Rejoignez-nous

International

Air France-KLM promet une rentabilité accrue à moyen terme

Publié

,

le

Les effectifs ont été fortement réduit en l'espace de trois ans, diminuant de plus de 10'000 postes à 75'500 équivalents temps plein fin 2022 (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Air France-KLM, en train d'effacer les dernières séquelles de la crise sanitaire, a promis jeudi une rentabilité accrue à moyen terme, malgré une hausse des investissements dans sa flotte face aux contraintes environnementales.

Le groupe aérien franco-néerlandais vise "une marge opérationnelle supérieure à 8%" à l'horizon 2026-2028, et maintient son ambition d'une fourchette de 7 à 8% en 2024-2026, a-t-il précisé dans un communiqué à l'occasion d'une "journée investisseurs".

Cette marge a atteint 4,5% pour toute l'année 2022, celle d'un retour aux bénéfices mais encore marquée par les conséquences du Covid-19 qui a torpillé le trafic aérien dans le monde entier et fait subir au groupe 10,4 milliards d'euros de pertes cumulées en 2020 et 2021.

Lors du troisième trimestre 2023, incluant la période de pointe estivale, Air France-KLM a réalisé une marge record de 15,5%, profitant d'une forte demande pour les voyages aériens et de tarifs des billets élevés.

Air France-KLM a estimé que son résultat opérationnel devrait "s'améliorer de 2 milliards d'euros (ou 1,9 milliard de francs) au cours des cinq prochaines années pour l'ensemble des activités". Il était de 1,2 milliard d'euros en 2022.

Même en pleine crise sanitaire, Air France-KLM a continué à miser sur une appétence de long terme pour les voyages en avion, effectuant une série de commandes d'appareils à Airbus: au moins 50 long-courriers A350 fin septembre, après 100 monocouloirs de la famille A320neo fin 2021.

L'entreprise a assuré jeudi qu'elle continuerait "d'investir dans le renouvellement et la maintenance de la flotte pour améliorer sa performance économique, et réduire ses émissions de CO2 et les nuisances sonores".

"Pour cela, le groupe estime des dépenses d'investissement nettes de 3,0 à 3,5 milliards d'euros par an entre 2024 et 2026 et 3,5 à 3,8 milliards d'euros par an en 2027 et 2028". Ces dépenses sont budgétées à 3 milliards pour l'exercice en cours.

Sauvé de la faillite par les Etats français et néerlandais, et après deux recapitalisations, le groupe est sorti intrinsèquement plus rentable de la crise.

L'équipe dirigeante a mené un plan de réduction des coûts, se débarrassant de ses avions les moins profitables et réduisant ses effectifs à 75'500 équivalents temps plein fin 2022, contre 85'600 fin 2019.

Jeudi, Air France-KLM a promis "une nouvelle réduction des coûts unitaires, notamment grâce à l'accélération du programme de transformation", sans plus de détails dans l'immédiat sur d'éventuelles conséquences sociales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La police dit avoir "neutralisé" une "menace" à San Diego

Publié

le

La police de San Diego a annoncé avoir "neutralisé" le tireur qui avait fait irruption dans une mosquée lundi. (© KEYSTONE/AP/Gregory Bull)

La police de San Diego a annoncé avoir "neutralisé" une "menace" après l'intrusion lundi d'un tireur dans une mosquée de cette ville du sud de la Californie.

Elle avait auparavant annoncé que des forces de l'ordre avaient été déployées en grand nombre autour d'un centre islamique à cause de tirs.

Des dizaines de voitures de police sont présentes et plusieurs dizaines de policiers lourdement armés ont commencé à encercler les lieux, selon des images des médias locaux.

Le maire de la ville, Todd Gloria, a confirmé les tirs au sein de ce centre islamique, composé d'une mosquée et d'une école.

"Tous les enfants, les membres du personnel et les enseignants sont en sécurité à l'extérieur du centre islamique", a expliqué dans un message un responsable du centre, l'imam Taha Hassane.

Il a toutefois ajouté: "Nous avons quelques victimes, mais ce n'est pas encore confirmé". "Il n'y a plus de menace à l'heure actuelle", a-t-il encore assuré. Les autorités n'ont pour l'instant pas confirmé s'il y avait des morts ou des blessés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Musk débouté de ses poursuites contre OpenAI

Publié

le

Elon Musk a été débouté lundi par un jury californien de ses poursuites contre OpenAI (archives). (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Elon Musk a été débouté lundi par un jury californien de ses poursuites contre OpenAI. Il accusait les dirigeants d'avoir détourné ses dons et trahi sa promesse philanthropique afin de bâtir un mastodonte commercial de l'intelligence artificielle.

Un jury populaire a estimé, après moins de deux heures de délibération, que les créateurs de ChatGPT et leur emblématique patron Sam Altman avaient démontré que les poursuites de l'homme le plus riche du monde étaient couvertes par la prescription.

La juge fédérale Yvonne Gonzalez Rogers, qui s'était réservé la décision finale, a immédiatement accepté l'avis du jury et confirmé son verdict.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Le nouveau chef de la Fed, prêtera serment vendredi

Publié

le

Kevin Warsh va prêter serment vendredi à la Maison Blanche (archives). (© KEYSTONE/AP/Jose Luis Magana)

Kevin Warsh, choisi par Donald Trump pour diriger la puissante banque centrale américaine, la Fed, prêtera serment vendredi à la Maison Blanche et en présence du président américain. L'information a été donnée par un responsable de la présidence à l'AFP.

Sa nomination avait été validée mercredi dernier par le Sénat. Il succède à Jerome Powell, dont le mandat a expiré vendredi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ovation debout pour l'Espagnol Pedro Sanchez à Genève

Publié

le

Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a dénoncé une "pandémie" d'"égoïsme" devant le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus à Genève. (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a reçu une ovation debout des membres de l'OMS à Genève. "Nous n'avons hésité à aucun moment" à accueillir l'évacuation des passagers du MV Hondius, a-t-il affirmé lundi, tout en s'en prenant aux Etats-Unis.

Quelques jours après avoir rencontré le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) venu rendre hommage à la générosité du peuple espagnol, le président du gouvernement l'a retrouvé cette fois-ci à Genève. Et il s'en est pris à ceux qui "estiment que le droit international est comme un menu à la carte".

Les quelque 150 personnes à bord avaient "peur" et étaient dans l'"incertitude", a-t-il encore ajouté. Leur évacuation avec l'aide des autorités espagnoles a permis de "détecter les cas de manière précoce" et une prise en charge "avant qu'il ne soit trop tard".

Et avec l'Espagne, tous les pays qui avaient des ressortissants sur le navire, de même que l'OMS, ont travaillé "ensemble", a encore dit M. Sanchez. "Une propagation positive de la solidarité", selon lui.

Il dénonce en revanche une "pandémie" d'"égoïsme", alors que le financement international de la santé a reculé ces deux dernières années de 30%. Une fois de plus, il s'en est pris, sans le nommer, au président américain Donald Trump et aux coupes qu'il a décidées.

"L'investissement dans la santé mondiale revient à un investissement dans la sécurité pour nos pays et nos citoyens", a insisté le président du gouvernement espagnol. Il a appelé aussi à des institutions internationales de santé qui prennent davantage en considération les pays du Sud. "Nous sommes prêts à travailler avec vous tous", a-t-il aussi ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Vous allez gérer les imprévus de ce lundi, avec une dose d'humour et un optimisme qui facilitent grandement les échanges dans votre équipe.

Les Sujets à la Une