Rejoignez-nous

Suisse Romande

Ventes en ligne d'alcool et de tabac sans frein pour les mineurs

Publié

,

le

Promotion santé Valais constate les carences des sites Intenret par rapport à la protection de la jeunesse en matière de vente d'alcool et de produits nicotinés. (Image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Le constat est sans appel: sur 132 achats-tests d'alcool, de produits nicotinés et de cannabis légal effectués en 2022 en ligne, un seul e-commerce a vérifié correctement l'âge du client. Une situation qui inquiète Promotion Santé Valais.

Face à la pandémie de Covid-19, Promotion santé Valais a mené l'an dernier son action d'achats-test sur le net. Il était en effet compliqué dans un contexte aussi flou de planifier à l'avance une opération dans les commerces sur le terrain, a expliqué jeudi à la presse réunie à Sion Sébastien Blanchard, responsable de projets à Promotion Santé Valais.

Même si en Suisse on estime que 10% de la population en général commande de l'alcool sur Internet et que les mineurs privilégient les achats spontanés en magasin, le e-commerce est en plein boom, "avec une croissance de près de 30% en trois ans", souligne Promotion santé Valais. L'organisme souhaite donc savoir comment ce type de plateformes se comportent face à des mineurs qui cherchent à acheter de l'alcool et des produits nicotinés.

"Un système est possible"

L'organisme a mené 32 achats-test d'alcool, 29 de cannabis légal et 71 de produits nicotinés, dont cigarettes, puff et snus. "Sur 132 tests, dont 100 menés en Suisse et 32 en France, en Belgique et au Canada, un seul e-commerce s'est assuré à 100% de l'âge du client", a révélé Sébastien Blanchard, visiblement déçu du résultat mais réjoui par le système mis en place par la plateforme en question.

Lors du processus d'achat sur cet e-commerce helvétique, le client doit introduire les chiffres mentionnés au dos de sa carte d'identité, chiffres parmi lesquels figure sa date de naissance. S'il s'agit d'un jeune de moins de 16 ans qui veut acheter du vin, de la bière ou du cidre, ou de moins de 18 ans qui convoite des spiritueux, des alcopops, des produits nicotinés ou du cannabis légal, la transaction sera bloquée.

"C'est la preuve qu'un système est possible. Il s'agit d'un outil peu intrusif, ultra-rapide et efficace", estime Sébastien Blanchard.

Basé sur la confiance

D'autres sites ont mis en place des filtres basés uniquement sur la confiance: une case "j'ai plus de 18 ans" à cocher ou non, un espace où indiquer sa date de naissance. Pour Promotion santé Valais, il est important que le jeune soit interpellé sur son âge dès son entrée sur la plateforme, car en bout de processus d'achat, une fois qu'il aura choisi ses produits et qu'il s'apprêtera à payer, il sera plus enclin à contourner les règles.

Dans le cas de figure où le mineur joue honnêtement le jeu, Promotion santé Valais a pu constater que 52% des sites de e-commerces suisses testés ont refusé de vendre des boissons alcoolisées aux jeunes de moins de 18 ans et qu'en ce qui concerne les produits nicotinés et le cannabis légal, ce sont respectivement 81% et 75% des commerces qui ont refusé la vente.

Les résultats des plateformes suisses sont meilleurs pour toutes les catégories de produits: alcool distillé (52% de réussite contre 44%) produits nicotinés (81%/71%), cannabis légal (75%/44%).

Appel aux politiques

"Les sites sur lesquels ont été effectués les achats-tests possèdent un siège social dans différents cantons ou différents pays et sont dès lors assujettis à différentes bases légales", rappelle Promotion santé Valais. "S'engager dans des démarches répressives est dès lors extrêmement compliqué, ce d'autant plus que les responsabilités sont diluées avec plusieurs intermédiaires qui se renvoient la balle; ce sont les politiques qui doivent maintenant empoigner le problème", estime Promotion santé Valais.

En 2023, l'organisme de prévention retournera sur le terrain en poursuivant sa campagne d'achats-tests interrompue en 2020; vingt communes seront sensibilisées. "D'ici 2025, conformément à la planification, nous aurons couvert entièrement le canton".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

"Hold-up" léventin à Genève

Publié

le

La joie d'Alex Formenton (10), auteur du but de la victoire pour Ambri à Genève (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette n'a pas été récompensé de ses efforts lundi en National League.

Largement dominateurs, les hommes du coach Ville Peltonen se sont inclinés 4-3 après prolongation face à Ambri-Piotta, qui revient ainsi à deux points du 12e Kloten.

Le GSHC, qui restait sur cinq succès de rang à domicile et avait gagné huit de ses neuf dernières parties en championnat, n'a pas su "tuer" le match dans les deux premiers tiers. Markus Granlund et Cie ont ainsi cadré 28 tirs dans les 40 premières minutes de jeu contre 13 pour leurs adversaires, mais ne menaient que 2-1.

Les Genevois, qui avaient même logiquement pris deux longueurs d'avance sur des réussites de Granlund (25e, 1-0) et de Vili Saarijärvi (27e, 2-0), ont vu Ambri-Piotta égaliser à 2-2 en supériorité numérique à la 45e. Ce but les a réveillés, et ils ont repris l'avantage à la 48e grâce à Jan Rutta.

Mais Ambri-Piotta, qui restait sur trois défaites consécutives, n'a rien lâché. Les Léventins sont revenus à 3-3 à 2'40 de la fin du temps réglementaire. Le trio Granlund-Manninen-Saarijärvi leur a donné le tournis à l'entame de la prolongation, mais ils ont forcé la décision sur un contre conclu par Alex Formenton après 1'47 en "overtime".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le public pourra se confronter à la désertification dans le Léman

Publié

le

Les plantes aquatiques dans le Léman ont un rôle important pour l'être humain (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La moule quagga étouffe les plantes lacustres du Léman. Dimanche, des animations gratuites permettront aux Genevois d'explorer dans plusieurs sites les défis liés à cette désertification subaquatique pour la Journée mondiale des zones humides.

Les herbiers lacustres fonctionnent comme habitat, refuge, site de reproduction ou encore nourriture pour les poissons et les oiseaux, explique le Département du territoire (DT). Mais ils ont également un rôle important pour l'être humain puisque 50% de l'oxygène que celui-ci respire vient des végétaux aquatiques.

Ils limitent la propagation de microalgues et contribuent à la qualité des eaux, ajoute le DT. Or Genève accueille une bonne partie des herbiers du Léman. Selon une étude de 2024, un quart d'entre eux a disparu en huit ans.

La moule quagga est transportée par les bateaux et investit tout le fond du lac. Les badauds pourront alterner entre balades et stands sur les plantes aquatiques, les canards ou les écosystèmes en surface. Des ornithologues offriront eux un safari photo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une femme retrouvée morte à Carouge, son compagnon suspecté

Publié

le

Une patrouille de la police genevoise a retrouvé le corps de la victime (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une femme de 52 ans a été retrouvée morte samedi dans son appartement à Carouge (GE). Son compagnon, suspecté de l'avoir tuée, a été arrêté, a annoncé lundi le Ministère public genevois.

Le corps de la victime a été retrouvé peu après 04h00 par une patrouille de police, alertée par la centrale de secours. Selon les premières observations, celle-ci serait décédée dans la nuit de vendredi à samedi après des coups de poing qui lui auraient été assénés par son conjoint.

Âgé de 49 ans, l'homme a été interpellé et entendu. Le Tribunal des mesures de contrainte a suivi la demande du Ministère public et a ordonné sa détention provisoire.

L'investigation est menée par la brigade criminelle et est pilotée par le procureur Guillaume Zuber. Le Ministère public, qui ne fait pas de commentaire supplémentaire, rappelle que le prévenu est présumé innocent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Les gouvernements romands contre la baisse de la redevance SSR

Publié

le

Le ministre du canton du Jura Stéphane Theurillat, la conseillère d'Etat genevoise Nathalie Fontanet et la présidente du Conseil d'Etat vaudois Christelle Luisier Brodard (de g. à d.) ont dit la ferme opposition des gouvernements de Suisse occidentale à l'initiative "200 francs, ça suffit!". (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les gouvernements cantonaux de Suisse occidentale se disent fermement opposés à l'initiative "200 francs ça suffit!", visant à réduire le montant de la redevance SSR. Ils craignent des conséquences disproportionnées pour les minorités linguistiques.

La SSR est un "vecteur général de cohésion nationale et de diversité culturelle", elle "ne se limite pas à de la production d'informations, mais construit des ponts entre les régions, les cantons, avec les Suisses de l'étranger et à l'international", a déclaré la conseillère d'Etat genevoise, Nathalie Fontanet, lundi, devant les médias à Lausanne.

L'élue PLR était accompagnée de la présidente du Conseil d'Etat vaudois, Christelle Luisier Brodard, et du ministre jurassien Stéphane Theurillat, tous trois membres de la Conférence des Gouvernements de Suisse occidentale (CGSO).

Au nom de cet organe qui réunit les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et Valais, ils ont dit redouter les conséquences de l'initiative sur les emplois et l'économie de la Suisse occidentale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Ce matin, sensibilité spécialement vive, comme si les ambiances, les paroles ou les attitudes, vous touchaient plus que d’ordinaire.

Les Sujets à la Une