Football
Murat Yakin a transformé le jeu de la Suisse

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/la-suisse-de-murat-yakin-propose-un-jeu-tout-en-verticalite-1000x600.jpg&description=Murat Yakin a transformé le jeu de la Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Adieu le jeu de possession prôné avec succès par Vladimir Petkovic, bienvenue dans la verticalité de Murat Yakin !
Au soir du parcours contrasté de l'équipe de Suisse en Ligue des Nations avec trois défaites pour commencer et trois victoires pour conclure, le constat est bien là: la Suisse a changé de style.
Cette "révolution" est incarnée par Breel Embolo. Désormais incontournable avant-centre de l'équipe, le Bâlois sonne la charge avec sa puissance presque phénoménale. Pour l'exploiter pleinement, Murat Yakin demande à ses joueurs d'allonger beaucoup plus le jeu. "Je connais très bien Breel. Il a débuté avec moi à Bâle, rappelle Murat Yakin. J'avoue que le voir aujourd'hui comme un véritable no 9 me surprend quelque peu. Il avait commencé en 8, puis en 10. Il a joué aussi sur les côtés. Mais le débat est clos. Breel est notre avant-centre."
Un nouveau rôle pour Seferovic
Et Haris Seferovic désormais condamné à chauffer le banc ! Le Lucernois est le grand perdant de ce rassemblement de septembre alors qu'il avait été le match-winner contre le Portugal à Genève le 12 juin dernier avec son but de la tête d'entrée de jeu. Une preuve de plus que tout peut aller très vite dans le football...
Murat Yakin estime aujourd'hui que le Lucernois, en mal de temps de jeu avec Galatasaray, n'a plus le coffre pour interpréter comme il l'entend ce rôle d'attaquant de pointe. Son registre n'est d'ailleurs pas le même que celui d'Embolo. Mais pour ne pas le "perdre" avant la Coupe du monde, le sélectionneur se rendra prochainement à Istanbul pour lui expliquer ce qu'il attend désormais de lui: une sorte de "super-sub" comme sans doute Olivier Giroud avec l'équipe de France.
Deux doutes encore à lever
D'ici le 24 novembre et la rencontre contre le Cameroun, que la Suisse devra impérativement remporter pour avoir une chance de devancer la Serbie dans un duel qui s'annonce impitoyable pour la deuxième place du groupe derrière l'intouchable Brésil, Murat Yakin devra encore lever deux doutes. Noah Okafor, absent contre l'Espagne et la République tchèque, conserve-t-il toujours une longueur d'avance sur Ruben Vargas qui l'a fort bien remplacé tant à Saragosse et à Saint-Gall ? Et peut-il raisonnablement se priver au coup d'envoi de Denis Zakaria si le Genevois s'affirme ces prochaines semaines à Chelsea ?
Sinon, tout roule pour cette équipe de Suisse qui a eu la chance de pouvoir compter lors de ses trois derniers matches sur des gardiens d'exception. A Genève, Jonas Omlin avait dégoûté les attaquants portugais. A Saragosse et à Saint-Gall, Yann Sommer a repris la main pour signer deux performances exceptionnelles. En Espagne, il a réussi un arrêt prodigieux dans le temps additionnel sur une frappe de Soler. A Saint-Gall, il a détourné un penalty de Tomas Soucek qui avait été pourtant bien frappé. "Une grande équipe a besoin d'un grand gardien", sourit Murat Yakin.
Une statistique presque affolante
Aujourd'hui, Yann Sommer présente une statistique presque affolante: il n'a pas été battu sur les cinq derniers penalties tirés contre lui dans le jeu en équipe de Suisse. Après les deux ratés de Sergio Ramos en 2020 et de Jorginho en 2021, Tomas Soucek a pu mesurer toute la difficulté de tromper le portier de Gladbach, dont le refus à l'ultime seconde de s'engager cet été à Nice a littéralement déchiré le coeur de Lucien Favre.
"Yann sortait d'une saison 2021/2022 difficile avec Gladbach, glisse Murat Yakin. Là, il est à nouveau en confiance et cette confiance, elle grandit de match en match." Le sélectionneur aurait sans doute rêvé d'évoluer en équipe de Suisse avec un tel gardien. "J'ai eu la chance de jouer devant Jörg Stiel et Pascal Zuberbühler qui avaient une très grande personnalité", se souvient-il toutefois.
Mais il a l'élégance de ne pas relever que Yann Sommer n'évolue pas vraiment dans le même monde que ses deux prédécesseurs, capables souvent du meilleur mais parfois du pire. Le sélectionneur nourrit de plus en plus l'intime conviction qu'un tel gardien, si la réussite lui sourit toujours comme à Saint-Gall avec deux frappes tchèques sur ses montants, peut vous hisser sur le toit du monde.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
L'Inter manque le coche et reste à 1 point de Naples
L'Inter Milan n'a pas su saisir sa chance dimanche lors de la 37e et avant-dernière journée de Serie A.
Les hommes de Simone Inzaghi ont dû se contenter d'un nul à domicile face à la Lazio (2-2) et restent donc à une longueur de Naples, qui a également obtenu un seul point mais en déplacement (0-0 à Parme).
Invaincu depuis désormais 11 matches en championnat (6 victoires, 5 nuls), Naples est donc maître de son destin avant l'ultime journée programmée dimanche prochain dès 15h. L'équipe entraînée par Antonio Conte accueillera Cagliari, alors que l'Inter se rendra à Côme six jours avant d'affronter le PSG en finale de la Ligue des champions.
L'Inter était pourtant virtuellement leader à moins de 10 minutes de la fin dimanche soir, un coup de tête de Denzel Dumfries lui ayant permis de reprendre l'avantage (80e, 2-1). Mais Yann Sommer a dû capituler une deuxième fois à la 90e, sur un penalty validé par la VAR et transformé par Pedro Rodriguez.
Les esprits se sont par ailleurs échauffés avant ce penalty, que Sommer ne fut d'ailleurs pas loin de détourner. Les deux entraîneurs ont ainsi été expulsés en raison de leurs écarts de langage alors que la décision de l'arbitre, forcément cruciale à ce moment-là de la saison, se faisait attendre.
L'issue de cette soirée aurait toutefois pu être plus terrible encore pour les Nerazzurri. Naples - qui était privé de Noah Okafor (blessé) dimanche - a en effet cru bénéficier d'un penalty à la... 97e minute. Mais l'arbitre est finalement revenu sur sa décision après avoir consulté la VAR...
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Villarreal gâche la fête du Barça
Villarreal a gâché la fête du FC Barcelone. Sacré champion d'Espagne jeudi sur la pelouse de l'Espanyol, le Barça s'est incliné 3-2 à domicile lors de la 37e et avant-dernière journée de Liga.
Titré pour la 28e fois de son histoire, le Barça, qui avait commencé à célébrer son triplé national (Liga, Coupe du Roi, Supercoupe d'Espagne) vendredi dans les rues de la capitale catalane, a vu la seconde partie de sa fête un peu gâchée par Villarreal dimanche.
Cinquième, Villarreal était venu chercher sa qualification pour la Ligue des champions. Les hommes de Marcelino ne peuvent plus être rattrapés par le Betis Séville de Ricardo Rodriguez (6e), corrigé (4-1) par l'Atlético Madrid (3e) et qui voit ses rêves de C1 s'envoler. L'Atléti est également assuré de retrouver la Ligue des champions, tout comme l'Athletic Bilbao (4e).
A nouveau porté par Kylian Mbappé, le Real Madrid est pour sa part allé s'imposer (2-0) sur la pelouse du Séville FC. Auteur de son 29e but en championnat, le 41e toutes compétitions confondues, l'attaquant français a permis au club madrilène, à onze contre neuf pendant 45 minutes, d'ouvrir le score (75e, 1-0) avant que l'Anglais Jude Bellingham ne double la mise en fin de match (87e, 2-0).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Un match nul frustrant mais qui donne le sourire à Ludovic Magnin
Résultat en demi-teinte pour le Lausanne-Sport. Les hommes de Ludovic Magnin recevaient Lugano à la Tuilière. Les deux équipes se sont neutralisées. Score final 1-1.
Ce dimanche, sous un soleil radieux, les supporters ont afflué en t-shirt, shorts et sandales. Sur le synthétique de la Tuilière, les crampons étaient de mise. Et pour le Lausanne-Sport, une victoire était presque capitale. En effet, dans le cas où leur adversaire du jour, Lugano, et Lucerne, qui affrontait Servette, venaient à s'imposer, le LS aurait dû oublier l’Europe et se contenter de la 6e place. Les scénarios étaient cependant multiples au coup d'envoi.
Lausanne a en tout cas pris un très bon départ. Les hommes de Ludovic Magnin se sont montrés plus entreprenants, mais avec un manque de précision dans la finition. En témoignent ce bon centre repris par Kaly Sène mais arrêté par le gardien Tessinois (6e), la longue frappe de Fousseni Diabaté partie au-dessus du but (8e) ou encore la jolie séquence entre les deux attaquants dans les 16m contrée par Antonios Papadopoulos (14e).
À force d'essayer, ça a fini par entrer. Diabaté, à l’entrée des 16m, a feinté pour se défaire de ses adversaires avant de frapper, envoyant le ballon au fond des filets (27e). De quoi ravir le speaker, Patrick Rochat, qui vivait sont dernier match au micro après 15 ans de bons et loyaux services.
Voir cette publication sur Instagram
Sène a failli creuser le score quelques minutes plus tard. Mais malgré son beau retourné acrobatique, le tir est passé à côté du but (35e). Morgan Poaty s'est également offert une occasion, mais le gardien luganais était trop bien placé (36e).
Lugano a fait tourner le momentum en fin de mi-temps, alors que le LS perdait son défenseur Kévin Mouanga sur blessure. Les Tessinois ont pu recoller au score sur un penalty concédé par Poaty. Anto Grgic, laissant presque le temps à Karlo Letica de partir du mauvais côté, a transformé (42e). “C’est juste, commente Morgan Poaty au sujet de la décision d’accorder le penalty. Je me retourne, j’ai la main en l’air, je suis un peu en déséquilibre. C’est une erreur de main, une erreur de trajectoire aussi de ma part. C’est comme ça.”
Hicham Mahou verra ensuite son ballon raser le poteau (45+1) et Daniel Dos Santos tirera au-dessus de la latte (45+2).
En route vers une finale
La deuxième mi-temps a été moins spectaculaire. On notera la tentative d'acrobatie de Sène en tout début de période, puis le ballon récupéré et frappé par Diabaté sans succès. Mais sinon, les deux équipes semblaient se contenter de ce match nul 1-1. Les 6’618 spectateurs debout dans le temps additionnel n'y auront rien changé. Après le coup de sifflet final, c’est donc légèrement du côté de la frustration que penchent les émotions.
Lausanne a pourtant été meilleur pendant la quasi totalité du match.
Les Vaudois se sont retrouvés dans de bonne situations, mais il a manqué ce petit quelque chose dans le dernier geste. Comment l’expliquer?
Pour Ludovic Magnin, la grandeur du contingent joue un rôle en cette fin de saison comparé aux plus grandes équipes. Mais ce dimanche, ça n’a pas été qu’une question de fraîcheur.
Le coach a donc tout de même le sourire. Maintenant place à ce dernier match, décisif pour déterminer quel club jouera dans quelle compétition européenne. Lausanne se déplacera à la Praille pour y affronter son meilleur ennemi du Servette FC. Ce sera samedi à 18h. “C’est très bien d’avoir une semaine car je vais pouvoir regarder qui peut encore marcher, rigole Ludovic Magnin. Et on essaiera d’aller gagner avec ceux qui pourront encore marcher”
Malgré l’enjeu, l’entraîneur lausannois ne va pas changer la manière de jouer de son équipe.
Du côté des joueurs, cette qualification européenne serait un très bel accomplissement.
Le LS est actuellement 5e du classement de Super League avec 52 points, à égalité avec Lucerne, 6e, et à 1 point de Lugano, 4e. Samedi, Lausanne affrontera donc Servette. Bâle recevra Lucerne et Young Boys se déplacera à Lugano.
Football
Super League: Servette reprend la deuxième place
Servette reste en pole position pour finir dauphin du FC Bâle. Lors de la 37e et avant-dernière journée de Super League, les Genevois ont gagné 4-3 à Lucerne pour repasser devant les Young Boys.
Ce succès s'est dessiné grâce à un doublé sur penalty de Stevanovic (4e/26e) et une réussite de Kutesa (73e). Lucerne s'est montré longtemps inoffensif, avant de se révolter.
La fin de rencontre a été un peu folle. Les Lucernois sont revenus à une longueur par Kadak (78e) et Grbic (89e/penalty). Mais Ndoye a calmé les nerfs des supporters visiteurs avec le 4-2 inscrit à la 90e. Un deuxième penalty de Grbic au bout des arrêts de jeu n'a rien changé sur l'issue du match (98e). Avant l'ultime journée (samedi 24 mai/18h00), les Servettiens comptent ainsi 62 points, contre 60 pour YB.
Dans l'autre match du Championship Group qui débutait à 16h30, le Lausanne-Sport et Lugano se sont séparés sur un nul 1-1. Les Vaudois ont pris les devants sur une frappe de Diabaté (27e), mais les Tessinois ont égalisé sur penalty par Grgic (43e).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Une initiative populaire fédérale veut contrer la hausse des loyers
-
LausanneIl y a 3 jours
Bouclier fiscal: le Conseil d'Etat vaudois mandate un audit externe
-
SuisseIl y a 3 jours
Pénurie de personnel de bord: Swiss annule 1400 vols cet été
-
GenèveIl y a 3 jours
Une pollution dans la Seymaz tue des centaines de poissons
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
St-Maurice: deux mineurs arrêtés après une série de vols
-
FootballIl y a 3 jours
Les festivités genevoises en amont de la compétition sont lancées
-
SuisseIl y a 2 jours
Un motard héliporté au CHUV après un grave accident