINE et Troubas Kater, et pour le meilleur groupe, il s'agit de Hecht, Heimweh et Megawatt.
On retrouve Baby Volcano et Hecht, avec la Stubete Gäng, pour le meilleur live. Hecht est aussi nominé pour le meilleur tube avec "Mon Amour"; il est en concurrence dans cette catégorie avec Zoë Më pour "Voyage" ainsi que Megawatt & Gölä pour "Brich mir mis Herz". EDB, Jule X et Lou Kaena sont enfin nominés dans la catégorie de l'artiste le plus prometteur sur les médias sociaux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
L'actu du foot féminin
Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.
Women's Super League
LE MATCH DE LA SEMAINE. La première victoire du FC Thoune féminin est enfin arrivée. Après avoir perdu tous leurs matches - sauf un nul - avant la trêve hivernale, les Bernoises ont remporté leur première victoire de la saison contre le FC Lucerne (4-2). L'attaque semble donc avoir été travaillée pendant la trêve hivernale. Avant la victoire contre Lucerne, Thoune n'avait marqué que 10 buts en douze matchs.
CLASSEMENT. Rien n'a changé en tête du classement. Servette Chênois mène toujours le bal après sa victoire 3-0 contre Zurich et reste invaincu, les Grasshoppers sont ses premiers poursuivants avec sept points de retard. En bas du classement, Thoune a dépassé Aara, qui est toujours en quête d'une première victoire après une défaite 3-0 contre YB.
Les Suissesses à l'étranger
ANGLETERRE. Aurélie Csillag est en pleine forme. Lors de la victoire 4-1 de Liverpool contre Aston Villa, elle a marqué le dernier but du match dans les arrêts de jeu, son premier en Super League anglaise. Noelle Maritz n'a quant à elle pas réussi à convaincre avec Aston Villa. Elle a été remplacée après 45 minutes.
ITALIE. La Juventus Turin a célébré une victoire 2-0 contre Côme. Les deux Suissesses Viola Calligaris et Lia Wälti étaient toutes deux sur le terrain dès le début du match. Environ cinq minutes avant la mi-temps, la capitaine de l'équipe nationale suisse a délivré l'assist pour le 1-0.
ESPAGNE. Sydney Schertenleib a remporté une victoire tranquille (3-0) avec Barcelone contre Logroño. L'attaquante de 19 ans a joué pendant les 90 minutes, mais n'est impliquée directement sur aucun des trois buts. Après une première mi-temps sans but, Barcelone a marqué le 1-0 à la 50e minute, le 3-0 tombant six minutes plus tard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
L'ancien chargé de sécurité auditionné par le Ministère public
L'ex-chargé de sécurité de la commune de Crans-Montana s'est présenté, lundi vers 08h30, au campus Energypolis de la HES-SO Valais Wallis, à Sion, lieu de son audition. L'homme est considéré comme prévenu dans l'incendie qui a ravagé "Le Constellation", le 1er janvier.
L'homme était en charge des contrôles de sécurité et de défense contre les incendies, effectués en janvier 2018 et en juin 2019 au sein du bar. Par deux fois, ses recommandations n'ont pas été prises en compte par le gérant et le propriétaire. Par ailleurs, le Valaisan doit expliquer pourquoi le bar n'a plus été contrôlé depuis la mi-2019. Il a quitté son poste, début 2024.
"Il y a beaucoup d'interrogations, auxquelles on espère que la personne auditionnée aujourd'hui apportera des réponses", a souligné Me Yaël Hayat, avocate de Jessica Moretti, juste avant l'audience.
Pour Me Gilles-Antoine Hofstetter, avocat de plusieurs victimes, "on attend que les responsables de la sécurité puissent nous expliquer les raisons des défaillances, nombreuses, dans cette affaire."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
DSM-Firmenich se désengage de l'alimentation et la santé animales
Le chimiste helvético-néerlandais DSM-Firmenich cède au fonds luxembourgeois CVC Capital Partners le contrôle de son unité Nutrition et Santé Animale (AHN), conservant toutefois une participation de 20%.
L'opération valorise AHN à 2,2 milliards de dollars et doit dégager pour DSM-Firmenich un gain de jusqu'à un demi-milliard.
AHN et ses quelque 8000 employés ont généré en 2025 un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros. La performance comprenait alors encore une contribution de la subdivision Feed Enzymes, vendue à mi-parcours au danois Novonesis pour 1,5 milliard d'euros.
La multinationale finalise ainsi son programme de désinvestissement subséquent de la fusion en mai 2023 des groupes néerlandais DSM et Genevois Firmenich.
Ses responsables prévoient désormais de lancer d'ici fin mars un programme de rachat d'actions doté de 500 millions d'euros. Les actionnaires pourront en outre compter sur un dividende stable de 2,50 euros par titre, amené à prendre de l'embonpoint par la suite.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
CultureIl y a 2 jours
La foule à Bienne pour encourager Léa Doffey à la "Star Academy"
-
SuisseIl y a 3 jours
Le recul des voyages vers les Etats-Unis s'inscrit dans la durée
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Propriété: le référendum contre la modification de la LDTR a abouti
-
HockeyIl y a 3 jours
Les Suissesses ont montré du caractère pour battre les Tchèques
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Crans-Montana: un deuxième round d'auditions débute à Sion
-
SuisseIl y a 1 jour
Incendie au mémorial dédié aux victimes de Crans-Montana
-
InternationalIl y a 2 jours
Le CIO appelle au "fair-play", après les sifflets visant JD Vance
-
SportIl y a 2 jours
Guy Parmelin a perçu "beaucoup d'émotion" chez Mme Meloni


