International
Lula a subi une intervention chirurgicale au larynx
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/11/le-president-elu-bresilien-lula-a-souffert-dun-cancer-du-larynx-en-2011-archives-1000x600.jpg&description=Lula a subi une intervention chirurgicale au larynx', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le président élu du Brésil Lula a subi une intervention chirurgicale au larynx, au retour de son voyage en Egypte et au Portugal, a annoncé lundi l'hôpital où il a été opéré à São Paulo.
Luiz Inacio Lula da Silva, 77 ans, est sorti de l'hôpital lundi matin, après avoir subi la veille une "laryngoplastie", intervention au larynx. "Bonjour, je suis à la maison après la petite intervention d'hier. Tout est réglé, je vais bien, bonne semaine à tous", a-t-il écrit sur Telegram quelques heures après sa sortie de l'Hôpital Syro-libanais.
Le bulletin médical a précisé que l'opération avait permis de "retirer une leucoplasie de la corde vocale gauche", des plaques blanches détectées lors d'examens médicaux effectués le 12 novembre, trois jours avant son voyage à l'étranger.
Les médecins ont écarté la présence d'une nouvelle tumeur chez Lula qui avait souffert d'un cancer du larynx en 2011, peu après la fin de ses deux premiers mandats présidentiels (2003-2010). Il s'était remis l'année suivante, après avoir subi des séances de radiothérapie et chimiothérapie.
Pour son premier voyage à l'étranger depuis son élection face au président sortant Jair Bolsonaro, le 30 novembre, Lula s'est rendu à la COP27 à Charm el-Cheikh en Egypte, puis à Lisbonne. Il est rentré au Brésil samedi.
Fumeur durant plus de cinquante ans, il avait abandonné la cigarette en 2010, après une hospitalisation pour hypertension. Tout au long de sa campagne éprouvante face à Jair Bolsonaro, sa voix, déjà naturellement rauque, a été de plus en plus éraillée, devenant parfois difficilement audible.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Sabalenka s'en sort en plus de 3h contre Raducanu
Aryna Sabalenka a dû batailler contre Emma Raducanu au 3e tour du WTA 1000 de Cincinnati lundi. Elle a finalement fait plier la Britannique en trois sets, 7-6 (7/3) 4-6 7-6 (7/5), après 3h12' de jeu.
Les deux joueuses ont proposé un match très serré, la tension culminant lors du huitième jeu de la troisième manche, long de 23 minutes, lors duquel Raducanu (22 ans, WTA 39) a eu besoin de neuf balles de jeu pour s'en sortir après avoir sauvé quatre balles de break.
Solide dans les tie-breaks
La Bélarusse âgée de 27 ans aura su maîtriser les deux tie-breaks de la partie, quand Raducanu a dominé le deuxième set grâce à la qualité de son service (aucune balle de break à sauver dans cette manche).
Une erreur de Raducanu sur une attaque à mi-court a offert un petit avantage à Sabalenka dans l'ultime tie-break (4-2), avant que la Britannique ne revienne à 4-4.
Mais un service gagnant, un bel enchaînement à la volée puis un ace sur sa deuxième balle de match après 3h12' de jeu ont envoyé Sabalenka en huitièmes de finale, où elle jouera contre l'Espagnole Jessica Bouzas Maneiro (22 ans, WTA 42).
Swiatek profite d'un forfait
La Polonaise Iga Swiatek, numéro 3 mondiale, était déjà certaine d'atteindre les huitièmes de finale, ayant profité du forfait de l'Ukrainienne Marta Kostyuk (WTA 27), touchée au poignet droit.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Netflix: contrat plus limité signé avec le prince Harry et Meghan
Le prince Harry et Meghan Markle vont continuer à développer des projets de films et séries avec Netflix, mais dans des conditions plus limitées, a annoncé lundi le géant du streaming.
La plateforme, avec qui le couple avait signé un contrat exclusif en 2020, aura désormais la possibilité d'accepter ou de refuser un projet avant qu'il ne soit proposé à d'autres studios.
Cet accord, dont les conditions financières n'ont pas été dévoilées, est considéré comme moins lucratif, bien qu'il permette plus de flexibilité aux producteurs.
Dans un communiqué, Bela Bajaria, directrice générale du contenu Netflix a décrit le couple comme des "voix influentes dont les histoires trouvent un écho avec le public partout".
Meghan Markle s'est elle dite "fière" de prolonger son partenariat avec Netflix.
23 millions de vues
Le prince et sa femme ont signé un premier contrat avec Netflix en 2020 pour un montant estimé à 100 millions de dollars, un chiffre qui n'a jamais été confirmé.
Dans ce cadre, ils ont produit la docu-série "Harry & Meghan", narrant leur rupture avec la famille royale britannique. Une série à succès, faisant 23 millions de vues dans les quatre premiers jours après sa sortie, un record pour un documentaire Netflix.
Le couple a également produit "With love, Meghan", série raillée par la presse anglo-saxonne, qui a pourtant fait cinq millions de vues dans la première moitié de 2025. Elle est devenue l'émission culinaire la plus visionnée de la plateforme.
Ce nouveau contrat prévoit également une deuxième saison de "With love, Meghan", ainsi qu'un épisode spécial qui sera diffusé en décembre, a annoncé Netflix.
Le couple s'est marié en 2018, avant de rompre avec la famille royale et de déménager en Californie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Les Etats-Unis n'imposeront pas de droits de douane sur l'or
Le président Donald Trump a affirmé lundi que l'or ne serait pas assujetti aux nouveaux droits de douane américains, après qu'un document officiel a semé le trouble la semaine dernière et propulsé le métal précieux à un record.
"Un communiqué de Donald J. Trump, président des Etats-Unis d'Amérique: l'or ne sera pas soumis aux droits de douane!", a écrit le chef de l'Etat sur sa plateforme Truth Social.
Le cours de l'or avait franchi un nouveau record en fin de semaine dernière, les investisseurs s'inquiétant de voir certains lingots finalement touchés par les droits de douane imposés par le président américain.
Selon une mise à jour des douanes américaines, détaillée dans un document daté du 31 juillet mais rendu public vendredi, les lingots d'or d'un kilogramme et ceux de 100 onces étaient classés comme soumis à des droits de douane, alors que les investisseurs les pensaient exemptés.
La Maison Blanche a plus tard fait savoir qu'elle prévoyait de "publier un décret dans un futur proche pour clarifier les informations erronées concernant la taxation des lingots d'or et d'autres produits spécialisés", selon les déclarations d'un responsable à l'AFP.
Celui-ci n'avait toutefois pas dit si cela impliquait que les lingots allaient bien rester exemptés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Turquie: plus de 2000 personnes évacuées en raison d'un incendie
Plus de 2000 personnes ont dû être évacuées lundi dans la province turque de Çanakkale (nord-ouest), où un violent feu en cours depuis la mi-journée a dévasté des habitations et intoxiqué des dizaines de résidents.
"Par mesure de précaution, 2090 citoyens ont été évacués des zones à risque par voies maritime et terrestre", a annoncé lundi soir sur X Ömer Toraman, le gouverneur de Çanakkale, précisant que 77 personnes ayant inhalé des fumées étaient traitées dans des hôpitaux.
Le feu, attisé par de violentes rafales de vent, s'est propagé à plusieurs localités situées à l'entrée sud du très fréquenté détroit des Dardanelles, dont le village touristique de Güzelyali, où la population explose en été.
Dans cette localité, des habitations et voitures stationnées ont été livrées aux flammes, au milieu d'arbres carbonisés, selon des images de médias turcs.
Plus de 760 pompiers ont été déployés, appuyés par dix avions, neuf hélicoptères et plus de 200 véhicules, selon les autorités.
La Turquie, qui a connu son mois de juillet le plus chaud depuis le début des relevés météorologiques il y a 55 ans, a fait face ces dernières semaines à plusieurs incendies d'ampleur. Quatorze personnes ont ainsi perdu la vie en combattant les feux en juillet dans l'ouest du pays.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 2 jours
Andreas Hausheer succède à Martin Pfister au Conseil d'Etat zougois
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Val d'Hérens: un arbre généalogique hors normes dévoilé à Evolène
-
CultureIl y a 3 jours
Un vent d'Afrique va souffler sur Lausanne le temps d'un festival
-
CultureIl y a 3 jours
Espagne : la mosquée-cathédrale de Cordoue rouvre après l'incendie
-
InternationalIl y a 1 jour
Les Etats-Unis veulent une rencontre Trump-Poutine-Zelensky
-
InternationalIl y a 18 heures
Trump espère une "rencontre constructive" avec Poutine
-
InternationalIl y a 3 jours
Plastique: "étape critique" selon le président des négociations
-
InternationalIl y a 3 jours
Nagasaki: une minute de silence 80 ans après la bombe atomique