Suisse
La Suisse doit pouvoir poursuivre ses objectifs climatiques
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/12/avec-le-projet-les-importateurs-de-carburant-continueront-de-devoir-compenser-les-emissions-de-co2-image-symbolique-1000x600.jpg&description=La Suisse doit pouvoir poursuivre ses objectifs climatiques', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le rejet de la loi sur le CO2 ne doit pas empêcher la Suisse de poursuivre ses objectifs climatiques. Le National a éliminé lundi les dernières divergences sur une solution transitoire. Plusieurs mesures seront prolongées jusqu'à fin 2024.
Le projet vise à éviter un vide juridique en attendant la nouvelle révision de la loi sur le CO2. Des mesures incontestées, mais limitées jusqu'à 2021, doivent être prolongées trois années supplémentaires.
Il s'agit notamment de permettre à la Suisse d'avoir encore un objectif de réduction de ses gaz à effet de serre à partir de 2022. La loi en vigueur exigeait une diminution de 20% par rapport à 1990 d'ici 2020 et une réduction annuelle supplémentaire de 1,5% en 2021. Le projet propose de continuer ainsi.
Trois quarts des réductions devront être effectuées en Suisse. Les mesures mises en ½uvre à l'étranger pourront aussi être prises en compte dans l'objectif annuel.
Compensation des importateurs
Les importateurs de carburant continueront eux de devoir compenser les émissions de CO2. Le Conseil fédéral pourra à l'avenir définir le taux de compensation sur la base de la seule évolution des émissions de CO2 dans les transports. Comme auparavant, les importateurs pourront répercuter jusqu'à 5 centimes par litre de carburant sur les consommateurs.
Certaines entreprises pourront elles continuer à se faire rembourser la taxe sur le CO2, si elles s'engagent à réduire leurs émissions de 2% supplémentaires par an. La prolongation de ces mesures doit accorder une sécurité juridique aux acteurs économiques, selon les parlementaires.
Les allègements fiscaux pour le gaz naturel, le gaz liquide et les biocarburants seront aussi prolongés jusqu'en 2024. La mesure doit prendre fin en 2023. Pour le rapporteur de commission Jacques Bourgeois (PLR/FR), il fait sens de donner la même échéance à tous les instruments. Les députés ont tacitement accepté cet ajout du Conseil des Etats.
Ils se sont également rangés aux sénateurs sur les conventions d'objectifs avec les organisations existantes. Les paramètres ont changé depuis l'introduction de l'instrument, a noté le Fribourgeois. La situation devra être revue. Des contrats sont d'ailleurs en train d'être élaborées avec les agences concernées.
Nouvelle révision en vue
Lors des précédents débats, la ministre de l'environnement Simonetta Sommaruga avait prévenu que la solution transitoire ne suffira pas pour respecter les engagements internationaux de la Suisse. Un nouveau projet de révision de la loi sur le CO2 sera présenté d'ici la fin de l'année.
Le Conseil fédéral maintient ses objectifs. La Suisse doit réduire ses émissions de moitié par rapport à 1990 d'ici 2030. La réforme à venir devrait miser sur des mesures incitatives et des aides financières. Pas question d'introduire de nouvelles taxes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La Suisse entre dans l'année 2026 avec des feux d'artifice
La Suisse a passé le cap de la nouvelle année en faisant sonner les cloches et en assistant à quelques feux d'artifice. Alors que les Bernois écoutaient les cloches de la cathédrale, des milliers de gens se sont pressés autour du lac à Zurich pour les feux d'artifice.
On estime à 150'000 le nombre de spectateurs qui se sont mis en position pour admirer le feu d'artifice, sans brouillard cette année. Tous les éclairages ont été éteints pour que les fusées soient bien visibles.
A Genève, la fête de cette année, y compris le feu d'artifice, était placée sous la devise "Ensemble on brille! et à Rheinfelden, en Argovie, des fusées ont également été tirées - en commun avec la ville jumelle en Allemagne de l'autre côté du Rhin. La plupart des villes suisses ont toutefois renoncé à un feu d'artifice officiel.
A Berne, la capitale fédérale, les fêtards se sont rassemblés sur la Münsterplatz pour faire littéralement sonner l'année. Les douze coups de minuit ont été donnés à la main par la gardienne de la tour à l'aide du seul marteau de frappe disponible.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit
La Ville de Moutier et ses 7300 habitants est officiellement entrée dans le canton du Jura mercredi à minuit. Massées devant l'Hôtel de Ville, des milliers de personnes ont laissé éclater leur joie à l'issue du décompte des secondes.
Une énorme clameur s'est élevée de la foule quand Moutier a rejoint le canton du Jura pour devenir la 51e commune jurassienne. "On y est", a lancé le maire de la cité prévôtoise Marcel Winistoerfer sous les acclamations.
Brandissant des drapeaux jurassiens et tenant des torches, la foule a entonné la Rauracienne, l'hymne jurassien. La journée de jeudi a débuté par un show laser projeté sur la façade de l'Hôtel de Ville et par un feu d'artifice. Une partie des participants aux festivités a aussi scandé "continuons le combat, ce n'est qu'un début".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le jackpot de 5,925 millions de francs est tombé au Swiss Loto
Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 5,925 millions de francs lors du tirage de mercredi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 11, 23, 37, 39 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 3 et le Joker le 240004.
Lors du prochain tirage samedi, 1,5 million de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le restaurant de la Breya (VS) a pris feu, pas de blessé
Le restaurant de la Breya, situé au sommet du télésiège de Champex (VS), a pris feu mercredi. Une trentaine de pompiers sont sur le pont. Aucun blessé n'est à déplorer.
Un homme chargé de l'entretien des pistes a alerté la police aux alentours de 17h30 après avoir vu des flammes s'échapper du restaurant, a indiqué mercredi à Keystone-ATS la police valaisanne. Le feu est sous contrôle mais pas encore maitrisé, précise-t-elle.
Une trentaine de pompiers ainsi qu'un hélicoptère d'Air-Glaciers ont été mobilisés. L'incendie, qui est survenu en dehors des heures d'ouverture du restaurant, n'a fait aucune victime. Les causes ne sont pas encore connues.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Record de fréquentation pour l'édition 2025 de Bô Noël Lausanne
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La Poste distribue plus de 23 millions de colis
-
GenèveIl y a 3 jours
Un spectacle de patinage artistique contemporain aux Bastions
-
CultureIl y a 3 jours
Le projet d'un futur centre culturel à Verbier (VS) se dévoile
-
InternationalIl y a 2 jours
10 km classique à Dobbiaco: Nadine Fähndrich 17e
-
CultureIl y a 2 jours
Restauration ratée d'un tableau du Christ: décès de la peintre
-
CultureIl y a 3 jours
Sur TikTok, le business lucratif des faux comptes d'actualités
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un nouveau procureur général à Fribourg dès le 1er janvier


