Rejoignez-nous

Lausanne

En raison de travaux, les déchets passeront par la gare de Lausanne

Publié

,

le

Les wagons de déchets de l'usine Tridel devront transiter par la gare de Lausanne pendant dix mois, en raison de travaux au Pont du Galicien (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les wagons de déchets de l'usine Tridel passeront pendant dix mois par la gare de Lausanne, en raison de travaux au Pont du Galicien à Malley. Ils devront y attendre quelques minutes que la voie soit libre avant d'être acheminés vers l'usine.

Dès son démarrage, l'usine vaudoise de valorisation thermique et électrique des déchets Tridel a mis en place une importante logistique d'approvisionnement ferroviaire. Les déchets de près des deux tiers des communes vaudoises voyagent en train avant d’être incinérés, rappelle Tridel mercredi dans un communiqué.

Les wagons transitent par le "Pont du Galicien" à Malley avant de s'enfoncer dans le tunnel qui les amène dans la gare souterraine de Tridel. Or, de mars à décembre prochain, cet ouvrage d'art devra subir des travaux d'entretien qui empêcheront son utilisation.

Durant dix mois, les trains transportant les bennes de déchets seront obligés de transiter par la gare de Lausanne. Cette opération de rebroussement se répétera quatre fois par jour, du lundi au vendredi. Tridel précise que chacun de ces trains transporte l'équivalent d'environ dix camions.

Malheureusement, ces sacs poubelles contiennent encore passablement de déchets de cuisine qui ne devraient pas s'y trouver, déplore l'usine. Ce genre de déchets dégage des odeurs peu agréables, surtout par temps chaud. Des nuisances olfactives pourraient en découler.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Du sport gratuit pour tous en plein air

Publié

le

Les cours se déroulent dans différents espaces publics afin de couvrir une grande partie du territoire communal (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La ville de Lausanne veut inciter sa population à bouger davantage. De mai à fin octobre, elle propose plus de 350 activités sportives et physiques à pratiquer gratuitement en plein air.

Après six éditions, le programme "Eté sportif" s’étend et devient Laus'Active. L'an dernier, il avait attiré plusieurs milliers de personnes. Désormais, la période ne se limite plus à l'été mais s'étend sur six mois et le nombre d'activités a plus que triplé.

Le public retrouvera la zumba, le yoga, l’aquagym, les pilates, le nordic walking, le renforcement musculaire ou encore l’urban training. De nouveaux cours s’adressent plus particulièrement aux femmes et aux seniors. Les cours se déroulent dans des parcs ou dans les piscines de quartier. Certains nécessitent une inscription.

"Avec Laus’Active, nous souhaitons rappeler que l’espace public est un formidable terrain de sport, accessible en tout temps et à tout le monde", rappelle la municipale Emilie Moeschler. Les piscines de quartier sont en accès libre et la ville met à disposition du matériel de sport et de loisirs en libre-service grâce aux 30 casiers connectés installés sur le territoire communal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Toujours moins de voitures parmi la population lausannoise

Publié

le

Les Lausannois se passent de plus en plus de voiture pour se déplacer en ville (image symbolique). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La population lausannoise renonce de plus en plus à la voiture, au profit des transports publics et du vélo. La capitale vaudoise comptait 647 voitures de tourisme de moins l'an dernier (-1,4% par rapport à 2024) détenues par des personnes résidentes, montre la 11e édition de l'Observatoire de la mobilité.

Lausanne affichait 312 voitures pour 1000 habitants en 2025, un chiffre en baisse constante depuis plusieurs années. Elle demeure ainsi la deuxième grande ville la moins motorisée de Suisse, derrière Bâle (308) mais devant Zurich (316), Genève (320) et Berne (355).

Parallèlement, le vélo s'impose "comme une pratique toujours plus attractive", affirme la Municipalité dans son communiqué. Elle mentionne notamment une progression de 8% en 2025 sur la tranchée du Languedoc, laquelle longe les voies de chemin de fer entre Sévelin et le pont Marc-Dufour.

Pour accompagner cette dynamique, la Ville dit avoir réalisé 5,9 km supplémentaires d’aménagements cyclables et créé 632 nouvelles places de stationnement vélo.

Les transports publics sont, eux aussi, "restés un pilier central de la mobilité urbaine", poursuit le communiqué. Leur fréquentation ne cesse de croître, avec 1,8 million de voyageurs supplémentaires en 2025 (+1,4% sur un an). Une "offre renforcée" et des "événements d'envergure", comme que la Fête fédérale de gymnastique 2025, expliquent notamment cette progression.

La marche à pied reste, finalement, le mode de déplacement le plus pratiqué à Lausanne, et sa part continue d'augmenter. La marche représente 45% des déplacements, devant les transports publics (25%), le vélo et la voiture (15% chacun).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: 19e édition du festival Chocolate du 5 au 7 juin

Publié

le

Le Chocolate Festival, le rendez-vous des fans de l'électro et de la techno, se tient au D!Club (photo) et aux Pyramides de Vidy à Lausanne (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 19e édition du Chocolate Festival, manifestation de musique électronique, se tiendra le week-end prochain du 5 au 7 juin à Lausanne. Le rendez-vous des fans de l'électro et de la techno se tient au D!Club et aux Pyramides de Vidy, avec une trentaine de DJs suisses et étrangers.

Les organisateurs annoncent plusieurs têtes d'affiche: Anna, Pan-Pot, Super Flu, Jonas Saalbach, Dubfire, Kaufmann, Chambord ou encore Acid Flora et Masaya. La programmation mêle artistes de renom et talents émergents, sets explosifs et découvertes sonores inédites, soulignent les organisateurs.

Un concours (DJ Contest) est à nouveau organisé pour soutenir la scène électronique suisse en offrant une plateforme d'expression aux nouveaux talents. Plus de 6000 festivaliers participent généralement à l'événement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Un commandant ad interim à la tête de la police lausannoise

Publié

le

Le chef de la Police judiciaire Stéphane Volper assurera l'intérim jusqu'à la désignation d'une ou un nouveau commandant (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La nomination d'un nouveau commandant de la Police de Lausanne prend du temps. La municipalité a désigné Stéphane Volper, actuel chef de la Police judiciaire, pour assurer l'intérim. Il succédera le 1er juillet au colonel Olivier Botteron, qui prend sa retraite.

Enclenchée à l'automne 2025, la procédure de recrutement d'une ou un nouveau commandant n'a pas permis d'aboutir à un choix définitif. Elle va se poursuivre, a annoncé jeudi la Ville de Lausanne.

En attendant, le chef de la Police judiciaire assurera l'intérim, comme le veut la pratique en cas de vacance de poste. Conformément à son souhait, le commissaire divisionnaire Stéphane Volper restera titulaire du poste de chef de la Police judiciaire, avec le soutien renforcé de son adjoint Gaël Callandret durant l'intérim.

La municipalité se réjouit de la nomination provisoire de M. Volper et réaffirme sa volonté de poursuivre les démarches de réforme de la police. Ces dernières années, celle-ci a été secouée par plusieurs crises: groupes Whatsapp sexistes et racistes, mort de deux jeunes scootéristes alors qu'ils fuyaient la police ou encore décès lors d'interventions policières musclées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Votre besoin de travailler seul, s’accentue, en écartant les suggestions extérieures… L’avis de vos collègues, serait pourtant utile !

Les Sujets à la Une