Rejoignez-nous

Suisse

Le Zougois UDC Heinz Tännler veut succéder à Ueli Maurer

Publié

,

le

Heinz Tännler est le premier UDC de Suisse centrale à affirmer ses ambitions depuis que la course à la succession d'Ueli Maurer est ouverte (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Un troisième candidat s'est lancé samedi dans la course à la succession du conseiller fédéral sortant Ueli Maurer. "Je peux confirmer ma candidature", a annoncé à Keystone-ATS le directeur des finances zougois Heinz Tännler (UDC), en réponse à des articles de presse.

L'UDC du canton de Zoug va proposer la candidature de ce juriste et conseiller d'Etat de 62 ans à la commission de sélection en vue de l'élection du Conseil fédéral, prévue en décembre, a confirmé le parti cantonal.

Cet ancien fonctionnaire sportif est le troisième candidat de sexe masculin de l'UDC à se présenter officiellement à la succession du conseiller fédéral Ueli Maurer. Auparavant, le conseiller national bernois et ancien président du parti Albert Rösti ainsi que le conseiller aux Etats bernois Werner Salzmann avaient déjà annoncé leur candidature.

Sa formation devrait avoir le choix parmi les candidats, a déclaré Heinz Tännler à la "Schweiz am Wochenende". Le Zougois dit se mettre à disposition, mais acceptera toute décision de la commission de sélection, a-t-il précisé à la "Weltwoche".

Un "homme d'action"

Avec un conseiller fédéral zougois, une région importante et significative en termes d'économie, de population et de géographie serait à nouveau représentée au gouvernement, écrit l'UDC zougoise dans un communiqué. Le dernier conseiller fédéral de Suisse centrale était Kaspar Villiger, qui s'était retiré en 2003.

L'UDC zougoise a qualifié Heinz Tännler "d'homme d'action". Il a réussi à rendre la place industrielle et financière zougoise attractive et à faire passer le canton des chiffres rouges aux bénéfices.

M. Tännler siège au Conseil d'Etat zougois depuis 2007. Il y a occupé le poste de directeur des travaux publics jusqu'en 2016, date à laquelle il est passé à la direction des finances. Il avait auparavant été député cantonal de 1995 à 2003, d'abord en tant que membre du PLR. Il avait ensuite rejoint l'UDC en 2002.

Le 27 septembre 2001, il a survécu à la fusillade perpétrée au Parlement zougois, lorsqu'un homme armé a fait irruption dans la salle, tuant trois membres du gouvernement ainsi que 11 députés, et blessant 15 parlementaires.

Avocat et notaire, il a travaillé de 2004 à 2006 comme directeur du département juridique de la Fédération internationale de football association (FIFA) à Zurich. Il était également membre de la direction.

Un autre Zougois candidat?

L'Assemblée fédérale élira le successeur du ministre des finances Ueli Maurer le 7 décembre prochain. Jusqu'à présent, seuls des hommes se sont officiellement portés candidats.

Plusieurs favorites ont décliné l'offre, dont la conseillère nationale grisonne et vice-présidente de l'UDC Magdalena Martullo-Blocher, la conseillère d'Etat zurichoise Natalie Rickli et, plus récemment, la conseillère nationale saint-galloise Esther Friedli, qui préfèrerait devenir conseillère aux Etats.

Le président du groupe parlementaire UDC Thomas Aeschi est également en discussion pour la succession. Comme Heinz Tännler, il est originaire du canton de Zoug. Il garde pour le moment le silence sur ses ambitions. M. Aeschi donnera des informations à ce sujet la semaine prochaine, a-t-il déclaré samedi, interrogé par Keystone-ATS.

La conseillère d'Etat nidwaldienne Michèle Blöchliger réfléchit également à une candidature. Des discussions sont par ailleurs en cours au sein de l'UDC zurichoise pour lancer une éventuelle candidature du conseiller national Thomas Matter.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Une exposition sur les centenaires à l'Université de Genève

Publié

le

Le public pourra se frotter aux centenaires à l'Université de Genève (UNIGE) pour une exposition (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une exposition se penche sur le quotidien des centenaires, de plus en plus nombreux. Dès vendredi et jusqu'au 30 mai, l'Université de Genève (UNIGE) dévoile une vingtaine de témoignages de ces personnes mais aussi les résultats du projet de recherche SWISS100.

Images, récits et données scientifiques vont cohabiter, a-t-elle dit lundi. La santé, la qualité de vie ou encore les relations sociales seront notamment abordées.

Des conférences sur les effets de la longévité, le vieillissement et les soins à domicile des personnes âgées accompagneront ce dispositif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: une balade aux sons de la ville

Publié

le

Cette balade acoustique sensibilise aux bruits de la ville, agréables ou non (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La commune de Lausanne organise une balade acoustique à la découverte des bruits de la ville, qu'ils soient agréables ou non. Rendez-vous le mercredi 29 avril pour un parcours à pied de deux heures avec plusieurs moments d'écoute et d'échanges.

Cette balade acoustique, qui en est à sa septième édition, est organisée à l'occasion de la journée mondiale contre le bruit. L'objectif est de sensibiliser la population aux bruits urbains, à leurs effets sur la santé et aux moyens mis en oeuvre pour s'en protéger, explique lundi la ville dans un communiqué.

Le parcours mènera du parking de Vennes jusqu'au CHUV en passant par Praz-Séchaud, les Boveresses et Chailly. Les groupes, limités à une quinzaine de personnes, seront accompagnés par un acousticien. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 27 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un opéra pour commémorer les batailles de Grandson et Morat

Publié

le

Charles - L'Opéra sera présenté dès le 23 mai dans la cour du Château de Grandson (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Il y a 550 ans, le duc de bourgogne Charles le Téméraire a subi deux défaites contre les Confédérés à Grandson, puis à Morat. Un opéra revisite cette page d'histoire. Il sera joué une quarantaine de fois dès le 23 mai à Grandson puis cet été près de Morat.

"Charles - L'Opéra. Du Hardi au Téméraire" est un spectacle en plein air conçu spécialement pour les lieux mêmes où l'histoire s'est jouée. Cette création collaborative de plusieurs artistes suisses place Charles le Téméraire au coeur du récit et le fait dialoguer avec d'autres figures, connues ou non, de l'époque.

"On tente de se détacher d'une vision qui oppose les méchants Bourguignons aux gentils Suisses", confie à Keystone-ATS Grégory Thonney, assistant de production. Soucieux de rigueur historique, les créateurs ont fait relire leur scénario par des chercheurs de l'Université de Lausanne.

Histoire et fiction

Sur cette trame historique de 1476, les créateurs ont imaginé des scènes de fiction, comme les échanges entre Charles le Téméraire et Adrian von Bubenberg, défenseur de Morat, juste avant l'assaut. Avant de s'opposer sur le champ de bataille, "tous deux avaient été amis autrefois, à la Cour de Bourgogne", relate M. Thonney.

Chaque soir, entre 70 et 90 personnes feront vivre sur scène ce grand spectacle médiéval: 20 chanteurs professionnels, 10 amateurs, 20 à 40 enfants selon les soirées, 13 musiciens professionnels, un chef d'orchestre. Sans oublier en backstage, une costumière, des ingénieurs son et lumière ainsi qu'un régisseur. En tout, près de 130 personnes participent d'une manière ou d'une autre au projet.

Accessible et vivant

Les organisateurs promettent "une oeuvre exigeante mais accessible qui fait dialoguer la mémoire historique avec les sensibilités d'aujourd'hui". Ils feront revivre la noble Yolande de Savoie, mais aussi des gens du peuple. Le duc de Bourgogne ne sera pas qu'un vaincu, mais aussi "une figure humaine, politique et tragique".

La production a fait le choix de doubler les rôles principaux, pour assurer toutes les représentations. Ainsi, Aslam Safla et Romain Favre, chanteurs d'opéra, se relaieront pour interpréter Charles le Téméraire. Le comédien Yohann Thenaisie jouera le bouffon du duc.

Trois langues

Du 23 mai au 14 juin dans la cour du château de Grandson récemment rénové, puis du 16 juillet au 26 août au château de Villars-les-Moines (Münchenwiler/BE) près de Morat, l'oeuvre retentira en français, en allemand et en italien. Chaque personnage s'exprimera dans sa langue. Un français "médiévalisant" - pas du vrai français médiéval afin de faciliter la compréhension - pour Charles le Téméraire, de l'italien pour Panigarola par exemple, l'ambassadeur du duc de Milan auprès de la cour de Bourgogne. Des surtitrages sont prévus pour que le public comprenne le livret.

Les combats des 2 mars et 22 juin 1476 à Grandson et Morat reprendront vie grâce à des effets visuels et sonores. Mélanie Carrel signe la mise en scène, Jimena Marazzi, cheffe de projet, a composé l'oeuvre. François Voeffray est le chef d'orchestre.

Répétitions en cours

Les premières répétitions en musique ont débuté début avril. Plus de 60 costumes ont été réalisés sous le contrôle de la costumière Alice Concordel, une vingtaine suivront encore. Chacun est conçu comme une pièce unique, au plus près de la réalité historique. "Les costumières ont fait un travail de fou", se réjouit Grégory Thonney.

Le spectacle se tiendra en plein air. En cas d'intempéries, des soirées de rattrapage sont prévues. A Villars-les-Moines, la tribune du public sera couverte. Des discussions sont en cours à Grandson.

Les organisateurs espèrent attirer 11'000 spectateurs. Le budget global avoisine les 1,8 million de francs. La billeterie, qui est ouverte, "se remplit gentiment. On a bon espoir", explique l'assistant de production. Pour rentrer dans leurs frais, les organisateurs espèrent écouler 75-80% des billets.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Marc Rochat range ses lattes

Publié

le

En bronze dans le combiné par équipe des Mondiaux 2025, Marc Rochat (à droite) met fin à sa carrière (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Marc Rochat met fin à sa carrière sportive au bout d'un hiver compliqué pour lui, a annoncé son équipe de management.

Le Vaudois de 33 ans a connu son plus grand moment en se parant de bronze dans le combiné par équipe des Mondiaux 2025 au côté de Stefan Rogentin.

Rochat affiche une 4e place, un rang obtenu à deux reprises en slalom (à Soldeu en mars 2023 et à Saalbach en janvier 2024), comme meilleur résultat sur le front de la Coupe du monde. Il compte 105 départs sur le Cirque blanc, dont 101 en slalom, pour 11 places dans le top 10 au total.

Le 9e de la Coupe du monde 2023/24 de slalom sort d'un exercice 2025/26 difficile, au cours duquel il n'a inscrit que 7 points grâce à une 24e place à Adelboden. Son dernier top 10 - le seul enregistré en 2024/25 en Coupe du monde - remonte au mois de janvier 2025, à Adelboden également.

"C'est avec une immense fierté et une grande sérénité que je tourne cette page. Ma carrière m’a tant donné: des victoires, des défaites, des larmes et des émotions que peu de choses peuvent égaler", explique Marc Rochat, cité dans le communiqué.

"Cette dernière saison m'a confronté à de nombreux défis et, après plus de 15 ans au plus haut niveau, je sens que mon énergie, ma curiosité et mes ambitions m'appellent vers un nouveau terrain de jeu", souligne encore le moustachu, rappelant avoir suivi en parallèle une formation universitaire à distance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Belle évolution à portée de main, mais attention à ne pas vouloir prendre la place avant d’être pleinement préparé… chaque étape compte.

Les Sujets à la Une