Rejoignez-nous

Suisse

Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024

Publié

,

le

La carte journalière Commune actuelle sera remplacée par une nouvelle offre dès l'année prochaine (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La carte journalière Commune actuelle disparaîtra à la fin de l'année et sera remplacée dès 2024 par une "carte journalière dégriffée Commune". Celle-ci sera disponible pour la 1e et la 2e classe, avec ou sans abonnement demi-tarif, sur papier ou mobile.

"L'idée est d'avoir une solution numérique pour toute la Suisse", a déclaré Claudia Kratochvil-Hametner, directrice suppléante de l'Association des communes suisses, jeudi devant la presse à Berne. Monika Litscher, vice-directrice de l'Union des villes suisses, s'est aussi réjouie de cette formule, qui encourage les gens à choisir un moyen de transport éco-responsable.

La nouvelle offre s'inspire de la carte journalière dégriffée, déjà connue dans les transports publics. "Plus on achète tôt, moins c'est cher", a expliqué Helmut Eichhorn, directeur de l'Alliance SwissPass. La clientèle "non numérique" aura ainsi aussi accès aux billets dégriffés.

Deux niveaux de prix

Les mêmes prix seront proposés dans l'ensemble de la Suisse, tandis que les communes et les villes fixent actuellement leurs prix, a ajouté M. Eichhorn. Deux niveaux de prix existeront. Jusqu'à dix jours avant le voyage, la nouvelle carte journalière coûtera 39 francs en 2e classe pour les titulaires d'un demi-tarif et 52 francs plein tarif. Les prix pour la 1e classe se monteront à 66 francs demi-tarif et 88 francs plein tarif.

Le deuxième niveau de prix sera valable jusqu'à un jour avant le voyage, allant de 59 francs en 2e classe demi-tarif à 148 francs en 1e classe plein tarif. La prévente sera possible dès six mois auparavant - à titre de comparaison, les CFF ne proposent actuellement des cartes journalières que soixante jours auparavant. Les remboursements ne seront possibles que dans des cas exceptionnels, moyennant une franchise de dix francs.

Le contingentement par commune et la restriction de la vente aux habitants de la commune en question n'existeront plus. Un seul contingent, géré par les CFF, vaudra par jour pour toute la Suisse. Lors de la phase d'introduction, un nombre similaire de cartes journalières sera mis à disposition entre l'ancien et le nouveau concept - soit quelque 4000 cartes par jour ou quelque 1,5 million de cartes par an.

Un nombre illimité de cartes pourra être acheté par personne mais chacune sera nominative, avec prénom, nom et date de naissance. La formule actuelle, non personnalisée, permet la revente des cartes sur le marché noir, a noté Mme Kratochvil-Hametner.

Le réseau de validité ne changera pas. Les cartes seront toujours valides sur l'ensemble du réseau de l'abonnement général.

"Un service"

La nouvelle carte sera vendue uniquement aux guichets des communes et des villes. "C'est un service", a souligné Helmut Eichhorn.

Avant de se rendre dans un guichet, les personnes intéressées pourront consulter une plateforme uniforme pour voir si une carte est encore disponible, à quel prix et à quelles conditions. La carte pourra ensuite être imprimée ou envoyée par e-mail sous forme de billet électronique (PDF) ou mobile (code QR). Le nom pourra être modifié sans frais dans les sept jours.

La branche des transports publics supportera les coûts de la mise en place et de l'exploitation de la solution de distribution. Les communes et les villes percevront une commission de vente pour leur travail. Elles "n'auront plus à assumer de risque financier, puisque seul ce qui a été acheté sera facturé", s'est félicitée Claudia Kratochvil-Hametner.

Pertes pour les communes et les villes

Le concept actuel, qui existe depuis environ 20 ans, a été un succès pendant des années, a encore relevé la directrice suppléante de l'Association des communes suisses. Mais il ne permet désormais plus aux communes de couvrir leurs frais, à cause notamment de la concurrence des billets dégriffés numériques. "La pandémie a encore renforcé cette tendance."

Ces dernières années, de nombreuses communes se sont retrouvées avec des cartes journalières sur les bras, a-t-elle pointé. Certaines ont donc renoncé à leur offre.

L'Alliance SwissPass avait annoncé en octobre 2020 remplacer la carte journalière actuelle par une nouvelle formule. Les communes alémaniques s'étaient montrées moins concernées par l'utilité de la carte journalière. En revanche, des communes romandes étaient montées aux barricades.

www.cartejournaliere-commune.ch (site encore inactif)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Crack: un guide pratique pour aider les villes suisses

Publié

le

Depuis quelques années, le crack et les produits à base de cocaïne sont de plus en plus facilement disponibles en Suisse (image symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTOF SCHUERPF)

Les villes et communes suisses disposent désormais d'un guide pratique pour faire face à la consommation en hausse de crack. Edité par l'Initiative des villes pour la politique sociale, l'ouvrage présente notamment des exemples concrets.

Depuis trois ans, de nombreuses villes suisses connaissent une forte hausse de la consommation de produits à base de cocaïne, en particulier sous forme de crack ou de freebase, avec pour corollaire une visibilité accrue du phénomène dans l'espace public, rappelle mardi l'Initiative des villes pour la politique sociale dans un communiqué.

"Personne n’a de baguette magique dans la lutte contre la drogue et ses conséquences", souligne Émilie Moeschler, conseillère municipale de Lausanne et vice-présidente de l’Initiative des villes pour la politique sociale, citée dans le communiqué.

L'ouvrage publié mardi se veut un soutien aux villes et aux communes dans le déploiement d'une politique efficace en matière de drogue, dont il rappelle les quatre piliers: prévention, thérapie, réduction des risques et répression. Le guide comprend non seulement les bases de la politique des addictions, les approches éprouvées de l'aide aux personnes consommatrices mais aussi des exemples pratiques tirés des villes membres de l'initiative, explique cette dernière.

Importance de la collaboration

Parmi les exemples romands mentionnés figurent notamment l'ouverture d'un local de consommation à Fribourg, le plan d'action du gouvernement genevois ou les micro-emplois à Lausanne.

Dans la capitale vaudoise, l'organisation SYSTMD propose par exemple aux personnes qui consomment tôt le matin dans les toilettes publiques de ramasser du matériel de consommation contre une rémunération symbolique. Un programme de la Fondation Mère Sofia consiste à collecter des déchets trois fois par semaine. Ces offres favorisent l'intégration sociale et permettent des contacts avec le réseau socio-sanitaire, peut-on lire dans le guide.

L'Initiative des villes pour la politique sociale souligne l'importance d'une collaboration étroite entre la Confédération, les cantons et les villes. Pour faire face aux problématiques liées à la drogue, "les villes ont dû innover dans un contexte où la compétence législative appartient aux cantons ou à la Confédération", rappelle Nicolas Galladé, conseiller municipal de Winterthour (ZH) et président de l'initiative.

Cette dernière est une section de l'Union des villes suisses et représente les intérêts socio-politiques d'une soixantaine de villes à travers le pays.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Les députés vaudois veulent être mieux informés

Publié

le

Le Parlement vaudois souhaite modifier la loi sur l'information afin que ses commissions de surveillance aient accès aux informations que la presse obtient via cette loi (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les commissions de surveillance du Grand Conseil vaudois ne veulent plus que les médias soient informés avant elles sur certains sujets sensibles. Les députés ont renvoyé mardi une motion au Conseil d'Etat pour qu'il modifie la Loi sur l'information (LInfo).

Visant à garantir la transparence de l'administration, cette LInfo permet à tout un chacun, et notamment aux médias, de demander et obtenir des informations détenues par l'Etat.

La situation est toutefois "problématique" lorsque des informations sensibles sont transmises à la presse, "alors que ni les commissions de surveillance compétentes ni le Parlement n'y avaient eu accès auparavant", relève la motion portée par le Vert Kilian Duggan. Cela a été le cas récemment avec plusieurs révélations en lien avec la gestion de la fiscalité en terre vaudoise (affaire Dittli, bouclier fiscal, etc).

La motion demande ainsi de "rétablir une forme d'égalité de traitement" en modifiant la LInfo. Elle vise notamment à ce que les documents transmis dans le cadre de cette loi soient aussi automatiquement adressés aux commissions de surveillance compétentes.

"Cette modification vise à rétablir une cohérence entre le droit à l'information du public et les impératifs du contrôle parlementaire. Elle garantit que les commissions chargées de surveiller l’action de l'Etat disposent, au minimum, du même niveau d’information que le public", souligne la motion de Kilian Duggan.

Signée par des députés de tous bords politiques, la motion a été soutenue à l'unanimité mardi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une nouvelle esplanade végétalisée à la place de Neuve

Publié

le

Une nouvelle esplanade végétalisée a été créée devant le Conservatoire de musique à la Place de Neuve (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Ville de Genève a inauguré mardi une nouvelle esplanade végétalisée devant le Conservatoire de musique à la Place de Neuve. Plus de 1200 plantations ont été effectuées sur cette zone qui était jusqu'à présent occupée principalement par des places de stationnement.

"Un îlot de fraîcheur a été créé sur cette place qui est assez minérale", a relevé mardi Frédérique Perler, magistrate de la Ville de Genève à la tête du Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité. Le coût de ce réaménagement est de 950'000 francs.

L'espace piéton devant le bâtiment a été élargi de 12 mètres, permettant de créer une esplanade d'environ 500 m2. "En retirant un petit espace à la circulation et au stationnement, on peut offrir un lieu de pause verdoyant et rafraichissant à la population", a souligné la magistrate.

Les places de stationnement supprimées ont été compensées dans le parking de Plainpalais. Les eaux de ruissellement seront redirigées vers les nouvelles plantations pour irriguer les végétaux. Plusieurs bancs ont été installés pour la détente ainsi qu'une fontaine pour se désaltérer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Groupe E revoit ses 188 licenciements prévus à la baisse

Publié

le

Groupe E va licencier 168 personnes, au lieu des 188 prévues en avril (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

À l’issue d’une phase de consultation avec les partenaires sociaux entamée en avril, Groupe E va réduire le nombre de licenciements, qui se montent désormais à 168, contre 188 initialement. Les mesures d'accompagnement du personnel concerné ont été renforcées.

"La phase de consultation avec les représentants du personnel et les syndicats Syna et Unia s’est déroulée dans un esprit de respect mutuel et de transparence. Elle a permis d’examiner les remarques, propositions et alternatives formulées par les partenaires sociaux et d’affiner les mesures d’accompagnement en faveur des collaborateurs concernés", a indiqué mardi l'énergéticien actif dans les cantons de Fribourg et Neuchâtel.

Le recul du nombre de licenciements prévus a été possible grâce notamment à des reclassements internes et à la reprise d’activités par certains collaborateurs. "Groupe E va élaborer un plan social en concertation avec les partenaires sociaux, intégrant plusieurs dispositifs destinés à atténuer l’impact humain de cette réorganisation", a-t-il précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

TASTE

SABRINA CARPENTER

15:21

Les 2 derniers titres

THE LIVING DAYLIGHTS

A-HA

15:17

CHANDELIER

SIA

15:12

Votre Horoscope

Taureau

Envie de vous affranchir du passé et révision de vos schémas de pensée ? Il est temps de vous ouvrir à de nouvelles pertinences !

Les Sujets à la Une