Rejoignez-nous

Suisse Romande

Fitzpatrick, la star à Crans

Publié

,

le

Matthew Fitzpatrick sera la star à Crans (© KEYSTONE/AP/JULIO CORTEZ)

L'Anglais Matthew Fitzpatrick, vainqueur de l'US Open l'an dernier, sera la tête d'affiche de l'Omega European Masters à Crans-Montana. Dès jeudi, 150 golfeurs seront au départ.

Fitzpatrick sera le chouchou du public et le premier prétendant au chèque de 425'000 euros promis au vainqueur. Le montant total des gains s'élève à 2,5 millions d'euros.

Le golfeur de 28 ans originaire de Sheffield débarque en terrain connu. Il s'est imposé en Valais en 2017 et 2018. Avant lui et pendant 40 ans, aucun joueur n'avait réussi à s'imposer deux fois de suite. Il fallait en effet remonter à Severiano Ballesteros, vainqueur en 1977 et 1978.

Parmi les autres prétendants, on retrouve un autre Anglais de Sheffield. A 35 ans, Danny Willett a lui aussi déjà triomphé en Valais. C'était en 2015. Quelques mois plus tard, il réussissait son plus grand coup en enlevant le Masters d'Augusta, le tournoi le plus prestigieux au monde.

Cette année et pour sa première saison en tant que membre à part entière du grand circuit européen, le Grison Jeremy Freiburghaus n'a pas répondu aux attentes. Il n'est entré dans le prize money que lors de six tournois et n'a jamais été mieux classé que 32e.

Freiburghaus a encore la possibilité de s'assurer le droit de jouer la saison prochaine. Mais pour cela, il a urgemment besoin d'un ou deux classements parmi les dix premiers ou, mieux encore, dans le top 5. Le terrain de Crans-Montana qu'il connaît par c½ur et le soutien du public pourrait lui permettre d'effectuer un virage positif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Affaire Nezzar: deux plaignants saisissent la Cour de Strasbourg

Publié

le

Le Tribunal pénal fédéral (TPF) avait classé l'affaire Khaled Nezzar après le décès de l'accusé poursuivi en Suisse (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Deux plaignants dans l'affaire Khaled Nezzar ont saisi la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg. Le Tribunal pénal fédéral (TPF) avait classé le dossier après le décès de l'ancien ministre algérien, accusé de crimes contre l'humanité et crimes de guerre.

Les deux plaignants ont saisi la Cour lundi et estiment que la Suisse a violé leur droit à un procès équitable, a affirmé mardi l'ONG Trial international à Genève. Ils dénoncent la lenteur de l'investigation, un "déni de justice" selon eux.

Après des recours, la Cour des plaintes du TPF avait considéré en mars dernier que les longues périodes sans activité dans cette affaire et la succession de cinq procureurs ne constituaient pas des violations des obligations à l'égard des plaignants.

La procédure pour les faits remontant aux années 1990 avait été ouverte en 2011 en Suisse après une dénonciation par Trial international. Comme ministre de la défense, Khaled Nezzar avait l'autorité sur l'armée alors que celle-ci a perpétré des exactions comme de la torture et des exécutions extrajudiciaires.

Un acte d'accusation n'avait été déposé qu'en août 2023, quatre mois avant le décès de Khaled Nezzar. La procédure avait ensuite été classée sans conséquence alors que le procès était prévu en juin de l'année dernière.

Selon les avocates des plaignants, aucune volonté réelle de poursuivre l'accusé n'a été observée. "Nous dénonçons les carences organisationnelles ainsi que les interférences d'ordre politique qu'il y a eu dans cette affaire, documentées dans le dossier", ont-elles expliqué.

L'ONG Trial demande de son côté que des ressources suffisantes soient attribuées au Ministère public de la Confédération (MPC). Et de garantir des procès dans un délai raisonnable pour les plaignants dans des affaires liées à des crimes internationaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Puljujärvi signe pour deux ans au GSHC

Publié

le

Jesse Puljujärvi (ici en AHL avec Charlotte) a signé pour 2 ans au GSHC (© KEYSTONE/AP/DARRYL DYCK)

Genève-Servette a confirmé mardi l'arrivée de Jesse Puljujärvi. L'attaquant international finlandais de 27 ans a signé un contrat de deux avec le club des Vernets.

Solide joueur (1m93, 91 kg), Jesse Puljujärvi "sera l'un des moteurs de l'équipe", souligne le GSHC dans un communiqué. Son CV en impose, même s'il n'a pas répondu aux attentes placées en lui par les Edmonton Oilers qui l'avaient choisi en 4e position lors de la draft 2016 de NHL.

MVP d'un Mondial M20 remporté par la Finlande en 2016, ce natif d'Aelvkarleby en Suède a disputé au total 414 matchs de NHL pour 134 points (61 buts, 73 passes) sous les chandails d'Edmonton, Pittsburgh et Florida. Mais il s'est souvent retrouvé dans l'antichambre de la NHL, disputant 110 matchs en AHL dont 57 lors des deux dernières saisons.

Septième joueur étranger sous contrat - en attendant que Jason Akeson reçoive le passeport suisse, Jesse Puljujärvi aura notamment trois compatriotes parmi ses nouveaux coéquipiers: le défenseur Vili Saarijärvi et les attaquants Sakari Manninen et Markus Granlund, autre nouveau venu.

"Grâce à son physique et à sa vitesse, (Jesse) peut se montrer absolument dominant sur les grandes patinoires suisses. Nous sommes convaincus qu’avec l’aide de notre staff, il développera encore davantage ses qualités de buteur et qu’il deviendra un leader offensif incontournable pour notre équipe", se réjouit Marc Gautschi, directeur technique du GSGC, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un discours au nom de Guy Parmelin perturbé par des activistes

Publié

le

Les activistes pro-palestiniens qui ont interrompu le discours du secrétaire d'Etat adjoint suisse aux affaires étrangères Thomas Gürber lors du sommet sur l'"IA pour le bien commun" à Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un discours du secrétaire d'Etat adjoint aux affaires étrangères Thomas Gürber à Genève a été perturbé par des activistes pro-palestiniens. "Pas de technologie pour le génocide", ont crié ces militants mardi sur scène au début du sommet sur l'"IA pour le bien commun".

Les deux personnes qui ont également scandé "Libérez la Palestine" ont ensuite été évacuées, provoquant une interruption d'un peu moins d'une dizaine de minutes. M. Gürber venait d'entamer son discours au nom du conseiller fédéral Guy Parmelin, retenu à Berne.

La Suisse coorganise avec l'Union internationale des télécommunications cette réunion sur l'intelligence artificielle (IA) à laquelle environ 15'000 personnes sont enregistrées cette année. Dans son discours, le secrétaire d'Etat adjoint a relevé le rôle de Genève comme centre de l'innovation mondiale et de la gouvernance numérique, mais également pour des solutions concrètes sur les nouvelles technologies.

Comme la secrétaire générale de l'UIT Bogdan Doreen-Martin, il a ajouté que l'IA ne devait "laisser personne de côté" et mettre l'accent sur l'être humain. Il faut des réglementations qui permettent des productivités et du bien-être tout en associant toutes les populations, selon lui. La secrétaire générale a elle appelé à préparer la société à s'adapter aux possibilités mais aussi aux défis liés à l'IA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le CICR va couper 17% dans son budget en 2026

Publié

le

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) devra supprimer à nouveau des postes face à la situation financière pour les humanitaires (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est à nouveau contraint de couper dans son budget. L'organisation devra faire face à une réduction de 17% pour 2026. Des postes seront supprimés.

"Le chiffre global est de 17%", a dit mardi à Keystone-ATS un porte-parole du CICR, confirmant une information du quotidien Le Temps. Le siège et les centres régionaux seront affectés par une diminution de 23% de leur enveloppe, contre 17 % pour les opérations.

L'institution veut préserver ses interventions en Ukraine, au Proche-Orient, en République démocratique du Congo (RDC) ou encore au Soudan. Mais elle doit aussi "gagner en efficacité", conformément à la nouvelle politique décidée en 2023, a ajouté le porte-parole.

Le dispositif doit encore être validé en novembre par l'Assemblée, l'organe suprême de l'institution. Le CICR avait été confronté en 2023 à des difficultés qui avaient fait passer son budget de 2,8 à 2,1 milliards de francs. Quelque 4500 postes avaient été supprimés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

JUST THE WAY IT IS BABY

THE REMBRANDTS

16:12

Les 2 derniers titres

NICE TO MEET YOU

MYLES SMITH

16:10

YOU SHOULD BE DANCING

BEE GEES

16:05

Votre Horoscope

Scorpion

Une créativité nouvelle, vous vient, plus intuitive, plus reliée à l’invisible. Vous sentez que vos aspirations peuvent être transformées en actes.

Les Sujets à la Une