Suisse
Ignazio Cassis reçoit le président letton Levits à Lugano

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/le-president-de-la-confederation-ignazio-cassis-a-recu-lundi-le-president-letton-egils-levits-a-lugano-1000x600.jpg&description=Ignazio Cassis reçoit le président letton Levits à Lugano', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Même sans être membre de l'UE et de l'OTAN, la Suisse ressemble à la Lettonie sur de nombreux points : c'est ce qu'a souligné le président letton Egils Levits lors de sa rencontre avec le président de la Confédération Ignazio Cassis lundi à Lugano.
La Lettonie et la Suisse ont la même vision sur ce qui est bon et juste dans le monde, a poursuivi M.Levits. Les relations bilatérales entre les deux pays sont "excellentes", a-t-il ajouté.
La situation actuelle exige une nouvelle architecture sécuritaire en Europe, a expliqué M.Levits à l'Hôtel de ville de Lugano. Celle-ci doit se baser sur les points communs des Etats démocratiques. Il est essentiel que le droit international ne soit pas anéanti par l'agression russe en Ukraine.
La guerre en Ukraine exige la solidarité, a poursuivi M.Levits. Tous doivent soutenir les sanctions de l'UE. En tant que membre de l'OTAN, la Lettonie est en outre tenue de soutenir militairement l'Ukraine, ce que le pays a fait en y consacrant 0,8% de son produit national brut.
"Tant que ce régime sera en place en Russie, nous devrons trouver des réponses appropriées", a conclu M.Levits, ajoutant qu'il ne faut pas reconnaître de "principes du 19e siècle".
Pas de "deuxième Donbass"
Dans son discours, le président de la Confédération Ignazio Cassis a lui aussi souligné l'importance d'une nouvelle architecture sécuritaire. Le ministre des affaires étrangères est convaincu que tous les autres sujets seront secondaires dans un avenir proche: "Ce qui se passe maintenant nous occupera encore pendant des années, voire des décennies".
Sa génération n'aurait pas pu imaginer qu'une telle guerre soit possible, a poursuivi M.Cassis, qui pense, comme M.Levit, que les schémas de pensée russes n'ont plus leur place au 21e siècle. Le Conseil fédéral se penchera dans les prochains jours sur le cinquième paquet de sanctions de l'UE, a-t-il ajouté.
A la question d'un journaliste de savoir si les Lettons craignent une éventuelle attaque russe, M.Levits a répondu: "Nous avons autant peur et aussi peu peur de la Russie que les autres Etats européens"
Il ne pense pas non plus que les Etats baltes courent le risque de devenir un "deuxième Donbass". Seule une "petite minorité de la minorité" est en contradiction avec la vision du monde habituellement répandue dans les pays baltes, a constaté M.Levits. "Nous voyons la Russie de manière réaliste et avons toujours vu la Russie de manière réaliste".
L'histoire en tant que lien
M.Levits, qui a été ambassadeur en Suisse dans les années 1990, a également évoqué la candidature de la Suisse à un siège non permanent au Conseil de sécurité de l'ONU. Ce dernier pourrait beaucoup profiter de la longue expérience d'un "petit pays neutre", estime le président letton.
M.Cassis a pour sa part souligné la force symbolique de Lugano, sa ville natale, pour l'amitié Lettonie-Suisse: c'est dans la ville tessinoise que les poètes lettons Rainis et Aspazija se sont exilés au début du 20e siècle. Un petit musée leur est consacré dans les archives municipales de Castagnola.
"L'histoire est un bon moyen de relier les gens", a résumé M.Cassis. L'histoire des poètes lettons, qui ont vécu au bord du lac de Lugano de 1906 à 1920, montre la dimension historique des liens entre la Lettonie et la Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La flotte civile de l'administration fédérale est trop grande
Les quatre avions et les trois hélicoptères civils de l'administration fédérale sont très peu utilisés. Pour le Contrôle fédéral de finances, la taille de la flotte doit être réduite ou les aéronefs loués pour améliorer la rentabilité.
L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) est chargé de la surveillance de l'aviation civile suisse et de la politique aéronautique. Afin de maintenir les compétences relatives aux aéronefs non complexes (comme les avions de sport), les pilotes de l'OFAC doivent suivre des formations et des perfectionnements. A cette fin, l'office exploite une flotte de sept appareils.
Les frais d'exploitation de cette flotte s'élevaient à environ 3,5 millions de francs en 2023. Pourtant, les engins ne sont utilisés que 2,6 heures par semaine. Le rapport coût/utilité est défavorable, indique le Contrôle fédéral des finances (CDF) dans un audit publié lundi.
Partager un hélicoptère
Deux engins sont exclusivement réservés à l'usage du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE), le Pilatus PC-12 et l'Airbus H-125. Si le CDF reconnaît que les enquêteurs du SESE doivent être rapidement sur place, il estime qu'il existe d'autres possibilités.
Et de mentionner notamment l'armée et les organisations de sauvetage qui disposent de pilotes formés. L'OFAC dispose également d'un hélicoptère du même type. Un seul engin pourrait être utilisé par les deux services.
L'OFAC et le Département fédéral des transports (DETEC), en charge de la flotte, envisagent déjà de réduire la taille de la flotte ou d'y renoncer au profit d'une location, ce que salue le Contrôle des finances. Ce dernier recommande au SESE et à l'OFAC de chercher une collaboration plus étroite au sein de l'administration fédérale pour réaliser d'autres potentiels de synergie et de réduction des coûts.
Pas les avions du Conseil fédéral
Le Contrôle fédéral des finances précise encore que l'audit ne concerne que le service de vol du DETEC, dont les aéronefs sont immatriculés au civil, et non le service de transport aérien de la Confédération. Ce service comprend les jets du Conseil fédéral, qui volent avec une immatriculation militaire et sont gérés par le Département fédéral de la défense.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Projet de transformation numérique: Skyguide à nouveau épinglée
Les problèmes s'enchaînent dans le projet de transformation numérique Virtual Center de Skyguide. Retards, augmentation des coûts, échec des objectifs d'économies: le Contrôle fédéral des finances (CDF) épingle à nouveau l'entreprise de contrôle aérien.
Skyguide, détenue à plus de 99% par la Confédération, mise sur Virtual Center pour mener la transformation numérique du contrôle aérien. Ces dernières années, le projet a déjà fait l'objet de plusieurs audits.
La situation est toujours problématique, indique lundi le CDF dans un rapport. Il recommande d'examiner si le projet permet toujours d'atteindre les objectifs stratégiques de Skyguide.
Le CDF souligne plusieurs problèmes. La fin des travaux a été reportée de 2024 à 2031. Une des causes du retard est la pénurie durable de personnel informatique.
Coûts à la hausse
Les reports entraînent des hausses de coûts. Les travaux, initialement devisés à 262 millions de francs, devraient coûter 286 millions. En parallèle, les économies attendues ne sont pas réalisées.
Le CDF se montre encore préoccupé par le financement des activités de Skyguide. La société fait face à des problèmes depuis plusieurs années.
Dans sa prise de position publiée dans l'audit, Skyguide s'est dite consciente des défis soulevés. Elle examinera des adaptations nécessaires lors de révisions internes. Mais Virtual Center reste central dans sa stratégie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 8, 15, 26, 32, 35 et 38, ainsi que le numéro "dream" 2, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Deux randonneurs victimes d'une avalanche près de Täsch (VS)
Deux randonneurs à ski ont perdu la vie samedi dans une avalanche à l'Alphubel, près de Täsch (VS). L’identification des victimes est en cours.
Tôt samedi matin, deux randonneurs ont quitté la cabane de Täsch dans le but d'escalader l'Alphubel, indique lundi la police cantonale valaisanne dans un communiqué. À une altitude d'environ 4165 mètres, dans la zone dite "Eisnase", une avalanche s'est déclenchée et a emporté les deux personnes.
Les secours n'ont pu que constater le décès des deux victimes. L'intervention a été réalisée par Air Zermatt, des spécialistes du sauvetage et des maîtres-chiens d'avalanche.
Le Ministère public a ouvert une instruction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Un motard héliporté au CHUV après un grave accident
-
CultureIl y a 2 jours
"Oui, Céline Dion est à Bâle", confirme Jean-Marc Richard
-
CultureIl y a 2 jours
Nemo chante "The Code" à l'ouverture de la finale de l'Eurovision
-
VaudIl y a 1 jour
Un motard perd la vie dans un accident à l'Etivaz (VD)
-
CultureIl y a 2 jours
L'Autriche remporte l'Eurovision devant Israël
-
InternationalIl y a 3 jours
Ukraine: neuf morts dans une attaque de drone sur un minibus
-
SuisseIl y a 2 jours
La police arrête trois auteurs de vols dans les cimetières
-
InternationalIl y a 2 jours
Philippe en meeting à Marseille pendant que LR élit son chef