Culture
La Comédie à Genève place Séverine Chavrier à sa tête

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/12/la-nouvelle-directrice-de-la-comedie-de-geneve-severine-chavrier-veut-faire-de-la-comedie-de-geneve-une-maison-de-creation-de-premier-rang-qui-compte-sur-la-scene-internationale-1000x600.jpg&description=La Comédie à Genève place Séverine Chavrier à sa tête', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Comédie de Genève sera dirigée par Séverine Chavrier dès juillet prochain, a annoncé lundi le Conseil de la Fondation d’art dramatique (FAD). La metteure en scène française est actuellement directrice du Centre Dramatique National d’Orléans.
Son nom avait déjà fuité dans la presse romande, mais la Comédie n'avait voulu ni confirmer ni infirmer.
Cette metteure en scène française et pianiste accomplie succédera à Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer. Tandis que la première s'est retirée, le second a tenté sa chance, mais l’actuel codirecteur de la maison genevoise n'a pas été reconduit dans ses fonctions.
Un choix unanime
Au total, "26 candidatures nous ont été envoyées, dont 13 étaient recevables", a résumé la présidente de la Fondation d'art dramatique Lorella Bertani, lors d'une conférence de presse lundi à Genève. Des candidats genevois comme le directeur du Poche Mathieu Bertholet et la metteure en scène Maya Bösch ont été rayés de la liste.
Séverine Chavrier a fait l'unanimité du comité de sélection. Le Conseil de fondation a ensuite validé ce choix lundi.
Mme Chavrier n'entend pas bouleverser la maison, a souligné Mme Bertani. Elle compte développer un projet durable avec un "langage nouveau et singulier". Son ambition est d'inscrire la Comédie dans le paysage romand et même national.
Le choix d’une Française à ce poste aussi culturel que politique suscite des craintes. Certains pointent du doigt l’absence de liens entre la création suisse et Séverine Chavrier.
Christoph Marthaler ou Milo Rau
On pourra rétorquer que la metteure en scène de 48 ans a grandi à Annemasse, une ville proche de Genève. Elle a aussi programmé dans son théâtre à Orléans des artistes suisses comme les Alémaniques Christoph Marthaler ou Milo Rau.
"Je ne veux pas tout recommencer", a insisté Mme Chavrier. La future directrice de la Comédie a rendu un hommage appuyé au duo qui se trouve à la tête de l'institution et au travail qui a été mené, notamment la gestion avec succès du déménagement du théâtre dans son nouveau bâtiment des Eaux-Vives, inauguré en août 2021.
Mme Chavrier s'est déclarée honorée de prendre la direction d'une des institutions les plus prestigieuses de Genève, une ville où elle a effectué ses études et dont elle connait parfaitement la scène artistique.
Le duo signe encore la saison 24-25
La nouvelle directrice de la Comédie proposera sa première saison en 2024-2025. La saison 2023-2024 portera encore la patte de Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer. Une solution qui convient parfaitement à Séverine Chavrier. Elle permettra un passage de témoin moins brusque et lui évitera de devoir programmer une saison "dans l'urgence".
Séverine Chavrier, dont on a pu voir les créations à Vidy-Lausanne, présente un projet artistique qui se veut "ambitieux, local, inclusif et engagé". Parmi les grandes orientations : la promotion des femmes sur le grand plateau, l’apport de diverses formes artistiques (musique, cinéma, danse, nouveau cirque), l’inclusion, l’insertion des jeunes professionnels et la transition écologique artistique.
Mme Chavrier a dit vouloir faire de la Comédie un lieu sans intimidations, ouvert à tous et généreux. Son idée repose sur l'exigence "de l'inouï et de l'accessibilité", a-t-elle déclaré. La metteure en scène entend convier le public genevois à "une invitation au voyage".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le festival PictoBello dessine sa 21e édition samedi prochain
La 21e édition du festival PictoBello à Vevey (VD) aura lieu samedi prochain dans les rues de la ville. L'évènement réunira 20 dessinateurs suisses et étrangers pour une journée de création de dessins en grand format dans l'espace public. Le thème de cette année est consacré à la maison, "Toit et moi", indiquent les organisateurs.
PictoBello transforme chaque année Vevey en bande dessinée géante, sous forme d'un parcours d'oeuvres originales sur des supports de grands formats, les panneaux d'affichage publicitaires, comme des cases XXL à ciel ouvert. Le festival se déroule cette année sur cinq sites en ville de Vevey: place de la Gare, Grenette, quai Perdonnet, place de l'Hôtel-de-Ville et jardin du Musée Jenisch.
Les oeuvres sur panneaux réalisées resteront affichées dans les rues jusqu'au dimanche 9 juin. Pour cette édition 2025, les artistes s'inspireront librement de la nouvelle "Défaire le toit", spécialement imaginée par l'"explor-autrice" vaudoise Ed Wige (Danica Hanz), diplômée de l'Institiut littéraire suisse à Bienne et lauréate d'un des Prix littéraires suisses 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Trois policiers blessés lors d'une manifestation à Bâle
Trois policiers ont été blessés samedi soir à Bâle lors d'une manifestation non autorisée contre la participation d'Israël au concours Eurovision de la chanson (ESC). Les forces d'intervention ont contrôlé environ 400 personnes.
Selon un journaliste de Keystone-ATS, entre 700 et 800 personnes se sont rassemblées vers 19h00 sur la Barfüsserplatz, au centre ville, pour manifester contre Israël et sa participation à l'ESC.
En marge de la manifestation, une altercation a éclaté lorsque deux hommes portant des drapeaux israéliens se sont présentés. Plusieurs manifestants ont tenté de leur arracher leurs drapeaux. Une équipe de médiation de la police est intervenue et a fait sortir les hommes du rassemblement.
Les manifestants se sont ensuite vu barrer la route en direction du Petit-Bâle par des fourgons et une chaîne de police. Après environ 45 minutes, les participants se sont mis en mouvement et ont traversé un pont pour rejoindre le Petit-Bâle. Là, la police a empêché toute nouvelle avancée en direction du lieu où se déroulait la projection publique de l'ESC. Elle a fait usage de balles en caoutchouc, comme l'a observé le journaliste de Keystone-ATS sur place.
Policiers visés par des pétards
La police a stoppé le cortège et encerclé environ 500 personnes, dont 400 ont été contrôlées.
Pendant cette opération, des pétards ont été lancés sur les forces d'intervention. Trois policiers ont été hospitalisés avec une suspicion de traumatisme par explosif. Un manifestant a été traité de manière ambulatoire, ajoute le communiqué. La circulation des trams dans le centre-ville a été interrompue pendant près d'une heure.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'Autriche remporte l'Eurovision devant Israël
Après une soirée à rebondissements, c'est l'Autriche qui a gagné la finale du concours Eurovision de la chanson (ESC) samedi à Bâle. Elle est suivie par Israël et l'Estonie. La Suisse, après avoir été classée 2e par les jurys professionnels, termine à la 10e place.
A la fin, ce n'est pas la Suède qui a gagné, mais le contre-ténor autrichien JJ, de son vrai nom Johannes Pietsch, qui a ébloui avec "Wasted Love", dans une interprétation mise en valeur par un noir et blanc de studio Harcourt. C'est la première victoire autrichienne depuis 2014 et la 3e au total.
La Suède longtemps donnée gagnante a terminé au 4e rang. La France, 7e, et les Pays-Bas, 12e, font aussi moins bien que ne le prévoyaient les pronostiqueurs.
Israël, dont la prestation a été parasitée par le contexte géopolitique, finit à la 2e place. Si le jury professionnel suisse a donné 12 points à l'Italie, le public helvétique a attribué ses 12 points à Israël.
Plusieurs centaines de personnes ont défilé samedi à Bâle pour protester contre la participation de la chanteuse israélienne au concours Eurovision. La manifestation n'était pas autorisée. La police a même fait usage de balles en caoutchouc.
Vingt-six pays ont participé à la grande finale devant 6000 personnes à la halle St-Jacques et 36'000 au stade du même nom. Musique, kitsch, compétition, mur LED haute définition et beaucoup de pyrotechnie ont disputé l'attention et les votes de quelque 160 millions de téléspectateurs en Europe et au-delà.
Après les prestations des artistes, les jurys des 37 nations en compétition ont révélé leurs votes, basés sur la répétition générale qui avait eu lieu la veille. Les votes des téléspectateurs ont ensuite été combinés avec les scores des jurys. Les évaluations ont été très différentes entre le jury et le public, à l'exception du vainqueur l'Autriche.
Pas de Céline Dion
La rumeur ne faisait qu'enfler depuis des jours. La chanteuse canadienne Céline Dion est à Bâle, a confirmé le commentateur romand de l'Eurovision Jean-Marc Richard au 19h30 sur la RTS. "Mais cela ne veut pas dire qu'elle sera sur scène". Effectivement, on ne l'aura pas vue au final sur la scène de la halle St-Jacques.
Nemo, le vainqueur de l'an dernier, a chanté "The Code" en ouverture de la finale de l'Eurovision. Dans un tout autre genre, il a interprété plus tard dans la soirée un nouveau titre: "Unexplainable". Dans cette chanson, Nemo semblait perdu. Il a fini par arracher sa perruque en se demandant comme un mantra "where do we go ?" ("où allons-nous?").
"Medley" des anciens chanteurs
Les spectateurs ont aussi eu droit à un "medley" des anciens chanteurs suisses à l'Eurovision: Peter, Sue & Marc ont interprété "Io senza te" (Moi sans toi) à l'Eurovision en 1981, Paola Felix avec "Cinema" (1980) et Luca Hänni et son "She got me" (2019).
Côté romand, les spectateurs ont pu écouter le Fribourgeois Gjon’s Tears, tout de blanc vêtu, chanter "Tout l'Univers", le titre qui lui avait permis de terminer à la troisième place en 2021.
Lors d'un intermède après le passage de l'Ukraine, la présentatrice Sandra Studer a arraché sa tenue et interprété "Canzone per te", une chanson qu'elle avait proposée lors de l'édition 1991 de l'Eurovision à Rome. Elle avait obtenu la cinquième place.
L'Italo-Suisse Michelle Hunziker, qui a rejoint le duo de présentatrices pour la finale, a, elle, repris un extrait de "Volare".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Eurovision: Autriche en tête, la Suisse 2e après le vote des jurys
Après le vote des jurys professionnels, l'Autriche arrive en tête de la finale de l'Eurovision samedi à Bâle, suivie par la Suisse en 2e position. La Suède, donnée gagnante par les pronostics, est plus bas dans le classement.
Après le vote des 37 jurys professionnels, la Suisse est deuxième (214), derrière l'Autriche (258). La France occupe la 3e place (180) et l'Italie la 4e (159). La Suède a remonté à la 6e place.
"Les professionnels adorent Zoë Më", a dit l'un des commentateurs sur la RTS.
Le vote de public a commencé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Fête fédérale à Lausanne: il manque entre 1000 et 1500 bénévoles
-
VaudIl y a 2 jours
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
GenèveIl y a 3 jours
Genève: un Village du tennis sur les quais
-
CultureIl y a 3 jours
Eurovision: une sélection surprise jeudi soir
-
SuisseIl y a 2 jours
Une panne à Olten a perturbé le trafic CFF en Suisse vendredi
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Conseil fédéral opposé à une vignette pour les vélos
-
CultureIl y a 3 jours
Louane et JJ à l'Eurovision jeudi soir à Bâle
-
InternationalIl y a 3 jours
Poutine limoge le commandant des forces terrestres de l'armée russe