Vaud
En reprise, le basket vaudois a du pain sur la planche
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/10/49093995526_ca15cb50fc_o-1000x600.jpg&description=En reprise, le basket vaudois a du pain sur la planche', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Joueuses et joueurs d’élite reprennent la compétition ce week-end. L’occasion de faire le bilan sur l’état de santé d'une discipline qui a passablement souffert de la pandémie.
De nombreux clubs ont vacillé sur leurs bases avec des ressources financières mises à mal. Mais ce sport reste très populaire dans notre région, hommes et femmes confondus. Ce ne sont pas moins de 12 équipes vaudoises qui peuplent les deux divisions nationales suisses.
Cette forte représentation est particulièrement éloquente en Ligue nationale B masculine, où cinq des onze formations proviennent du canton. Six, si l’on inclut le centre de formation nationale, tout juste créé à Lausanne.
Oui, cette deuxième division suisse fleure bon le papet. Mais cela n’est pas sans créer quelques tensions au sein du microcosme vaudois.
Le Covid a fragilisé un sport aux finances déjà trop souvent limitées. Ce manque de ressources invite les clubs à davantage se tourner vers la formation des jeunes. Mais entre les associations vaudoises règne une certaine proximité. On est même tenté de parler de promiscuité au vu d’un récent épisode de transferts avortés entre équipes évoluant toutes trois en LNB.
Arrivés à l’Union Lavaux Riviera l’année dernière, trois joueurs font part de leur volonté de partir au comité cet été. Deux veulent rejoindre Vevey et le troisième se voit jouer pour Morges-Saint-Prex. Mais la direction refuse et voilà ces trois jeunes de moins de 21 ans coincés dans leur club.
Cette situation attriste évidemment Nathan Zana. Le président du Vevey Riviera Basket comptait accueillir deux recrues.
Mais la situation est tout ce qu’il y a de plus légale, rappelle son homologue Oliver Ghorayeb, le président de l’Union Lavaux Riviera Basket. Il déplore ce qu’il apparente à de la surenchère malsaine.
Inadmissible d’un côté, inacceptable de l’autre, le malaise est perceptible au choix des mots. La fédération Swissbasket a même dû intervenir pour trancher dans cette affaire sensible. Contacté, son président Giancarlo Sergi se livre avec prudence.
SwissBasket a tout de même décidé de réduire le terme du contrat des trois jeunes. Initialement prévu à l’été 2023, la fédération a réduit d’un an le contrat.
Ce mercato agité symbolise bien le dynamisme de la région en matière de basket. Mais la multitude de clubs vaudois n’empêche-t-elle pas une collaboration saine et unie ? Giancarlo Sergi donne sa réponse.
Des propos validés par les dirigeants interviewés, tant de l’Union Lavaux que de Vevey Basket. Ce n’est pas le nombre de clubs qui pose problème.
Le président du Vevey Riviera Basket Nathan Zana y voit même un levier pour professionnaliser le sport.
Il faut donc réussir à contenter tout le monde. Un équilibre d’autant plus complexe à trouver que les revenus se font rares et que les rôles d’encadrement suscitent de moins en moins de vocations dans le basket régional. C’est ce qu’observe le boss de l’Union Lavaux Riviera Oliver Ghorayeb.
Mais la principale limite au développement du basket est d’ordre politique : il manque cruellement de salles pour pouvoir le pratiquer avec un tant soit peu d’ambitions.
Dans le canton de Fribourg justement, le club d’Olympic exerce une hégémonie absolue en termes sportifs. Ce rôle de locomotive n’existe pas dans nos frontières.
Mais en LNB masculine, Vevey Riviera Basket ne cache pas son désir de promotion. Le club est pour beaucoup le grand favori de l’exercice à venir.
Nous avons demandé à son président Nathan Zana si son club souhaite hériter d’un statut de leader dans la hiérarchie régionale.
Ramené aux oreilles du président de l’Union Lavaux Riviera, le message fait tiquer. À la tête du club veveysan créé il y a moins de cinq ans, Oliver Ghorayeb le clame: dans le sport, c’est la réalité du terrain qui fait foi. En d’autres mots, la couronne se jouera sur le parquet.
Il n’y a pas de doutes : la saison est lancée, et aucun club ne se fera de cadeaux. Dans cette LNB très vaudoise, on retrouve également Morges-Saint-Prex, Pully-Lausanne et Villars. Enfin, le Centre National de Basket suisse y fera ses grands débuts.
Du côté de la SwissBasketLeague (ndlr: Ligue A), Nyon reprend ce week-end, tant du côté masculin que féminin. Chez les femmes justement, l’Espérance Sportive Pully rejoint l’élite, tandis que Blonay, Lausanne-Prilly et Villars bataillent en LNB.
Lausanne
La Fête de la nature invite à ouvrir ses oreilles
La Fête de la nature revient la semaine prochaine (du 21 au 25 mai) pour une 14e édition partout en Suisse romande. Autour du thème "A l'écoute de la nature", la manifestation propose de nombreuses activités gratuites.
Dans leur dossier de presse, les organisateurs promettent "une immersion ludique et essentielle pour renouer avec notre environnement immédiat et donner envie de le préserver".
Pour lancer cette édition et être en ligne avec la thématique, le Bois de Finges (VS) sera à l'honneur avec un "voyage musical" durant lequel les participants, casque audio sur les oreilles, seront accompagnés par un musicien et une chanteuse mêlant musique et captations sonores d'oiseaux et d'autres animaux.
Parmi la multitude des activités, les organisateurs citent aussi la possibilité d'observer les papillons de nuit lors d'une balade nocturne, d'écouter les chants des oiseaux à l'aube, de recenser les abeilles sauvages en ville, de découvrir les cris des chauves-souris grâce à un détecteur d'ultrasons, d'apprendre à faire des empreintes végétales ou encore d'assister au débardage des arbres avec des chevaux.
Inscriptions en ligne
Plus de 180 partenaires oeuvrent avec l'Association de la Fête de la nature le temps de ce long week-end: cantons, parcs naturels régionaux, associations d'envergure nationale ou locale, musées, jardins botaniques ou encore cercles de sciences naturelles. Des particuliers partagent également leurs connaissances.
Les inscriptions (gratuites) se font sur le site de la manifestation (www.fetedelanature.ch/programme). L'an dernier, ce sont plus de 13'000 personnes qui avaient participé à l'événement.
www.fetedelanature.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
Un incendie s'est déclaré vendredi après-midi dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne (VD). Aucun blessé n'est à déplorer.
Alertés peu avant 15h00, les pompiers sont rapidement arrivés sur place. Ils ont constaté que le feu embrasait la toiture et les parois du côté manège du bâtiment, indique vendredi soir la police cantonale vaudoise. Ils ont pu maîtriser le feu de sorte qu’il ne se propage pas au matériel et aux boxes à chevaux attenants.
Une soixantaine de chevaux se trouvaient sur la propriété ou dans les prés avoisinants. Ceux se trouvant dans les boxes ont pu être évacués. Les animaux sont tous saufs et ont été transportés et accueillis dans différents manèges.
Quatre personnes incommodées par la fumée ont été examinées sur place, mais aucun blessé n'est à déplorer.
Le Ministère public a été avisé et une enquête pénale a été ouverte par le procureur. A ce stade, la piste privilégiée par les enquêteurs est une cause technique, précise le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Bouclier fiscal: le Conseil d'Etat vaudois mandate un audit externe
Le gouvernement vaudois va mandater un audit externe pour consolider les faits en lien avec la pratique du bouclier fiscal. Il se dote aussi d'un groupe d'appui en lien avec la demande de création d'une Commission d'enquête parlementaire (CEP).
"Depuis plusieurs semaines, la pratique du bouclier fiscal dans le canton est questionnée. Compte tenu des différentes évolutions législatives ayant impacté la pratique du bouclier dans le canton, ainsi que des avis de droit rendus sur le sujet l'an dernier, le Département suppléant des finances avec la Direction générale de la fiscalité, puis le Conseil d'Etat ont lancé d'importants travaux de recherches documentaires et d'analyse", écrit vendredi ce dernier dans un communiqué.
"Ces travaux, qui couvrent une période de quinze ans, sont aujourd'hui bien avancés. Ils couvrent la chronologie des faits, les décisions législatives et leur application", affirme le gouvernement.
"Sur cette base, afin de répondre aux questions et attentes du Parlement, le Conseil d'Etat a décidé de commander une expertise externe, dont la réalisation sera confiée à un mandataire spécialisé en audit dans les prochains jours. Sa mission sera de consolider les faits à partir d'un historique complet, en cours de finalisation, et de tous les documents y relatifs", explique-t-il.
Riches sous-taxés?
En parallèle, il a décidé de créer un groupe d'appui, dont la mission sera de "veiller à la gestion et à la coordination de tous les travaux liés aux dossiers sur lesquels il a reçu des requêtes de la part du Grand Conseil". Placée par mandat sous la direction de Denis Froidevaux, ancien chef du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM), cette unité comprendra plusieurs collaborateurs de l'Etat et répondra directement au gouvernement.
Sa tâche est de permettre à celui-ci d'apporter toutes les réponses aux questions du Parlement, que ce soit dans le cadre du mandat spécifique donné par le Grand Conseil à ses commissions de surveillance (COFIN et COGES) ou dans le rapport qu'il présentera au Grand Conseil en relation avec la demande de création d'une Commission d'enquête parlementaire (CEP).
Soutenu par la gauche et des Vert'libéraux, le député de la gauche radicale (EP) Hadrien Buclin a déposé le 6 mai dernier au Grand Conseil une requête de CEP pour faire la lumière sur le système de bouclier fiscal vaudois. Le canton aurait sous-taxé de riches contribuables durant treize années, selon des avis de droit.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Rolle: les passionnés de voile se donnent rendez-vous ce week-end
La Coupe de la Harpe 2025 a lancé sa 49ème édition ce vendredi. Près de 50 bateaux à voile sont attendus dans la baie de la Perle du Léman.
C’est un joli spectacle qui se déroule dans la baie de Rolle ce week-end. La traditionnelle Coupe de la Harpe et ses régates prennent place ce vendredi au large du port de la commune vaudoise. Pour cette 49ème édition, la Société Nautique Rolloise (SNR) réunit 49 bateaux à voile au total, de quatre classes différentes. Tous s'élanceront dans le Léman d'ici dimanche, lors des quatre manches quotidiennes. Cette année, la compétition annuelle est bien aidée par la météo.
Des amateurs de voile et des compétiteurs de haut niveau sont présents pour ces régates. Parmi eux, de nombreux navigateurs de la région, mais aussi des régatiers nationaux et internationaux. L'événement a notamment fait venir des participants en provenance de la France, la Norvège ou encore la Nouvelle-Zélande, affirme la SNR.
Les courses ont démarré ce vendredi après-midi et se poursuivront donc tout le week-end.
-
LausanneIl y a 2 jours
Fête fédérale à Lausanne: il manque entre 1000 et 1500 bénévoles
-
VaudIl y a 1 jour
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
GenèveIl y a 2 jours
Genève: un Village du tennis sur les quais
-
InternationalIl y a 3 jours
Une jeune américaine séquestrée dans une cage pour chien
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Conseil fédéral opposé à une vignette pour les vélos
-
SuisseIl y a 2 jours
Une panne à Olten a perturbé le trafic CFF en Suisse vendredi
-
CultureIl y a 2 jours
Eurovision: une sélection surprise jeudi soir
-
CultureIl y a 2 jours
Louane et JJ à l'Eurovision jeudi soir à Bâle