Suisse Romande
La visite du président français vue par la présidente des Vaudois

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2017/07/mog_redaction_2017-03-21_15-41-54_4302416_7997724-1000x600.jpg&description=La visite du président français vue par la présidente des Vaudois', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Emmanuel Macron est de passage à Lausanne. Le président français s’apprête à passer deux jours dans le canton de Vaud.
But du déplacement : soutenir la candidature de Paris aux Jeux Olympiques d’été 2024 face aux membres du CIO. Emmanuel Macron va visiter le Musée Olympique et participera lundi soir au repas organisé par Thomas Bach, président du Comité International Olympique, au Beau-Rivage Palace à Lausanne. La présidente du gouvernement vaudois Nuria Gorrite ainsi que le syndic de Lausanne Grégoire Junod sont attendus. Et même s’il ne s’agit pas d’une visite d’Etat officielle, la conseillère d’Etat vaudoise y voit une opportunité pour le canton. Nuria Gorrite :
L’occasion pour la conseillère d’Etat de rappeler l’importance de Lausanne et du canton en matière d’olympisme. Nuria Gorrite :
Le voyage d'Emmanuel Macron n'étant pas une visite d'Etat officielle, la présence de conseillère d'Etat est donc avant tout protocolaire. Nuria Gorrite :
Culture
La 14e édition des Athénéennes, entre Eros et Thanatos
La 14e édition du festival genevois Les Athénéennes, qui s'ouvre mercredi et dure jusqu'au 14 juin, thématise la dualité Eros-Thanatos. Plus de 40 événements sont programmés pendant onze jours, avec de la musique classique en début de soirée, suivie par du jazz, avant de finir à l'électro.
Ce décloisonnement des genres musicaux propre aux Athénéennes, un festival dirigé par les pianistes Audrey Vigoureux, Marc Perrenoud et Valentin Peiry, se retrouve dans le nouveau petit festival parallèle destiné au jeune public. Dans ce cadre, Sabine Quindou, de l'émission "C'est pas sorcier", et le pianiste Simon Zaoui, raconteront Gershwin.
L'Ochestre de Chambre de Genève (OCG) accompagnera les "Silly Symphonies", des studios Disney, dans des transcriptions originales, ainsi que "Cherche et trouve autour du monde", avec l'illustratrice Chloé Pérarnau en live. L'Ensemble Variante racontera au piano à quatre mains, avec Joan Mompart en récitant, "Peer Gynt", de Grieg, d'après un conte d'Ibsen.
Hommage à Ravel
Du côté du programme principal, le luthiste Thomas Dunford ouvrira le festival avec des morceaux qui iront de Vivaldi aux Beatles. L'Ensemble Sequenza 9.3 interprétera des oeuvres de Tavernier, Pärt et Mozart. "Harawi", chant d'amour et de mort de Messiaen, fera l'objet d'un ciné-concert. Le pianiste Jean-Marc Luisada interprétera Haydn, Liszst et Chopin.
Les Athénéennes accueillent pour la première fois le pianiste Ricardo Castro, qui a choisi de jouer des oeuvres de Mozart et de Villa-Lobos. Par ailleurs, un concert rendra hommage à Ravel, et la correspondance entre Clara et Robert Schumann sera au centre d'un spectacle musical. La soirée de clôture réunira l'OCG et l'Ensemble vocal de Lausanne pour le Requiem, de Fauré.
Création mondiale
En deuxième partie de soirée, le festival programme du jazz sous toutes ses formes, de l'électro du groupe The Big Tusk au progressif de Tigran Hamasyan, en passant par le néo-classicisme et folk expérimental de Kyrie Kristmanson avec le Trio SR9 et le funk minimal du collectif zurichois Nik Bärtsch's Ronin. Pour son premier concert à Genève, le Swiss Jazz Orchestra présentera une création mondiale.
Italo-disco, hommage à Barbara, rock ou encore flamenco rumba seront aussi à l'honneur en fin de soirée. Et pour la seconde année de suite, le festival collabore avec le club Chez Jean-Luc, où des DJ set et, pour la première fois, des concerts live feront danser les festivaliers les plus aguerris.
www.lesatheneennes.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud: plus de 7000 véhicules "flashés" à l'Ascension
La police vaudoise a recensé plus de 7000 dépassements de vitesse sur les routes du canton durant le week-end de l'Ascension. Alors qu'un week-end normal enregistre en général 800 infractions par jour, ce chiffre a plus que doublé à l'Ascension.
Les dépassements les plus élevés ont concerné des véhicules qui circulaient à 178 km/h (au lieu de 100 km/h) sur l'A5, 128 km/h (80 km/h) dans une zone chantier sur l'A9 ou encore 202 km/h (120 km/h) à la hauteur de Duillier, indique jeudi la police vaudoise.
Hors autoroute, les contrôles ont notamment relevé des vitesses de 120 km/h et 109 km/h au lieu des 50 km/h autorisés en localité, à Mézières. Ces deux dernières infractions relèvent du crime chauffard "Via Sicura".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lausanne: 140 projets artistiques gratuits au Festival de la Cité
Le Festival de la Cité à Lausanne proposera pas moins de 140 projets artistiques et 200 représentations sur une vingtaine de scènes, du 1er au 6 juillet prochain. Si arts vivants et musique demeurent au coeur de cette manifestation gratuite, le projet de choeur participatif à l'occasion des 750 ans de la cathédrale promet de s'inscrire comme l'un des temps forts de cette 53e édition.
"Sous la direction de Johanna Hernandez, chantez avec nous un programme varié et accessible: l'intemporel Amazing Grace, le sublime Locus Iste de Bruckner et une oeuvre originale composée pour l'occasion" par la chanteuse Louise Knobil, invitent les organisateurs. "Il est possible d'embarquer dans cette aventure en tout temps, puisque les partitions sont disponibles librement sur le site internet du festival", précisent-ils dans le programme de l'édition 2025 dévoilé mercredi.
Sur la place du Château, l'installation monumentale "Crescendo", de l'artiste suisse Julian Vogel, devrait elle aussi marquer les esprits. "Lieu de spectacles et de rencontres, elle incarne l'esprit du Festival: un carrefour artistique qui invite à la découverte, au dialogue et à l'émerveillement collectif", souligne la directrice de la manifestation, Martine Chalverat.
Corde à sauter et électro congolaise
Du côté des arts vivants, une trentaine de spectacles sont à découvrir. Théâtre, cirque, danse, magie, récital queer, roller, corde à sauter ou encore "drum poésie" devraient trouver un large public.
Côté musique, une quarantaine de concerts tous azimuts figurent au programme. L'occasion pour les festivaliers d'écouter ou découvrir l'accordéoniste explorateur biélorusse Yegor Zabelov, les "paysages sonores" de l'Egyptien Maurice Louca, l'électro congolaise de Ngwaka Son Systéme, le "reggaetton ravetton" de l'Argentine Fiah Miau ou encore la multi-instrumentiste zurichoise Palinstar. En dernière partie de soirée, les "after de Tridel" réuniront les plus infatigables des festivaliers jusqu'au petit matin dans l'usine d'incinération du même nom.
Enfants pas oubliés
Comme les autres années, un riche programme attend le jeune public. Au menu, des spectacles comme "Les 3 Grâââââââces" aux costumes et décors exclusivement en carton, des acrobaties avec "Moi aussi!" et une déambulation mêlant récit, cirque et musique avec "Le Royaume de Kensuké". Des ateliers participatifs sont également prévus, parmi lesquels un "atelier gifles" dès 12 ans, ou un atelier d'éveil musical dès 18 mois.
La 53e édition mettra à l'honneur la scène musicale féminine suisse, avec un coup de projecteur particulier sur "les personnes intersexes, trans, agenre et non-binaire", soulignent les organisateurs.
Enfin, pour plus de durabilité et d'inclusivité, le festival propose un service de covoiturage par internet et prévoit la possibilité de louer un vélo électrique à un tarif préférentiel pour toute la durée de la manifestation. Les personnes en situation de handicap peuvent quant à elles bénéficier d'un service d'accompagnement.
L'an dernier, pendant six jours et par une météo changeante, environ 100'000 personnes avaient fréquenté la manifestation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Okoh de retour au LS
Le FC Lausanne-Sport annonce l'arrivée de Bryan Okoh. Le défenseur de 22 ans, formé au club, est de retour au bercail après plusieurs années à l’étranger.
Originaire de la région lausannoise, Bryan a commencé sa formation au FC Espagnol Lausanne avant de rejoindre l’académie du LS, où il a évolué au sein de la génération 2003, avec notamment Alvyn Sanches.
Défenseur central, Okoh a quitté le club à 15 ans pour rejoindre le Red Bull Salzburg. Appelé en équipe de Suisse par Murat Yakin en novembre 2021, il avait malheureusement dû quitter le rassemblement à la suite d'une grave blessure aux ligaments.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 3 jours
Les TPG lancent une ligne pour rejoindre les plages
-
Grand ConseilIl y a 2 jours
UNIL: le changement de logo est "superflu" pour des députés
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Raclette ou raclonette: la paix a été signée à Saint-Gingolph (VS)
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: plus de 7000 personnes font vibrer le Chocolate Festival
-
InternationalIl y a 3 jours
Navire d'aide pour Gaza avec Greta Thunberg à bord
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Mexique aux urnes pour élire tous ses juges, à l'ombre du crime
-
InternationalIl y a 3 jours
Verstappen sous la menace d'une suspension
-
SuisseIl y a 3 jours
Anciens diplomates choqués par le "silence" de la Suisse sur Gaza