Suisse
La Suisse envisage de rendre le service obligatoire pour les femmes
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/la-population-est-plutot-reticente-a-lidee-detendre-lobligation-de-servir-aux-femmes-tant-que-legalite-nest-pas-atteinte-dans-dautres-domaines-arhive-1000x600.jpg&description=La Suisse envisage de rendre le service obligatoire pour les femmes', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les femmes pourraient se voir obligées de servir en Suisse. Le Conseil fédéral a évalué cette possibilité parmi d'autres afin d'éviter une pénurie d'effectifs au sein de l'armée.
Les effectifs de la protection civile sont déjà légèrement inférieurs à la valeur cible de 72'000 membres, a indiqué le gouvernement vendredi dans un communiqué. À la fin de la décennie, l’armée aura des difficultés à assurer l’effectif réel de 140'000 militaires s’il n’est pas possible de réduire les départs prématurés de manière substantielle, a-t-il ajouté.
Plusieurs pistes présentées dans un rapport provisoire du Département fédéral de la défense (DDPS) ont ainsi été évaluées. Le Conseil fédéral a retenu deux options: celle de rendre le service obligatoire pour les femmes, et ainsi doublé les effectifs, et celle prévoyant la fusion du service civil et de la protection civile pour former une nouvelle organisation. Dans ce cas, l'alimentation en effectifs de la protection civile serait assurée.
L'obligation pour les femmes de participer à la journée d'information sur l'obligation de servir dans l'armée serait une possibilité moins radicale que le gouvernement a également retenue.
Points à clarifier
Des questions restent toutefois à clarifier, prévient le Conseil fédéral. L'équité en matière de service doit être garantie. Les répercussions concrètes de tels changements ainsi que le besoin réel d'augmenter le nombre de jours de service à accomplir dans la protection civile doivent en outre être évalués.
Le gouvernement a ainsi chargé le DDPS, en collaboration avec le Département fédéral de l'économie (DEFR) d'examiner ces options d'ici 2024. Deux autres options, envisageant un service citoyen, ont en outre d'ores et déjà été écartées par le Conseil fédéral.
Dans son rapport, le DDPS a par ailleurs lancé une enquête auprès de la population afin d'évaluer son rapport à l'armée. Il en est ressorti une volonté d'accomplir le service.
Les personnes engagées souhaitent toutefois une meilleure conciliation avec la vie privée. S'agissant de l'obligation de servir pour les femmes, la population est plutôt réticente tant que l'égalité n'est pas atteinte dans d'autres domaines.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Deux randonneurs victimes d'une avalanche près de Täsch (VS)
Deux randonneurs à ski ont perdu la vie samedi dans une avalanche à l'Alphubel, près de Täsch (VS). L’identification des victimes est en cours.
Tôt samedi matin, deux randonneurs ont quitté la cabane de Täsch dans le but d'escalader l'Alphubel, indique lundi la police cantonale valaisanne dans un communiqué. À une altitude d'environ 4165 mètres, dans la zone dite "Eisnase", une avalanche s'est déclenchée et a emporté les deux personnes.
Les secours n'ont pu que constater le décès des deux victimes. L'intervention a été réalisée par Air Zermatt, des spécialistes du sauvetage et des maîtres-chiens d'avalanche.
Le Ministère public a ouvert une instruction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
GPT-4 est parfois plus convaincant que les humains dans les débats
L'intelligence artificielle (IA) argumente parfois de manière plus percutante que les humains. Selon une étude lausannoise, GPT-4 peut s'avérer plus convaincant que des partenaires de discussion humains lors de débats en ligne.
C'est le cas si l'IA dispose de données personnelles sur ses interlocuteurs, comme l'âge, le niveau d'éducation, le sexe ou les opinions politiques. Sans ces informations, sa force de persuasion se situe au même niveau que celle de ses adversaires humains, indique l'étude publiée lundi dans la revue Nature Human Behaviour.
L'équipe de recherche dirigée par Francesco Salvi, de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a fait participer environ 900 personnes des États-Unis à des débats structurés en ligne, soit contre d'autres humains, soit contre GPT-4.
Les discussions ont porté sur des controverses sociopolitiques, telles que la question de savoir si les États-Unis devraient interdire les combustibles fossiles, si les médias sociaux rendent les gens plus stupides ou si les riches devraient payer plus d'impôts. Dans certains cas, les débatteurs humains et numériques ont reçu des informations démographiques sur leurs adversaires, dans d'autres non.
Prendre la menace au sérieux
Les résultats montrent que dès que GPT-4 sait à qui il parle, il adapte efficacement son argumentation, et devient ainsi nettement plus convaincant. Avec des arguments personnalisés, GPT-4 a eu plus de succès dans 64,4% des cas par rapport aux humains. Sans ces données, aucune différence n'a été relevée.
"Nous sommes d'avis que les plateformes en ligne et les médias sociaux devraient sérieusement prendre en compte de telles menaces et étendre leurs efforts pour mettre en ½uvre des mesures visant à endiguer la propagation des stratégies de persuasion menées par l'IA", écrivent les auteurs dans l'étude.
Cette recherche n'a aucun lien avec l'étude cachée menée par l'Université de Zurich (UZH), qui a suscité de nombreuses critiques le mois dernier. Des scientifiques de l'UZH avaient rédigé pendant plusieurs mois, à l'aide de robots d'IA, des réponses à des messages publiés sur la plateforme de débat Reddit. Cela avait provoqué de nombreux remous au sein de cette communauté.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne invite à tester ses machines et véhicules de nettoyage
La Ville de Lausanne invite la population à découvrir le quotidien des équipes oeuvrant à la propreté de l'espace public le mardi 3 juin. Elle proposera de se mettre aux commandes de neuf engins de nettoyage à la Place St-François et profitera de l'occasion pour sensibiliser les passants à la problématique du littering.
"Chaque engin a une utilité bien spécifique: effacer les tags sauvages, vidanger ou nettoyer les poubelles, retirer les chewing-gums et les taches tenaces, brosser les places piétonnes et trottoirs, aspirer les déchets sauvages, nettoyer les toilettes publiques, et plus encore", écrit la Municipalité lundi dans un communiqué.
Des panneaux explicatifs présenteront les spécificités de ces machines et véhicules. Enfants comme adultes seront invités à les prendre en main.
Pas moins de 140 personnes s'activent tous les jours pour le maintien de la propreté et de la convivialité sur les 263 kilomètres de route, 131 kilomètres d'aménagements cyclables et 217 kilomètres de trottoirs de l'espace public lausannois. Elles disposent d'une centaine de véhicules et de machines spécifiques pour les aider dans leur tâche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
CarPostal passe à l'électrique dans la région de Brigue
La région de Brigue bénéficie désormais de ses trois premiers bus postaux électriques. Les tests effectués l'an dernier par CarPostal se sont avérés concluants. La compagnie vise de supprimer l'ensemble de ces véhicules fonctionnant au diesel pour 2032, dans le Haut-Valais.
"Les tests ont entre autres démontré que les bus électriques sont fiables. De plus, ils ont été bien accueillis par les usagers et la population dans son ensemble", souligne CarPostal dans un communiqué de presse lundi. "Ces véhicules de dernière génération se veulent plus silencieux que les précédents et permettent un style de conduite plus souple", peut-on lire.
"Avec l’introduction de ces trois véhicules électriques, nous envoyons un signal clair en faveur de la mobilité durable", souligne Stefan Imboden, responsable de la zone d'exploitation CarPostal du Haut-Valais. "Nous voulons faire notre part pour réduire la pollution et en même temps améliorer l'offre pour notre clientèle", dit-elle.
Les trois nouveaux bus électriques sont en service sur les lignes Naters - Brigue - Viège et sur celle entre Brigue et Rosswald. La Vallée de Saas bénéficie déjà de six véhicules de ce type. CarPostal s'est fixé de passer au tout électrique dans le Haut-Valais d'ici à 2032.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Un motard héliporté au CHUV après un grave accident
-
CultureIl y a 2 jours
"Oui, Céline Dion est à Bâle", confirme Jean-Marc Richard
-
CultureIl y a 2 jours
Nemo chante "The Code" à l'ouverture de la finale de l'Eurovision
-
VaudIl y a 1 jour
Un motard perd la vie dans un accident à l'Etivaz (VD)
-
CultureIl y a 2 jours
L'Autriche remporte l'Eurovision devant Israël
-
InternationalIl y a 2 jours
Philippe en meeting à Marseille pendant que LR élit son chef
-
InternationalIl y a 3 jours
Ukraine: neuf morts dans une attaque de drone sur un minibus
-
SuisseIl y a 2 jours
La police arrête trois auteurs de vols dans les cimetières
Annick
4 mars 2022 à 19:08
Pourquoi pas, mais une femme n’a malheureusement pas les mêmes aptitudes que l’homme. Et une femme enceinte que va t elle faire à l’armée ? Elle sera obligée de différer sa grossesse ? Est ce bon de faire de gros efforts alors qu’elle a ses règles ? Pas facile à gérer tout ça pour des chefs à l’armée. Laissez celles qui veulent le faire.