Suisse
Schindler a vu sa rentabilité et ses ventes fléchir après six mois
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/07/un-nouveau-ralentissement-est-anticipe-pour-le-reste-de-lannee-keystone-gaetan-bally-1000x600.jpg&description=Schindler a vu sa rentabilité et ses ventes fléchir après six mois', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Ses affaires s'essoufflant notamment en Chine, Schindler a vu sa rentabilité fléchir après six mois. Subissant un recul des ventes, le constructeur lucernois d'ascenseurs et escaliers mécaniques a dégagé un bénéfice net de 296 millions de francs.
Le chiffre d'affaires a atteint 5,34 milliards de francs, en baisse de 2,4%, a annoncé vendredi Schindler. Exprimé en devises locales, le tassement s'est inscrit à 1,5%. La dynamique des ventes s'est nettement détériorée au 2e trimestre, les revenus se contractant entre avril et fin juin de 5,3% en francs et de 4,6% à taux de change constants à 2,71 milliards, après avoir présenté une croissance de 1,9% durant les trois premiers mois de l'année.
La contraction des ventes illustre en particulier le repli subi en Chine, celui-ci reflétant les mesures de confinement ordonnées dans certaines villes de l'Empire du Milieu dans le cadre de la politique dite de zéro-Covid de Pékin. Les affaires ont aussi souffert des difficultés rencontrées au niveau de l'approvisionnement ainsi que du renchérissement.
La hausse des ventes dans les régions Amérique et Emea (Europe, Moyen-Orient et Afrique), n'a pas permis de compenser la diminution enregistrée dans la zone Asie-Pacifique. Conséquence du repli des revenus, mais aussi du renchérissement, des difficultés d'approvisionnement et de la faible disponibilité des semi-conducteurs, ainsi que de charges de restructuration, le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) s'est contracté à 403 millions, contre 607 millions au premier semestre 2021. La marge correspondante s'est effondrée, passant de 11,1 à 7,5%.
Commandes en hausse
L'évolution s'est en revanche révélée plus favorable sur le front des commandes, leurs entrées s'étoffant de 3% après six mois à 6,23 milliards de francs. Mais du point de vue régional, la situation demeure contrastée, les ordres comptabilisés ayant crû dans les régions Amérique et Emea, alors qu'un repli est intervenu dans la zone Asie-Pacifique. Schindler a subi une baisse dans les nouvelles installations, laquelle a pu être réduite par la croissance des services de maintenance, de réparation et de modernisation.
La performance de Schindler s'est révélée inférieure aux attentes des analystes sondés par l'agence AWP, à tout le moins au niveau de la rentabilité opérationnelle et du chiffre d'affaires. Mais le bénéfice net a dépassé d'un rien les prévisions du consensus.
L'évaluation des perspectives de Schindler ne porte guère à l'optimisme, le ralentissement de la dynamique de croissance devant se poursuivre. La multinationale d'Ebikon révise ainsi à la baisse ses attentes, le chiffre d'affaires annuel étant attendu en repli de 2%, alors qu'une croissance de 1% était visée jusqu'alors. Le bénéfice net devrait s'afficher entre 620 et 660 millions.
En parallèle à la publication de ses résultats, Schindler a fait part d'un changement à sa direction générale. Dès septembre prochain, Carla De Geyseleer assumera la fonction de directrice des finances du groupe, succédant Urs Scheidegger, lequel a été nommé responsable des risques et quittera le comité de direction de la firme.
Quand bien même attendue, la peformance a déçu les investisseurs, le bon de participation Schindler dégringolant vers 11h50 à la Bourse suisse de 5,74% à 171,70. Le SLI lâchait lui 0,2%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Une enquête pointe les risques du marketing d'influence
Le marketing d'influence s'étend toujours plus sur les plateformes en ligne, avec son lot de pratiques trompeuses. Une enquête, menée notamment par la Fédération romande des consommateurs (FRC), alerte sur les règles actuelles jugées "lacunaires".
L'étude, menée entre mars et septembre 2025 dans 12 pays d'Europe, s'est attardée sur près de 650 contenus publiés sur différents réseaux sociaux. Deux secteurs à risques ont été étudiés: la fastfashion et les aliments et boissons malsains, écrit mercredi la FRC.
En Suisse romande notamment, la fédération explique avoir relevé plusieurs contenus promouvant "l'achat massif" de vêtements ou de nourriture. L'enquête montre que la majorité du marketing d’influence échappe encore à la transparence minimale exigée par la loi.
Dans ce contexte, la FRC recommande notamment une définition claire du marketing d’influence dans la législation suisse. Elle milite également pour une transparence standardisée, des possibles interdictions ou la mise en place d'une responsabilité conjointe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
SL: Sous pression, Magnin et Bâle se déplacent à Lucerne
Le FC Lucerne accueille Bâle mercredi (20h30) pour la 18e journée de Super League. En manque de résultats, les RotBlau de Ludovic Magnin doivent répondre de leur statut avant la trêve hivernale.
Sous la houlette de l'entraîneur vaudois, le FCB n'a remporté qu'un seul match lors de ses six dernières confrontations en championnat, face à la lanterne rouge Winterthour. Les résultats obtenus face à Lucerne et Servette (samedi 20h30) pèseront lourd dans la décision des dirigeants rhénans de maintenir leur confiance en Magnin durant la trêve hivernale (du 20/21 décembre jusqu'à la mi-janvier 2026).
Zurich et Lugano luttent pour une place dans le Championship group
Au Wankdorf (20h30), l'avant-dernier Grasshopper doit ramener des points face au YB de Seoane pour s'éloigner de la douzième place. Mais les Bernois sont dans une bonne phase, eux qui ont vaincu Lille en Europa League jeudi 1-0 et Lucerne 2-0 dimanche en championnat, notamment grâce à leurs buteurs Christian Fassnacht et Chris Bédia, qui cumulent 21 réussites à eux deux en Super League cette saison.
En milieu de tableau, Lugano (6e de SL) se rend au Letzigrund pour affronter le FC Zurich (20h30). Les Zurichois (7e) restent sur 5 matches sans défaite, et pourraient rejoindre les Tessinois à 27 points au classement en cas de victoire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 14, 16, 40, 41 et 44 et les étoiles 2 et 10.
Lors du prochain tirage vendredi, 27 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Heldin de Petra Volpe sélectionné pour les Oscars
Heldin (En première ligne) de Petra Volpe fait partie de la "short list" pour le prix du meilleur film international lors de la 98e cérémonie des Oscars à Los Angeles. Quatorze autres films ont été retenus dans cette première sélection.
86 pays avaient posé leur candidature pour la compétition 2026 dans la catégorie International Feature Film, a annoncé mardi l'Académie du cinéma à Los Angeles.
Sélectionné dans une douzaine de festivals, et déjà primé au moins six fois, Heldin (En première ligne) de Petra Volpe est le film suisse, qui a attiré le plus de monde dans les salles cette année, avec environ 200'900 entrées. Présenté en première mondiale à la Berlinale, le film rend hommage au personnel soignant dans un hôpital suisse.
La sélection comprend quinze longs métrages dans cette catégorie. Les films No Other Choice (Corée du Sud), The Voice of Hind Rajab (Tunisie) ou Belén (Argentine) sont également en lice. La France a été retenue avec Un simple accident, du réalisateur iranien Jafar Panahi.
Le drame familial Sentimental Value (Norvège), le road movie Sirât (Espagne), The Secret Agent (Brésil), Sound of Falling (Allemagne), Homebound (Inde), The President’s Cake (Irak), Kokuho (Japon), All That’s Left of You (Jordanie), Palestine 36 (Palestine), Left-Handed Girl (Taiwan) complètent la liste.
Parmi les 15 candidats, cinq films seront nominés pour la finale le 22 janvier. La 98e cérémonie des Oscars aura lieu le dimanche 15 mars 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots
-
InternationalIl y a 3 jours
Une attaque "antisémite" fait 11 morts sur une plage de Sydney
-
ÉconomieIl y a 3 jours
De fortes perturbations à prévoir sur les routes pendant les fêtes
-
SuisseIl y a 2 jours
Fonction publique VD: 5000 manifestants à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
L'extrémiste de droite José Antonio Kast élu président du Chili
-
SuisseIl y a 1 jour
Manifestation pro-Gaza: Amnesty blâme la police bernoise
-
LausanneIl y a 13 heures
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
VaudIl y a 2 jours
Montreux: le sentier des Gorges du Chauderon ferme pour l'hiver


