Rejoignez-nous

Suisse

Médias - Un comité de droite rejette toute dépendance envers l'Etat

Publié

,

le

Les Suisses sont appelés aux urnes le 13 février prochain, notamment sur la votation du paquet d'aides aux médias. (Archives © KEYSTONE/Gaetan Bally)

En tant que quatrième pouvoir, les médias ont pour tâche de surveiller les autorités. Un comité parlementaire de droite rejette toute subvention directe qui minerait leur indépendance. Il plaide pour le rejet le 13 février du train de mesures en faveur des médias.

"La diversité et la qualité doivent être le résultat de la concurrence. Cette tâche ne saurait être déléguée à la Confédération", a déclaré jeudi devant la presse le conseiller national Gregor Rutz (UDC/ZH) pour l'alliance bourgeoise qui soutient le comité référendaire.

La diversité médiatique est importante pour la démocratie. Mais le secteur doit et peut résoudre les défis structurels actuels "de manière indépendante et sous sa responsabilité", selon la conseillère nationale Jacqueline de Quattro (PLR/VD).

Le quatrième pouvoir qu’est la presse doit justement rester indépendant pour Félicien Monnier, président du comité romand « Non aux médias contrôlés " :

Félicien MonnierPrésident du comité romand Non aux médias contrôlés

Changement radical

Selon Jacqueline de Quattro, l'aide indirecte actuelle à la presse, qui passe notamment par une distribution postale à un prix réduit et la loi fédérale sur la radio-TV, sont des instruments adéquats. Avec la nouvelle loi, le soutien, qui passera de 136 millions de francs à 287 millions, représente un changement de paradigme.

L'aide directe aux médias crée de nouvelles dépendances par rapport à l'Etat. L'ancien député UDC bernois Manfred Bühler a rappelé les abus de l'ex-chancelier autrichien Sebastian Kurz, accusé d'avoir acheté des sondages manipulés avec des fonds publics. "Cet exemple nous donne une idée de ce que nous pouvons attendre de l'introduction d'une aide publique directe aux médias."

Pour les opposants à ce paquet d’aides, son adoption risque de conduire à une uniformisation des médias ainsi que de renforcer les monopoles existants. On retrouve Félicien Monnier :

Félicien MonnierPrésident du comité romand Non aux médias contrôlés

Contre-poids crédible

L'indépendance journalistique est essentielle. "Seul un média indépendant des pouvoirs publics peut assumer son rôle de quatrième pouvoir. Ce n'est qu'à cette condition que les médias peuvent faire réellement contrepoids au pouvoir des puissants", a martelé Philipp Kutter (Centre/ZH). En outre, la politique peut influencer non seulement les contenus des publications mais aussi les décisions entrepreneuriales.

Plusieurs de ces élus redoutent aussi que l'argent ne profite pas aux petits journaux régionaux. "Les grandes maisons d'édition auront encore plus de moyens financiers pour acheter des petits titres", selon le conseiller aux Etats Ruedi Noser (PLR/ZH). Ce soutien est aussi inégalitaire selon eux, puisqu'il sera accordé uniquement aux médias payants. Il nuit enfin aux formats innovants susceptibles d'émerger.

Le comité  souhaiterait privilégier les aides indirectes. Félicien Monnier, président du comité romand d’initiative « Non aux médias contrôlés » :

Félicien MonnierPrésident du comité romand Non aux médias contrôlés

La tâche de l'Etat doit se limiter à définir des conditions-cadre sans intervenir dans la concurrence économique, estime le comité "Non au train de mesures en faveur des médias". Cette alliance compte plus de 90 parlementaires actifs et anciens des rangs du PLR, du Centre, de l'UDC, de l'UDF et de la Lega.

Compenser partiellement les pertes

Le projet soumis en votation vise selon le gouvernement à renforcer la diversité médiatique et à compenser en partie la diminution des recettes publicitaires ainsi que la baisse des ventes d'abonnement. L'indépendance des journalistes n'est aucunement remise en cause.

Le paquet prévoit une hausse des aides de 151 millions de francs par année. L'aide indirecte à la distribution des journaux sera notamment augmentée de 70 millions de francs, à 120 millions. Une aide directe de 30 millions est prévue pour les médias en ligne. Autre point de divergence : la mention de la lutte contre les fake news, grâce à ces aides supplémentaires. Une situation illusoire pour Félicien Monnier, président du comité romand « Non au médias contrôlés »:

Félicien MonnierPrésident du comité romand Non aux médias contrôlés

Un autre volet prévoit de soutenir l'agence Keystone-ATS, les écoles de journalisme, le Conseil suisse de la presse ainsi que des projets informatiques bénéficiant aux médias électroniques. L'argent provient de la redevance radio-TV, pour un maximum de 28 millions de francs (soit une hausse de 23 millions par rapport au régime actuel).

Robin Jaunin avec Keystone-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle a coché les six bons numéros 1, 17, 23, 29, 36 et 40, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté au Portugal, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un appartement du 9e étage de la barre du Lignon détruit par le feu

Publié

le

Les pompiers du Service d'incendie et de secours de Genève (SIS) ont rapidement déployé d'importants moyens pour venir à bout d'un incendie qui a ravagé un appartement du 9e étage de la barre du Lignon à Vernier (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un appartement situé au 9e étage de la barre du Lignon à Vernier (GE) a été entièrement détruit par un incendie lundi après-midi. Les pompiers du Service d'incendie et de secours de Genève (SIS) ont rapidement déployé d'importants moyens pour venir à bout de ce sinistre qui n'a fait aucun blessé.

Vingt appels au 118, dont celui du voisin du dessus, ont donné l'alerte, a indiqué le premier-lieutenant Nicolas Millot. Quand un feu se déclare à un étage élevé, les moyens engagés sont toujours conséquents, car les pompiers craignent que des personnes ne soient prises au piège.

Le SIS est intervenu à 15h31 avec 25 pompiers et sept engins ainsi que deux ambulances un véhicule SMUR. Personne n'a été blessé ou incommodé par la fumée lors de cette opération. L'appartement d'où des flammes sortaient en façade n'était pas occupé au moment du sinistre. L'incendie était sous contrôle à 15h54.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Travail au noir en Valais: 573 entreprises contrôlées en 2023

Publié

le

Les contrôles dans le secteur des remontées mécaniques, qui s'est doté en 2023 d'un contrat-type de travail après des révélations de dumping salarial, vont se poursuivre en 2024 (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

En 2023, l'inspection valaisanne de l'emploi a contrôlé 573 entreprises avant tout dans les secteurs de la construction et de l'hôtellerie-restauration. Le nombre de dénonciations au Ministère public a quasi doublé par rapport à 2022.

Selon le rapport annuel du Service de protection des travailleurs et des relations du travail (SPT) publié lundi, en 2023, sur les 573 entreprises contrôlées, 225 enquêtes ont été menées en raison d'un signalement au SPT (contre 175 en 2022). Les 348 autres ont été vérifiées dans le cadre de contrôles spontanés (514 en 2022).

Au total, le SPT a repéré 549 infractions (plusieurs infractions peuvent concerner une même entreprise) liées au travail au noir et aux abus à l'aide sociale. Sur ce nombre, 198 situations ont été dénoncées au Ministère public (101 en 2022).

"En augmentant le nombre d'enquêtes liées à des signalements de mauvaises pratiques, on a pu sensiblement augmenter le nombre de dénonciations pénales. Ces enquêtes bien que plus chronophages sont aussi plus efficaces que des contrôles spontanés", explique à Keystone-ATS Nicolas Bolli, chef du SPT.

Pertes colossales

Selon le rapport annuel, plus d’1,2 milliard de chiffre d’affaires n'est pas déclaré en Valais. "Les conséquences directes du travail au noir sur l’emploi, mais aussi sur les pertes qui en découlent en matière d’impôts et de cotisations sociales, sont colossales".

Le travail au noir génère des distorsions de concurrence néfastes pour les entreprises et les conditions de travail et de salaire des travailleurs, poursuit le SPT.

Les remontées mécaniques

Le SPT a aussi mené des contrôles auprès de 224 entreprises suisses (1942 employés.) Parmi celles-ci figurent notamment huit entreprises de remontées mécaniques.

Les contrôles dans le secteur, qui s'est doté en 2023 d'un contrat-type de travail prévoyant des salaires minimaux, après des révélations de dumping salarial, ne sont pas terminés: "en 2024, nous continuerons à nous assurer que toutes les entreprises de la branche respectent ces minimas", prévient Nicolas Bolli.

Selon les informations dont il dispose, "le contrat-type paraît bien respecté. Le soutien des associations professionnelles de la branche, ainsi que la nécessité de respecter les salaires en vigueur afin d’obtenir des aides publiques, favorisent sa mise en application".

L'e-badge en bonne voie

Le projet e-badge, en discussion depuis plusieurs années est en bonne voie. "L'entreprise informatique qui doit se charger de développer cette solution a été choisie. L'objectif est que l'e-badge fonctionne au 1er janvier 2025", note Nicolas Bolli qui parle "d'un travail colossal pour son service, mais amplement nécessaire pour protéger les ouvriers".

Ce système permettra de vérifier presque en temps réel que l'employeur cotise aux assurances sociales, que ses ouvriers disposent le cas échéant d'un permis de travail et que leurs conditions salariales et de travail sont adéquates.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Vert Alfonso Gomez vise un deuxième mandat en Ville de Genève

Publié

le

Alfonso Gomez, actuel maire de la Ville de Genève, veut briguer un second mandat à l'exécutif (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Alfonso Gomez, maire de la Ville de Genève, est candidat à la candidature pour l'élection au Conseil administratif qui aura lieu au printemps 2025. A 63 ans, le Vert brigue un second mandat. Son parti désignera le ticket pour cette élection le 18 juin prochain.

"J’avais demandé un temps de réflexion. J’ai pris la décision de me représenter à la candidature de mon parti pour un nouveau mandat", indique lundi M. Gomez dans une interview sur Léman Bleu. L'actuel grand argentier de la Municipalité compte poursuivre la végétalisation de la Ville et la rénovation des logements.

Deux Verts siègent actuellement à l'exécutif de la Ville de Genève: Alfonso Gomez et Frédérique Perler. Cette dernière est au coeur d'une polémique en lien avec des embauches controversées au sein de son département. Un rapport du Contrôle financier interne de la Ville est attendu sur cette affaire.

Les intentions de Frédérique Perler au sujet d'une candidature à la candidature ne sont pas encore connues. A ce stade, l'ancienne présidente du Conseil municipal de la Ville de Genève, Uzma Khamis Vannini a déjà annoncé sa volonté de se porter candidate à la candidature. Ils sont ainsi déjà deux officiellement en lice.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Vous vous lancez dans de nouveaux plans. Ce lundi est, tout bonnement, idéal pour présenter vos idées et atteindre vos objectifs.

Les Sujets à la Une

X