Rejoignez-nous

Économie

Les appartements en ville recherchés, surtout à Genève et Zurich

Publié

,

le

Les explications pour cet engouement sont liées aux conséquences de la crise pandémique et à des considérations d'ordre financier. Dans le premier cas, le nombre de personnes pratiquant télétravail depuis chez eux est en progression régulière depuis l'éclatement de la pandémie. (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les appartements en copropriété continuent de s'écouler plus rapidement, surtout dans les plus grandes villes de Suisse, à Genève et à Zurich. Dans le contexte économique actuel, ils sont devenus particulièrement attrayants.

Ce sont essentiellement les appartements de grande taille, ceux de 6 pièces ou plus, qui sont très recherchés et se vendent bien, constatent jeudi les experts de la dernière étude Online Home Market Analysis (OHMA) menée conjointement par Homegate et par Swiss Real Estate Institute (SwissREI).

Les explications pour cet engouement sont à la fois liées aux conséquences de la crise pandémique et à des considérations d'ordre financier. Dans le premier cas, le nombre de personnes pratiquant télétravail depuis chez eux est en progression régulière depuis l'éclatement de la pandémie. D'où le besoin d'un appartement plus grand.

Dans le second cas, le manque d'intérêt des placements obligataires avec des taux très bas sur le long terme, des valorisations boursières élevées et le fait que thésauriser son argent sur un compte en cash est pénalisé par des taux négatifs, poussent les investisseurs à acquérir leur propre logement, explique Peter Ilg, le directeur de l'institut SwissREI et responsable de l'étude.

Par comparaison avec la même période de l'année précédente il ne faut désormais plus que 47 jours en moyenne pour vendre un appartement à Genève ou à Zurich, soit respectivement 17 jours et 13 jours de moins.

Mais les différences entre les régions sont grandes puisqu'à l'autre bout du classement 118 jours sont nécessaires pour qu'un appartement trouve un acquéreur au Tessin, ce qui correspond à un recul de 15 jours sur un an.

En clair, la durée moyenne de parution d'une annonce sur les principaux portails immobiliers a régressé de 20% entre juillet 2020 et juin 2021, par rapport à la période précédente.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

La BNS remanie ses prévisions de croissance et d'inflation

Publié

le

S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, observe la BNS (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La BNS affine jeudi sa prévision de croissance pour l'année qui s'achève à 1,5%, dans le haut de la fourchette de 1,0% à 1,5% précédemment articulée. L'institut d'émission table en outre toujours sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1% l'an prochain.

S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, nonobstant des relevés un peu plus faible que prévu ces derniers mois. La BNS campe sur un renchérissement moyen de 0,2% en 2025, mais revoit à 0,3% contre 0,5% celui pour 2026 et à 0,6% contre 0,7% celui pour 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La BNS maintient son taux directeur à 0,0%

Publié

le

La BNS maintient sa politique monétaire inchangée, son taux directeur restant fixé à 0,0% (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Banque nationale Suisse (BNS) prolonge la pause sur les taux d'intérêt. Le taux directeur reste inchangé à 0,0%. Elle restera active au besoin sur le marché des devises.

Les avoirs à vue détenus par les banques à la BNS se voient appliquer, jusqu'à un seuil défini, le taux directeur de la BNS. Pour la part des avoirs à vue dépassant ce seuil, le taux appliqué continue d'être inférieur de 25 points de base au taux directeur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La Fed baisse ses taux, deux responsables voulaient un statu quo

Publié

le

Pour la troisième fois d'affilée, la Fed a décidé de baisser ses taux d'intérêt. Une décision qui divise au sein de l'institution (archives). (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a abaissé mercredi ses taux d'intérêt pour la troisième fois d'affilée. Une décision largement attendue par les marchés financiers mais marquée par une division grandissante.

Les taux directeurs américains sont réduits d'un quart de point de pourcentage, pour être ramenés dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%, annonce l'institution dans un communiqué.

Elle précise que trois des douze votants étaient contre: deux ne voulaient pas de baisse du tout et un voulait une détente plus forte, d'un demi-point.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre

Publié

le

Le Conseil fédéral avait annoncé à la mi-novembre une réduction des droits de douane américains sur les produits suisses de 39% actuellement à 15%. La date de l'entrée en vigueur de cet accord n'était pas encore connue (image d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Comme des projecteurs, les Astres éclairent la scène du théâtre professionnel et privé… À vous d’entrer en jeu et suivre le scénario !

Les Sujets à la Une