International
Blinken voit Wang Yi à Munich pour un "échange franc et direct"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/la-rencontre-entre-wang-yi-a-droite-et-son-homologue-americain-faisait-lobjet-de-multiples-speculations-alors-que-les-deux-hauts-diplomates-se-trouvent-a-munich-1000x600.jpg&description=Blinken voit Wang Yi à Munich pour un "échange franc et direct"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a rencontré samedi soir à Munich (Allemagne) le Chinois Wang Yi. Ils ont eu un échange "franc et direct" au moment où les relations entre les Etats-Unis et la Chine se sont tendues après l'incident du ballon.
Le secrétaire d'Etat a pris à partie son homologue chinois en lui disant que l'incident du ballon finalement abattu par l'armée américaine ne devait "plus jamais se produire" et l'a également mis en garde contre les "implications et les conséquences" pour la Chine s'il s'avérait qu'elle apporte un "soutien matériel" à la Russie dans sa guerre en Ukraine ou l'aidait à échapper aux sanctions occidentales, a indiqué le porte-parole du département d'Etat, Ned Price, en rendant compte de l'entretien.
La rencontre, qui faisait l'objet de multiples spéculations alors que les deux hauts diplomates se trouvent à Munich pour la Conférence sur la sécurité, a duré une heure environ à l'abri des médias et l'échange a été "franc et direct", a indiqué à des journalistes un haut responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat.
A Pékin, l'agence Chine nouvelle a indiqué, après la rencontre, que Wang Yi avait assuré à son homologue américain que les relations entre leurs deux pays avaient été endommagées par la réaction américaine. Wang Yi "a clairement exprimé la position solennelle de la Chine sur le soi-disant incident de l'aéronef" et "a exhorté la partie américaine à changer de cap, à reconnaître et à réparer les dommages que son usage excessif de la force a causés aux relations sino-américaines", a rapporté l'agence.
Pas de "nouvelle guerre froide"
L'incident du ballon avait contraint M. Blinken à reporter in extremis un rare déplacement à Pékin prévu début février censé justement rapprocher les deux grandes puissances rivales.
"Le secrétaire d'Etat lui a clairement dit que les Etats-Unis ne toléreront aucune violation de leur souveraineté et que le programme de ballons de surveillance à haute altitude de la Chine avait été exposé aux yeux du monde", a poursuivi le porte-parole américain. Il a cependant réitéré à Wang Yi le fait que les Etats-Unis ne cherchaient pas le "conflit" avec la Chine ni une "nouvelle guerre froide" et que Washington entendait maintenir les lignes de communication ouvertes avec Pékin malgré leur rivalité.
"Hystérie"
Plus tôt samedi, le chef de la diplomatie chinoise avait pourtant livré une violente charge contre Washington, dénonçant sa réaction "hystérique" au survol d'un ballon et son "protectionnisme" économique. Devant un parterre de dirigeants et d'experts internationaux , Wang Yi a dressé un réquisitoire contre les Etats-Unis.
Première cible: la réaction américaine, jugée "absurde et hystérique" au survol du territoire américain par un ballon chinois. Cet aéronef, un ballon d'espionnage selon Washington, un objet "civil" assure Pékin, a été abattu le 4 février par un avion de l'armée de l'air américaine.
"Il y a beaucoup de ballons dans le ciel, de différents pays. Voulez-vous abattre chacun d'entre eux? Cela ne montre pas que l'Amérique est forte", s'est emporté à la tribune Wang Yi. Pour ce haut-diplomate, "c'est un abus à 100% de l'utilisation de la force".
Il s'agissait d'un simple ballon de recherche météo ayant dérivé accidentellement dans l'espace aérien américain, a répété le chef de la diplomatie. "Nous demandons instamment aux Etats-Unis de ne pas faire de telles choses absurdes simplement pour détourner l'attention de leurs problèmes intérieurs", a mis en garde Wang Yi.
"Malheureusement, les Etats-Unis (...) utilisent des avions de chasse de pointe pour abattre un ballon avec leurs missiles, ce qui est, selon moi, absurde et hystérique", a fustigé Wang Yi. Wang Yi a présenté son pays comme un champion de la "paix", un mot répété une trentaine de fois, et redit que Moscou et Kiev devaient "s'asseoir autour de la table et trouver" une issue "politique" au conflit. La vice-présidente américaine, Kamala Harris, également présente à Munich, a mis en question la neutralité affichée par la Chine.
"Pas la même erreur"
Les Etats-Unis sont "troublés par le fait que Pékin a approfondi ses relations avec Moscou depuis le début de la guerre", a-t-elle souligné. "Toute démarche de la Chine visant à fournir un soutien létal à la Russie ne ferait que récompenser l'agression, poursuivre les tueries et saper davantage un ordre fondé sur des règles", a prévenu la vice-présidente.
Les Européens de leur côté, notamment l'Allemagne et la France, espèrent toujours convaincre la Chine de faire pression sur le président russe Vladimir Poutine afin qu'il mette un terme à la guerre. Paris avait estimé jeudi que "le temps de la reconnexion" avec la Chine, où le président français Emmanuel Macron se rendra bientôt, était venu.
Mais entre Washington et Pékin, les différends sont nombreux: déséquilibre des relations commerciales, situation à Hong Kong, relations américaines avec Taïwan, droits humains ou encore rivalité technologique. C'est sur ce dernier aspect que Wang Yi a poursuivi sa charge, dénonçant les restrictions américaines aux exportations de puces électroniques.
Ces restrictions relèvent à "100%" du "protectionnisme", a-t-il dit. Le chef de l'Otan, Jens Stoltenberg, également présent à Munich, a appelé samedi les Occidentaux à "ne pas faire la même erreur avec la Chine" qu'avec la Russie, qui a créé des liens de dépendance énergétique avec l'Europe.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Feux de forêt en Patagonie argentine: "urgence incendies" déclarée
Le gouvernement argentin a annoncé jeudi vouloir décréter l'"urgence incendie" dans quatre provinces de Patagonie. Plusieurs feux ont ravagé des dizaines de milliers d'hectares depuis le début de l'été austral dans ces régions.
Depuis décembre, environ 45'000 hectares de forêts ont été brûlés par divers foyers dans la province de Chubut (sud). Le plus important, dans le parc naturel de Los Alerces (260'000 hectares) à 1800 km de Buenos Aires, a consumé quelque 20'000 hectares de végétation, principalement de forêt native.
Des centaines de pompiers luttent pour empêcher les flammes d'atteindre des zones habitées, après un répit dû à une légère pluie cette semaine.
"On est en train de signer le décret (...) qui déclare l'urgence incendie dans les provinces de Chubut, Rio Negro, Neuquén et La Pampa", a annoncé sur X Manuel Adorni, chef de cabinet du président Javier Milei.
Le décret, qui doit être publié vendredi, vise à faciliter le travail conjoint des organismes provinciaux et nationaux dans la lutte contre le feu.
Ces derniers jours, quelques pluies ont été enregistrées, ce qui a "permis aux pompiers de bien travailler" même si les foyers restent actifs, a déclaré jeudi sur la radio El Chubut Ignacio Cabello, sous-directeur de l'Agence fédérale des urgences de cette province.
Dans la zone, environ 450 pompiers sont mobilisés, soutenus par 19 moyens aériens, a-t-il indiqué.
"Beaucoup de coupe-feux ont pu être réalisés" pour éviter que les incendies progressent vers des localités comme Cholila (près de 3000 habitants) ou la ville d'Esquel (37'000 habitants), a-t-il ajouté.
"Les conditions météo ont un peu aidé à contrôler une partie" des incendies, a corroboré mercredi soir à l'AFP Manuel, pompier volontaire, depuis un front de lutte près de Cholila.
Retour de la chaleur
"D'ici quelques jours, quand la chaleur va revenir, (le feu) va commencer à reprendre, mais uniquement à l'intérieur du (périmètre) brûlé. C'est ce qu'on essaie d'assurer, que l'incendie ne continue pas de s'étendre", a-t-il ajouté.
"J'ai 15 ans de service chez les pompiers et c'est la première fois que je vois un feu qui brûle de cette manière (...) Nous n'arrivons pas à faire face", a dit Manuel, qui n'a pas souhaité donner son nom de famille.
Un autre foyer, dans le secteur d'Epuyen, a consumé plus de 22'000 hectares, mais était contrôlé à 85% selon le Service provincial de gestion du feu.
Les divers incendies sont pour certains actifs depuis début décembre, tel le feu de Los Alerces provoqué par la foudre, mais se sont réactivés sporadiquement en fonction des conditions météo, température et vents.
Les incendies saisonniers ont affecté à des degrés divers d'autres provinces.
Une alerte rouge au risque incendie restait en vigueur jusqu'à vendredi pour la région.
Les incendies de l'été austral n'ont pour l'heure pas fait de victime en Patagonie argentine, au contraire du Chili voisin, ou les feux de forêt ont causé une vingtaine de morts dans le sud du pays en janvier.
Le gouvernement argentin a annoncé cette semaine le déblocage d'urgence d'enveloppes totalisant 87 millions de dollars pour diverses entités de pompiers volontaires.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Voiture-bélier à New York: le caractère antisémite retenu
L'homme ayant foncé avec sa voiture sur un bâtiment juif orthodoxe de New York mercredi, sans faire de blessés, est poursuivi pour plusieurs délits. La circonstance aggravante qu'ils étaient motivés par la haine a été retenue, a annoncé la police.
Les charges pesant sur Dan Sohail, habitant du New Jersey âgé de 36 ans, sont tentative d'agression, mise en danger d'autrui, dégradation de biens et harcèlement aggravé, le tout à caractère haineux, a précisé un responsable, Joseph Kenny, lors d'un point de presse jeudi.
Mercredi soir, il a foncé à plusieurs reprises sur des portes d'un bâtiment historique de Brooklyn abritant le siège mondial du mouvement Loubavitch, une branche du judaïsme hassidique. Il s'est ensuite rendu sans résistance aux policiers arrivés sur les lieux.
Cet incident est venu renforcer l'inquiétude de la communauté juive de New York, la plus grande des Etats-Unis, face à la multiplication des actes antisémites dans le pays et la ville.
La veille, lors de la Journée internationale dédiée à la mémoire de l'Holocauste, un rabbin a été victime d'une agression dans le Queens. Une semaine plus tôt, deux adolescents ont été poursuivis pour avoir peint des croix gammées dans un parc de Brooklyn.
"Toute menace visant une institution juive ou un lieu de culte doit être prise au sérieux. L'antisémitisme n'a pas sa place dans notre ville, et toute violence ou intimidation à l'encontre des Juifs new-yorkais est inacceptable", a réagi le maire Zohran Mamdani, qui s'était rendu sur place dans la soirée.
Des responsables de la communauté ont raconté à plusieurs médias que le suspect, de père musulman et mère catholique, s'était rendu ces derniers mois dans plusieurs synagogues, demandant un accompagnement spirituel et comment se convertir.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux le montrent dansant avec des membres du mouvement Loubavitch à Brooklyn.
Peu avant les faits mercredi, il s'était déplacé dans deux autres lieux communautaires juifs du New Jersey. Son comportement agité avait inquiété certains responsables qui avaient appelé la police.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Europa League: Young Boys et Bâle éliminés dès la phase de ligue
Le parcours des deux clubs suisses engagés en Europa League s'est terminé jeudi soir. Young Boys (25e) et Bâle (30e) ont terminé hors du top 24 à l'issue de la dernière journée de la phase de ligue.
Ce sont surtout les Bernois qui peuvent nourrir d'énormes regrets. Menés 2-0 après 7 minutes à Stuttgart, les joueurs de la capitale ont eu le mérite de revenir à 2-2 grâce à des réussites d'Armin Gigovic (42e) et Sandro Lauper (57e) et ont provisoirement figuré à la 24e et dernière place qualificative pour les barrages. Mais un but encaissé à la 90e leur a finalement coûté la qualification.
YB termine donc au 25e rang, à égalité avec les Norvégiens de Brann (9 points), mais avec une moins bonne différence de buts. La déroute 4-0 sur le terrain du PAOK Salonique en novembre aura finalement coûté cher aux Bernois.
Lichtsteiner rate ses débuts
A Bâle, l'ère Stephan Lichtsteiner, qui a succédé à Ludovic Magnin sur le banc, a débuté par une défaite 1-0 face au Viktoria Plzen. Les Rhénans ont moins de regrets à avoir que les Bernois, puisque même une victoire ne leur aurait pas suffi pour terminer parmi les 24 premiers de la phase de ligue.
Mais cette défaite face aux Tchèques vient conclure une campagne décevante lors de laquelle les Bâlois n'auront remporté que deux rencontres. Cet ultime revers a été causé par un but de Jiri Panos, un jeune milieu tchèque de 18 ans (39e).
Malgré le soutien de leur public, les champions de Suisse n'ont pas vraiment fait douter les vice-champions de Tchéquie. La confiance reste donc en berne au Parc Saint-Jacques avant la réception du leader Thoune dimanche en Super League (16h30).
La soirée à également permis de définir les huit équipes directement qualifiées pour les 8es de finale. Il s'agit, dans l'ordre, de Lyon, Aston Villa, Midtjylland, Betis Séville, Porto, Braga, Fribourg et l'AS Rome.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
A Moscou, les pires chutes de neige en deux siècles
Moscou a été ensevelie en janvier par les pires chutes de neige en deux siècles, ont annoncé jeudi les météorologues de l'Université d'Etat de Moscou, qui mettent en cause les "cyclones profonds et étendus" qui sont passés au-dessus de la région de la capitale russe.
Au 29 janvier, Moscou a connu des chutes de neige correspondant à des précipitations de 92 mm, soit "la valeur la plus élevée des 203 dernières années", relève l'université sur le réseau social VK. La température est également inférieure de 1,5°C à la moyenne de saison, qui s'élève pour janvier à -6,2°C, selon cette institution.
La quantité de chutes de neige "anormalement élevée" est le résultat "du passage sur la région de Moscou de "cyclones profonds et étendus avec un front atmosphérique intensifié", a expliqué l'Université d'Etat de Moscou dans son communiqué.
Il faut remonter à 1823 pour trouver une telle intensité de chutes de neige sur la capitale russe, avec des précipitations de 122 mm à l'époque, ajoute l'université, tout en avertissant que "les observations effectuées dans un passé aussi lointain peuvent ne pas être tout à fait fiables". Le deuxième record a été enregistré en janvier 2004 avec 88,9 mm de précipitations.
La neige a atteint plus de 60 cm de hauteur dans la capitale jeudi et certaines rues ont été transformées en espaces temporaires de stockage pour faciliter le déblaiement d'autres voies.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Bouclier fiscal: commission d'enquête parlementaire écartée
-
SuisseIl y a 3 jours
Intoxications: toujours plus d'appels au numéro d'urgence 145
-
CultureIl y a 3 jours
Après Crans-Montana, prudence de mise pour les carnavals
-
SportIl y a 1 jour
A Crans-Montana, une Coupe du monde de ski discrète
-
LausanneIl y a 3 jours
Nouvelle extension pour le Collège de Béthusy à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Australie: centaines de personnes appelées à évacuer face aux feux
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La régie Naef prévoit un soutien aux locataires de Carl-Vogt
-
GenèveIl y a 3 jours
Les fonctionnaires offrent plus de quatre tonnes de vêtements


