Suisse
Le Conseil fédéral veut la poursuite de l'expérimentation animale
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/12/le-nombre-danimaux-utilises-dans-les-laboratoires-a-ete-divise-par-quatre-ces-quarante-dernieres-annees-a-indique-le-conseiller-federal-alain-berset-1000x600.jpg&description=Le Conseil fédéral veut la poursuite de l'expérimentation animale', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Interdire l’expérimentation animale entraînerait de graves inconvénients. Pour le Conseil fédéral, l'initiative "Oui à l'interdiction de l'expérimentation animale et humaine" va trop loin, car la population ne pourrait plus profiter de certains traitements médicaux.
En cas de oui le 13 février prochain, la Suisse se couperait des progrès de la médecine, a estimé jeudi le Conseil fédéral. Le gouvernement précise s’efforcer déjà d’éviter autant que possible les expérimentations animales.
Ainsi, les expériences sur animaux ne sont autorisées que s'il n'est pas possible de procéder autrement et si le bénéfice escompté par la recherche justifie la contrainte imposée aux animaux, a indiqué le conseiller fédéral Alain Berset jeudi dans les médias. "Notre législation n'admet aucune expérimentation pour produire des produits cosmétiques", a ajouté le chef du Département fédéral de l'intérieur.
"Cette politique menée depuis de nombreuses années a permis de réduire fortement le nombre d'animaux utilisés dans les laboratoires puisqu'il a été divisé par quatre" ces quarante dernières années, a précisé le Fribourgois.
Lancée en 2017 par des citoyens saint-gallois, l'initiative "Oui à l'interdiction de l'expérimentation animale et humaine - Oui aux approches de recherche qui favorisent la sécurité et le progrès" propose de remplacer la pratique actuelle par des méthodes alternatives plus éthiques.
Elle prévoit aussi d'interdire le commerce, l'importation et l'exportation de produits faisant directement ou indirectement l'objet d'expérimentation sur des animaux. Le texte précise que l'expérimentation animale est considérée comme un mauvais traitement infligé aux animaux et peut constituer un crime.
Se rendre à l'étranger
Accepter l'initiative empêcherait d'importer certains nouveaux médicaments, même s’ils sont plus efficaces et qu’ils entraînent moins d’effets secondaires que ceux déjà autorisés, déplore également le Conseil fédéral. Et les médicaments déjà autorisés qui sont à nouveau testés sur des animaux ne pourraient plus être importés non plus. Les vaccins contre la grippe, adaptés chaque année aux mutations du virus, sont concernés.
L’approvisionnement en produits développés en partie à l’aide d’expériences sur les animaux, notamment les stimulateurs cardiaques, serait également limité.
Pour contourner les effets de l'initiative, il faudrait se rendre à l’étranger pour acheter ces médicaments à ses propres frais ou pour s’y faire traiter.
Un demi-million d'animaux
En cas d'acceptation, l'initiative entraverait fortement la recherche médicale et le développement de produits médicaux, considère le Conseil fédéral. Au final, la compétitivité de la Suisse s’en trouverait affaiblie.
La Confédération soutient déjà la recherche ne recourant pas à l'expérimentation animale, a rappelé M. Berset. Un projet de recherche doté de 20 millions de francs pour promouvoir des méthodes alternatives aux expérimentations animales a été lancé cette année.
En 2020, environ 556'000 animaux ont été utilisés à des fins expérimentales en Suisse, indiquait récemment l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OFAV), soit 2,8% de moins qu'en 2019. Les restrictions appliquées en raison du Covid-19 ont joué un rôle dans cette baisse. Ce recul s'inscrit dans une tendance plus large, qui dure depuis 2015, avec une diminution du nombre d'expériences de 18%.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 3, 10, 38, 41 et 43 et les étoiles 2 et 9.
Lors du prochain tirage mardi, 84 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Wawrinka-Tabilo au 1er tour à Genève
Stan Wawrinka (ATP 125) a hérité d'un adversaire difficile à manoeuvrer pour son entrée en lice au Geneva Open. Le Vaudois de 41 ans affrontera Alejandro Tabilo (ATP 35) au 1er tour de l'ATP 250.
Les deux hommes ont déjà été opposés une fois, sur la terre battue de Monte-Carlo en 2025. Alejandro Tabilo, tête de série no 7 du tableau à Genève, s'était alors imposé 1-6 7-5 7-5. Et le Chilien tient la forme, avec un titre cueilli début mai dans le Challenger d'Aix-en-Provence.
Sacré en 2016 et en 2017 dans le Parc des Eaux-Vives, Stan Wawrinka est le seul Suisse admis directement dans le tableau principal. Le Genevois Kilian Feldbausch (ATP 355) et le Bâlois Henry Bernet (ATP 480), vainqueur de l'Open d'Australie chez les juniors en 2025, tenteront quant à eux leur chance lors des qualifications.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Le Canada bat la Suède 5-3 à Fribourg
Le premier choc du championnat du monde 2026 a tenu ses promesses. Le Canada a battu la Suède 5-3 vendredi après-midi à Fribourg dans la poule B.
Privés de médaille lors des deux dernières éditions, avec notamment un échec humiliant en quart de finale en 2025 face au Danemark, les joueurs à la feuille d'érable ont mieux commencé et mieux terminé cette partie que le Tre Kronor. Le 5-3, un autogoal tombé à la 53e minute, a mis fin aux espoirs suédois.
Le public de St-Léonard a assisté à un spectacle de haute volée grâce notamment au duo canadien Celebrini/Crosby. L'association entre le jeune attaquant des San José Sharks et la légende des Pittsburgh Penguins a fait merveille, même si les deux hommes n'ont pas marqué de point vendredi.
Le Canada a pris un excellent départ, menant 2-0 à la 17e. La réaction suédoise n'est venue que dans le deuxième tiers, que le Tre Kronor a largement dominé avec notamment un but de Jacob Larsson (Rapperswil-Jona) à la clé. Mais les Suédois n'ont jamais pu mener au score.
Les Canadiens ont finalement fait la différence dans l'ultime période, entamée sur le score de 3-3. Le but de la victoire, le 4-3, a été l'oeuvre de l'attaquant des New Jersey Devils Connor Brown à la 44e. Il a profité d'un assist de Porter Martone, et de l'espace laissé par l'arrière-garde scandinave.
La Finlande commence bien
A Zurich, dans le groupe de la Suisse, le premier match a vu la Finlande dominer l'Allemagne 3-1. Anton Lundell a ouvert la marque dès la 9e minute, mais le 2-0 n'est tombé qu'à la 44e sur une réussite de l'attaquant du GSHC Jesse Puljuljärvi. Ces deux buts ont été inscrits en supériorité numérique. L'Allemagne a recollé à 2-1 à la 49e, mais la Finlande a maîtrisé son sujet dans le "money time".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
🔴 En direct - Vivez le Championnat du monde de hockey sur glace
Le championnat du monde de hockey sur glace se joue à domicile pour l’équipe de Suisse. L'entraineur Jan Cadieux affiche de grandes ambitions à Zurich et Fribourg jusqu’au 31 mai, avec un effectif solide rêvant d’un parcours historique. Le sélectionneur préfère toutefois rester concentré sur l’état d’esprit et l’engagement de son groupe: pour lui, le succès passera avant tout par une équipe capable de tout donner et de rendre les supporters fiers. Tous les matchs de la Suisse sont à suivre en direct avec LFM sur ce live-blog.
Avec Keystone-ATS
-
LausanneIl y a 2 jours
Canton de Vaud: recherche grands-parents de coeur
-
LausanneIl y a 2 jours
Amendes en cas de stationnement sauvage au bord du lac
-
InternationalIl y a 2 jours
Swiatek s'offre sa première demi-finale en 2026
-
InternationalIl y a 2 jours
Xi accueille Trump à Pékin pour un sommet des grandes puissances
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Plus de 224 tonnes de denrées récoltées au Samedi du partage
-
FootballIl y a 2 jours
Après la Serie A, l'Inter Milan s'offre la Coupe d'Italie
-
SuisseIl y a 2 jours
L'initiative de l'UDC coûterait très cher, selon une étude du SEM
-
InternationalIl y a 2 jours
Vaste attaque nocturne sur Kiev: au moins un mort et 31 blessés


