Rejoignez-nous

International

L'adhésion de l'Ukraine à l'UE est "une priorité", dit Zelensky

Publié

,

le

Les deux hommes se sont rencontrés mercredi à Kiev. (© Keystone/EPA EUROPEAN COUNCIL/DARIO PIGNATELLI HANDOUT)

L'adhésion de l'Ukraine à l'UE est "une priorité", a déclaré mercredi le président Volodymyr Zelensky à l'issue d'une rencontre à Kiev avec le président du Conseil européen, Charles Michel. Ce dernier a assuré que l'UE ferait "tout" pour que Kiev "gagne la guerre".

"C'est une priorité pour notre Etat, pour la puissance de notre peuple", a affirmé M. Zelensky face à la presse, après une réunion avec M. Michel.

De son côté, le président du Conseil européen Charles Michel a assuré que l'UE ferait "tout son possible" pour que l'Ukraine "gagne la guerre" contre la Russie, qui a envahi le pays le 24 février. "Vous n'êtes pas seuls, nous sommes avec vous et nous ferons tout notre possible pour vous soutenir et pour faire en sorte que l'Ukraine gagne la guerre", a-t-il déclaré.

M. Michel, en visite à Kiev, s'est dit "extrêmement impressionné" par le "commandement personnel" de M. Zelensky depuis le début de l'invasion le 24 février, qui montre "le courage de la population ukrainienne" face aux forces russes.

"Sanctions douloureuses"

Le président russe Vladimir Poutine "ne réussira ni à détruire la souveraineté de l'Ukraine, ni à diviser l'Union européenne", a-t-il lancé, saluant la capacité des Vingt-Sept à "prendre des décisions tous ensemble, à l'unanimité" sur plusieurs vagues de sévères sanctions adoptées contre la Russie.

"L'objectif principal est de faire en sorte que les sanctions soient douloureuses pour le régime" de M. Poutine, a poursuivi M. Michel, promettant de cibler prochainement les exportations russes de pétrole et de gaz, comme le réclame M. Zelensky.

"Crimes de guerre"

"Nous travaillons très dur, pour pouvoir prendre les décisions qui s'imposent (...) afin d'atteindre cet objectif commun", a indiqué M. Michel, alors que l'UE reste dépendante des approvisionnements russes. Il a pour autant estimé qu'il serait "extrêmement difficile" de "changer le comportement du Kremlin".

"Nous avons deux outils: le soutien à l'Ukraine et les sanctions. Ce sont les outils que nous devons utiliser pour être sûrs que l'Ukraine gagnera la guerre", a-t-il encore dit. Plus tôt mercredi, M. Michel s'était rendu à Borodianka près de Kiev, théâtre de "massacres" de civils par les troupes russes selon les autorités ukrainiennes. Il y a dénoncé des "crimes de guerre" de Moscou.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Massacre au Soudan du Sud: 169 tués dans le nord

Publié

le

Au moins 169 personnes ont perdu la vie dimanche au Soudan du Sud (archives). (© KEYSTONE/AP/BRIAN INGANGA)

Au moins 169 personnes ont été tuées par des attaquants armés dimanche dans le nord du Soudan du Sud, où les violences ont fortement empiré ces dernières semaines, ont indiqué lundi deux responsables locaux à l'AFP.

"169 corps ont été inhumés dans une fosse commune", a déclaré à l'AFP Elizabeth Achol, responsable sanitaire de la région administration de Ruweng. "Ce chiffre pourrait encore augmenter si d'autres corps sont découverts", a de son côté indiqué James Monyluak, responsable de l'information de la zone, faisant état d'un même nombre de morts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Federica Brignone met prématurément fin à sa saison

Publié

le

Federica Brignone ne skiera plus cet hiver (© KEYSTONE/AP/Marco Trovati)

Federica Brignone ne participera plus à aucune course cet hiver, a-t-elle annoncé lundi. L'Italienne se retire prématurément de cette Coupe du monde 2025/26 afin de se refaire une santé.

Même après les graves blessures subies au genou gauche il y a onze mois, Federica Brignone n'a jamais perdu de vue son grand objectif, les JO 2026 dans son pays. Elle aura tout fait pour gagner sa course contre la montre, et a même marqué les esprits en décrochant ses deux premiers titres olympiques, en super-G et en géant.

Mais "je pense avoir beaucoup sollicité mon corps ces derniers mois", explique Federica Brignone dans un article du magazine italien consacré aux sports d'hiver "Sciare Magazine". Elle n'aura participé cet hiver qu'à quatre épreuves de Coupe du monde, deux avant et deux après ses magnifiques performances olympiques.

"Dès le jour de ma blessure, je me suis entièrement consacrée à l'objectif de participer aux Jeux et d'atteindre deux buts: porter le drapeau italien et monter sur le podium. J'ai même réussi deux fois et je me suis retrouvée tout en haut du podium. J'ai essayé de poursuivre la saison, mais mon corps me fait désormais souffrir", souligne-t-elle.

"C'est pourquoi je profite de la fin de la saison pour faire une pause et poursuivre ma rééducation du mieux possible", poursuit l'Italienne de 35 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Accord bilatéral signé par Guy Parmelin et Ursula von der Leyen

Publié

le

Guy Parmelin et Ursula von der Leyen ont signé les accords lundi à Bruxelles. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Guy Parmelin et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont signé lundi à Bruxelles le paquet d'accords entre la Suisse et l'Union européenne (UE). Celui-ci doit consolider et renforcer les relations entre les deux parties.

"C'est un jour important pour l'Union européenne et pour la Suisse", a déclaré Ursula von der Leyen avant la signature des accords. Le traité est équilibré, pragmatique et bénéfique aux deux parties, a expliqué le président de la Confédération Guy Parmelin lors d'une conférence de presse commune.

Ce dernier a été reçu au siège principal de la Commission européenne. La cérémonie dédiée à la signature des accords a duré environ 30 minutes.

Les négociations entre Berne et Bruxelles ont duré de mars à décembre 2024. Le paquet d'accords peut être considéré comme une continuation des Bilatérales I et II. Le Conseil fédéral parle d'ailleurs de "Bilatérales III".

Echec en 2021

Il s'agit de la deuxième tentative de stabilisation des relations bilatérales. Des discussions avaient été menées entre 2014 et 2021 dans le but de conclure un accord-cadre institutionnel, mais elles avaient échoué.

En 2021, Guy Parmelin, déjà président de la Confédération, avait rencontré Ursula von der Leyen à Bruxelles. Ils avaient constaté d'importantes divergences. Le mois suivant, le Conseil fédéral avait interrompu les négociations, ce qui avait détérioré les relations entre la Suisse et l'Union européenne.

Le gouvernement suisse s'est alors remis au travail et de nouveaux pourparlers ont commencé en mars 2022. Ceux-ci ont abouti à un accord en octobre 2023, qui servi de base au paquet signé lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le procès de Tariq Ramadan pour viols s'est ouvert à Paris

Publié

le

Tariq Ramadan conteste les faits qui lui sont reprochés (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le procès de l'islamologue genevois Tariq Ramadan s'est ouvert lundi devant la cour criminelle départementale de Paris. Il est accusé de viols sur trois femmes commis en France de 2009 à 2016, qu'il conteste.

Le prédicateur de 63 ans, déjà condamné par la justice helvète pour un viol sur une autre femme, devait comparaître jusqu'au 27 mars devant une cour composée uniquement de juges professionnels. Il encourt jusqu'à vingt ans de réclusion criminelle.

Mais M. Ramadan, qui souffre d'une sclérose en plaques, ne s'est pas présenté à l'audience lundi matin, étant hospitalisé depuis samedi à Genève, selon Me Marie Burguburu, un de ses conseils, qui a lu un courrier du médecin traitant de son client. Elle a demandé à la présidente de la cour de renvoyer le procès à une date ultérieure "pour qu'il puisse être en état de comparaître".

Elle a expliqué que son client, pourtant sous contrôle judiciaire lui interdisant de quitter la France sans en informer la justice française, vivait à la frontière avec la Suisse et effectuait "depuis des mois" des visites à Genève au chevet de sa mère, âgée de 93 ans. Il a été hospitalisé au cours d'un de ces déplacements.

La présidente de la cour a observé que le contrôle judiciaire imposé à M. Ramadan lui imposait aussi de vivre à Saint-Denis, près de Paris, et non à la frontière franco-suisse.

La cour doit décider d'un éventuel renvoi après avoir entendu toutes les parties.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Le Ciel place votre Signe au centre de toutes les attentions, bien que VOUS, vous aimeriez plutôt réfléchir en silence ! Isolez-vous !

Les Sujets à la Une