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Suisse

Nouvelle hausse des prix de l'électricité attendue pour 2024

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Les prix de l'électricité devraient encore augmenter l'an prochain (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les prix de l'électricité devraient une nouvelle fois augmenter l'an prochain. La hausse devrait être de l'ordre de 12%, a estimé mardi l’Association des entreprises électriques suisses (AES).

Il s'agit d'une valeur médiane, représentant un supplément de quasi 3 centimes par kilowattheure (kWh). La faîtière a réalisé cette première estimation en menant l'enquête auprès de ses 135 membres, dont font partie les principales entreprises d'approvisionnement. Les chiffres définitifs seront connus fin août, précise l'AES.

Un ménage-type composé de quatre personnes devrait payer 30 centimes par kilowattheure pour son électricité, en valeur médiane, contre 27,2 centimes par kilowattheure cette année.

Ce calcul tient compte des tarifs de l’énergie, des tarifs d’utilisation du réseau pour le réseau de transport de Swissgrid, y compris les coûts pour les mesures d’urgence de la Confédération en hiver ("réserve hivernale"), les redevances aux cantons et aux communes, ainsi que le supplément réseau servant notamment à encourager les énergies renouvelables.

Les tarifs d’utilisation du réseau pour la distribution ne sont, eux, pas encore connus, mais il faut s’attendre là aussi à des coûts plus élevés, a averti l'AES.

Cette hausse des prix de l'électricité est due principalement à la crise énergétique persistante, qui tire les prix de l'électricité sur le marché de gros vers le haut. Ce en raison des prix plus élevés des combustibles et du CO2, de niveau de remplissage historiquement bas dans les réservoirs de gaz, ainsi que de défaillances et de délestages de centrales, a ajouté l'AES.

Evolution incertaine

Ces tensions sur le marché de l'énergie sont aggravées d'une part par la guerre en Ukraine et d'autre part par la sécheresse que connaît l'Europe. Les prix ont ainsi atteint des niveaux records en août de l'an dernier.

Même si la situation s'est quelque peu détendue, l'AES constate que les prix du marché restent à un niveau exceptionnellement haut par rapport à la situation antérieure à 2021. L'évolution à court et moyen terme reste incertaine, d'autant que la crise énergétique européenne n'est pas terminée.

Un autre facteur de cette hausse a été la création par la Confédération en 2022 de la "réserve hivernale", une mesure d'urgence visant à garantir l'approvisionnement en électricité pendant l'hiver 2022/2023. Ces coûts ont été intégrés pour la première fois au calcul pour 2024.

Dans ce contexte, l'AES encourage les consommateurs à se montrer plus économes dans la consommation d'électricité. Ces prix élevés peuvent en outre inciter à faire avancer plus vite les investissements dans l’efficacité énergétique, afin d'atténuer les effets de la hausse, selon l'AES.

Les limites du système

Cette annonce a immédiatement fait réagir la protection des consommateurs: les entreprises d'électricité ont réalisé des résultats colossaux, a critiqué Sara Stalder, directrice de la Fondation pour la protection des consommateurs (SKS). Alpiq, Axpo et FMB, les trois plus importantes, ont totalisé plus de 4,4 milliards de francs de bénéfices au cours des derniers mois.

Cette situation montre que le système suisse ne fonctionne plus, selon Sara Stalder. Au lieu de protéger les consommatrices et consommateurs de hausses de prix excessives dans l'approvisionnement de base, il permet de répercuter ces prix sans problème et sans risque sur la population.

Sara Stalder espère que les actuels débats au Parlement sur l'approvisionnement en électricité permettront de remédier à cette situation. Les Chambres fédérales ont entre leurs mains la possibilité de réviser la loi sur l'approvisionnement en électricité dans un sens favorable aux consommateurs au lieu de "pousser les bénéfices des groupes électriques vers le haut", a-t-elle souligné.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Les chevaux de l'armée suisse en exposition à Berne

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L'armée suisse utilise toujours 300 chevaux. Une exposition à Berne retrace cette longue histoire. (© Keystone/Hugo Kaiser)

Pendant des siècles, les chevaux ont joué un rôle capital dans des armées. La bibliothèque Am Guisanplatz de Berne consacre une exposition à cette longue histoire et à la fonction des chevaux dans l'armée suisse.

Par le passé, les chevaux étaient indispensables aux armées. Ils servaient au déplacement de la troupe et au transport de marchandises. Même si ces tâches sont exécutées depuis longtemps par des véhicules motorisés, l'armée suisse entretient encore quelque 300 chevaux, rappelle le Département fédéral de la défense dans un communiqué publié en début de semaine.

L'exposition "Au galop! Les chevaux dans l'Armée suisse" est réalisée en collaboration avec le Centre équestre national de Berne. Elle se tient depuis vendredi et jusqu'au 28 novembre 2025. Elle est complétée par des peintures figuratives d'Henry Althaus, artiste et vétérinaire.

Un programme comprenant des conférences sur des thèmes divers et des visites guidées complétera l'exposition. En ouverture des conférences, Noemi Steuerwald, doctorante à l'Institut d'histoire de l'Université de Berne, fera le 27 juin une présentation consacrée au discours sur le genre dans la cavalerie suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Richemont voit ses ventes progresser, mais sa rentabilité se replie

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Le groupe de luxe genevois Richemont a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 3% à 20,6 milliards d'euros. (archive) (© KEYSTONE/EPA/RICHEMONT / YVES-ANDRE.CH / HANDOUT)

Le groupe de luxe genevois Richemont a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 3% à 20,6 milliards d'euros au cours de l'exercice décalé 2023/2024, clos fin mars.

Le résultat opérationnel (Ebit) est ressorti quant à lui en repli de 5% à 4,8 milliards, annonce vendredi le propriétaire des marques Cartier et Piaget dans un communiqué. La marge correspondante est ressortie à 23,3%. En fin de compte, le bénéfice net atteint 3,8 milliards.

Le conseil d'administration proposera aux actionnaires le paiement d'un dividende rehaussé de 2,75 francs par action. Au terme de l'exercice 2022/2023, le groupe avait versé 3,50 francs par action, dont un franc à titre exceptionnel.

Ces résultats ressortent plutôt en-dessous des attentes du consensus d'analystes sondés par l'agence AWP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

La deuxième wild card pour Denis Shapovalov

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Denis Shapovalov est de retour au Geneva Open (© KEYSTONE/EPA/FABIO FRUSTACI)

Finaliste en 2021, Denis Shapovalov (ATP 126) revient au Geneva Open. Le gaucher canadien de 25 ans a obtenu la deuxième wild card délivrée par les organisateurs.

No 10 mondial en septembre 2021 avant de payer un lourd tribut à une blessure à un genou, Denis Shapovalov est de retour aux affaires cette année. Il a notamment battu Stefanos Tsitsipas au Masters 1000 de Miami.

Demi-finaliste à Wimbledon en 2021 et quart de finaliste à l’Open d’Australie en 2022 et à l’US Open 2020, le Canadien a souvent brillé dans les grands rendez-vous, Son palmarès s’orne d’un titre - Stockholm 2019 - et de cinq finales, dont celles de Genève en 2021 contre Casper Ruud et du Masters 1000 de Bercy en 2019 face à Novak Djokovic.

Andy Murray a bénéficié de la première des trois invitations à disposition des organisateurs du Geneva Open. La troisième sera attribuée vendredi après-midi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Les hubs du projet Cargo souterrain ne font pas l'unanimité

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Les communes et organisations des cantons concernés avaient jusqu'à vendredi pour se prononcer sur le plan sectoriel du projet de Cargo souterrain (archives). (© KEYSTONE/CARGO SOUS TERRAIN)

Le projet Cargo souterrain (CST) pour les marchandises entre Zurich et Härkingen (SO) est jugé très innovant. Les emplacements prévus pour les points d'accès suscitent toutefois des réserves. Les milieux consultés demandent des améliorations.

Le premier tronçon du Cargo souterrain, un projet porté par l'économie privée, doit relier l'aéroport de Zurich à Härkingen (SO), via Zurich, Urdorf (ZH), Spreitenbach (AG) et Suhr (AG). Onze points de raccordement ou hubs sont prévus. Les communes et organisations des cantons concernés avaient jusqu'à vendredi pour se prononcer sur le plan sectoriel.

La ville de Zurich critique les trois city-hub actuellement privilégiés. Ces emplacements sont jugés inadéquats: deux sont situés dans des zones d'habitation et le troisième est trop près d'une nappe phréatique. En outre, la ville doute que ce mode de transport réduise de manière significative le trafic en surface.

Le promoteur de CST affirme pour sa part le contraire, estimant le gain à 5200 camions-kilomètres par jour à Zurich en 2050.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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