Rejoignez-nous

Suisse

L'ATE exige plus de zones à 30 km/h et de pistes cyclables

Publié

,

le

L'ATE exige "un tournant vers la mobilité douce", plutôt qu'un "bétonnage" (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Association Transports et environnement (ATE) a appelé lundi le monde politique à repenser la politique de construction des routes. Elle souhaite plus de zones à 30 km/h et de pistes cyclables.

Les projets de la Confédération pour l'extension du réseau routier national sont "totalement dépassés", souligne l'ATE dans un communiqué publié à l'occasion de sa conférence de presse annuelle à Berne. Loin de résoudre les problèmes de circulation, la politique actuelle de construction des routes en crée de nouveaux.

A ses yeux, la plupart des projets d'extension sont complètement surdimensionnés et inadéquats. L'ATE s'en prend notamment au Programme de développement stratégique des routes nationales (Prodes). Le Conseil fédéral doit prochainement présenter son message pour ce programme qui prévoit pour cette année une enveloppe de quatre milliards de francs pour cinq projets en Suisse alémanique.

Menace de référendum

L'ATE menace de lancer un référendum si le Parlement adopte le programme Prodes "sous cette forme totalement dépassée". "Renonçons à mettre plus de quatre milliards de francs dans l'asphalte", a lancé son président Ruedi Blumer, cité dans le communiqué. "Choisissons plutôt d'investir dans des projets et infrastructures durables, dans un tournant vers la mobilité douce."

Alors que le trafic doit réduire massivement ses émissions pour pouvoir atteindre ses objectifs climatiques et environnementaux, l'ATE prône une stratégie visant à "réduire, transférer, améliorer" les infrastructures, plutôt que les développer.

Plus de zone à 30 km/h

La situation a changé en Suisse ces dernières années, a souligné M. Blumer. La pandémie de coronavirus a prouvé que le trafic pendulaire peut être réduit grâce au télétravail et la crise énergétique montre la nécessité de sortir des énergies fossiles.

Dans ce contexte, l'ATE estime que des investissements sont nécessaires "dans une mobilité raisonnable comme les transports publics et le vélo". Elle défend aussi le développement des zones à 30 km/h. De telles limitations de vitesse sont utilisées trop rarement sur les routes principales dans les zones densément peuplées, a déploré M. Blumer.

Cette mesure offrirait de nombreux avantages en particulier sur les axes que se partagent voitures, vélos et piétons: réduction du bruit et possibilité de bâtir de manière plus dense, sécurité accrue pour tous les usagers de la route, réduction de la consommation d'énergie et des émissions, fluidité accrue, moins d'arrêts et de démarrages, moins d'émissions de particules liées à l'usure des pneus, etc.

Pour le vice-président de l'ATE Bruno Storni, il ne sert à rien de miser en priorité sur l'électrification des véhicules pour atteindre les objectifs climatiques de la Suisse. Même si une grande partie du trafic supplémentaire provoqué par le développement du réseau routier devait être le fait de voitures électriques, cela conduirait à une hausse des émissions de gaz à effet de serre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Les avocats des Moretti dénoncent des "mensonges"

Publié

le

Les époux Moretti ne veulent pas se dérober à la justice, affirment leurs avocats (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les avocats des époux Moretti, les gérants du bar "Le Constellation", ravagé par les flammes à Crans-Montana, dénoncent les "mensonges" et les "fuites" liées à l'enquête en cours. Ils appellent le Ministère public valaisan à résister à la pression.

S'exprimant dimanche dans plusieurs médias, Yaël Hayat, Nicola Meier et Patrick Michod ont indiqué que leurs clients étaient "dévastés" par le drame et que, comme "gardiens des lieux", les "morts étaient aussi leurs morts."

Les avocats ont relevé qu'une "vindicte" était dirigée contre Jacques et Jessica Moretti, mais que cette vindicte n'avait "rien à voir avec la justice." Ils ont rappelé que leurs clients ne souhaitaient "pas se dérober" et qu'ils voulaient "faire face à la justice pour que celle-ci émerge."

Les avocats ont déploré les "mensonges" et "dérives" qui ont accompagné le début de l'instruction pénale. Et de citer en exemple "la fausse vidéo" qui aurait montré Jessica Moretti fuir le bar la première avec la caisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne perd des plumes

Publié

le

Les Lausannois ne sont pas passés loin de la victoire face à Rapperswil (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Lausanne a manqué une belle occasion de marquer trois points dimanche en National League. A Malley, les Vaudois ont été battus 4-3 ap par Rapperswil.

La victoire obtenue en prolongation à Kloten se devait d'être suivie d'une autre performance positive pour les hommes de Geoff Ward. Comme pour mettre ce début d'année raté dans un placard. Si les Lausannois veulent positiver, ils peuvent se dire qu'ils ont tout de même obtenu quelque chose avec ce point. Septième, Rapperswil se bat pour décrocher une place dans le top 6. Ces deux points leur permettent d'espérer.

Les Vaudois pensaient avoir ouvert le score à la 15e grâce à l'ancien joueur de Rapperswil, Nathan Vouardoux. Seulement un hors-jeu, signalé après un coach's challenge, a repoussé ce moment de quelques minutes. Les Lions ont frappé à la 22e, deux secondes après la fin d'une pénalité saint-galloise, par Brännström. Le défenseur du LHC a expédié son fameux missile dans la lucarne de Nyffeler pour son 18e goal de la saison.

A la mi-match, les Lakers ont pu égaliser par Dünner en power-play. Mais 74 secondes après cette réussite, Brännström a trouvé Rochette pour son 20e but de l'exercice. Encore fragile, le LHC a vu Zangger inscrire le 2-3 à la 42e. Heureusement, les Vaudois ont répondu par Oksanen à la 47e. Un but inscrit du patin que les arbitres sont allés revisionner avant de l'accorder.

En prolongation, les joueurs de Ward pensaient par deux fois avoir pris le deuxième point. Mais Brännström et Spooner se sont heurtés à Nyffeler. Et sur le contre, Rask a pu battre Pasche.

Grâce à sa victoire aux tirs au but 4-3 sur Langnau, Lugano a lui marqué deux points. Les Tessinois, 4es, comptent donc trois longueurs d'avance sur les Vaudois au classement.

Les spectateurs présents ont assisté à une séance de tirs au but incroyable. Lugano l'a emporté 4-3 avec quatre penalties réussis par...Calvin Thürkauf. Côté emmentalois, c'est Julian Schmutz qui a inscrit les trois tirs au but.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des militants bloquent temporairement le trafic vers Davos

Publié

le

"Make World Wars Great Again" (rendons les guerres mondiales à nouveau fabuleuses), pouvait-on lire sur la casquette rouge d'un militant grimé en Donald Trump. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Les près de 600 participants à la marche de protestation contre le Forum économique mondial (WEF) ont temporairement bloqué le trafic en direction de Davos dimanche après-midi. La police a dispersé le blocage dans le calme.

Le trafic a été bloqué pendant environ une heure, a indiqué la police grisonne à Keystone-ATS.

Les militants se sont majoritairement montrés pacifiques, a-t-elle précisé. Les marcheurs doivent rejoindre un rassemblement organisé à Davos par les Jeunes socialistes.

La venue du président américain Donald Trump au forum a intensifié le mouvement de protestation. La police a encerclé samedi après-midi des manifestants qui s'étaient réunis sur la place de la gare à Berne pour un rassemblement non autorisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Servette concède le nul face au FC Zurich

Publié

le

Marco Burch a marqué pour sa première apparition sous le maillot de Servette face au FCZ ce dimanche. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Servette n'est pas parvenu à battre le FC Zurich lors de la 20e journée de Super League. A Genève, les Zurichois réduits à 10 en fin de match ont tenu bon pour conserver le nul 1-1.

L'équipe de Jocelyn Gourvennec n'a toujours pas gagné en 2026, après sa défaite contre Lausanne mercredi 1-0. Les Genevois n'ont pas saisi l'occasion d'empocher une victoire qui semblait à leur portée, notamment après l'expulsion à la 72e du défenseur zurichois Lindrit Kamberi pour une faute de dernier recours sur Florian Ayé.

Marco Burch s'illustre

Après un début de rencontre offensif, Servette a fini par trouver la faille à la 20e. Parfaitement servie par Lilian Njoh, la nouvelle recrue des Grenat Marco Burch a pu débloquer son compteur dès sa première apparition avec le SFC. Cependant, un cafouillage dans la défense genevoise a permis au FCZ d'égaliser à la 28e grâce à Damenius Reverson.

Le SFC n'a plus connu la victoire depuis le 6 décembre, et reste à la 10e place de Super League avec 21 points. Le FCZ a concédé un 4e match sans victoire en championnat, et se maintient à la 8e place du classement avec 25 unités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

5 Planètes sur 10 vous ballottent… Il ne s’agit pas d’une crise passagère, mais d’un processus profond de restructuration intérieure…

Les Sujets à la Une