Suisse
Le Conseil fédéral veut encadrer la conduite automatisée
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Les véhicules automatisés pourraient être autorisés en Suisse. Le Conseil fédéral a transmis mercredi au Parlement une révision de la loi sur la circulation routière, qui touche un large spectre de domaines.
De tels véhicules peuvent contribuer à améliorer la sécurité routière, à fluidifier le trafic et à réduire les émissions polluantes, note le gouvernement dans un communiqué. Ils offrent également de nouvelles possibilités pour les milieux économiques et les prestataires de services de transport.
C'est pourquoi le Conseil fédéral entend leur ouvrir la voie. Les conditions de leur intégration dans le trafic doivent être définies. Il s'agit notamment de déterminer dans quelle mesure les conducteurs pourront être déchargés de leurs obligations et dans quel cadre les véhicules sans conducteur circulant sur des tronçons prédéfinis pourront être admis.
L’Office fédéral des routes doit aussi obtenir la possibilité d’autoriser et de soutenir financièrement des essais avec des véhicules automatisés.
La réforme entend également améliorer la sécurité routière pour les jeunes cyclistes. Les enfants et adolescents jusqu'à 16 ans devront porter un casque lorsqu'ils font du vélo. Le Conseil fédéral justifie cette décision par l'augmentation des accidents graves chez les cyclistes de plus de 12 ans. Parallèlement, le port du casque diminue à partir de cet âge, pointe-t-il.
Peines minimales réduites
Les peines découlant de délits de chauffard seront elles revues. La peine privative de liberté d’un an au minimum sera supprimée. Et la durée minimale du retrait du permis de conduire sera abaissée de 24 à 12 mois. L’obligation de recours des assureurs en responsabilité civile pour véhicules automobiles sera elle remplacée par un droit de recours en cas de délit de conduite malgré une incapacité ou de délit de chauffard.
Le projet prévoit encore de renoncer à l’éthylomètre anti-démarrage pour les conducteurs ayant été pincés de manière répétée en état d'ivresse. Le Conseil fédéral entend ainsi adapter les mesures du programme Via sicura.
Les autorités d’exécution et les tribunaux se verront conférer une plus grande marge d’appréciation, note le gouvernement. Ils pourront mieux évaluer les circonstances du délit et éviter des cas de rigueur inutiles.
Les nouveaux conducteurs pourront également un peu souffler. Ils ne se verront retirer leur permis à l'essai qu'après deux infractions graves ou moyennement graves. A l'heure actuelle, la deuxième faute de l'automobiliste en herbe n'a pas besoin d'être d'importance pour qu'il perde son autorisation de conduire.
Encourager les technologies propres
La révision contient aussi des mesures visant à promouvoir des technologies respectueuses de l'environnement. Les véhicules qui en sont dotés sont souvent plus longs et plus lourds que les véhicules conventionnels, à cause de leurs batteries ou de leur cabine aérodynamique, relève le Conseil fédéral.
Des exceptions à la longueur et au poids maximaux doivent donc être introduites pour ce type de véhicule. Les capacités de chargement ne seront ainsi pas réduites.
Le poids total d'un véhicule ou d'une remorque pourra lui être modifié de manière plus flexible, auprès du service cantonal des automobiles. Après l'examen par le Parlement, le Conseil fédéral entend mettre en vigueur la révision de la loi de manière échelonnée à partir de 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Puljujärvi signe pour deux ans au GSHC
Genève-Servette a confirmé mardi l'arrivée de Jesse Puljujärvi. L'attaquant international finlandais de 27 ans a signé un contrat de deux avec le club des Vernets.
Solide joueur (1m93, 91 kg), Jesse Puljujärvi "sera l'un des moteurs de l'équipe", souligne le GSHC dans un communiqué. Son CV en impose, même s'il n'a pas répondu aux attentes placées en lui par les Edmonton Oilers qui l'avaient choisi en 4e position lors de la draft 2016 de NHL.
MVP d'un Mondial M20 remporté par la Finlande en 2016, ce natif d'Aelvkarleby en Suède a disputé au total 414 matchs de NHL pour 134 points (61 buts, 73 passes) sous les chandails d'Edmonton, Pittsburgh et Florida. Mais il s'est souvent retrouvé dans l'antichambre de la NHL, disputant 110 matchs en AHL dont 57 lors des deux dernières saisons.
Septième joueur étranger sous contrat - en attendant que Jason Akeson reçoive le passeport suisse, Jesse Puljujärvi aura notamment trois compatriotes parmi ses nouveaux coéquipiers: le défenseur Vili Saarijärvi et les attaquants Sakari Manninen et Markus Granlund, autre nouveau venu.
"Grâce à son physique et à sa vitesse, (Jesse) peut se montrer absolument dominant sur les grandes patinoires suisses. Nous sommes convaincus qu’avec l’aide de notre staff, il développera encore davantage ses qualités de buteur et qu’il deviendra un leader offensif incontournable pour notre équipe", se réjouit Marc Gautschi, directeur technique du GSGC, cité dans le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La sécurité de l'approvisionnement énergétique, priorité pour Rösti
Albert Rösti a qualifié mardi d'objectif stratégique un approvisionnement énergétique sûr pour la Suisse. Selon le ministre UDC, qui s'exprimait lors d'un entretien sur le Moléson (FR), il faut plus que la simple mise en ½uvre d'une loi fédérale pour l'atteindre.
Malgré l'acceptation claire par les citoyens de la loi sur l'électricité en juin 2024, le ministre de l'énergie considère que la situation dans ce domaine est "insatisfaisante".
Les énergies renouvelables - installations hydroélectriques, installations solaires alpines et éoliennes - progressent en effet "trop lentement" à ses yeux. "Pratiquement toutes ces installations sont bloquées", a déclaré le Bernois devant les médias. En Suisse, il y a trop peu d'installations qui produisent du courant en hiver, a-t-il poursuivi.
D'où l'importance pour le ministre du projet de loi pour l’accélération des procédures. Celui-ci prévoit notamment de raccourcir les procédures d’autorisation et de recours pour les grandes installations et de simplifier le processus de planification pour l’extension du réseau électrique. Pour ces deux aspects, la balle est dans le camp du Parlement.
Contre-projet à Stop au blackout
De même, le contre-projet à l'initiative Stop au blackout, déposée par une alliance de droite composée de l'UDC, du PLR et du Centre, est pour Albert Rösti un élément important sur la voie d'un approvisionnement énergétique sûr. Un message du Conseil fédéral sur l'initiative et le contre-projet est attendu après les vacances d'été.
Le Bernois a par ailleurs formulé deux autres objectifs stratégiques de son Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC): d'une part, un "équilibre optimal" dans la protection de la biodiversité, Albert Rösti qualifiant la sécurité alimentaire, les mesures d'adaptation au changement climatique et la "préservation de la biodiversité par la décarbonation" de jalons à cet égard.
D'autre part, le chef du DETEC vise "des infrastructures développées de manière optimale" dans toute la Suisse, surtout dans l'optique du projet "Trafic 45", qui devrait développer les infrastructures de transport d'ici 2045.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un discours au nom de Guy Parmelin perturbé par des activistes
Un discours du secrétaire d'Etat adjoint aux affaires étrangères Thomas Gürber à Genève a été perturbé par des activistes pro-palestiniens. "Pas de technologie pour le génocide", ont crié ces militants mardi sur scène au début du sommet sur l'"IA pour le bien commun".
Les deux personnes qui ont également scandé "Libérez la Palestine" ont ensuite été évacuées, provoquant une interruption d'un peu moins d'une dizaine de minutes. M. Gürber venait d'entamer son discours au nom du conseiller fédéral Guy Parmelin, retenu à Berne.
La Suisse coorganise avec l'Union internationale des télécommunications cette réunion sur l'intelligence artificielle (IA) à laquelle environ 15'000 personnes sont enregistrées cette année. Dans son discours, le secrétaire d'Etat adjoint a relevé le rôle de Genève comme centre de l'innovation mondiale et de la gouvernance numérique, mais également pour des solutions concrètes sur les nouvelles technologies.
Comme la secrétaire générale de l'UIT Bogdan Doreen-Martin, il a ajouté que l'IA ne devait "laisser personne de côté" et mettre l'accent sur l'être humain. Il faut des réglementations qui permettent des productivités et du bien-être tout en associant toutes les populations, selon lui. La secrétaire générale a elle appelé à préparer la société à s'adapter aux possibilités mais aussi aux défis liés à l'IA.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
TUI rehausse ses capacités pour l'automne
Le voyagiste TUI fait face à une saison estivale qui se prolonge jusqu'à l'automne. Pour répondre à une demande toujours plus importante de septembre à novembre, des capacités de vols supplémentaires ont été assurées.
De fin septembre à fin octobre, ce sont 2000 sièges de plus qui sont réservables à partir de Zurich pour la Grande Canarie, Hurghada et Héraklion. Pour la Crète, la saison se prolonge même jusqu'au 15 novembre. "La demande pour l'automne est réjouissante, et nous y répondons avec une offre élargie", indique mardi Philipp von Czapiewski, directeur général de TUI Suisse.
Le bilan intermédiaire des activités estivales est positif, avec une croissance enregistrée vers la Grèce, la destination numéro un des vacanciers helvétique cet été, devant l'Espagne et la Turquie. "Les prix sont stables par rapport à l'année dernière", ajoute-t-il.
Parmi les destinations lointaines, les Etats-Unis sont fortement demandés, devant les Emirats Arabes Unis et la Tanzanie. "Comme pour le Cap-Vert pendant la saison hivernale écoulée, la Tanzanie est une destination dans laquelle nous avons beaucoup investi au cours des dernières années et nous en récoltons désormais les fruits", précise M. Czapiewski.
Depuis Genève et Bâle, le portefeuille de destinations est stable, tandis que depuis Berne, la marque consolide une offre étoffée au cours des dernières années, avec sept destinations proposées et neuf vols par semaine vers la Grèce, la Tunisie et Majorque. "La proximité, la petite taille de l'aéroport et sa praticité sont très appréciées des clients. L'offre et la demande y sont plus importantes que jamais", selon le directeur.
Les réservations pour la saison hivernale sont quant à elles en bonne voie. L'offre pour les vacances balnéaires a été étoffée avec plusieurs vols par jour vers l'Egypte et les Canaries, plusieurs vols par semaine pour la République Dominicaine, les Maldives et Phuket.
La marque veut étoffer son portefeuille d'hôtels gérés en propre à 600 établissements, contre 434 actuellement. "C'est un élément clé dans notre stratégie pour se différencier", précise M. Czapiewski. Des projets sont en cours de réalisation pour les marques phares, entre autres au Mexique, en Tanzanie et à Bali.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
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