Rejoignez-nous

Suisse

Un tiers de clients en moins pour les CFF, à cause du coronavirus

Publié

,

le

Le recul du nombre de pendulaires durant la pandémie a contribué à la perte des CFF (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les CFF ont encore fortement été touchés par le coronavirus en 2021. Le volume de passagers a été de plus d'un tiers inférieur à celui de 2019, avant la pandémie. Cela s'est traduit par un déficit de 325 millions de francs.

La perte, qui s'élevait à 617 millions de francs l'année précédente, s'est toutefois fortement réduite, a relevé mardi devant les médias la présidente du conseil d'administration des CFF Monika Ribar. Cette réduction de 47,3% par rapport à 2020 a été obtenue grâce au soutien des pouvoirs publics, à des recettes plus élevées et à des mesures d'économie. Les subventions sont passées de 277 millions à 330 millions.

En raison des résultats négatifs de 2020 et 2021, l'endettement de la compagnie ferroviaire a augmenté de 720 millions de francs, pour atteindre plus de 11 milliards. Le taux de couverture de la dette est de 13,7%, soit plus du double de la limite de 6,5% fixée par la Confédération.

Plans d'économies ambitieux

Au total, la pandémie devrait coûter environ 3 milliards de francs aux CFF, a souligné le directeur financier Franz Steiger. Afin de reprendre le contrôle de sa situation financière, l'ex-régie fédérale nourrit des plans d'économies "ambitieux": elle veut dépenser 6 milliards de francs de moins d'ici 2030.

Concrètement, M. Steiger a entre autres évoqué une baisse des coûts dans l'administration, une évaluation des investissements, ou encore un effort dans la numérisation pour améliorer l'efficacité. A ces 6 milliards, s'ajoutent 80 millions de francs d’économies annuelles attendues par la Confédération de 2024 à 2030.

L'entreprise se montre toutefois confiante pour l'avenir grâce à l'avantage écologique du rail. A long terme, la demande va donc fortement augmenter et les CFF veulent répondre aux nouveaux besoins de la clientèle par des offres plus flexibles.

Reconquérir la clientèle

Dans leur stratégie 2030, les CFF s'attendent à une diminution du nombre de pendulaires, mais à une augmentation du trafic de loisirs. A plus court terme, les CFF veulent reconquérir la clientèle qui a déserté les gares pendant la pandémie, a relevé le directeur général Vincent Ducrot.

Pour cela, ils vont tester de nouvelles formules d'abonnement, proposer des surclassements journaliers dégriffés, améliorer l'information à la clientèle en cas de perturbation, assurer des liaisons supplémentaires vers la montagne et l'étranger, offrir des places supplémentaires pour les vélos, ou encore rendre les gares plus attrayantes.

Un tiers de passagers en moins

En termes de fréquentation, le nombre de passagers a augmenté en 2021 de 4,9% par rapport à l'année précédente. Le volume a toutefois été inférieur de 33,1% au niveau de 2019. Au total, 885'000 passagers ont voyagé chaque jour avec les CFF. Au final, le trafic voyageurs a enregistré une perte de 495 millions, contre 669 millions un an plus tôt.

Dans le trafic régional, une perte de 21,3 millions a été enregistrée, fortement réduite grâce au paquet de soutien Covid de la Confédération. En revanche, la perte de 478 millions dans le trafic grandes lignes a été supportée par les CFF.

L'amélioration par rapport à 2020 est à mettre sur le compte du trafic de loisirs, qui s'est mieux rétabli que le trafic pendulaire. Dans le trafic international, le taux d'occupation a été d'environ un tiers inférieur à celui d'avant la pandémie, même si certaines destinations ont retrouvé leur niveau de 2019.

La branche immobilière a contribué à la stabilisation du résultat des CFF, avec un bénéfice de 274 millions de francs (+30 millions sur un an). La filiale de transport de marchandises CFF Cargo a maintenu un chiffre d'affaires stables, toutefois inférieur de 10,3% à celui de 2019. Son résultat s'est lui amélioré, notamment grâce aux subventions de la Confédération.

Meilleure ponctualité

Contrairement à 2020, les CFF n'ont pas réduit leur horaire l'an dernier. Seule la vague du variant Omicron les a contraints à prendre des mesures ponctuelles début 2022. Grâce à une bonne planification des chantiers et à une diminution du nombre de dérangements, la compagnie a enregistré le deuxième meilleur résultat de son histoire en termes de ponctualité.

La satisfaction de la clientèle s'est également améliorée dans l'ensemble. Elle a toutefois été bien plus faible en Suisse romande, en raison des nombreux travaux, a relevé Vincent Ducrot. Le niveau le plus bas a coïncidé avec l'interruption du trafic pendant plusieurs jours sur l'axe Lausanne-Genève en novembre, en raison d'un affaissement des voies à Tolochenaz (VD).

Le problème de pénurie au niveau du personnel des locomotives est par ailleurs en passe d'être résolu, s'est réjoui le directeur général. La satisfaction du personnel a globalement continué de s'améliorer.

Les CFF doivent toutefois faire un effort pour devenir un employeur plus attractif, notamment dans la conciliation de la vie privée et vie professionnelle, estime le Syndicat du personnel des transports (SEV). "C'est le seul moyen de pallier les départs en retraite à venir", souligne sa vice-présidente Valérie Solano.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: 83 artistes ont ouvert leur atelier à 4300 visiteurs

Publié

le

Pour les organisateurs, "l'immersion directe au coeur des lieux de création a favorisé des échanges riches et spontanés" (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Ce week-end, 83 artistes, dont 19 nouveaux venus, ont ouvert les portes de leurs ateliers à l'occasion de la 20e édition d'APERTI. Cet événement de la région lausannoise a attiré 4300 curieux.

La palette des pratiques artistiques à découvrir était large, allant de la peinture à la photographie, de la gravure aux pratiques multimédias en passant par la sculpture et l'art sonore, indiquent dimanche les organisateurs dans un communiqué. Et d'ajouter que "cette immersion directe au coeur des lieux de création a favorisé des échanges riches et spontanés".

Pour cette 20e édition, APERTI proposait aux visiteurs un carnet dans lequel ils pouvaient récolter l'empreinte d'un tampon créé spécialement par les artistes. Ces dernières ont transformé le carnet en "objet unique, à la fois trace du voyage et souvenir des rencontres", notent les organisateurs.

Les visiteurs ont aussi pu prendre part à des projets participatifs et assister à des performances et des démonstrations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

La belle semaine de Thalmann, meilleur grimpeur du Tour de Romandie

Publié

le

Roland Thalmann a remporté un joli maillot du meilleur grimpeur. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Roland Thalmann n'avait jamais été à pareille fête. Le Suisse s'est imposé au classement du meilleur grimpeur du Tour de Romandie 2026, son premier maillot distinctif sur le circuit World Tour.

Le grimpeur a été l'un des cyclistes les plus entreprenants de cette semaine romande. Echappé dès la première étape autour de Martigny, il a récidivé le lendemain entre Rue et Vucherens, avant d'assurer sa victoire lors de l'étape reine samedi, où il a franchi en tête le col du Jaun lors des deux premières ascensions.

"Partir à l'avant à trois reprises, c'était encore plus dur que ce que j'imaginais. Mais c'était l'une de mes plus belles semaines, s'est réjoui le coureur de la formation Tudor Pro Cycling. J'espère que ce maillot est le premier d'une longue série."

Un heureux événement en juillet

Il s'est réjoui de pouvoir profiter d'être aux avant-postes, lui qui est d'ordinaire cantonné à un rôle plus discret au sein de son équipe. "Je me souviendrai de ces passages au col du Jaun. Il y avait une foule incroyable, c'est pour ce genre de moment que l'on fait ce métier", s'est ému Thalmann.

Le Lucernois ne sera en revanche pas de première apparition sur le Tour de France. Il s'apprête à vivre d'un heureux évènement. "Je vais devenir papa en juillet, a annoncé le coureur de 32 ans avec joie. Je verrai ensuite ce que l'avenir me réserve."

Voisard heureux de sa semaine

Son coéquipier et leader pour le classement général Yannis Voisard a lui terminé à la 8e place à Leysin, son troisième top 10 de la semaine. Treizième au général, il remporte le classement du meilleur Suisse, où il n'était en concurrence qu'avec Thalmann et Robin Donzé, lui aussi Jurassien et membre de la Tudor.

"C'est toujours un plaisir de recevoir un prix, même si la concurrence n'était pas très forte. Je suis très content de ma semaine, et je me réjouis d'avoir trois semaines de pause", a déclaré celui qui prendra part au Tour Auvergne-Rhône-Alpes du 7 au 14 juin (ex-Critérium du Dauphiné).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Net'Léman: 2,6 tonnes de déchets récoltés en un week-end

Publié

le

Le Léman a eu droit à un nettoyage de printemps ce week-end (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Net’Léman, le grand nettoyage de printemps du lac, a permis de ramasser 2592 kilos de déchets ce week-end. Plus d'un millier de bénévoles, dont 300 en plongée et apnée, ont participé à cette 13e édition.

L'événement a eu lieu simultanément sur dix sites tout autour du Léman, de Cologny (GE) à Vevey (VD) en passant par Nyon, Morges, Rolle (VD) ou encore Evian (F).

Si le volume total diminue, l'Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL), organisatrice de la manifestation, souligne dans un communiqué la présence marquée de déchets plastiques et d'objets du quotidien, "particulièrement problématiques pour l'écosystème". En tout, 424 kg de plastiques ont été récupérés et 41 kg de PET.

L'association relève également la concentration très importante de conton-tiges, notamment aux Grangettes (VD), où 890 des 1088 bâtonnets ont été récoltés. Cela montre que les gens les jettent dans les WC.

Un total de 88 cigarettes électroniques, jetables et rechargeables, ont été retrouvées sur plusieurs sites. Les cigarettes classiques ne sont pas en reste avec 36'600 mégots récoltés.

Parmi les autres déchets ramassés lors de cette édition figurent notamment 150 briquets, 44 pneus, 10 bouteilles de protoxyde d'azote, 7 trottinettes, un drone, un ordinateur, une échelle, une batterie de voiture, une porte de bateau et une ancre.

L'ASL est une association franco-suisse, à but non lucratif, apolitique, de référence scientifique et reconnue d'utilité publique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Pogacar survole le Tour de Romandie

Publié

le

Tadej Pogacar a encore une fois triomphé dimanche sur le TdR (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Tadej Pogacar a éclaboussé de toute sa classe le Tour de Romandie, qu'il disputait pour la première fois.

Le Slovène de 27 ans a fêté dimanche à Leysin son quatrième succès d'étape en six jours de course. Il s'impose avec 42'' d'avance sur son dauphin Florian Lipowitz au général.

Le quadruple vainqueur du Tour de France, battu seulement dans le prologue de Villars-sur-Glâne (6e) et lors de la 3e étape à Orbe (4e du sprint), n'a pas semblé forcer son talent sur les hauteurs de Leysin. Il a placé son effort à 350 mètres de la ligne pour devancer de 3'' Florian Lipowitz.

Devancé de 35'' au général par Tadej Pogacar au départ dimanche à Lucens, Florian Lipowitz a tout tenté pour désarçonner le meilleur coureur du peloton alors qu'on l'avait jugé trop "frileux" depuis le début de cette boucle romande.

L'Allemand a enchaîné les attaques dans les 3200 derniers mètres d'une étape qui comportait deux côtes puis l'ascension finale vers Leysin (13,9 km, à 6% de moyenne). Mais il n'a rien pu faire dans les derniers hectomètres, alors que le premier groupe de poursuivants venait de rejoindre le duo de tête.

Meilleur Suisse au cours de cette semaine, Yannis Voisard a pris la 8e place de cette ultime étape, à 17'' de "Pogi". Le Jurassien termine 13e du général, à 4'39 du Slovène. Son coéquipier chez Tudor Roland Thalmann s'est quant à lui adjugé le classement de la montagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Une sortie culturelle va éveiller, en vous, une curiosité douce, telle une porte ouverte sur des émotions qui affinent vo perceptivité.

Les Sujets à la Une