Rejoignez-nous

International

Moscou hausse le ton contre Vilnius et progresse dans l'est

Publié

,

le

Plusieurs villes du Donbass encore sous le contrôle de Kiev se préparent à une nouvelle avancée des troupes russes, comme Sloviansk et Kramatorsk, à l'est de Severodonetsk (archives). (© KEYSTONE/AP/Efrem Lukatsky)

Moscou a promis mardi de "sérieuses" représailles contre la Lituanie après la mise en application par Vilnius de sanctions européennes liées à l'invasion de l'Ukraine. Sur le terrain, les troupes russes continuent de progresser dans l'est du pays.

A deux jours du sommet des dirigeants de l'Union européenne appelés à se décider sur l'octroi à l'Ukraine du statut de pays candidat au club européen que Kiev réclame à cor et à cri, le ministre des Affaires européennes français, Clément Beaune a déclaré qu'un "consensus total" avait émergé au sein des Vingt-Sept lors d'une réunion avec ses homologues à Luxembourg, pour accéder à cette requête.

Qualifiant d'"actes hostiles" les restrictions imposées par les autorités lituaniennes sur le transit par voie ferrée de marchandises frappées par les sanctions européennes en direction de Kaliningrad, Nikolaï Patrouchev, secrétaire du Conseil de sécurité russe, a déclaré que "des mesures appropriées" seraient "adoptées prochainement". Celles-ci auraient "de sérieuses conséquences négatives pour la population de la Lituanie".

Alors que les troupes russes accentuent leur progression dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, un responsable américain a annoncé à Washington que le ministre de la Justice des Etats-Unis, Merrick Garland, était en visite surprise à Kiev. Il devait discuter avec la procureure générale ukrainienne des "efforts américains et internationaux pour aider l'Ukraine à identifier, appréhender et poursuivre les personnes impliquées dans des crimes de guerre et d'autres atrocités en Ukraine".

"Epicentre de la confrontation"

Dans l'est de l'Ukraine, les Russes "contrôlent entièrement" le village de Tochkivka sur la ligne de front, à quelques kilomètres de Severodonetsk et Lyssytchansk où les combats font rage, a reconnu le chef du district de Severodonetsk, Roman Vlasenko.

Cette région est presque entièrement contrôlée par les forces de Moscou. Seule la poche de résistance ukrainienne autour de Lyssytchansk et Severodonetsk échappe encore au contrôle de l'armée russe.

Selon M. Vlasenko, "les combats font rage autour de la zone industrielle" de Severodonetsk, où, d'après les autorités locales, 568 personnes sont désormais réfugiées à l'intérieur de l'usine Azot. La prise de la ville par Moscou serait une étape importante vers la conquête de l'intégralité du Donbass.

"Destructions catastrophiques"

Le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï, a fait état de son côté de "destructions catastrophiques à Lyssytchansk", ville jumelle séparée de Severodonetsk par la Donets, rivière infranchissable depuis que les ponts y ont été détruits.

Subissant des bombardements quotidiens, la région est depuis plusieurs semaines le théâtre de violents combats d'artillerie entre forces russes et ukrainiennes. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté l'armée ukrainienne à "tenir". Il a jugé que l'issue de la guerre dépendrait de sa résistance et de sa capacité à freiner l'armée russe et à lui infliger des pertes.

Dans la région de Kharkiv (nord-est), le gouverneur Oleg Synegoubov a annoncé que 15 personnes ont été tuées mardi et 16 blessées sous le feu de l'artillerie russe.

Disant "apprécier les efforts" de Berlin pour aider militairement Kiev, le ministre de la Défense ukrainien Oleksiï Reznikov a annoncé la réception de canons d'artillerie automoteurs allemands Panzerhaubitze 2000.

Nouvelle avancée

Plusieurs villes du Donbass encore sous le contrôle de Kiev se préparent à une nouvelle avancée des troupes russes, comme Sloviansk et Kramatorsk, à l'est de Severodonetsk.

Sur le plan militaire, toujours, la Russie a affirmé avoir repoussé une "folle" tentative des forces de Kiev de reprendre l'île aux Serpents. L'Ukraine a indiqué mardi avoir visé la veille des plateformes de forage d'hydrocarbures en mer Noire, utilisées selon elle comme "installations" militaires par les Russes pour renforcer leur contrôle dans la région.

"Courage et professionalisme"

"Nous sommes fiers qu'[en Ukraine], nos combattants agissent avec courage, professionnalisme, comme de véritables héros", a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d'une allocution au Kremlin devant les jeunes diplômés des académies militaires russes et les plus hauts cadres de l'armée.

A Moscou, un tribunal a entamé mardi le procès d'un élu municipal, Alexeï Gorinov, accusé de "diffusion d'informations mensongères" après avoir critiqué l'offensive en Ukraine. Ce chef d'accusation pourrait lui valoir 10 ans de prison, et l'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty International a appelé à sa libération immédiate, dénonçant "un procès à haute visibilité" visant à envoyer un "message dissuasif".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Epstein: Lang convoqué au ministère des affaires étrangères à Paris

Publié

le

Jack Lang, à gauche sur le cliché avec Jeffrey Epstein, est mentionné à 673 reprises dans les dossiers Epstein (archives). (© KEYSTONE/AP)

La pression monte sur l'ancien ministre français Jack Lang, sommé de s'expliquer sur ses liens avec le criminel sexuel américain décédé Jeffrey Epstein. Paris s'inquiète que la controverse n'éclabousse l'Institut du monde arabe, qu'il préside depuis 2013.

"L'Elysée et Matignon ont demandé au ministre des affaires étrangères de [le] convoquer" pour qu'il réponde aux questions soulevées par la publication de millions de documents liés à l'affaire Epstein, a indiqué l'entourage du président français Emmanuel Macron.

Il devrait "penser à l'institution", l'Institut du monde arabe (IMA), établissement culturel emblématique dont il est à la tête, a-t-on ajouté de même source. Le Quai d'Orsay a de son côté indiqué à l'AFP qu'il était "convoqué", convocation qui pourrait avoir lieu dans les prochains jours.

Mercredi, l'ancien ministre français de la culture du président François Mitterrand, âgé de 86 ans, a formellement exclu de démissionner, invoquant sa "naïveté" face aux révélations sur ses liens passés avec Jeffrey Epstein mort en prison en 2019.

Mentionné à 673 reprises

Après avoir déclaré lundi "assumer pleinement [ses] liens" passés avec le financier américain, Jack Lang a de nouveau plaidé sa bonne foi mercredi, assurant qu'il ignorait tout du passé criminel de cet homme quand il l'a rencontré il y a "une quinzaine d'années" par l'entremise du réalisateur Woody Allen.

Aucune charge ne pèse contre lui et sa présence dans ces trois millions de documents n'implique de sa part aucun acte répréhensible. Mais la mention de son nom à 673 reprises et ses liens d'intérêt avec le financier américain l'ont éclaboussé lui et sa fille Caroline.

Cette dernière a démissionné lundi de la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma.

Les appels à la démission de Jack Lang de la présidence de l'IMA se multiplient jusqu'au sein du parti socialiste.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Jonas Hasler pas qualifié pour la finale du Big Air

Publié

le

Jonas Hasler aura deux autres chances de disputer une finale olympique. (© KEYSTONE/EPA/ALEX PLAVEVSKI)

Le snowboarder thurgovien Jonas Hasler ne participera pas à la finale olympique du Big Air samedi à Livigno. Il n'a pas passé le cap des qualifications jeudi soir.

Le jeune rider de 19 ans, qui vit ses premiers Jeux olympiques en Italie, s'est classé 24e des qualifications après ses deux "runs". Avec un total de 139,25 points, il est resté à plus de 20 points de la 12e et dernière place qualificative pour la finale. La meilleure note a été obtenue par le Japonais Hiroto Ogiwara, double médaillé d'or dans la discipline aux X Games.

Jonas Hasler aura deux autres chances de se qualifier pour une finale olympique en slopestyle et en halfpipe. Il avait d'ailleurs déclaré avant la compétition qu'il voyait l'épreuve du Big Air comme un "échauffement" avant de s'attaquer à ses disciplines fétiches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le trafic à l'aéroport de Berlin paralysé par le verglas

Publié

le

En raison du verglas, tous les vols de jeudi soir ont été annulés à l'aéroport de Berlin (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/MICHAEL SOHN)

Le verglas qui sévissait jeudi dans le nord-est de l'Allemagne a obligé les autorités aéroportuaires à annuler tous les vols prévus dans la soirée, départs comme arrivées, à l'aéroport de Berlin, a indiqué ce dernier à l'AFP.

"En principe, l'aéroport a cessé ses activités" à partir de 19h30 car "c'est une vraie patinoire", a résumé une porte-parole de l'infrastructure, contactée par l'AFP.

Environ 30 vols étaient prévus à partir de cette heure au décollage et environ 70 à l'atterrissage. Déjà le matin, aucun décollage n'avait été possible et certains atterrissages avaient été annulés.

En fin d'après-midi, "plusieurs dizaines" de vols avaient déjà été annulés, avait résumé à l'AFP une autre porte-parole, qui disait ne pas pouvoir fournir de chiffres précis compte tenu de l'évolution rapide.

En début de soirée, l'alerte rouge pour verglas émise par le Service météorologique allemand (DWD) concernait une grande partie de l'Allemagne de l'est, du sud-ouest de Berlin jusqu'à la mer Baltique.

Vingtaine de blessés

Parmi les perturbations et accidents provoqués par les chutes de neige et de pluie verglaçante dans cette partie nord-est du pays, une série d'accidents sur une autoroute à Potsdam a fait une vingtaine de blessés dans l'après-midi.

La liaison ferroviaire entre Berlin et Hanovre, et des lignes régionales du nord-est ont été affectées. Une partie du littoral baltique, notamment l'île touristique de Rügen, était recouverte d'une spectaculaire couche de glace après le gel persistant des derniers jours.

A Berlin, les plaques de glace causées par cette vague de froid hivernale ont alimenté un vif débat sur la nécessité d'utiliser du sel, nuisible pour l'environnement, pour éviter les accidents.

En Allemagne, le mois de janvier a été nettement plus froid - 1,6 degré de moins en moyenne - que la moyenne nationale des 3 dernières décennies, selon le DWD.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Stan Wawrinka battu par Félix Auger-Aliassime à Montpellier

Publié

le

Stan Wawrinka, ici lors du dernier Open d'Australie, a offert une belle résistance au no 8 mondial. (© KEYSTONE/AP/Asanka Brendon Ratnayake)

Stan Wawrinka n'a pas réussi l'exploit de battre Félix Auger-Aliassime jeudi en 8e de finale de l'ATP 250 de Montpellier. Le Vaudois s'est incliné en deux manches, 6-4 7-6 (7/3) face au no 8 mondial.

Solide vainqueur du Serbe Hamad Medjedovic mercredi au 1er tour, le "quadra" vaudois a cette fois été dominé par "FAA", tête de série no 1 du tournoi montpelliérain. Il a toutefois offert une belle résistance, notamment dans une deuxième manche qui s'est jouée au tie-break.

Mené 3-2 après la perte de son service dans ce 2e set, Wawrinka a eu le mérite de recoller immédiatement au score, avant de faire jeu égal avec le Canadien de 25 ans. Mais dans le jeu décisif, le demi-finaliste de l'US Open 2025 a rapidement pris l'ascendant

L'ex-no 3 mondial, qui bénéficiait d'une invitation à Montpellier, va gagner quelques places dans la hiérarchie mondiale grâce à sa victoire au 1er tour. Actuellement 113e mondial, il devrait se rapprocher du top 100 lundi dans le nouveau classement de l'ATP. De quoi envisager sereinement la suite de son ultime saison sur le circuit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Votre envie de rencontrer du monde est à son comble, ce qui fait de vous l'élément central et le plus sollicité de votre cercle d'amis.

Les Sujets à la Une