Rejoignez-nous

Suisse

AVS: l'USS lance une initiative pour un financement de la BNS

Publié

,

le

L'an dernier, le Conseil des Etats avait bloqué l'idée d'un financement de la BNS à l'AVS. Le président de l'USS Pierre-Yves Maillard veut corriger le tir par une initiative populaire (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'Union syndicale suisse (USS) lance une initiative populaire pour faire participer la Banque nationale suisse (BNS) au financement de l'AVS. Elle voit dans cette solution une alternative aux attaques en règle du Parlement contre les retraites.

Aujourd'hui, les rentes AVS ne suivent pas la hausse du coût de la vie et celles du 2e pilier (LPP) sont en chute libre. L'USS estime qu'une augmentation est vraiment nécessaire. Elle demande donc que lorsque la BNS engrange des bénéfices exceptionnels, elle en reverse une partie à l'assurance.

L'argent est là, a indiqué vendredi le président de l'USS Pierre-Yves Maillard lors d'une assemblée des délégués extraordinaire. Le fonds de la BNS pour égaliser les distributions futures des bénéfices à la Confédération et aux cantons est doté de plus 100 milliards de francs.

Une distribution en faveur de l’AVS se justifie en outre parce que les taux d’intérêt négatifs de la BNS ont eu des effets négatifs pour la prévoyance vieillesse dans le deuxième pilier. De 2015 à 2020, la BNS a engrangé 10,1 milliards de francs grâce à eux. Fin 2021, ce chiffre devrait avoisiner les 11 milliards.

Indépendance de la BNS garantie

L'initiative populaire de l'USS, acceptée à la quasi-unanimité par les délégués, demande qu'en cas de bénéfice et de réserves pour distributions importants, une part de ce bénéfice est versée à l'AVS. Le texte garantit l’indépendance de la Banque nationale en matière de politique monétaire.

Il ne vise aucunement à revoir fondamentalement la réglementation des distributions, ni ne restreint la BNS dans ses placements, par exemple pour qu’elle obtienne un certain rendement. La distribution des bénéfices à l’AVS n’aura lieu que si les réserves de la BNS sont particulièrement élevées.

En outre, la totalité des recettes provenant des intérêts négatifs devra être versée en une fois au fonds AVS. Le texte ne touchera ni à la politique de provisionnement de la BNS, ni aux distributions de bénéfices aux cantons. Actuellement, cantons et Confédération touchent 6 milliards de francs. La récolte de signatures est prévue dès ce printemps.

Financement de la 13e rente

L'apport de la BNS permettrait de financer la 13e rente AVS que les syndicats souhaitent introduire. Leur initiative pour cette rente supplémentaire a déjà abouti. Les syndicats estiment le potentiel de distribution de la BNS de 8 à 10 milliards de francs par an. Une fois déduits les 6 milliards pour les cantons et la Confédération, il resterait entre 2 et 4 milliards par an pour l'AVS.

Cette manne ne suffirait toutefois pas à couvrir tous les besoins de l'AVS d'ici 2045. L'USS prévoit aussi une augmentation des cotisations salariales. Selon ses calculs, une hausse d'un point de pourcentage rapporterait 3,6 milliards par an. Les versements réguliers de la BNS permettraient de réduire la ponction sur les salaires.

Rejeté dans la réforme AVS21

Au Parlement, le Conseil national avait accepté une motion UDC demandant d'inclure les bénéfices que la BNS tire des intérêts négatifs dans le financement de l'assurance. La proposition n'a cependant pas passé la rampe au Conseil des Etats, qui a émis des craintes pour l'indépendance de la Banque centrale.

La réforme AVS21 adoptée par les Chambres en décembre prévoit une hausse de l'âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans. Des compensations accompagneront cette hausse durant neuf ans. La gauche n'en veut pas et a lancé le référendum. Le peuple aura le dernier mot.

Pour Pierre-Yves Maillard, les durcissements en matière d'AVS sont déjà sur la table. L'initiative des Jeunes libéraux-radicaux pour un relèvement de l'âge de la retraite d'abord à 66 ans, puis lié à l’évolution de l’espérance de vie sera discutée dès cette année.

"Aujourd'hui, l'AVS n'est pas en déroute financière", a souligné le Vaudois. Mais il faut des solutions de financement crédibles pour accroître les prestations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

La gratuité des transports publics pour les jeunes passe la rampe à Genève

Publié

le

Le Grand Conseil a voté jeudi une loi offrant la gratuité des transports publics aux jeunes jusqu'à 25 ans. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, les jeunes, jusqu’à 24 ans inclus, pourront utiliser gratuitement les transports publics. Après deux tentatives avortées, le Grand Conseil a finalement accepté jeudi un projet de loi en ce sens.

La gratuité est conditionnée au fait que le jeune soit en formation ou ne dispose pas d'un certain revenu. Elle concerne les jeunes domiciliés ou en formation dans le canton. Le texte accepté jeudi soir accorde aussi un rabais de 50% sur les abonnements pour les bénéficiaires de prestations AVS/AI.

Ces mesures devraient entrer en vigueur mi-décembre, lors du changement d'horaire des Transports publics genevois (TPG). Elles visent à aider les classes moyennes et à encourager l'utilisation des transports publics. Les abattements pour les jeunes et les seniors coûteront 32 millions de francs la première année. Le projet de loi a été accepté par 64 voix contre 34 (PLR et UDC).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams décrochée en Suisse

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché jeudi soir une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans en Suisse grâce à l'Eurodreams. Elle a coché les six bons numéros 4, 10, 11, 17, 24 et 39, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en Suisse alémanique ou au Tessin, a précisé Swisslos. Le jeu est proposé dans huit pays européens. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Ligne CFF Lausanne-Yverdon sous l'eau près de Chavornay (VD)

Publié

le

Des employés des CFF s'affairent à rétablir la circulation des trains en nettoyant les voies de la boue à l'aide du train d'extinction et de sauvetage des CFF. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

En raison de la crue d'un ruisseau, le trafic ferroviaire a été interrompu jeudi après-midi entre Chavornay et Ependes (VD) sur la ligne Lausanne-Yverdon-les-Bains. Des bus de remplacement circulent. Les trains ne seront pas rétablis avant vendredi matin au plus tôt.

"Les travaux continuent", a indiqué jeudi soir Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF, à l'émission Forum de la RTS, qui a précisé que les perspectives apparaîtraient plus clairement dans la soirée. Il a invité les voyageurs à consulter l'horaire des CFF en ligne.

"De l'eau recouvre les voies entre Essert-Pittet et Chavornay", avait auparavant expliqué M. Schmidt à Keystone-ATS. Tous les trains sont supprimés. Des bus de remplacement circulent entre Chavornay et Yverdon-les-Bains, de même que depuis Morges directement jusqu'à Yverdon-les-Bains. Les voyageurs du trafic grandes lignes empruntent l'itinéraire par Fribourg et Berne.

Vers 13h30, la voie ferrée a été interrompue par l'inondation du ruisseau des Combes, situé entre Ependes et Chavornay. Les rails sont inondés sur une longueur d'environ 400 mètres, avec la présence de débris, détaillent les CFF.

Les travaux de déblaiement sont en cours. La perturbation devrait durer jusqu'à 14h00 vendredi, a précisé l'ex-régie fédérale en fin de soirée sur le réseau social X. Un contrôle de la voie ferrée sera effectué après les travaux de déblaiement.

Non loin, à Chavornay, le ruisseau Sadaz, qui charriait des morceaux de bois, a également débordé, rendant la chaussée impraticable, a indiqué la police cantonale vaudoise. La route a dû être provisoirement fermée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

La Région change de mains

Publié

le

La Région change de propriétaire (Image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Région, le quotidien du Nord vaudois, change de propriétaire au 1er juin prochain. Les actionnaires de La Région Hebdo SA ont cédé la société à Jean-Claude Vagnières, une personnalité de la région.

Le nouveau propriétaire faisait partie du cercle des actionnaires fondateurs du journal, rappelle le quotidien dans son édition de jeudi.

Le conseil d'administration de La Region Hebdo SA se dit "satisfait" d'avoir trouvé une solution régionale pour assurer l'avenir du quotidien. Jean-Claude Vagnières, qui a relancé ces dernières années l'Hôtel La Prairie à Yverdon-les-Bains, manifeste par cet engagement son attachement à sa région, écrit le journal dans son tous-ménages.

Dans cette phase de réorganisation, le fondateur du journal, Isidore Raposo, assurera la direction-rédaction en chef. Le journaliste, qui a fondé le journal en 2006 et s'apprêtait à prendre sa retraite, a pour mission de "stabiliser l'entreprise dans un objectif de pérennisation". Il doit aussi la préparer à aborder l'avenir, "marqué par un contexte concurrentiel accru".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Votre partenaire est votre refuge, votre pilier de soutien et c'est là que vous trouvez l'énergie nécessaire pour faire face à chaque contrariété du quotidien !

Les Sujets à la Une

X