Économie
Métros lausannois: feu vert de Berne pour une nouvelle étape
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La Confédération a approuvé mardi les plans de la première étape de transformation du métro m2 et de construction du m3 à Lausanne. Le permis de construire porte sur le secteur entre la gare et le centre-ville. Cette décision est saluée par le Canton de Vaud.
"L'Office fédéral des transports (OFT) a octroyé l'autorisation de construire (approbation des plans) pour la première étape du développement du métro lausannois. Celle-ci vise à construire un nouveau tracé de la ligne m2 (Ouchy - Epalinges) entre les stations Grancy et Lausanne-Flon ainsi qu'à réaliser une nouvelle ligne m3 entre Lausanne-gare et Lausanne-Flon, a indiqué mardi l'OFT dans un communiqué.
"Cette décision permettra au Canton de Vaud et à ses partenaires, les Transports publics de la région lausannoise (tl) et la Ville de Lausanne, d'affiner le projet et le calendrier des travaux, en lien avec le chantier de la gare de Lausanne", ont indiqué pour leur part les autorités vaudoises dans un communiqué séparé.
On écoute la réaction de Nuria Gorrite, conseillère d'Etat en charge du dossier.
La validation fédérale concerne donc les plans du nouveau tunnel à double voie du métro m2 entre le secteur de Grancy, au sud de la gare de Lausanne, et le Flon, ainsi que ceux de la future station du m3 au Flon, précise le Canton. Celui-ci, les tl et la Ville de Lausanne "prennent connaissance de cette nouvelle étape franchie par le projet et remercient la Confédération".
Encore quelques oppositions
"C'est une belle étape, un jalon important et indispensable au projet de développement des métros m2 et m3. Mais cela n'est pas suffisant pour continuer tout le projet puisque le doublement de la capacité des métros est lié au chantier de la gare de Lausanne", a réagi auprès de Keystone-ATS la conseillère d'Etat en charge du dossier Nuria Gorrite.
"Ces prochains mois, l'équipe de projet analysera les conclusions et remarques de l'OFT pour affiner l'organisation des travaux, qui sont tributaires de ceux du chantier d'agrandissement de la gare de Lausanne", précisent ses services.
"A ce jour, 14 des 24 oppositions formulées au terme de l'enquête publique de cette partie du projet, en novembre 2019, ont déjà été retirées ou jugées irrecevables. Des discussions sont toujours en cours avec les autres opposants", relève le Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH).
Une deuxième étape suivra, portant sur la construction du nouveau m3 entre le Flon et la Blécherette, au nord de Lausanne, informe également l'OFT. La Confédération soutient les projets de développement du m2/m3 pour un total de quelque 161 millions de francs dans le cadre de son programme en faveur du trafic d'agglomération, rappelle-t-il.
Etape franchie aussi pour le tram t1
Dans le même temps, la Confédération a délivré son autorisation concernant la section ouest de la ligne de tram t1, à Lausanne toujours. L'OFT avait octroyé le permis de construire pour l'ensemble de la ligne en 2016. Le projet a depuis lors évolué.
En 2020, les tl ont déposé des demandes de modification techniques en lien notamment avec des ouvrages de génie civil du "lot Ouest" du tram, soit le tronçon entre Lausanne-Prélaz et Renens Gare. Le dossier d'approbation des plans pour le "lot Est" de ce nouveau tram entre Lausanne Prélaz et Lausanne-Flon, soumis ultérieurement à l'OFT, est, lui, en cours d’examen, précise Berne.
La Confédération participe au financement du nouveau tram Lausanne-Renens à hauteur d'environ 74 millions de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Moody's relève la perspective de l'Italie, sans changer sa note
L'agence de notation Moody's a relevé vendredi la perspective de la note de l'Italie, de stable à positive, et a maintenu la note de sa dette à long terme à Baa3, un cran au-dessus de la catégorie spéculative.
Dans son communiqué, Moody's a expliqué que les perspectives économiques de l'Italie se sont améliorées grâce à une "performance budgétaire meilleure que prévue en 2024" et un "environnement politique national stable".
L'agence met également en avant "un marché du travail robuste", des budgets équilibrés à la fois chez les ménages et les entreprises, "un secteur bancaire sain" et "l'efficacité de ses institutions et de sa gouvernance".
Elle note cependant que la charge de la dette de l'Italie reste élevée. L'institution maintient donc la note de la dette souveraine italienne à Baa3, car "l'affaiblissement progressif de l'accessibilité de la dette" et les "défis structurels liés au vieillissement de la population" pèsent sur son avenir.
L'Italie est dirigée depuis 2022 par le gouvernement ultraconservateur de Giorgia Meloni.
Au premier trimestre 2025, son produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,3% par rapport au précédent, grâce à une progression de tous les secteurs à l'exception de celui des services, d'après l'Institut national des statistiques (Istat).
Le ministre italien de l'Economie Giancarlo Giorgetti s'est félicité fin avril d'une telle progression, "meilleure que dans d'autres pays européens".
C'est "un signal important qui démontre la justesse de nos prévisions et l'efficacité des politiques économiques du gouvernement", a-t-il ajouté.
Quatrième exportateur mondial, l'Italie est cependant l'un des pays de l'Union européenne les plus touchés par la hausse des droits de douane appliqués par les Etats-Unis aux produits européens.
Ces taxes s'élèvent actuellement à 12,5% en moyenne, 2,5% correspondant au niveau avant le retour de Donald Trump au pouvoir en janvier et 10% aux surtaxes annoncées début avril.
Vendredi, Donald Trump a menacé d'assommer l'UE avec des droits de douane de 50% dès le 1er juin. L'excédent commercial de l'Italie vis-à-vis des Etats-Unis a atteint 38,9 milliards d'euros en 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Helvetia: feu vert des actionnaires à la fusion avec Baloise
La fusion entre Bâloise et Helvetia franchit une 1ère étape. Réunis en assemblée générale extraordinaire, les actionnaires de l'assureur Helvetia ont approuvé toutes les demandes concernant l'opération. Les propriétaires de Baloise doivent encore se prononcer .
A l'image de l'ensemble des six autres propositions soumises par le conseil d'administration, le contrat de fusion a été accepté à plus 97% des voix représentées lors de la réunion tenue à St-Gall, a indiqué vendredi à AWP un porte-parole d'Helvetia. Son approbation nécessitait une majorité des deux tiers.
Les propriétaires de l'assureur de Suisse orientale ont également validé l'ensemble des autres propositions liées à la naissance du futur numéro deux helvétique de la branche, à savoir le changement de raison sociale du groupe en Helvetia Baloise Holding ainsi que le transfert du siège de la nouvelle entreprise de St-Gall à Bâle.
Les actionnaires ont en outre désigné le conseil d'administration de la nouvelle société. Actuel président de l'organe de surveillance de Baloise, Thomas von Planta, a été élu en tant qu'administrateur d'Helvetia Baloise et à la présidence.
La conclusion de cette première étape n'a guère laissé place au suspense, l'actionnaire principal d'Helvetia, la coopérative Patria, laquelle détient aussi une participation importante dans Baloise, ayant apporté son soutien au projet dès son annonce le 22 avril dernier. Les actionnaires du groupe de bancassurance rhénan se prononceront dès 16h00, l'unique point à l'ordre du jour étant le contrat de fusion entre les deux partenaires.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Des actionnaires de Credit suisse ne seront pas indemnisés
Le Tribunal fédéral rejette la plainte contre la Confédération d'un couple qui avait acheté 38'000 actions de Credit suisse entre le 10 et le 15 mars 2023. Les actionnaires s'étaient fiés aux propos rassurants du Conseil fédéral quelques jours auparavant.
A l'issue des plaidoiries et de la délibération, la 2e Cour de droit public a annoncé le rejet de la plainte. La présidente a précisé que la décision était valable pour ce cas d'espèce uniquement.
Le couple réclamait une indemnité de 54'601 francs, plus intérêts, pour la perte de valeur de leurs actions Credit suisse. Les 10, 13 et 15 mars 2023, les plaignants avaient acheté un total de 38'000 titres pour une valeur de 84'636 francs. Ils affirment avoir investi après que le Conseil fédéral ait affirmé, début mars, que la banque était bien capitalisée.
Au lendemain de l'annonce de la reprise de Credit suisse par UBS le 19 mars, les deux investisseurs avaient revendu leurs actions pour 30'187 francs. Ils estiment que la Confédération est responsable de la perte qu'ils ont subie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Bonus chez Credit Suisse: la Confédération fait recours
Les bonus des ex-cadres de Credit Suisse ne doivent pas être maintenus. Le Département fédéral des finances (DFF) fait recours auprès du Tribunal fédéral contre la décision du Tribunal administratif fédéral (TAF) d'il y a dix jours, indique-t-il vendredi.
Statuant sur le recours déposé conjointement par douze intéressés, le TAF avait jugé que la réduction, voire la suppression, des bonus encore dus - appelés rémunérations variables - des trois plus hauts niveaux de direction de Credit Suisse, était illicite. Après que la Confédération a accordé des prêts au Credit Suisse en mars 2023 pour garantir ses liquidités, le DFF avait ordonné cette mesure, qui touchait un millier de personnes.
Le DFF conteste le jugement du TAF. Le Tribunal fédéral devra trancher en dernière instance. Le DFF estime que le TAF n'a pas tenu compte d'éléments essentiels dans son interprétation des bases légales. Il n'a notamment pas pris en compte les circonstances exceptionnelles qui ont conduit à la reprise de Credit Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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