Rejoignez-nous

Suisse Romande

Le PLR Fribourg lance ses candidats en vue des élections fédérales

Publié

,

le

La conseillère aux Etats sortante Johanna Gapany, 34 ans, est appelée à jouer un rôle de figure de proue dans la campagne du PLR Fribourg en vue des élections fédérales du 22 octobre (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le PLR Fribourg (PLRF) lance sa campagne en vue des élections fédérales du 22 octobre. Il veut conserver le siège de la sortante Johanna Gapany au Conseil des Etats et garder celui de Jacques Bourgeois qui se retire après 16 ans passés au Conseil national.

Les libéraux-radicaux ont présenté leurs candidats, huit au total, à 160 délégués réunis jeudi soir à la BCF Arena, la patinoire de Fribourg-Gottéron. Johanna Gapany, 34 ans, joue le rôle de locomotive, la sénatrice siégeant aux Etats depuis 2019, d'abord avec le PS Christian Levrat, puis avec la centriste Isabelle Chassot.

"Ses quatre ans à Berne, qui prolongent une carrière politique déjà très riche, font de Johanna Gapany une excellente sénatrice", a relevé le parti devant l'assemblée. "Son accession à la présidence de la commission des finances du Conseil des Etats témoigne de la confiance de ses pairs et de ses nombreuses compétences."

Quatre femmes

A côté de la Bulloise, sept candidats se lancent pour conserver dans les rangs du PLRF le siège au National de Jacques Bourgeois, bientôt 65 ans, ancien directeur de l'Union suisse des paysans (USP). La Gruérienne Nadine Gobet, 53 ans, députée, directrice de la Fédération patronale et économique, compte parmi les favoris.

Quatre autres députés au Grand Conseil garnissent la liste: le Sarinois Claude Brodard (46 ans), président de la puissante commission des finances et de gestion du législatif cantonal, le Veveysan Savio Michellod (37 ans), le Broyard Christophe Chardonnens (55 ans) et la Glânoise Pauline Robatel (28 ans).

Les deux autres candidates sont la Singinoise Nicole Kölbener, 35 ans, et la Lacoise Andrea Kaufmann, 40 ans, conseillère communale à Chiètres. La liste pour la Chambre du peuple est donc constituée de quatre femmes et trois hommes, venant des sept districts, avec un âge moyen de 42 ans. Des facteurs qui ont réjoui les délégués.

Trois axes de campagne

Au-delà, le parti articule sa campagne autour de trois thèmes principaux: une économie libérale, une prévoyance vieillesse pérenne et une Suisse libre et sûre. A noter que les jeunes libéraux-radicaux fribourgeois présenteront également une liste complète pour le Conseil national, apparentée à celle du PLR.

Le PLRF promet vouloir mener une campagne de terrain, "avec des candidats proches de la population". Il partira ainsi à la rencontre des électeurs fribourgeois dès l'été, "afin d’entendre leurs préoccupations". Résultat des courses dans huit mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Risque de glissement de terrain: ligne Yverdon-Yvonand interrompue

Publié

le

Le trafic ferroviaire a été interrompu jeudi matin entre Yverdon et Yvonand (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Les trains ne circulent plus depuis jeudi matin entre Yverdon-les-Bains et Yvonand à la suite d'un risque de glissement de terrain. Des travaux de sécurisation sont en cours et le trafic devrait reprendre vers 15h00.

Un petit glissement de terrain s'est produit aux abords des voies, mais sans les toucher, a indiqué Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF, contacté par Keystone-ATS. Des "poches d'eau" se sont formées et des équipes sont sur place pour les vider. Ces travaux vont durer plusieurs heures.

Aux dernières nouvelles, le "pronostic de rétablissement" est prévu à 15h00. En attendant la reprise du trafic, des bus de remplacement assurent le trajet entre les deux localités du Nord vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Les Lions marquent leur territoire à Davos et s'offrent un Acte 7

Publié

le

Après un Acte V sans aucun but, les Lions se sont fait plaisir dans un Eisstadion rempli de supporters avec une dents contre eux. ©KEYSTONE/Gian Ehrenzeller

Les Lions remportent l’Acte VI et s’offrent un septième match à la Vaudoise Aréna. Le LHC a largement vaincu Davos 2-5 dans la station grisonne.

Les Lausannois ont pourtant paru à la traîne dans les premières minutes du match. Les deux équipes évoluant plutôt dans la zone offensive davosienne que du côté des Lions.

Et puis il y a eu ce powerplay pour le LHC. Si la supériorité numérique n’a pas toujours réussi aux lausannois cette saison, on peut dire que ça fonctionne de manière normale en playoffs. En tout cas, ça a permis aux Lions d’ouvrir le score. Les passes décisives sont venues de Ken Jäger puis, derrière la cage, de Jiri Sekac, avec Antti Suomela, au centre, à la finition (7e).

C’est toujours bien de marquer en premier, mais cette fois, les Lausannois n’allaient pas se contenter d’un match serré, comme ils en ont eu l’habitude face à Davos. Alors trois minutes plus tard, c’est à Théo Rochette de servir une jolie passe à Jiri Sekac qui n’a quasiment eu aucun effort à faire pour inscrire le 0-2 (10e).

Statistique étonnante, pour en arriver à ce score, les Lausannois n’ont effectué que… 5 tirs cadrés. Un chiffre qui ne ressemble pas aux joueurs vaudois. Dans ce début de match, ils ont semblé vouloir shooter moins, mais chercher le bon shoot. Était-ce le plan de jeu ou simplement le hasard du match?

Théo RochetteAttaquant du LHC

Les Davosiens arriveront toutefois à tromper les Lausannois à la 13e, eux aussi en powerplay. Le tir de Leon Bistedt (assists: Enzo Corvi et Dominik Egli) est parti de loin, deux joueurs se trouvaient devant Connor Hughes. Par sûr que le portier vaudois ait pu faire grand-chose.

Buts en cascade

Pas de quoi déstabiliser les Lions qui sont revenus avec une réelle mentalité de fauves dans le deuxième tiers, alors que Davos a semblé perdre ses moyens. Le LHC avait tout à jouer si l’équipe voulait une nouvelle chance de se qualifier pour les demi-finales. Et ça s’est vu dans le score.

Ce ne sont pas moins de trois nouveaux buts qui ont été marqués. Deux d’entre eux sont signés Antti Suomela (1-3 à la 24e, assists: Théo Rochette et Joël Genazzi ; 1-4 à la 27e). L’attaquant réalise ainsi son premier hat-trick de la saison, comprenez trois buts marqués au cours du même match.

Le Finlandais a-t-il senti que la soirée allait être spéciale? "Pas vraiment, répond Antti Suomela. Le premier but, ce n’était pas vraiment le meilleur shoot que je puisse faire. Mais après le troisième but, je me suis dit ‘ok, ce soir, les tirs entrent’ et j’ai essayé de shooter encore plus." Celui qui a porté le maillot de Top Scorer pendant presque toute la saison, et qui le reprendra samedi, reste cependant humble. "On est là pour une victoire et peu importe qui marque."

Au milieu de tout ça, on comptera encore un but de Théo Rochette (31e, assist: Jiri Sekac). Le n°90 du LHC s’est montré très impliqué devant la cage devant la cage depuis le début de cette série. En six matchs, il a comptabilisé 23 shoots, mais aucun n’avait abouti jusqu’à cet acte VI. Il nous raconte comment il l’a vécu.

Théo RochetteAttaquant du LHC

Que s’est-il passé entre l’Acte V, où les Lausannois avaient tiré à 37 reprises sur le but de Sandro Aeschlimann sans arriver à conclure, et ce mercredi, où ils ont trompé le gardien grison à cinq reprises avant qu’il ne cède sa place à Gilles Senn? Du travail à la vidéo peut-être?

Théo RochetteAttaquant du LHC

Pour le capitaine des Lions, Joël Genazzi, cette réussite réside surtout dans la capacité des joueurs à oublier les matchs.

Joël GenazziDéfenseur du LHC

Les émotions qui surgissent

Davos a inscrit le 2-5 grâce à un penalty de Leon Bistedt à la 55e. Réduisant le score, mais sachant qu’ils n’arriverait pas à le rattraper.

La fin du match a tout de même été mouvementée. Les esprits ont commencé à s’échauffer, sur la glace et dans les tribunes, surtout du côté davosien. Les charges sont devenues de plus en plus lourdes, quelques coups sont partis, par-ci par-là. Igor Jelovac a d’ailleurs écopé d’une pénalité de 5 minutes et de match pour un mauvais coup.

Les hommes de Geoff Ward avaient pourtant été dans la maîtrise jusque-là. Manque-t-il encore un petit peu d’apprentissage pour apprendre à gérer ces émotions jusqu’au coup de sifflet final?

Théo RochetteAttaquant du LHC

L’ultime acte de cette série de quart de finale, ce sera samedi à la Vaudoise Aréna. Coup d’envoi à 20h. Et à noter que dans les autres quarts de finales, les séries entre Fribourg-Lugano et Zoug-Berne vont aussi se départager lors d’un septième match. Seul Zurich est déjà qualifié. On saura donc qui affrontera qui en demi-finales à l’issue des matchs de ce weekend.

Continuer la lecture

Vaud

Soutien à deux nouvelles infrastructures dans les Alpes vaudoises

Publié

le

Les aides cantonales à fonds perdu s'inscrivent dans la stratégie de développement d'un tourisme durable figurant au programme de législature 2022-2027 du gouvernement vaudois (archives). (© Keystone/LEO DUPERREX)

L'Etat de Vaud va soutenir deux nouveaux projets pour renforcer l'offre touristique dans les Alpes vaudoises. Il s'agit de l'aménagement d'un espace de baignade naturelle aux Mosses et la création à Leysin d'un bassin extérieur destiné aux clients de l'Hôtel Central Résidence ainsi qu'aux hôtes de la station amateurs de bains.

Cette aide cantonale est issue du crédit-cadre de 50 millions pour le tourisme régional durable, approuvé par le Grand Conseil et entré en vigueur le 1er octobre 2023, indique mercredi le Conseil d'Etat dans un communiqué. "Avec ces soutiens, le Canton contribue à la réalisation de projets d'importance dans une perspective durable ainsi qu'au développement d'une activité touristique diversifiée et axée sur quatre saisons", écrit-il.

Le gouvernement a accordé 2 millions d'aides à fonds perdu et 2 millions de prêts au titre de la nouvelle politique régionale fédérale pour la baignade naturelle aux Mosses et 812'500 francs d'aides à fonds perdu et 287'500 francs de prêts cantonaux pour l'espace extérieur de bains de l’Hôtel Central Résidence à Leysin.

Présentés par Chablais Région, association qui regroupe les communes vaudoises du district d'Aigle, ces deux projets ont été soutenus par les autorités locales et promus par les organismes de promotion touristique régionaux et cantonaux. "Le site des Mosses renforce son positionnement de destination 'nature et bien-être' et Leysin complète son offre pour les familles ou les groupes dans le prolongement de ses infrastructures sportives", résume le Canton.

"Le soutien aux projets de diversification touristique (...) a pour objectifs de pérenniser l'offre touristique du canton en partenariat avec les communes, et d'augmenter la durée de séjours des visiteurs en prenant en compte les effets et enjeux liés au changement climatique", affirme la ministre vaudoise Isabelle Moret, en charge de l'économie, citée dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le PS veut affecter les excédents aux comptes à des préfinancements

Publié

le

A Genève, le PS dépose un projet de loi pour qu'une partie des excédents aux comptes de l'Etat soit affectée au financement de futurs projets (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, le PS demande qu'une partie des excédents aux comptes de l'Etat, désormais récurrents, soit affectée au financement de futurs gros projets. Il dépose un projet de loi proposant ce mécanisme financier qui existe notamment dans le canton de Vaud.

"Les comptes affichent à nouveau des excédents exceptionnels. Depuis trois ans, les recettes fiscales sont largement sous-évaluées, ce qui influence la construction du budget au sein du Conseil d'Etat puis du Grand Conseil. Le débat budgétaire est faussé", a relevé mercredi devant les médias le président du PS et député Thomas Wenger.

Le résultat final des comptes devant se monter à zéro, l'exécutif a décidé d'attribuer le dernier excédent record de 1,4 milliard de francs à l'amortissement de la recapitalisation de la Caisse de pensions de l'Etat de Genève (CPEG). Il aurait aussi pu l'affecter au remboursement de la dette ou à la réserve conjoncturelle, comme le prévoit la loi sur la gestion administrative et financière de l'Etat (LGAF).

Anticiper les charges

Le projet de loi du PS propose une troisième possibilité: utiliser une partie de l'excédent pour préfinancer de futures dépenses en lien avec les transitions écologique, démographique et numérique. "Ce n'est pas le bon moment de baisser les impôts comme le veut la droite, mais d'anticiper les charges futures découlant de ces défis. Gouverner, c'est prévoir", a déclaré la députée Caroline Marti.

Rénovation énergétique des bâtiments, vieillissement de la population, augmentation du nombre d'élèves, modernisation informatique à l'Etat mais aussi hausse des subsides d'assurance maladie font partie des exemples cités par le PS. Pour la députée, la formulation large de la modification de la LGAF permet d'englober certains types de dépenses.

"Réserves anticycliques"

Si la thésaurisation n'est pas possible selon les normes comptables, le préfinancement existe dans d'autres cantons, notamment dans celui de Vaud. Caroline Marti rappelle que ce mécanisme avait été envisagé par le Conseil d'Etat genevois dans le cadre des débats sur la recapitalisation de la CPEG et qu'il s'inscrit dans la logique des "réserves anticycliques" prévues par la constitution.

Le PS estime que son projet de loi devra encore être affiné en commission, notamment concernant l'utilisation du fonds de préfinancement par le gouvernement avec l'accord du Grand Conseil. Il espère le faire passer avec le soutien des Verts, du Centre, du MCG et du mouvement Libertés et justice sociale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Votre Maître, Jupiter se querelle avec Dame Lune, ce qui crée une tendance à réagir de manière excessive aux situations contrariantes. Lâchez prise !

Les Sujets à la Une

X