Rejoignez-nous

International

Tchéquie: Andrej Babis s'incline finalement lors des législatives

Publié

,

le

Andrej Babis s'est finalement incliné lors des élections législatives. (© KEYSTONE/AP/Darko Bandic)

L'alliance tchèque de centre-droit Ensemble a remporté de justesse samedi les élections législatives face au Premier ministre populiste milliardaire Andrej Babis. Ces résultats presque complets ont créé la surprise.

Les résultats partiels publiés par le site officiel électoral donnaient M. Babis confortablement en tête, conformément aux sondages, mais l'écart a fondu et le résultat a basculé au fur et à mesure que les bulletins de vote des grandes villes étaient décomptés.

Après le dépouillement de plus de 99,9% des votes, l'alliance Ensemble regroupant le Parti démocratique civique de droite, TOP 09 (centre-droit) et l'Union chrétienne démocrate (centre), a obtenu 27,78% des voix, lui assurant 71 sièges.

Elle devance le mouvement populiste ANO de M. Babis qui a recueilli 27,14% et obtiendrait 72 sièges.

Coalition?

Ensemble dont le chef de file s'est positionné immédiatement pour former le prochain gouvernement, disposerait d'une majorité 108 siège au Parlement (qui compte 200 élus) s'il forme une coalition plus large avec le Parti pirate anti-système et le mouvement centriste des Maires et indépendants (STAN).

"Il semble que les deux coalitions démocratiques parviendront à obtenir une majorité parlementaire, ce qui signifie très probablement que Babis devra partir", a déclaré Otto Eibl, directeur du département des sciences politiques de l'université Masaryk de Brno.

Un quatrième parti siègera au Parlement, le mouvement d'extrême droite et anti-musulman Liberté et démocratie directe (SPD), dirigé par l'homme d'affaires Tomio Okamura, né à Tokyo, qui a obtenu près de 10% des voix et devrait pouvoir compter sur 20 élus.

Le taux de participation a atteint plus de 65%, contre 60,84% lors des précédentes élections législatives en 2017.

Cité dans Pandora Papers

Andrej Babis, 67 ans, a fait fortune dans l'agroalimentaire, la chimie et les médias. Il est accusé de fraude présumée aux subventions européennes et l'Union européenne lui reproche un conflit d'intérêts entre ses rôles d'homme d'affaires et d'homme politique.

Le week-end dernier, l'enquête internationale Pandora Papers a révélé qu'il avait utilisé l'argent de ses sociétés offshore pour financer l'achat de propriétés dans le sud de la France en 2009, dont un château. M. Babis a rejeté toutes ces allégations, criant à la diffamation.

Selon M. Eibl, les révélations des Pandora Papers n'ont pas particulièrement pesé dans le vote: "Il y a eu tellement d'affaires de corruption que beaucoup d'électeurs y sont devenus insensibles", dit-il.

"La fin d'Andrej"

Andrej Babis préside actuellement un gouvernement minoritaire avec les sociaux-démocrates, tacitement soutenu par le Parti communiste qui avait dirigé l'ancienne Tchécoslovaquie totalitaire de 1948 à 1989.

Avec un score de 3,6%, les communistes n'ont pas franchi samedi la barre des 5% et seront exclus du Parlement pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale.

"C'est une grande chose, enfin!", a commenté auprès à l'AFP Alexandr Vondra, membre du Parlement européen, dissident anticommuniste dans les années 1980. "Mais c'est aussi la fin d'Andrej, et c'est encore plus grand", a ajouté M. Vondra, un proche collaborateur de l'ancien président tchèque Vaclav Havel.

Constitutionnellement, c'est au président pro-russe Milos Zeman qu'il revient de désigner le nouveau Premier ministre. Avant le scrutin, il avait laissé entendre qu'il choisirait M. Babis, son ancien allié.

Entretiens dimanche

Malade, le président Zeman a été contraint à voter de chez lui mais son entourage a indiqué samedi qu'il rencontrerait M. Babis pour des entretiens dimanche matin.

"Nous verrons ce que le président dira", a déclaré M. Babis. "Je suis un manager, ma place est au gouvernement", a-t-il insisté devant les journalistes.

Mais le président de l'alliance Ensemble, Petr Fiala, a de son côté déclaré, sous les ovations, que son mandat pour former le prochain gouvernement était "fort". "M. le président devra en tenir compte", a-t-il insisté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'armée israélienne dit avoir intercepté un missile tiré du Yémen

Publié

le

L'armée israélienne dit avoir intercepté le missile (archives). (© KEYSTONE/AP Pool Reuters/NATHAN HOWARD)

L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir intercepté un missile tiré du Yémen, où les rebelles houthis visent régulièrement le territoire israélien. L'aviation israélienne avait bombardé deux ports au Yémen vendredi soir.

"Suite aux sirènes qui ont retenti il y a peu dans plusieurs régions en Israël, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté", a indiqué l'armée sur son compte Telegram.

Soutenus par l'Iran, ennemi juré d'Israël, les Houthis ont mené des dizaines d'attaques aux missiles et drones contre Israël, depuis le début de la guerre à Gaza, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens. Ils ont aussi ciblé des navires qu'ils estiment liés à Israël au large du Yémen.

Le 4 mai, un missile des Houthis a, pour la première fois, touché le périmètre de l'aéroport international Ben Gourion près de Tel-Aviv, une attaque qui a conduit la plupart des compagnies étrangères desservant Tel-Aviv à suspendre leurs vols.

Multiples raids israéliens

En représailles aux attaques, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes ces derniers mois contre des cibles des rebelles au Yémen, où elle a bombardé des stations électriques et des cimenteries. Elle avait aussi mis hors-service l'aéroport de Sanaa qui a repris samedi son activité, une dizaine de jours après avoir été bombardé.

Les Etats-Unis ont conclu le 6 mai, par le biais d'une médiation omanaise, un accord de cessez-le-feu avec les Houthis, mettant fin à des frappes américaines en représailles aux attaques des insurgés contre des navires sur une voie maritime cruciale pour le commerce mondial.

Le président américain Donald Trump a toutefois prévenu jeudi que Washington pouvait "reprendre l'offensive" en cas d'attaque de la part des rebelles yéménites.

Après avoir accepté de cesser de viser les navires américains, les Houthis ont indiqué qu'ils poursuivraient leurs attaques contre les navires israéliens au large du Yémen.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une bombe explose devant une clinique en Californie: un mort

Publié

le

La déflagration a fortement endommagé la façade de la clinique à Palm Spring. (© KEYSTONE/AP)

Une bombe a explosé samedi devant une clinique spécialisée dans la procréation médicalement assistée (PMA) dans la ville californienne de Palm Springs, aux Etats-Unis, faisant un mort. Il s'agit d'"un acte intentionnel", selon la police

Le maire de la ville, Ron DeHarte, a indiqué qu'il s'agissait "d'une bombe dans ou près d'un véhicule garé sur le parking du bâtiment". L'explosion a fait un mort, dont l'identité n'est pas connue à ce stade, a précisé la police de Palm Springs, ville située à l'est de Los Angeles.

L'explosion "semble être un acte intentionnel de violence", a encore indiqué la police de la ville dans un communiqué. Les dégâts, au-delà du centre pour PMA, "s'étendent à plusieurs rues, avec plusieurs bâtiments endommagés, certains lourdement", relève la police, ajoutant que l'incident semble "isolé".

Une photographie publiée par l'établissement montre sa façade très abîmée, la porte d'entrée enfoncée, les vitres de plusieurs fenêtres brisées et les tuiles du toit soufflées.

Sujet clivant

L'explosion a eu lieu peu avant 11h00 locales (20h00 en Suisse), a écrit la ville dans un communiqué sur Facebook. Le gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom "a été tenu au courant d'une explosion dans un centre de santé à Palm Springs", ont fait savoir ses services sur le réseau social X.

Les conservateurs américains sont divisés sur la procréation médicalement assistée (PMA). De nombreux républicains, pour qui les valeurs familiales traditionnelles doivent être défendues, y voient un moyen d'augmenter le nombre d'enfants pour les familles américaines.

Cependant, d'autres républicains ont une position plus rigoriste et estiment que la vie commence dès la conception. Ils sont donc fermement opposés à la PMA, car, dans cette procédure, plusieurs embryons sont souvent produits et tous ne sont pas forcément utilisés.

"La violence contre une clinique de fertilité est impardonnable", a réagi samedi la ministre de la justice du président républicain, Pam Bondi.

"Nous travaillons à en savoir plus, mais permettez-moi d'être claire: l'administration Trump comprend bien que les femmes et les mères sont le coeur battant de[s Etats-Unis d]'Amérique", a-t-elle écrit sur X.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Finlande: cinq morts après la collision de deux hélicoptères

Publié

le

Plusieurs personnes sont mortes samedi en Finlande après une collision en vol entre deux hélicoptères transportant cinq personnes, qui se sont ensuite écrasé (image symbolique). (© KEYSTONE/AP/Jouni Porsanger)

La collision en vol de deux hélicoptères, qui se sont ensuite écrasés en Finlande, a fait cinq morts, a annoncé samedi la police. D'après leurs plans de vol respectifs, l'un des appareils transportait deux personnes et l'autre trois.

Les hélicoptères avaient décollé de Tallinn, en Estonie, et devaient se rendre à Piikajärvi, à quelques kilomètres du lieu où ils se sont écrasés. Selon les médias, les victimes sont des hommes d'affaires.

La cause de la collision, qui a eu lieu à l'ouest d'Helsinki à la mi-journée, n'a pas été rendue publique.

Un témoin interrogé par le journal finlandais Iltalehti dit avoir vu l'un des hélicoptères faire une manoeuvre et percuter l'autre appareil.

"L'un est tombé comme une pierre, l'autre plus lentement. Je n'ai entendu aucun bruit", a raconté Antti Marjanen au quotidien.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Jasmine Paolini décroche son plus beau titre à Rome

Publié

le

L'immense joie de Jasmine Paolini, qui a cueilli le titre à Rome (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Le tennis italien se porte à merveille. Poussée par le public du Foro Italico, Jasmine Paolini (WTA 5) a cueilli le titre à domicile dans le WTA 1000 de Rome.

L'Italienne de 29 ans s'est imposée 6-4 6-2 devant l'Américaine Coco Gauff (WTA 3), survolant les débats dans une finale où elle a signé cinq breaks au total. Elle décroche ainsi son troisième titre en simple sur le circuit principal, après Portoroz (WTA 250) en septembre 2021 et Dubai (WTA 1000) en février 2024.

Jasmine Paolini (WTA 5) succède au palmarès du tournoi romain à la Polonaise Iga Swiatek, qu'elle dépassera au classement lors de sa prochaine publication lundi. La championne olympique 2024 de double grimpera au 4e rang pour égaler son meilleur classement, alors que Swiatek reculera de la 2e à la 5e place.

Ce sacre permet à Jasmine Paolini de faire le plein de confiance, et de points aussi. La révélation de la saison 2024 jouera gros dans les semaines à venir: finaliste malheureuse tant à Roland-Garros qu'à Wimbledon l'an dernier, elle aura pas moins de 2600 points à défendre au total durant ces deux quinzaines.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SHOTGUN

GEORGE EZRA

18:52

Les 2 derniers titres

AZIZAM

ED SHEERAN

18:49

LUKA

SUZANNE VEGA

18:46

Votre Horoscope

Capricorne

Vous développez une approche plus intuitive pour parler avec vos proches, et cette façon d’être vous mène à une meilleure clarté émotionnelle

Les Sujets à la Une