Suisse
Taux élevé de microplastiques dans le lac de Lugano
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/la-pollution-aux-microplastiques-est-plus-elevee-dans-le-lac-de-lugano-que-dans-les-autres-lacs-suisses-archives-1000x600.jpg&description=Taux élevé de microplastiques dans le lac de Lugano', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La pollution par les microplastiques est deux fois plus élevée dans le lac de Lugano que la moyenne des autres lacs suisses. C'est ce que montre une étude de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI).
La pollution aux microplastiques du lac de Lugano est par ailleurs près de six fois supérieure à la moyenne mondiale, selon l'étude publiée mardi. Les déchets sauvages sont l'une des principales causes de pollution, indique le chef de l'office tessinois de gestion des risques environnementaux et fonciers, interrogé par Keystone-ATS. Le canton s'emploie à lutter contre ce problème. Les autorités ont déjà mené des campagnes de sensibilisation.
Le directeur précise toutefois que les données publiées représentent un instantané. En fonction des conditions météorologiques, la charge en microplastiques peut sensiblement augmenter, par exemple après de fortes pluies.
La surveillance de la SUPSI a été effectuée en 2020 et l'étude s'est achevée en août 2021. L'office tessinois n'a pas pu indiquer clairement pourquoi les résultats n'ont été publiés que maintenant.
En 2018, la SUPSI avait déjà analysé les valeurs de microplastiques du lac tessinois. Elles sont restées stables par rapport à celles constatées il y a près de cinq ans. En revanche, la proportion de macroplastiques a diminué par rapport à 2018.
Sources de pollution différentes
Selon l'étude, le degré de pollution aux microplastiques est stable dans le bassin sud du lac de Lugano, alors qu'il varie fortement dans le bassin nord. Cela laisse supposer que les sources de pollution sont différentes dans les deux bassins.
Au nord, les immondices sont probablement l'une des sources de pollution de l'eau, écrivent les auteurs de l'étude. Au sud, la pollution aux plastiques est notamment due aux eaux usées contaminées par des fibres textiles.
Outre le lac de Lugano, le lac Majeur et le lac Léman sont également fortement pollués par les microplastiques, selon les données de l'office tessinois. De manière surprenante, les valeurs du lac de Zurich sont nettement meilleures malgré la forte densité de population.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: le FC Sion est sauvé
Le FC Sion jouera encore en Super League la saison prochaine. Les Valaisans ont été mathématiquement sauvés après le nul 2-2 entre Winterthour et Yverdon samedi lors de la 37e journée.
Les supporters sédunois ont donc pu vivre le dernier match de l'exercice à Tourbillon, où l'entrée était gratuite, l'esprit serein, délivrés de toute tension ou angoisse. Mais pour GC, l'enjeu restait de taille: les Sauterelles sont encore pleinement concernées par la lutte contre la relégation.
Dans cette optique, les visiteurs ont fait une bien mauvaise opération. Après une première période à vite oublier, Sion a haussé le rythme et a été récompensé par un doublé de l'inévitable Kololli (56e/60e). Veron Lupi a réduit l'écart en vain à la 95e.
Trois clubs en danger
Trois clubs vont donc se battre pour tenter d'éviter la 12e place synonyme de relégation et la 11e qui les obligera à un barrage contre Aarau. Winterthour est le mieux placé avec 37 points, soit un de plus que Grasshopper et Yverdon.
Jeudi, lors de l'ultime journée, les trois formations de queue de classement joueront à domicile contre des adversaires en roue libre. Winterthour recevra Sion, GC accueillera Saint-Gall et Yverdon affrontera le FC Zurich.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Sandra Studer chante son titre à l'Eurovision: "Canzone per te"
Lors d'un intermède après le passage de l'Ukraine, la présentatrice Sandra Studer a arraché sa tenue et interprété "Canzone per te", une chanson qu'elle avait proposée lors de l'édition 1991 de l'Eurovision à Rome. Elle avait obtenu la cinquième place.
La belle Italo-Suisse Michelle Hunziker, qui a rejoint le duo de présentatrices pour la finale, a elle repris un extrait de "Volare".
Malgré sa troisième place, la chanson italienne "Nel Blu Dipinto Di Blu", plus connue sous le titre Volare, interprétée par Domenico Modugno, est devenue un succès mondial et reste à ce jour l'une des chansons les plus populaires de l'histoire du Concours Eurovision de la Chanson.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Nemo chante "The Code" à l'ouverture de la finale de l'Eurovision
Nemo, le vainqueur de l'an dernier, a chanté "The Code" en ouverture de la finale de l'Eurovision samedi soir à Bâle. La compétition à proprement parler va commencer avec la prestation de la Norvège, Kyle Alessandro chantant Lighter.
Vingt-cinq autres candidats lui succéderont, dont Zoë Më pour la Suisse en 19e position. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider dans la Halle St-Jacques y sera particulièrement attentive, comme son collègue Beat Jans.
Autre suspense: la chanteuse canadienne Céline Dion est bien présente à Bâle, a confirmé le commentateur du concours pour la RTS Jean-Marc Richard sur le plateau du 19h30. "Cela ne veut pas dire qu'elle sera sur scène", précise-t-il.
Mais à son avis, elle y sera: "réponse sur le coup de 22h00". La chanteuse avait remporté l'Eurovision pour la Suisse en 1988.
Autre sujet géopolitique, qui aura occupé cette édition, une manifestation non autorisée s'est tenue contre Israël au centre-ville de Bâle samedi soir. Elle n'était pas finie à l'ouverture de la compétition.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
"Oui, Céline Dion est à Bâle", confirme Jean-Marc Richard
La rumeur ne faisait qu'enfler depuis des jours. Céline Dion est à Bâle, a confirmé le commentateur romand de l'Eurovision Jean-Marc Richard au 19h30 sur la RTS. "Mais cela ne veut pas dire qu'elle sera sur scène", pondère-t-il.
Jean-Marc Richard s'est toutefois montré optimiste. "A mon avis, elle y sera. Réponse sur le coup de 22h00".
Céline Dion compte parmi les stars les plus célèbres dans le monde. Elle a rempli les plus grandes salles avec ses concerts et s'est produite pendant des années à Las Vegas.
En revanche, on semble presque avoir oublié que la Canadienne a posé la première pierre de sa carrière au Grand Prix Eurovision de la Chanson (aujourd'hui ESC) en remportant le concours pour la Suisse en 1988, grâce au titre "Ne partez pas sans moi", écrit par le compositeur turco-suisse Atilla Sereftug et la parolière tessinoise Nella Martinetti.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Fête fédérale à Lausanne: il manque entre 1000 et 1500 bénévoles
-
VaudIl y a 1 jour
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
GenèveIl y a 2 jours
Genève: un Village du tennis sur les quais
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: une fondation dit vouloir distribuer de l'aide d'ici fin mai
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Canada touché des incendies: deux morts et 1000 évacués
-
InternationalIl y a 3 jours
Une jeune américaine séquestrée dans une cage pour chien
-
SuisseIl y a 2 jours
Une panne à Olten a perturbé le trafic CFF en Suisse vendredi
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Conseil fédéral opposé à une vignette pour les vélos