Suisse
La Suisse bientôt confrontée à un climat plus chaud et plus sec
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/les-etes-caniculaires-pourraient-devenir-la-norme-archives-1000x600.jpg&description=La Suisse bientôt confrontée à un climat plus chaud et plus sec', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Suisse sera confrontée d'ici le milieu du siècle à un climat plus sec et plus chaud, avec moins de neige et davantage de précipitations intenses, selon des scénarios de MeteoSuisse. Les effets varieront toutefois fortement selon les cantons et les saisons.
Les scénarios climatiques suisses décrivent comment le climat du pays pourrait évoluer d'ici le milieu du siècle et au-delà si les mesures de protection du climat sont renforcées ou non. Ces projections ont été élaborées sous la houlette du National Centre for Climate Services (NCCS) de la Confédération et sous la direction de MeteoSuisse, indique l'office mardi dans un communiqué.
A long terme, les quantités moyennes de précipitations et leur fréquence diminueront en été dans tous les cantons. Les périodes estivales sans précipitations s'allongeront. A Buchs (AG), par exemple, elles dureront en moyenne 1,4 jour de plus qu'actuellement vers le milieu du siècle, si aucune mesure de protection du climat n'est prise. A Sion, elles dureront même 2,1 jours plus longtemps.
Davantage de journées tropicales
Les températures maximales augmenteront beaucoup plus fortement que les températures moyennes. Les plus chauds jours d'été, le thermomètre grimpera de 2 à 5,5 degrés de plus qu'aujourd'hui. Les étés caniculaires pourraient devenir la norme et les vagues de chaleur seront plus fréquentes et plus extrêmes.
Les zones urbaines à basse altitude seront particulièrement exposées. Sans mesures de protection du climat, les cantons de Zurich, de Genève et du Tessin pourraient par exemple compter en 2060 trois à quatre fois plus de journées tropicales qu'actuellement.
Les fortes précipitations seront par ailleurs probablement plus fréquentes et intenses qu'actuellement. Toutes les saisons seront concernées, mais plus particulièrement l'hiver.
Durant les mois les plus froids de l'année, les plus fortes précipitations journalières pourraient par exemple augmenter en moyenne de 7% à Aadorf (TG) d'ici 2060. Ce chiffre pourrait même grimper à 9% à Zollikofen (BE) ou à Lugano.
Des hivers plus doux
Les hivers seront par contre plus doux au milieu du siècle. Les précipitations resteront principalement sous forme de pluie et non de neige. Dans les Grisons, le nombre de jours avec de la neige fraîche diminuera par exemple "sensiblement" à toutes les altitudes.
Il neigera ainsi environ 20 jours de moins en 2060 dans les régions comprises entre 1600 et 2000 mètres d'altitude. La mise en oeuvre de mesures de protection du climat limiterait cette diminution à 14 jours en moyenne.
Les scénarios climatiques suisses constituent la base de la stratégie d’adaptation au changement climatique de la Confédération. Une fiche d'information a été élaborée pour chaque canton et pour le Liechtenstein.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'assassin d'enfants Werner Ferrari meurt en prison à Lenzburg (AG)
L'assassin d'enfants Werner Ferrari est décédé vendredi matin à l'âge de 78 ans au pénitencier de Lenzburg (AG). Il a succombé à une longue maladie.
Le détenu séjournait au pénitencier de Lenzburg depuis 1995, indique le Département argovien de l'intérieur. L'institut de médecine légale de l'hôpital cantonal d'Aarau a confirmé son décès.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le producteur de cinéma bâlois Arthur Cohn est décédé
Le producteur de cinéma bâlois et lauréat de plusieurs Oscars Arthur Cohn est décédé vendredi à l'âge de 98 ans. C'est ce qu'a annoncé sa famille dans un avis de décès transmis à l'agence de presse Keystone-ATS.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'auteur de l'attentat à la grenade écope de 17 ans et 6 mois
Le Tribunal pénal fédéral a prononcé une peine de 17 ans et 6 mois contre l'homme qui avait placé une grenade contre la voiture de son ancienne amie. Il est reconnu coupable de tentative d'assassinat. La peine est suspendue à l'exécution d'un traitement stationnaire.
Outre la tentative d'assassinat, l'accusé est condamné pour dommages à la propriété qualifiés, mise en danger au moyen d'explosifs et de nombreux délits routiers. La peine prononcée est supérieure à celle demandée par le Procureur fédéral qui avait requis 17 ans et une mesure thérapeutique également
Le prévenu, un Bâlois âgé de 54 ans, a expliqué aux enquêteurs qu'il ne supportait pas la rupture avec son amie. Au soir du 31 janvier 2024, il avait coincé une grenade à fragmentation dégoupillée contre sa voiture. Lorsque la femme s'était installée au volant, l'engin était tombé et avait explosé sous le véhicule. Elle s'en était tirée indemne.
Le jugement de la Cour des affaires pénales n'est pas définitif et peut être attaqué devant la Cour d'appel.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Défense: la Suisse revoit sa stratégie face à la menace actuelle
Le gouvernement suisse s'est doté d'une nouvelle stratégie de politique de sécurité pour les prochaines années afin de faire face à une "menace grandissante". Le plan, mis en consultation vendredi, doit prendre effet rapidement.
Les travaux ont déjà été lancés compte tenu de la menace actuelle, indique le Conseil fédéral dans un communiqué. La stratégie, dont la consultation court jusqu'au 31 mars 2026, comprend trois grands axes et une quarantaine de mesures.
Le renforcement de la cybersécurité et des effectifs de l'armée ainsi que l'accélération et la simplification des processus d'acquisition comptent parmi elles. Le gouvernement veut également contribuer à la sécurité européenne en renforçant sa coopération avec l'UE et l'OTAN.
La politique de sécurité de la Suisse se fondait jusqu'ici principalement sur des rapports publiés tous les 4 à 10 ans. La stratégie présentée vendredi se veut globale et intègre tous les partenaires. Aucun chiffre sur d'éventuels coûts n'est indiqué dans le plan.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
LausanneIl y a 20 heures
Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police
-
SuisseIl y a 1 jour
Les pétards devraient être interdits en Suisse
-
CultureIl y a 2 jours
La cuisine italienne rejoint le patrimoine immatériel de l'Unesco
-
FootballIl y a 2 jours
USA: vers un examen de l'historique des réseaux sociaux des touristes étrangers
-
SuisseIl y a 3 jours
Psychologue et ex-voisins assassinés: prison à perpétuité à Zurich
-
GenèveIl y a 1 jour
Le député MCG Thierry Cerutti annonce porter plainte contre la RTS


