Rejoignez-nous

Suisse

Un proche de Macron élu représentant des Français de Suisse

Publié

,

le

Marc Ferracci est un proche du président Emmanuel Macron (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Marc Ferracci représentera les Français de Suisse et du Liechtenstein dans la nouvelle Assemblée nationale. Ce proche du président français Emmanuel Macron a largement battu sa rivale de la Nupes Magali Mangin, avec 64,97%, a indiqué le consulat de France sur Twitter.

Le candidat du parti Renaissance, la formation présidentielle, a remercié dimanche soir sur Twitter les électeurs de la sixième circonscription des Français de l'étranger.

"Cette confiance m'honore et m'engage à répondre à leurs attentes. Je la reçois également avec gravité, compte tenu des résultats nationaux", ajoute-t-il, alors que le camp présidentiel a perdu sa majorité absolue à l'Assemblée nationale.

"Enorme satisfaction"

Au premier tour, il y a deux semaines, M. Ferracci était déjà arrivé largement en tête des quinze candidats en lice, avec 36% des suffrages, contre 20% pour Magali Mangin.

Interrogé par la Tribune de Genève et 24 Heures alors que les résultats n'étaient pas encore définitifs, M. Ferracci s'est félicité de cette victoire "assez nette".

"C'est une énorme satisfaction et un soulagement après une bonne campagne, une campagne de terrain, qui m'a permis d'atteindre un des deux objectifs que je me suis fixé: cerner au mieux les préoccupations des Français de Suisse - l'autre étant d'arriver à porter le projet du président", a-t-il déclaré.

Polémiques

L'économiste Marc Ferracci, 44 ans, est un proche d'Emmanuel Macron, dont il a été le témoin de mariage. Plusieurs voix se sont élevées pendant la campagne électorale pour dénoncer son "parachutage" par Renaissance.

"Je n'ai plus entendu ce reproche à la fin de la campagne", a souligné M. Ferracci, assurant avoir été "à l'écoute" de ses électeurs pour connaître leurs préoccupations. "Il faudra ensuite arriver à relayer ces préoccupations à Paris de manière efficace. Ce n'est pas un travail facile. Avoir une expérience de l'appareil d'Etat m'aidera", a-t-il ajouté.

Avant le premier tour, M. Ferracci avait assuré s'être intéressé de près au modèle suisse dans l'organisation du monde du travail dans son parcours d'économiste.

A gauche, la candidature de Magali Mangin a également été marquée par une polémique. Cette gestionnaire de projets dans une entreprise sous-traitante du secteur pharmaceutique à Zofingue (AG) a été lâchée par son suppléant, qui a dénoncé dans le quotidien Libération "une lobbyiste de big pharma", qui aurait fait "une très bonne candidate macroniste".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Live: le LHC est en train d'éteindre Zurich

Publié

le

Continuer la lecture

Suisse Romande

L'acte I pour Fribourg Olympic

Publié

le

Jonathan Kazadi (à droite) a été décisif lors du 17-0 réussi par le Fribourg Olympic, en première mi-temps contre Massagno (à gauche, Keith Clanton). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Fribourg Olympic a idéalement entamé la finale des play-off de SBL, disputée au meilleur des cinq matches. Dans sa salle Saint-Léonard, l'équipe de Thibaut Petit a pris la mesure de Massagno (73-72).

Favoris de cette finale, les Fribourgeois ont connu un début de partie très compliquée, le cinq de base des Tessinois jouant à la perfection en attaque durant les 8 premières minutes (24-12). Pas de quoi faire paniquer le collectif olympien...

L’entrée en jeu de Jonathan Kazadi, doublé d’une rigueur défensive retrouvée, a ainsi permis à Fribourg de signer un partiel de 17-0 (29-24 à la 14e), effaçant du même coup un début de match poussif. Les deux équipes ont ensuite joué à un niveau identique. Même la faute disqualifiante subie par Isaiah Williams, à la 32e, n'est pas parvenue à rompre l'équilibre.

Gêné par la défense de zone des visiteurs, Olympic est tout de même passé devant à la 39e, sur un tir primé de Roberto Kovac. Irrespirable, la dernière minute n'allait plus rien changé,

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Le conducteur de dameuse blessé aux Diablerets (VD) est décédé

Publié

le

L'accident s'est produit lundi matin lorsque la dameuse rentrait au garage (Image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le conducteur de la dameuse qui a chuté de près de 400 mètres dans une pente lundi matin sur le site de Glacier 3000 aux Diablerets (VD) est décédé au CHUV des suites de ses blessures, indique samedi la police cantonale vaudoise. Il était âgé de 35 ans.

Les faits se sont produits lundi vers 08h35 alors que le conducteur rentrait sa machine dans le garage de la station supérieure. Pour une raison que l'enquête doit encore déterminer, la dameuse a basculé dans la pente située juste à côté du bâtiment.

L'imposant véhicule s'est immobilisé 400 mètres plus bas, fortement endommagé. Les secouristes de la station, appuyés par les membres de la colonne de secours, sont venus en aide au conducteur qui avait été éjecté de l'engin.

Grièvement blessé, le conducteur avait été hélitreuillé par un appareil d'Air-Glaciers aux Diablerets (VD). Un hélicoptère de la REGA l'avait ensuite transporté au CHUV à Lausanne, où il est décédé samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Panne de courant dans le Kandertal, 600 skieurs évacués

Publié

le

Quelque 16'000 ménages ont été privés de courant samedi dans le Kandertal (illustration). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Environ 16'000 raccordements ont été privés d'électricité samedi matin dans le Kandertal (BE) suite à une panne. Celle-ci a touché des ménages de six communes dont Adelboden et Frutigen et provoqué l'évacuation par hélicoptère de 600 skieurs de la zone Engstligenalp.

Les techniciens de l'entreprise se sont attelés en début d'après-midi à remettre le courant. Trois heures après le début de la panne - dont la cause n'a pas été immédiatement établie -, l'électricité a pu être rétablie pour deux tiers des ménages touchés. Plusieurs installations ont dû être remplacées. La situation est redevenue entièrement normale en fin d'après-midi.

Le domaine skiable d'Engstligenalp, au-dessus d'Adelboden, a été fortement touché. Quatre hélicoptères ont dû être engagés pour reconduire dans la vallée pas moins de 600 personnes, puisque l'absence de courant empêchait toute redescente par le téléphérique, comme l'a confirmé le directeur des installations Dominik Honegger, suite à des informations du Berner Oberländer.

En outre, la cabine qui était déjà en route pour rejoindre la vallée au moment de la panne a dû être alimentée par un moteur diesel pour arriver à destination. La responsabilité de la prise en charge des coûts des évacuations n'avait pas encore été établie samedi.

Le domaine skiable au-dessus d'Adelboden reste ouvert jusqu'au 5 mai, mais l'office du tourisme local avait prévenu avant la panne que les remontées mécaniques pourraient être interrompues durant le week-end en raison des risques de tempête. Ce danger explique pourquoi, finalement, les responsables ont fait au plus vite après la rupture de courant en optant pour des évacuations par hélicoptère.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Se préoccuper à nouveau de son charme et de sa présentation est l’indice que vous renouez totalement avec votre bonne humeur. Tant mieux !

Les Sujets à la Une

X