Rejoignez-nous

Suisse

Dufry remonte la pente, mais fait face à de nouvelles incertitudes

Publié

,

le

L'exploitant de boutiques hors-taxes Dufry avait été lourdement affecté en 2020 par la pandémie de coronavirus. Mais le groupe bâlois a remonté la pente l'année dernière. (archives) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

L'exploitant de boutiques hors taxes Dufry a remonté la pente l'année dernière après avoir été touché par la pandémie de coronavirus. Mais le groupe bâlois n'est pas sorti d'affaires, la guerre en Ukraine ayant affecté un secteur aérien à peine convalescent.

L'entreprise a redressé la barre au niveau du chiffre d'affaires, qui a décollé de 52,9% à 3,92 milliards de francs. C'est cependant encore bien loin des 8,8 milliards engrangés en 2019 avant la crise sanitaire.

Dufry a vu ses recettes bondir de 50,6% dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique et de 51,4% aux Amériques. L'Asie-Pacifique a par contre reculé de 38,1%.

Bien que toujours déficitaire, Dufry a aussi amélioré sa rentabilité, la perte reculant à -66,2 millions de francs au niveau du résultat d'exploitation (Ebit), contre une perte opérationnelle abyssale de 2,5 milliards en 2020, a indiqué le groupe mardi dans un communiqué. La perte nette part du groupe a été ramenée à 385,4 millions, après -2,5 milliards un an plus tôt.

Ces chiffres sont supérieurs aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP.

Dufry a également réduit son endettement net "sous le niveau d'avant-crise" à 3,08 milliards de francs, tout en augmentant ses liquidités à 2,2 milliards. Ces améliorations s'ajoutent à des économies de 1,9 milliard, "bien au-delà des niveaux prévus", s'est félicité le directeur général Julian Diaz.

Confirmant son retour à la normalité, l'entreprise compte rouvrir 1970 boutiques au niveau mondial d'ici fin mars, représentant environ 90% des capacités d'avant la pandémie en 2019.

Pas de dividende

Le groupe va proposer à l'assemblée générale annuelle de suspendre le versement du dividende pour l'exercice 2021 "afin de protéger" les liquidités de Dufry et "de renforcer davantage la situation financière" de la société. Une reprise des versements est prévue à une date ultérieure, non spécifiée, "en fonction de la reprise", a indiqué le président Juan Carlos Torres Carretero.

"Nous apercevons des signes encourageants de reprise dans le secteur et au niveau de notre performance, en parallèle de l'accélération des campagnes de vaccination et d'une hausse du trafic passagers", a ajouté le patron qui sera remplacé le 1er juin par Xavier Rossinyol.

Sans s'aventurer sur le terrain des prévisions chiffrées, M. Diaz a estimé que le groupe était "bien positionné pour rebondir et accélérer la croissance".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Des endroits pour ne pas passer seul les Fêtes de fin d'année

Publié

le

De nombreuses activités sont proposées à Genève pour ne pas passer seul les Fêtes de fin d'année. Rendez-vous sur ou-aller-en-ces-fetes.ch. (image d'illustration) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A Genève, l'Hospice général a publié son traditionnel calendrier répertoriant les évènements qui sont organisés par les associations caritatives et les services publics pour les personnes isolées ou démunies durant les Fêtes de fin d'année. Parmi les animations proposées, un repas festif en musique le 24 décembre au Café Cornavin.

Le document "Où aller en ces fêtes de fin d'année" est disponible en ligne. Il est aussi distribué dans les centres d'action sociale, à l'Hospice général à Rive, dans les services sociaux des communes ou encore dans les maisons de quartiers.

Le 23 décembre, c'est soirée karaoké sur le Bateau Genève. Le Caré propose le 25 décembre une Fête de Noël avec repas et animations dès 11h00. Le service social de la Ville de Genève organise comme chaque année son Réveillon de la solidarité à la salle communale de Plainpalais.

Ouverts à tous, ces événements visent à aider les personnes seules ou manquants de moyens à traverser cette période parfois difficile des fêtes de fin d'année. A noter que les organisateurs cherchent des bénévoles prêts à donner de leur temps. Il suffit de contacter les associations mentionnées dans le calendrier.

www.ou-aller-en-ces-fetes.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La tuberculose a progressé en Suisse ces dernières années

Publié

le

Les cas de tuberculose sont en hausse en Suisse (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Les cas de tuberculose sont en augmentation en Suisse. Une hausse qui est probablement due à l'arrivée dans le pays de personnes originaires de régions du monde où cette maladie est plus répandue, indique l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) à Keystone-ATS.

Il n'existe pas d'augmentation de cas de tuberculose chez les personnes qui sont nées en Suisse, précise l'OFSP.

Selon lui, 475 cas de tuberculose ont été signalés depuis le début de l'année. Lors des deux années précédentes, à la même époque, les cas recensés s'élevaient respectivement à 376 et 375. Ces chiffres traduisent une hausse de 26% pour l'année en cours.

L'OFSP avait déjà constaté une hausse des cas de tuberculose en 2023. Les jeunes migrants étaient particulièrement touchés. Parmi la population née en Suisse, ce sont surtout les personnes âgées qui sont concernées, relève l'OFSP. Beaucoup de ces personnes ont contracté la tuberculose lors de leur jeunesse, à une époque où la maladie était beaucoup plus fréquente dans nos contrées.

Causée par des bactéries

La tuberculose est causée par un certain type de microbactéries. La transmission de la maladie se fait par voie aérienne, lorsque le malade tousse et projette dans l'air des petites gouttelettes contenant les agents infectieux. Ces gouttelettes sont ensuite respirées par d'autres individus sains. Pour une contamination, il faut rester plusieurs heures dans la même pièce que la personne malade.

Il existe un vaccin contre la tuberculose. Mais ce dernier n'est pas disponible en Suisse. Selon les informations de l'OFSP, la tuberculose peut très bien se traiter avec la prise d'antibiotiques spéciaux pendant plusieurs mois. Sans prise en charge, la maladie se termine souvent par la mort.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

SL: Sion et Lausanne jouent à domicile

Publié

le

Le FC Sion de Didier Tholot espère renouer avec la victoire en Super League dimanche (© KEYSTONE/MASSIMO PICCOLI)

Les deux clubs romands en lice dimanche lors de la 16e journée de Super League évolueront à domicile. Sion accueillera Young Boys à 16h30, alors que Lausanne recevra Lugano au même moment.

Sixième du classement, le FC Sion couche sur une série de quatre matches sans victoire en championnat (une défaite, suivie de trois nuls consécutifs). Les hommes de Didier Tholot ont retrouvé des couleurs jeudi en allant battre Aarau en 8e de finale de la Coupe de Suisse. A l'inverse, YB reste sur six matches sans défaite en Super League (trois succès et trois nuls).

Sorti par Yverdon en Coupe mercredi, le Lausanne-Sport se doit de réagir à la Tuilière. Les hommes de Peter Zeidler restent sur un succès de prestige en championnat, dimanche dernier face au leader Thoune. Mais leurs adversaires tessinois sont en forme: Lugano a ainsi gagné les deux derniers matches qu'il a disputés à l'extérieur, dont un à Thoune.

La lanterne rouge Winterthour accueillera par ailleurs le FC Bâle dès 14h. "Winti" espère confirmer le succès obtenu sur la pelouse du FC Lucerne huit jours plus tôt. Le FCB veut pour sa part mettre fin à une série de quatre matches sans victoire en championnat (trois nuls et une défaite). Un échec en terre zurichoise pourrait coûter cher au coach rhénan Ludovic Magnin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Zurich gagne à Saint-Gall

Publié

le

La joie de Philippe Kény après l'ouverture du score. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Coup d’arrêt pour le FC Saint-Gall ! Battus 2-1 à domicile par le FC Zurich, les Saint-Gallois perdront la deuxième place du classement si les Young Boys s’imposent ce dimanche à Sion.

Devant 18'854 spectateurs, le FC Zurich a raflé la mise sur des réussites de Matthias Phaëton et de Philippe Kény. Le succès du club du Letzigrund ne souffre aucune discussion. Porté par un vent nouveau, le FCZ s’avance comme l’équipe en forme du moment avec 10 points cueillis lors de ses quatre derniers matches pour se retrouver au moins jusqu’à dimanche du bon côté de la barre.

Intérimaire jusqu’à la trêve, Dennis Hediger est peut-être appelé à s’inscrire dans la durée à la tête du club. Il a en tout cas donné une âme à une équipe qui était en perdition il y a encore un mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Les solitaires vont être surpris par une rencontre marquante, tandis que les amoureux redécouvrent la magie du désir partagé.

Les Sujets à la Une