Rejoignez-nous

Culture

La Maison Gainsbourg ouvre à Paris en septembre

Publié

,

le

Charlotte Gainsbourg a articulé dimanche la date d'ouverture de la Maison Gainsbourg, au domicile parisien de son père Serge Gainsbourg, sans oublier un musée sur le trottoir d'en face. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

L'annonce met "l'eau à la bouche", un de ses standards: la Maison Gainsbourg, soit le domicile parisien mythique de Serge Gainsbourg et un musée dédié sur le trottoir d'en face, ouvre le 20 septembre, a annoncé dimanche sa fille, Charlotte Gainsbourg.

C'est la fin d'un feuilleton de plus de 30 ans. Depuis sa disparition en 1991, les fans de "l'homme à la tête de chou" se rendent en pèlerinage devant le 5 bis de la rue de Verneuil à Paris (VIIe arrondissement). Et rêvent d'y entrer pour découvrir l'incroyable intérieur et sa quantité astronomique d'instruments de musique, souvenirs et bibelots agencés par l'auteur-compositeur-interprète.

"Voila, c'est chez moi. Je ne sais pas ce que c'est: un sitting-room, une salle de musique, un bordel, un musée...", décrivait Serge Gainsbourg, en avril 1979, dans l'émission télévisée "L'invité du jeudi".

L'endroit, photographié du vivant de l'artiste et du couple mythique qu'il formait avec Jane Birkin, est entré dans l'imaginaire collectif. Louise Verneuil, musicienne de la scène émergente française, a ainsi choisi son alias en référence à cette adresse.

Charlotte Gainsbourg, actrice et chanteuse, a donc mis fin au suspense dimanche, "très heureuse et touchée d'annoncer l'ouverture de la Maison Gainsbourg" le 20 septembre, dans un communiqué transmis à l'AFP.

Le parcours "commencera par la visite de la Maison (5 bis rue de Verneuil), une plongée dans l'intime", poursuit l'artiste. "Puis à deux pas, le Musée (14 rue de Verneuil) retracera la vie de mon père à travers ses oeuvres et sa collection de pièces emblématiques".

"Comme un trésor"

Charlotte Gainsbourg "espère proposer au public une expérience à part, qui donnera peut-être une nouvelle écoute à son oeuvre. Une expérience si possible à la hauteur de ce qu'il nous a laissé".

Serge Gainsbourg a vécu pendant 22 ans au 5 bis, dont l'intérieur "est resté intact depuis sa disparition en 1991", écrivent encore les responsables du lieu.

Le numéro 14, outre un musée "retraçant la vie et la carrière de l'artiste", proposera "une librairie-boutique et le Gainsbarre, caféet piano-bar".

La date de cette communication n'est pas choisie au hasard: ce dimanche 2 avril marque le 95e anniversaire de la naissance de Serge Gainsbourg.

Le parcours fut long pour parvenir à une ouverture au public. "Dans les dix premières années, quand j'étais la plus sûre du projet, c'était très compliqué à faire aboutir. Et après, j'ai fait marche arrière parce que c'était un peu ce qui me restait de lui, donc je le gardais comme un trésor", disait ainsi à l'AFP Charlotte Gainsbourg, en 2021, l'année des 30 ans de la disparition de son père.

"Mais quand je suis partie à New York --maintenant je suis de retour à Paris-- j'ai pris de la distance et j'ai compris qu'il fallait que ça se fasse", ajoutait-elle.

"Bordel très arrangé"

Cette demeure, "c'est lui, sa personnalité, c'est assez surprenant", racontait-elle encore. Le titre "L'hôtel particulier", sur l'album de légende "Histoire de Melody Nelson", est inspiré du lieu.

"A l'époque de ma mère (Jane Birkin), il y avait peu de choses. Puis après, il y a eu de plus en plus de bordel très arrangé (rires). Il a transformé ça de son vivant en musée bourré d'objets, on avait du mal à marcher sans avoir peur de casser quelque chose".

Elle se souvenait notamment d'"un buste de (sa) mère". "C'est un moulage de son corps, c'est très, très beau. Au début, c'était en plâtre, puis il l'a refait en bronze".

La Maison Gainsbourg pense accueillir près de 100.000 visiteurs par an et offrira également, selon ses responsables, "une programmation culturelle in situ, digitale et hors les murs".

La billetterie s'ouvre à partir du mardi 4 avril, exclusivement en ligne (maisongainsbourg.fr). Premiers billets disponibles pour des réservations de septembre à décembre 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

La ferme de Bassenges à Ecublens accueille un nouveau festival

Publié

le

Le festival se tient dès vendredi à la ferme biologique de Bassenges sur le campus universitaire de l'EPFL (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La ferme biologique de Bassenges sur le campus de l'EPFL à Ecublens (VD) accueille un nouvel événement. La première édition du Festival Paysan veut célébrer la paysannerie et explorer les enjeux de l'agriculture du futur. Elle se tient sur deux jours, vendredi 17 et samedi 18 avril.

"Le 17 avril marquant la journée internationale des luttes paysannes - et l'assemblée générale d'Uniterre le matin - et face aux tensions grandissantes au sein du monde paysan, le tout nouveau Festival Paysan ambitionne de (re)créer des liens entre agriculture et société civile", indiquent ses organisateurs dans un communiqué.

"Fruit d'une synergie entre différents mouvements, cet évènement inédit vise notamment à aborder les défis et les solutions du monde paysan contemporain. L'ONU ayant consacré 2026 Année internationale des agricultrices, le rôle essentiel des femmes dans l'agriculture et les dynamiques de genre en oeuvre dans la production de notre alimentation seront mis en lumière lors de cette première édition", expliquent-ils.

Tables rondes et animations

Le festival s'adresse à un large public, aussi bien agricole que citadin, insistent les responsables, dont font partie Uniterre et la Ferme de Bassenges. Les chercheurs sont aussi encouragés à venir échanger sur leurs travaux dans le cadre d'un forum agricole, tout comme les organisations actives dans la vulgarisation ou la défense agricole.

Le vendredi, une table ronde abordera la question des femmes dans l'agriculture suisse. Le samedi, la question de l'avenir de la paysannerie et du renouvellement des générations fera l'objet d'une seconde table ronde.

Le Festival Paysan se déploie également autour de nombreuses activités et discussions: démonstrations et ateliers pratiques, activités pour enfants, visites de ferme, échanges entre paysannes pour formuler des revendications, projection d'un film sur les Paysannes vaudoises, marché de producteurs, théâtre avec "Pleine Terre", ainsi qu'un concert chaque soir.

Bail prolongé

Pour rappel, la ferme biologique de Bassenges a obtenu un sursis en septembre dernier. La direction de l'EPFL et le collectif Cambium ont trouvé un accord pour prolonger le bail de quatre ans. Les travaux de transformation des bâtiments du site ne démarreront qu'en 2030.

Initialement, le bail conclu en 2020 pour une durée de six ans avait été résilié avec effet au 31 janvier 2026. A cette date, la micro-ferme exploitée par le collectif devait être définitivement réaffectée en centre scientifique. Cambium avait contesté cette résiliation.

www.festival-paysan.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un musée des illusions a ouvert samedi à Genève

Publié

le

Le musée des illusions de Genève s'ajoute à plus de 60 autres dans des dizaines de pays (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un musée des illusions a ouvert à Genève. Depuis samedi, les curieux peuvent notamment passer du temps avec leur clone ou échanger de nez avec leurs amis.

Ce musée rejoint plus de 60 autres franchisés dans un total désormais de 27 pays, affirme l'établissement sur son site. Parmi les autres animations, la chaise Beuchet permet aux enfants d'être plus grands que leurs parents.

La tête sur le plateau laisse penser que le chef du visiteur est coupé de son corps. Et au total, plus de 50 expériences sont prévues dans les différentes salles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Plus de 35'000 amateurs de musique au pied du Cervin

Publié

le

Le Zermatt Unplugged a attiré cette année plus de 35'000 visiteurs. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 17e édition du Zermatt Unplugged a attiré plus de 35'000 visiteurs lors des cinq derniers jours. Des artistes internationaux tels que Herbert Grönemeyer, Emeli Sandé et Placebo se sont produits à divers endroits du célèbre village montagnard valaisan.

Herbert Grönemeyer a donné deux soirées spéciales en acoustique, ont annoncé les organisateurs du festival de musique dans la nuit de samedi à dimanche. Le musicien allemand fête ses 70 ans ce dimanche.

La chanteuse de soul Emeli Sandé et Tom Odell se sont eux aussi produits sous le chapiteau principal. Le groupe Placebo a clôturé la soirée de samedi.

Des concerts se sont déroulés dans une ambiance plus intime dans des salles plus petites, comme le Club Vernissage ou la Kapelle Winkelmatten. James Walsh, Rea Garvey et Isaac Gracie y étaient notamment à l'affiche. Le musicien suisse Noah Veraguth s'est produit au Ronnie Scott's Jazz Club.

Le festival a introduit une nouveauté: les "Music & Breath Experiences". "Nous allons certainement continuer à développer ce format pour les prochains festivals", a déclaré Christoph Spicher, responsable programmation et booking du festival. La prochaine édition du Zermatt Unplugged aura lieu du 6 au 10 avril 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le photographe de presse français Jacques Witt disparaît

Publié

le

On doit cette photo à Jacques Witt, ce photographe français, dont on annonce le décès samedi. La chancelière allemande Angela Merkel, à gauche, et le président Nicolas Sarkozy arrivent à un sommet à Deauville en octobre 2010. (© KEYSTONE/AP SIPA POOL/Jaques Witt)

Le photographe de presse Jacques Witt, qui avait couvert pour l'agence Sipa press l'actualité de l'Élysée et des présidents de Mitterrand à Macron ou encore la chute du Mur de Berlin, est décédé l'âge de 68 ans.

"Professionnel reconnu, Jacques a couvert l'Élysée de François Mitterrand à Emmanuel Macron", indique l' annoncé samedi l'Association de la presse présidentielle (APP) dans un communiqué, saluant un "collègue consciencieux et dévoué mais aussi un homme curieux de tout, au regard aiguisé".

Jacques Witt, né en 1958, avait démarré sa carrière au Dernières nouvelles d'Alsace avant de rejoindre Sipa press. Il avait notamment "couvert les événements en Nouvelle-Calédonie en 1985, la chute du Mur de Berlin, la libération de Mandela ou la première guerre du Golfe", a poursuivi l'association.

Mini-incident diplomatique

"Il aimait raconter comment, en 2007, pour réaliser une photo lors d'un reportage à la frontière entre les deux Corées, il avait involontairement posé un pied côté Nord-Coréen, provoquant un mini-incident diplomatique", a-t-elle souligné, ajoutant que "nombre de journalistes se souviennent de ses photos mais aussi de lui, boitier à la main aux quatre coins du globe, au plus près des présidents".

Sur Instagram, Emmanuel Macron lui a rendu hommage en publiant l'un de ses clichés célèbres représentant la poignée de main entre l'ancien président François Mitterrand et l'ex chancelier allemand Helmut Kohl en 1984 dans l'ancienne commune de Douaumont (Meuse).

"Derrière les images qui façonnent notre mémoire collective, il y a de grands photographes. Jacques Witt était de ceux-là. Par son regard, par sa patience et son courage, il fut un témoin de l'Histoire", a écrit le président de la République.

"La famille Sipa est en deuil : notre photographe et ami Jacques Witt nous a quittés", a de son côté réagi sur Instagram l'agence de photojournalisme.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Belle évolution à portée de main, mais attention à ne pas vouloir prendre la place avant d’être pleinement préparé… chaque étape compte.

Les Sujets à la Une