Rejoignez-nous

Suisse

Douze Polonais tués dans un accident de car en Croatie

Publié

,

le

Douze Polonais sont morts dans l'accident d'un car en Croatie, ont annoncé samedi matin les autorités croates. (© KEYSTONE/AP)

Douze Polonais ont été tués et une trentaine d'autres blessés samedi dans l'accident d'un autocar dans le nord de la Croatie, probablement des pèlerins catholiques qui se rendaient au sanctuaire de Medjugorje en Bosnie, a annoncé le ministre croate de l'Intérieur.

Dans un premier temps, le ministère croate de l'Intérieur avait annoncé sur Twitter la mort de 11 personnes.

"Malheureusement, une personne hospitalisée est décédée entretemps, ce qui veut dire, en ce moment, que douze personnes ont été tuées dans cet accident", a déclaré lors d'une conférence de presse à Varazdin (nord), le ministre de l'Intérieur Davor Bozinovic.

Une trentaine de personnes ont été blessées, dont 18 grièvement et ont été transportées vers plusieurs hôpitaux de Zagreb, a précisé pour sa part la directrice des services des urgences croates Maja Grba Bujevic.

Seize équipes d'urgence médicale ont été dépêchées sur place, selon la même source.

Une responsable du consulat polonais en Croatie, Dagmara Lukovic, a précisé que les passagers étaient des "citoyens polonais".

"Selon certains informations, il s'agit d'un groupe qui planifiait de se rendre en pèlerinage à Medjugorje", site d'un sanctuaire marial catholique réputé en Bosnie, a dit le ministre, en ajoutant que leur autocar était immatriculé dans une petite localité près de Varsovie.

Le site de Medjugorje est visité chaque année par des centaines de milliers de personnes, dont beaucoup de Polonais.

"Nous faisons tout et nous ferons tout pour soigner ceux qui sont toujours dans un état grave dans des hôpitaux croates", a assuré M. Bozinovic.

L'accident s'est produit en matinée sur une autoroute à quelque 60 km au nord de Zagreb, alors que l'autobus se dirigeait vers la capitale croate.

Sortie de route

"Le car a dévié de sa route et a glissé dans le fossé le long de l'autoroute", a expliqué à l'AFP un porte-parole de la police, Matko Muric.

Le trafic est particulièrement danse en période d'été sur le routes de la Croatie qui accueille chaque année des millions de touristes, notamment sur la côte Adriatique. Les touristes polonais y sont parmi les plus nombreux: entre janvier et juillet, plus de 580'000 touristes polonais se sont rendus en Croatie.

En juillet 2021, dix ressortissants du Kosovo avaient été tués dans un accident de car sur une autoroute dans l'est de la Croatie. Dans un autre grave accident d'autocar en novembre dernier en Bulgarie, 46 personnes, la plupart originaires de Macédoine du Nord, sont mortes calcinées dans le véhicule qui s'était embrasé sur une autoroute.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 9, 15, 18, 23, 27 et 31, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement

Publié

le

Dans le canton de Vaud, les taux de majoration de la taxe automobile seront plus élevés que prévu suite à un amendement adopté par le Grand Conseil (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d’Etat vaudois a adapté le règlement d’application de la loi sur la taxe des véhicules automobiles et des bateaux (LTVB) au 1er janvier 2026. Cette décision met en ½uvre l’amendement déposé par le député David Raedler et adopté par le Grand Conseil dans le cadre du débat budgétaire. Il permettra d'augmenter de 10 millions de francs les recettes de cette taxe. Plus d'un tiers des véhicules légers sont concernés par la hausse.

Dans un premier temps, le Conseil d’Etat avait décidé, le 19 novembre 2025, de relever la majoration de la taxe pour les véhicules les plus polluants de 25% à 40%. Cette mesure était intégrée au projet de budget 2026, explique-t-il lundi dans un communiqué.

Lors des débats budgétaires de décembre dernier, le Grand Conseil a toutefois adopté un amendement allant plus loin. Il a exigé que la majoration soit portée à 50%, soit le maximum prévu par la loi, et que les autres paliers de majoration soient adaptés de manière proportionnelle afin d’éviter des effets de seuil.

Afin de permettre la mise en ½uvre de cette décision parlementaire et d’assurer la perception de la taxe dès le début de l’exercice 2026, le Conseil d’Etat a adopté, à la majorité, la révision du règlement avant le 31 décembre 2025.

186'000 véhicules concernés

En fonction des émissions de CO2, le taux de majoration maximal est ainsi porté à 50% pour les véhicules les plus polluants. Les autres paliers sont ajustés proportionnellement (15% au lieu de 10% pour les moins polluants et 25% au lieu de 15% pour les moyennement polluants).

Sur un parc total d’environ 480’000 véhicules automobiles légers, près de 186’600 véhicules sont actuellement soumis à une majoration de la taxe: 86’000 véhicules au palier de majoration le plus faible, 55'000 à l'intermédiaire et 45'000 pour le plus élevé.

Le relèvement initial de la majoration maximale de 25% à 40%, décidé par le Conseil d'Etat en novembre 2025, représentait environ 4,9 millions de francs de recettes supplémentaires. L'adaptation réglementaire adoptée à la suite de l'amendement du Vert David Raedler génère un supplément net d'environ 10 millions de francs, précise le gouvernement.

La suite au Parlement

La réflexion sur les malus des véhicules automobiles sera reprise prochainement, dans le cadre de l'examen de la motion Glayre, inscrite à l'ordre du jour du 13 janvier du Grand Conseil.

La LTVB a pour but de répondre aux objectifs environnementaux de la Confédération et du canton, ainsi qu’aux évolutions technologiques des véhicules. Sur un principe de bonus-malus, avec des rabais et majorations de taxe liés aux émissions de CO2 des voitures automobiles légères, elle doit inciter à l’acquisition de véhicules peu polluants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Homme mortellement blessé à Marly (FR)

Publié

le

La police fribourgeoise a interpellé quatre personnes (image symbolique). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Un homme a été mortellement blessé samedi vers 19h15 à Marly (FR). La police fribourgeoise a interpellé quatre personnes en lien avec ce décès. La victime n'a pas encore été formellement identifiée.

"Pour l’heure, les circonstances de ce drame sont inconnues", a indiqué lundi la police fribourgeoise. Une instruction a été ouverte par le Ministère public pour homicide et omission de prêter secours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Crans-Montana renonce à être partie plaignante

Publié

le

La commune de Crans-Montana (ici son président Nicolas Féraud) ne sera pas partie plaignante dans l'affaire du bar "Le Constellation". (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La commune de Crans-Montana ne sera pas partie plaignante dans l'affaire de l'incendie du bar "Le Constellation". Elle a informé le ministère public de sa décision. Elle vise désormais à être "partie à la procédure".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

On vous incite à modifier quelques stratégies professionnelles, et vous avez tout intérêt à le faire pour le bien collectif, mais aussi le vôtre !

Les Sujets à la Une