Rejoignez-nous

International

Des institutions du Monténégro visées par une cyberattaque

Publié

,

le

La Monténégro subit une deuxième cyberattaque de grande ampleur. Elle a appelé ses alliés à l'aide (phot prétexte). (© KEYSTONE/DPA/LINO MIRGELER)

Des institutions gouvernementales du Monténégro étaient visées samedi et depuis la veille par une importante attaque informatique et certains responsables y voient la main de la Russie, même si le Premier ministre reste prudent sur l'origine de cet acte.

Il s'agit de la deuxième cyberattaque en une semaine, après une première vague ayant frappé des institutions de ce pays de 620'000 habitants et membre de l'Otan, dans la foulée d'une motion de censure qui a renversé le 19 août son gouvernement.

Après avoir réuni tard vendredi le Conseil de sécurité nationale pour décider des mesures à prendre, le chef du gouvernement Dritan Abazovic, qui gère les affaires courantes, ne s'est pas exprimé sur les origines de cette attaque, mais son ministre de la Défense a désigné la Russie.

Liste des "pays ennemis"

La Russie a ajouté en mars le Monténégro sur sa liste de "pays ennemis", après son alignement sur des sanctions de l'Union européenne contre Moscou en raison de son invasion de l'Ukraine en février.

"Nous n'avons pas pu faire confirmer, au conseil, par des gens compétents dans ce domaine, si un individu, un groupe ou un Etat était derrière (cette attaque), mais nous n'avons pas pu exclure cela non plus", a déclaré M. Abazovic en conférence de presse.

Les systèmes informatiques de plusieurs institutions ont été "infectés", dont celui du ministère des Finances, a-t-il ajouté.

"Le Monténégro adressera une demande aux partenaires internationaux pour recevoir une aide d'experts afin de recouvrer éventuellement des données récupérées dans cette attaque et pour prévenir des attaques à l'avenir", a dit le Premier ministre.

La France a fait savoir samedi qu'elle répondait "positivement" à cette demande, et "met à disposition l'Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI)".

L'ANSSI "apportera sa capacité d'analyse et de conseil, son expertise et ses savoir-faire aux Monténégrins pour comprendre la situation et entamer les premières mesures immédiates de remédiation", a précisé le ministre délégué en charge de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot.

Infrastructures en danger

Le ministre monténégrin de la Fonction publique, Maras Dukaj, a souligné samedi qu'il s'agissait de "l'attaque de la plus grande intensité" à avoir été commise. "Grâce aux mesures rapides, il n'y a pas eu de dégâts durables pour les infrastructures informatiques", a-t-il tweeté.

M. Dukaj avait assuré vendredi soir que "les comptes des citoyens et des entreprises, tout comme leurs données, (n'étaient) pas menacés".

Pour le ministre de la Défense, Rasko Konjevic, il s'agit d'"attaques très sophistiquées qui ne peuvent pas être menées par des individus". "Qui pourrait avoir une sorte d'intérêt politique pour infliger de tels dégâts au Monténégro ? Je trouve qu'il y a suffisamment (d'éléments) pour soupçonner que la Russie est derrière l'attaque", a déclaré M. Konjevic à la télévision nationale.

Plusieurs médias, citant un "briefing informel" pour la presse locale à l'Agence de sécurité nationale (ANB), affirmaient samedi que l'attaque était menée par "plusieurs services russes".

Selon la même source, "toutes les infrastructures essentielles" sont en danger, notamment les systèmes d'électricité et d'approvisionnement en eau. Les centrales électriques ont basculé sur le mode manuel de fonctionnement.

L'ambassade des Etats-Unis a émis un avertissement aux ressortissants américains dans le pays, précisant que ces cyberattaques "persistantes" pourraient causer des "perturbations dans les secteurs des services publics, des transports, y compris sur des passages frontaliers et dans les aéroports, ainsi que dans le domaine des télécommunications".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Podium pour Fiva à Montafon

Publié

le

Alex Fiva a obtenu en Autriche son 2e podium de Coupe du monde de la saison. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Alex Fiva, médaillé de bronze aux JO de Milan/Cortina, a décroché son deuxième podium de Coupe du monde de la saison en se classant 3e à Montafon, en Autriche.

Le quadragénaire grison s'est montré sous son meilleur jour sur la piste qui accueillera l'an prochain les Championnats du monde. Il n'a été devancé que par le Canadien Reece Howden, le dominateur de la saison, et le champion olympique Simone Deromedis (ITA). Fiva était dans l'attente d'un podium en Coupe du monde depuis sa 2e place en décembre à San Candido (ITA).

Après sa médaille olympique le mois dernier à Livigno, le Grison a déclaré qu'il n'était pas encore certain de poursuivre sa carrière l'an prochain.

Deuxième Suisse à Montafon, Gil Martin est arrivé 5e, égalant son meilleur résultat en Coupe du monde. Ryan Regez a pris la 8e place.

Chez les femmes, la Suédoise Sandra Näslund a fêté son huitième succès de la saison. Elle a devancé la championne olympique, l'Allemande Daniela Maier, et l'Italienne Jole Galli. Talina Gantenbein, meilleure Suissesse, est arrivée 8e, en l'absence de Fanny Smith, qui a fait l'impasse après sa chute à Kopaonik il y a quinze jours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

"Impossible de quantifier le nombre" d'enfants déportés en Russie

Publié

le

Les membres de la Commission d'enquête internationale sur l'Ukraine ont notamment identifié la responsabilité "directe" du président russe Vladimir Poutine dans la déportation d'enfants ukrainiens en Russie. (© KEYSTONE/EPA/MARTIAL TREZZINI)

La Commission d'enquête internationale sur l'Ukraine estime pour elle "impossible à quantifier le nombre total" d'enfants ukrainiens déportés en Russie. Jeudi à Genève, elle a déploré que la Russie n'ait pas répondu à ses demandes sur cette question.

"Ce n'est pas notre tache", "ce n'est pas possible" de donner un chiffre sur les déportations, a affirmé à la presse le président de la Commission, Erik Møse. Dans leur rapport dévoilé mardi, les trois enquêteurs, qui ne s'expriment pas au nom de l'ONU, avaient affirmé pour la première fois que la déportation, le transfert forcé et les disparitions forcées d'enfants constituaient des actes équivalant à des crimes contre l'humanité.

Ils ont pu vérifier 1205 cas mais ils sont convaincus que plusieurs milliers ont été acheminés en Russie depuis le début de la guerre. Les autorités ukrainiennes parlent elles d'environ 20'000 enfants.

Dans son rapport, la Commission met en cause "les plus hautes autorités russes", y compris le président Vlaidimir Poutine, et des entités qui répondent directement de lui ont piloté le fonctionnement des déportations. Le chef de l'Etat fait l'objet d'un mandat d'arrêt depuis 2023 de la Cour pénale internationale (CPI) sur cette question.

Dans un rapport plus large également relayé mardi, les enquêteurs ciblent aussi la commissaire présidentielle russe pour les droits des enfants. Celle-ci est recherchée par la CPI. Plusieurs ministères, le Comité d'investigation russe, la vice-présidente de la Chambre basse du Parlement, les autorités régionales et celles dans les territoires occupés par l'armée russe dans l'est de l'Ukraine sont également en cause, selon la Commission.

Les trois enquêteurs ont aussi dénoncé des violations dans les troupes russes après avoir entendu 85 militaires qui ont déserté, notamment des exécutions. La Commission a dit "qu'elle ferait de son mieux pour compiler une liste des responsables" de crimes dans le cadre de la guerre en Ukraine, a affirmé un de ses membres, Pablo de Greiff. "C'est une question supplémentaire sur laquelle nous allons continuer de le faire", a-t-il ajouté au sujet des commandants en lien avec ces violations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le marché mondial de l’art repart légèrement à la hausse en 2025

Publié

le

Le marché mondial de l’art a progressé de 4% en 2025. (© KEYSTONE/AP/LYNNE SLADKY)

Le marché mondial de l’art a retrouvé le chemin de la croissance en 2025. Selon l’Art Market Report publié jeudi par Art Basel et UBS, le chiffre d’affaires a augmenté de 4% pour atteindre 59,6 milliards de dollars, après une chute de 12% l’année précédente.

La valeur des ventes aux enchères a progressé de 9%, tandis que le secteur des galeries et marchands a enregistré une croissance plus modérée de 2%, indique le rapport. Noah Horowitz, directeur général du coéditeur Art Basel, parle d’un "tournant stratégique" pour le marché de l’art.

Les foires d’art ont notamment connu une progression: leur part dans le chiffre d’affaires total des marchands a augmenté de quatre points de pourcentage pour atteindre 35%. Il s’agit de la part la plus élevée depuis 2022.

Dans les ventes aux enchères, c’est surtout le segment des prix très élevés qui a tiré le marché vers le haut. Les ventes d’½uvres dépassant les 10 millions de dollars ont ainsi augmenté de 30%. Cette dynamique s’explique notamment par la mise sur le marché de grandes collections privées. Plus largement, le segment le plus haut de gamme a retrouvé de la croissance après le recul observé l’année précédente.

Les trois principaux marchés de l’art - les États-Unis, le Royaume‐Uni et la Chine - restent dominants, représentant ensemble 76% du chiffre d’affaires mondial.

Le marché suisse, plus modeste, a pour sa part enregistré en 2025 une hausse de 13% de son chiffre d’affaires.

Selon le rapport, une grande partie des galeristes et marchands d’art se montrent optimistes pour l’année en cours: 43% s’attendent à une augmentation de leurs ventes, tandis que 38% prévoient des revenus stables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Attaque contre le Crocus Hall: perpétuité pour les quatre auteurs

Publié

le

Les auteurs de l'attaque contre le Crocus Hall ont été sévèrement condamnés (archives). (© KEYSTONE/EPA/YURI KOCHETKOV)

Un tribunal russe a condamné jeudi à la perpétuité quatre hommes poursuivis pour avoir tiré sur la foule en 2024 dans une salle de concert près de Moscou, le Crocus City Hall. L'attentat, le pire en Russie depuis près de 20 ans, avait fait 150 morts.

Un juge russe a prononcé ce verdict contre ces quatre citoyens du Tadjikistan, lors d'une audience à Moscou, selon une journaliste de l'AFP sur place. Onze complices ont également été condamnés à la perpétuité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Le recul de Mercure vous pousse à prendre le temps de réfléchir, encore plus posément, avant de répondre à chaque message ou courriel.

Les Sujets à la Une