Économie
Métros lausannois: feu vert de Berne pour une nouvelle étape
La Confédération a approuvé mardi les plans de la première étape de transformation du métro m2 et de construction du m3 à Lausanne. Le permis de construire porte sur le secteur entre la gare et le centre-ville. Cette décision est saluée par le Canton de Vaud.
"L'Office fédéral des transports (OFT) a octroyé l'autorisation de construire (approbation des plans) pour la première étape du développement du métro lausannois. Celle-ci vise à construire un nouveau tracé de la ligne m2 (Ouchy - Epalinges) entre les stations Grancy et Lausanne-Flon ainsi qu'à réaliser une nouvelle ligne m3 entre Lausanne-gare et Lausanne-Flon, a indiqué mardi l'OFT dans un communiqué.
"Cette décision permettra au Canton de Vaud et à ses partenaires, les Transports publics de la région lausannoise (tl) et la Ville de Lausanne, d'affiner le projet et le calendrier des travaux, en lien avec le chantier de la gare de Lausanne", ont indiqué pour leur part les autorités vaudoises dans un communiqué séparé.
On écoute la réaction de Nuria Gorrite, conseillère d'Etat en charge du dossier.
La validation fédérale concerne donc les plans du nouveau tunnel à double voie du métro m2 entre le secteur de Grancy, au sud de la gare de Lausanne, et le Flon, ainsi que ceux de la future station du m3 au Flon, précise le Canton. Celui-ci, les tl et la Ville de Lausanne "prennent connaissance de cette nouvelle étape franchie par le projet et remercient la Confédération".
Encore quelques oppositions
"C'est une belle étape, un jalon important et indispensable au projet de développement des métros m2 et m3. Mais cela n'est pas suffisant pour continuer tout le projet puisque le doublement de la capacité des métros est lié au chantier de la gare de Lausanne", a réagi auprès de Keystone-ATS la conseillère d'Etat en charge du dossier Nuria Gorrite.
"Ces prochains mois, l'équipe de projet analysera les conclusions et remarques de l'OFT pour affiner l'organisation des travaux, qui sont tributaires de ceux du chantier d'agrandissement de la gare de Lausanne", précisent ses services.
"A ce jour, 14 des 24 oppositions formulées au terme de l'enquête publique de cette partie du projet, en novembre 2019, ont déjà été retirées ou jugées irrecevables. Des discussions sont toujours en cours avec les autres opposants", relève le Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH).
Une deuxième étape suivra, portant sur la construction du nouveau m3 entre le Flon et la Blécherette, au nord de Lausanne, informe également l'OFT. La Confédération soutient les projets de développement du m2/m3 pour un total de quelque 161 millions de francs dans le cadre de son programme en faveur du trafic d'agglomération, rappelle-t-il.
Etape franchie aussi pour le tram t1
Dans le même temps, la Confédération a délivré son autorisation concernant la section ouest de la ligne de tram t1, à Lausanne toujours. L'OFT avait octroyé le permis de construire pour l'ensemble de la ligne en 2016. Le projet a depuis lors évolué.
En 2020, les tl ont déposé des demandes de modification techniques en lien notamment avec des ouvrages de génie civil du "lot Ouest" du tram, soit le tronçon entre Lausanne-Prélaz et Renens Gare. Le dossier d'approbation des plans pour le "lot Est" de ce nouveau tram entre Lausanne Prélaz et Lausanne-Flon, soumis ultérieurement à l'OFT, est, lui, en cours d’examen, précise Berne.
La Confédération participe au financement du nouveau tram Lausanne-Renens à hauteur d'environ 74 millions de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Un projet de médiation culturelle pour les habitants des Acacias
Un projet de médiation culturelle destiné aux habitants des Acacias a été lancé officiellement vendredi en présence des autorités cantonales et municipales. L'objectif est d'accompagner la population du quartier, actuelle et à venir, dans la conception d'événements artistiques dans l'espace public.
Le projet "Territoire, art et population", proposé par les associations Topos et AAA, vise à mettre en place un accompagnement des mutations territoriales liées au projet urbain Praille Acacias Vernets (PAV), relèvent le canton, la Ville de Genève et l'association Topos dans un communiqué commun.
"Depuis maintenant près de dix ans, les Acacias sont concernés par la planification du PAV. Il est essentiel aujourd’hui que les habitants puissent faire entendre leur voix et participer activement à la transformation de leur lieu de vie", a déclaré le chef du Département du territoire, Antonio Hodgers, cité dans le communiqué. Le projet devra favoriser les liens sociaux.
Un journal de bord collectif des Acacias est visible depuis vendredi dans l'espace public, à l’angle de la route des Acacias et de la rue du Lièvre, devant le local des jeunes des Acacias. Les habitants peuvent alimenter cette chronique de la vie du quartier qui sera diffusée sur un écran.
Pour la cohésion
Egalement lancés vendredi, des ateliers participatifs de cartographie sensible permettent de visualiser le ressenti, le vécu et l’identité du quartier. Durant toute l’année 2023, dans divers lieux et rues des Acacias, la population sera invitée à contribuer en partageant sa connaissance de la dynamique quotidienne.
A travers ces interventions artistiques, les habitants du quartier pourront concevoir ensemble des projets afin de prendre part activement à l’évolution de leur lieu de vie. Toutes ces actions auront pour effet de favoriser la cohésion entre les actuels et futurs habitants des Acacias, estiment les différents protagonistes impliqués dans ce projet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
USA: l'inflation à 5% en février sur un an
L'inflation a ralenti au mois de février aux Etats-Unis, à 5% sur un an contre 5,3% le mois précédent, dont les données ont été révisées (5,4% initialement).
Sur un mois seulement, la hausse des prix a également décéléré, à 0,3%, selon l'indice PCE publié vendredi par le département du Commerce, légèrement en dessous des attentes des analystes, qui prévoyaient 0,4%, selon le consensus publié par briefing.com.
L'inflation dite sous-jacente, excluant les prix de l'alimentation et de l'énergie, suit la même tendance à 4,7% sur un an, là encore légèrement sous les attentes.
Par ailleurs les revenus ont progressé de 0,3%, soit nettement moins que le mois précédent, alors que leurs dépenses progressaient de 0,2%. Les analystes tablaient cette fois sur une hausse du même niveau, s'attendant cependant à des dépenses légèrement plus fortes, en hausse de 0,3%.
L'indice PCE est celui privilégié par la Fed pour la mesure de l'inflation, qu'elle souhaite ramener à 2%. Pour atteindre cet objectif, elle relève son taux directeur depuis un an. Celui-ci, qui était alors compris dans une fourchette de 0 à 0,25%, s'élève désormais à 4,75-5%. Et l'institution a prévenu que des hausses supplémentaires étaient à prévoir, pour faire face à une inflation qui reste forte, même si les récentes secousses dans le secteur financier pourraient inciter à la prudence.
Cette progression fait augmenter les taux d'intérêt des prêts accordés par les banques aux ménages et aux entreprises. Lorsqu'emprunter coûte plus cher, la consommation ralentit, desserrant la pression sur les prix. Entre hausses des prix et des taux, les Américains voient leur pouvoir d'achat diminuer.
Une autre mesure de l'inflation, l'indice CPI, qui fait également référence et sur lequel sont indexées les retraites, a de son côté montré en février un léger ralentissement, à 6% sur un an, contre 6,4% en janvier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / dpa
Économie
CSS plombé par l'assurance de base et les placements en 2022
Le groupe CSS a vu son bénéfice net élagué de près de moitié l'an dernier, à 54,4 millions de francs. L'assureur lucernois pointe du doigt un déficit aggravé dans l'assurance de soins obligatoire (LAMal), ainsi que la performance négative des placements financiers.
Le volume de primes encaissées s'est pourtant enrobé de 3% à 6,75 milliards de francs, quand celui des prestations n'a enflé que de 1,5% à 6,08 milliards, indique un compte-rendu diffusé vendredi.
Le ratio combiné mesurant le coût de chaque franc gagné dans la LAMal s'est péjoré de près de 2 points de pourcentage à 102,0%, alors qu'il s'est amélioré d'autant dans les assurances complémentaires (LCA). Le déficit dans l'assurance de base a ainsi été multiplié par plus de deux et demi à 79,2 millions, quand le bénéfice des complémentaires a grappillé près de 3 millions à 133,0 millions.
L'assurance obligatoire a notamment pâti de charges de prestations en hausse de 233 millions à 5,303 milliards de francs, en plus d'une petite hausse du taux des frais administratifs à 4,2% contre 4,1% en 2021.
Les placements ont généré un rendement négatif de 6,4%, en lieu et place d'une performance positive de 5,2%.
Le groupe CSS revendique l'acquisition de 4800 nouvelles personnes assurées au cours de l'exercice écoulé, toutes catégories confondues, pour un total de 1,68 million d'assurés. L'essor dans l'assurance de base au cours des dix années précédentes a par contre été interrompu par le départ net de 10'800 personnes, à 1,50 million.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La Poste réexamine son secteur logistique, emplois menacés
L'unité Services logistiques de La Poste est particulièrement touchée par les conséquences du Covid-19, la crise énergétique et l'inflation. L'entreprise achève une consultation en vue d'améliorer l'efficacité du service, avec de possibles suppressions d'emplois.
La Poste a lancé en décembre un "programme d'amélioration de l'efficacité dans la gestion de Services logistiques", a-t-elle indiqué vendredi à Keystone-ATS, revenant sur une information du Temps faisant état d'un redimensionnement de son secteur logistique. La procédure de consultation à ce sujet est entrée dans sa phase finale.
Une centaine d'emplois sont potentiellement menacés, sachant que l'entreprise a annoncé au début de la consultation que "jusqu'à 116 postes feraient l'objet d'un examen".
"Nous allons organiser une éventuelle suppression d'emplois de la manière la plus acceptable possible socialement", précise aujourd'hui La Poste. Celle-ci ajoute ne pas pouvoir à l'heure actuelle donner de chiffre précis sur le nombre de postes concernés.
Incertitudes
L'évaluation se fait en contact étroit avec les partenaires sociaux. Le géant jaune amortira autant que possible le choc par des départs à la retraite et des réductions de taux d'occupation. L'idée est de "réduire au maximum les suppressions d'emplois". Les collaborateurs ont pu soumettre des propositions afin de limiter ces dernières le plus possible.
La Poste précise que les mesures ne concernent pas les facteurs ni les collaborateurs des centres de tri. Le réexamen s'effectue dans le cadre de la stratégie 2021-2024 et l'impact des mesures se fera sentir dès 2024.
La Poste a enregistré en 2022 un bénéfice consolidé en recul d'un tiers sur un an, à 295 millions de francs. Son directeur Roberto Cirillo a indiqué au début du mois que l'entreprise évoluait dans un "contexte difficile", dû aux incertitudes économiques au plan mondial.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
FootballIl y a 3 jours
Dix jours de pur bonheur
-
CultureIl y a 3 jours
Deux montres Rolex Daytona de l'acteur Paul Newman aux enchères
-
FootballIl y a 2 jours
Une première finale de Coupe pour Servette Chênois
-
CultureIl y a 2 jours
Le metteur en scène russe Serebrennikov débute à l'Opéra de Paris
-
InternationalIl y a 2 jours
Australie, Grande-Bretagne et France au menu pour la Suisse
-
InternationalIl y a 2 jours
Enquête pour "homicide" après la mort de 39 migrants
-
ClimatIl y a 3 jours
Onze morts et 67 disparus après un glissement de terrain
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Sergio Ermotti reprend du service à la tête d'UBS