International
Le gouvernement Fernandez perd le Parlement
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/le-president-argentin-alberto-fernadez-en-poste-depuis-2019-a-dans-un-discours-en-forme-dadmission-de-defaite-annonce-une-nouvelle-etape-de-gouvernement-et-appele-a-une-relation-fructueuse-avec-1000x600.jpg&description=Le gouvernement Fernandez perd le Parlement', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La coalition de centre-gauche du président argentin Alberto Fernandez a perdu le contrôle des deux chambres du Parlement, dimanche lors de législatives partielles. Le chef de l'Etat est ainsi contraint au dialogue et consensus avec l'opposition.
La coalition "Frente de Todos" ("Front de tous") de M. Fernandez n'avait déjà pas la majorité à la Chambre des députés. Au Sénat, selon des projections, elle tomberait de 41 sénateurs (sur un total de 72) à 35.
"Si les chiffres se confirment, la majorité est perdue au Sénat", a indiqué une source gouvernementale à l'AFP, avec 98% des votes décomptés. C'est la première fois, depuis le retour de la démocratie en 1983, que le courant péroniste perd le Sénat. Le chef de l'Etat, élu en 2019, a encore deux ans de mandat.
Intérêt général
Il a annoncé dimanche soir, dans un discours en forme d'admission de défaite, une "nouvelle étape" et appelé à "une relation fructueuse" du gouvernement avec le Parlement, "dans l'intérêt général du pays".
Il a assuré qu'il allait se rapprocher des autres forces politiques en vue d'un "accord sur un programme aussi partagé que possible" avec "une opposition responsable, ouverte au dialogue, et patriotique".
Dans l'attente de chiffres définitifs, la coalition péroniste, quoique minoritaire, devrait rester le premier groupe dans les deux chambres. Mais en perdant du terrain sur la coalition de centre-droit "Juntos por el Cambio" (Ensemble pour le changement) de l'ancien président (2015-2019) Mauricio Macri.
Mais M. Fernandez a affirmé dimanche qu'il gardait "la fermeté nécessaire pour défendre les intérêts" du pays en vue d'un "accord viable" avec le FMI, auquel l'Argentine doit rembourser dès 2022 plus de 19 milliards de dollars, sur les 44 d'un prêt octroyé sous la présidence Macri.
"Nous devons dissiper les incertitudes liées à des dettes insoutenables comme celle-ci", a-t-il déclaré. "Négocier n'est pas obéir".
Marge de manoeuvre réduite
L'Argentine retrouve en 2021 le chemin de la croissance (9% prévus), après trois ans de récession, et un lourd impact socio-économique du Covid. Mais elle reste confrontée à une inflation galopante (41,8% en 2021), avec plus de 40% de sa population frappée par la pauvreté.
Aux abords des bureaux de vote, pouvoir d'achat et économie étaient bien dans les têtes de beaucoup, qu'ils soient "péronistes" ou "macristes".
"J'ai peur pour l'économie... Quels que soient ceux qui l'emportent, il faudra beaucoup de temps pour que le pays se remette", confie à l'AFP Oscar Navarro, un pâtissier de 50 ans.
Le gouvernement devrait voir sa marge de manoeuvre très réduite jusqu'à la présidentielle de 2023, contraint à n'engager que des politiques consensuelles, voire recourir à des décrets.
Négocier "loi par loi"
L'exécutif "devra négocier loi par loi", analyse le politologue Raul Aragon, de l'université de la Matanza. Il prédit néanmoins que l'opposition jouera le jeu: "Cela ne lui sert à rien de ne pas dialoguer, d'apparaître comme anti-démocratique" avant la présidentielle de 2023.
"Les deux années qui viennent vont être difficiles", a lancé M. Macri, assurant que sa coalition d'opposition se comporterait "avec une grande responsabilité", de façon à ce "que la transition soit la plus ordonnée possible".
Pour autant, le résultat de scrutin ne devrait ni affoler les marchés ni voir péricliter un peu plus le peso (105 pour un dollar au taux officiel, 200 au marché noir), estime Raul Aragon. "Pour les marchés, la situation est la même qu'hier. Si le parti au pouvoir avait gagné par 10 points, peut-être se diraient-ils 'le Venezuela arrive', ou si l'opposition l'avait emporté par 10 points, que c'est ingouvernable. Mais ce scénario ne modifie presque rien".
Il a toutefois confirmé l'émergence sur la scène politique argentine de profils inédits, tel l'économiste libéral-libertaire de 51 ans Javier Milei (à l'affinité assumée avec l'ex-président américain Donald Trump ou le président brésilien Jair Bolsonaro), qui a fait son entrée au Parlement comme député.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Une finale Sabalenka - Rybakina, comme à Melbourne
Aryna Sabalenka (WTA 1) retrouvera Elena Rybakina (WTA 3) dimanche en finale du WTA 1000 d'Indian Wells, dans un grand classique du tennis féminin contemporain.
La Bélarusse reste sur deux défaites face à la Kazakhe, dont une en finale du dernier Open d'Australie.
Vendredi, Aryna Sabalenka a tout d'abord écarté sans difficulté la jeune Tchèque Linda Noskova (21 ans, WTA 14) 6-3 6-4. Elena Rybakina l'a rejointe en finale en battant l'Ukrainienne Elina Svitolina (WTA 9) 7-5 6-4. Elle est ainsi assurée de grimper à la 2e place mondiale lundi en doublant Iga Swiatek.
Sabalenka atteint ainsi pour la troisième fois la finale du tournoi californien, qu'elle n'a encore jamais remporté. Avant sa défaite l'an passé contre la Russe Mirra Andreeva, la Bélarusse avait été dominée en 2023 par... Elena Rybakina.
La Kazakhe de 26 ans a conquis les deux derniers grands titres du circuit, les deux fois contre Aryna Sabalenka en finale: le Masters en novembre puis l'Open d'Australie en janvier. Sabalenka mène toutefois 8-7 dans leurs confrontations.
"J'en ai assez de perdre des grandes finales. J'ai affronté des joueuses qui ont développé un tennis incroyable lors de ces finales, j'ai l'impression d'avoir manqué beaucoup d'opportunités", a-t-elle prévenu en conférence de presse. "Contre Elena c'est toujours hyper agressif, les premiers coups de raquette sont les plus importants, c'est du tennis très rapide", a-t-elle encore expliqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Russell remporte le premier sprint de la saison
George Russell a remporté samedi un sprint haletant au Grand Prix de Chine. Cette première course de 100 km disputée avec les nouvelles Formule 1 a été marquée par plusieurs changements de leader.
Charles Leclerc (Ferrari), a terminé 2e, tandis que son coéquipier Lewis Hamilton, vainqueur du sprint à Shanghai l'année dernière, a franchi la ligne d'arrivée en 3e position. Le champion du monde Lando Norris a terminé 4e au volant de sa McLaren et son coéquipier Oscar Piastri 6e.
Kimi Antonelli, au volant de la deuxième Mercedes, était 3e avant d'écoper d'une pénalité de 10 secondes dans la voie des stands pour avoir provoqué une collision dans le premier tour, ce qui l'a fait chuter à la 7e place. Il a finalement terminé 5e.
Russell et Hamilton - qui a pris un départ fulgurant, passant de la 4e à la 2e place - se sont livré une bataille acharnée en tête, échangeant leurs places à plusieurs reprises au cours des cinq premiers tours, tandis que Leclerc les talonnait de près, en 3e position.
Hamilton s'est retrouvé en tête dès le début du deuxième tour, son coéquipier mettant la pression sur Russell. Mais ce dernier a fini par prendre le large en tête, laissant les deux pilotes Ferrari se disputer la 9e place. Les pneus d'Hamilton ayant beaucoup souffert des premiers échanges, Leclerc en a profité pour dépasser son coéquipier à la fin du neuvième tour.
Verstappen 9e
La veille, le quadruple champion Max Verstappen (Red Bull) s'était emporté en déclarant que "toute la journée avait été un désastre" après avoir terminé 8e des qualifications du sprint. Son humeur ne s'est surement pas améliorée samedi, après un départ catastrophique, son moteur ayant perdu en régime, qui l'a relégué à la 13e place à mi-parcours du sprint. Il a finalement terminé 9e, hors des points.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Un adolescent conduit sa petite amie à l'école dans un bus volé
Un adolescent de 15 ans a volé un bus de ligne à Wiesbaden, dans le Land allemand de Hesse. Il a parcouru environ 130 kilomètres jusqu'à Karlsruhe, dans le Bade-Wurtemberg, pour y déposer sa petite amie à l'école, selon la police.
Selon la police, l'adolescent aurait volé le bus tôt vendredi matin dans l'enceinte d'une société de transport. Il aurait ouvert le véhicule sans forcer et l'aurait mis en marche à l'aide d'un passe-partout.
"Nous ne savons pas encore comment il s'est procuré la clé ni pourquoi il savait si bien conduire le bus", a déclaré une porte-parole de la police. On ignore également pourquoi il a conduit sa petite amie de 14 ans à l'école de cette manière inhabituelle - et illégale.
Le bus de ligne n'a pas été endommagé
La disparition du bus, auquel le plein venait d'être effectué, a été constatée vers 6h00 du matin. "Comme on pensait d’abord qu’un chauffeur de bus circulait avec un mauvais véhicule, l’incident n’a été signalé à la police que vers midi". L’enquête a alors conduit à Karlsruhe, où une patrouille de police a repéré le bus à midi. Peu avant, le jeune de 15 ans était passé prendre sa petite amie.
L'ado doit désormais répondre de vol et de conduite sans permis. La police l'a remis à ses tuteurs légaux. Le bus de ligne n'a subi aucun dommage.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa / dpa
International
Coupe du monde: Odermatt peut classer l'affaire en super-G
L'antépénultième super-G messieurs de la saison est programmé samedi à 11h à Courchevel. Leader de la Coupe du monde de la discipline, Marco Odermatt peut classer l'affaire.
Lauréat des trois derniers petits globes dans la spécialité, Marco Odermatt mène le bal avec 158 points d'avance sur l'Autrichien Vincent Kriechmayr. Si le Nidwaldien venait à s'imposer samedi, Kriechmayr devrait donc terminer au pire 3e pour entretenir un semblant de suspense.
Difficile néanmoins d'imaginer une autre issue qu'un nouveau sacre de Marco Odermatt, qui s'est assuré la veille de remporter le classement général et celui de la descente. Depuis sa 28e place de Kvitfjell en mars 2022, il affiche un 7e rang comme plus mauvais résultat dans un super-G de Coupe du monde. Et cette saison, il a terminé les six courses disputées jusqu'ici dans le top 5, triomphant deux fois.
Sacré dans la discipline - ainsi qu'en descente et en combiné par équipe - aux JO de Milan-Cortina, Franjo von Allmen devrait à nouveau être l'un des ses principaux contradicteurs, au même titre qu'Alexis Monney et Stefan Rogentin. Et les Français ont forcément à coeur de briller devant leur public.
Ce super-G remplace celui qui avait dû être annulé à Garmisch-Partenkirchen le 1er mars. Un deuxième super-G est prévu dimanche à Courchevel, où la descente a été avancée à vendredi en raison des mauvaises conditions météorologiques pour samedi.
Rast en quête d'une troisième victoire cette saison
Chez les dames, le Cirque blanc a fait halte à Aare en Suède avant de rallier la Norvège et Lillehammer pour les finales, avec un géant au programme samedi (1re manche 10h, 2e manche 13h). Principal atout de l'équipe de Suisse, la Valaisanne Camille Rast a l'opportunité de glaner un 3e succès cette saison après ceux obtenus en géant et en slalom à Kranjska Gora début janvier.
Depuis, la Suissesse n'a jamais été moins bien classée que 4e en Coupe du monde. L'Autrichienne Julia Scheib et la Suédoise Sarah Hector, vainqueures des deux derniers géants, figurent également parmi les favorites.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Double FaceIl y a 3 jours
Voir les visages d’une autre manière
-
Vous d’abordIl y a 16 heures
Vous d'abord: semaine du 09 au 13 mars
-
Le 9/12 LFMIl y a 15 heures
Les liens du son: Le style unique de Chris Rea
-
SuisseIl y a 3 jours
La piste d'un acte terroriste écarté a priori à Chiètres (FR)
-
LausanneIl y a 23 heures
"Zone calme": les tl face aux incivilités sonores
-
SuisseIl y a 3 jours
L'auteur du drame de Chiètres est un Suisse "marginal et perturbé"
-
VaudIl y a 2 jours
La Commission de gestion va établir un rapport spécifique
-
ClimatIl y a 3 jours
Ouest lausannois: la distribution d'eau est rétablie


