Football
"Je voulais retrouver du plaisir dans ma vie de tous les jours"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/598262930_highres-1000x600.jpg&description="Je voulais retrouver du plaisir dans ma vie de tous les jours"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les clubs de Super League ont profité du mercato hivernal pour brasser un peu leurs effectifs. Yverdon Sport n'a pas fait exception et s'est offert un nouveau gardien. Rencontre avec Paul Bernardoni.
Le Français est arrivé il y a deux semaines dans le Nord Vaudois. Lui qui dit adorer les paysages montagneux découvre petit à petit la vie helvétique. "J'ai été très bien accueilli, très simplement, explique Paul Bernardoni avec le sourire. Les coéquipiers se sont montrés disponibles, c'est des petits détails mais du coup, si tu as une question, tu n'hésites pas à leur demander. On se rend pas compte mais c'est important."
Et côté sportif, il n'a pas chômé puisqu'il a déjà disputé 3 matchs sous les couleurs d'Yverdon Sport. Sa première apparition, c'était au Stade Municipal face à Lucerne. Une rencontre qui restera spéciale, au-delà de la victoire (2-1).
Paul Bernardoni a ensuite défendu la cage à l'extérieur face à Servette et Young Boys (défaites 1-0 et 5-1). C'est donc pour prendre la place de gardien numéro 1 que le natif d'Évry a rejoint Yverdon. Kevin Martin, adoré des supporters, se retrouve ainsi sur le banc des remplaçants.
Il faut dire que le CV du Français joue en sa faveur. Le gardien a joué 10 ans en France principalement en Ligue 1, avec "une parenthèse en Ligue 2". Il est passé par d'innombrables clubs, notamment Bordeaux, Nîmes ou encore Saint-Étienne. Entre prêts et transferts, il a rarement passé plusieurs années au même endroit. Un schéma de carrière qui lui a appris une chose: l'adaptation. "Être prêt tout de suite, c'est quelque chose que je fais depuis le début de ma carrière."
Il a été sélectionné en équipe de France M17, M18, puis M19. En 2019, il est titulaire de l'équipe de France espoirs lors de l'Euro en Italie et en 2012, il a participé aux Jeux Olympiques de Tokyo. Mais pas question pour Paul Bernardoni de débarquer à Yverdon avec la grosse tête.
Du cauchemar aux belles histoires
Mais, avec un tel parcours, pourquoi avoir choisi de continuer sa carrière à Yverdon Sport? La réponse se trouve dans sa dernière expérience professionnelle. L'été passé, Paul Bernardoni avait fait le choix de quitter la France et de tenter une expérience à l'étranger. Il s'était ainsi engagé en Turquie avec le club Konyspor.
Côté football, tout se passait relativement bien. C'est l'extrasportif qui a fait virer ce séjour au cauchemar. Retards de paiement, problèmes de visa pour sa femme qui allait donc être expulsée du pays, mort de son chien dans des circonstances douteuses. Le gardien avait besoin de changer d'air, de prendre un nouveau départ. Est-ce que cette situation a influencé le choix d’Yverdon comme club pour se relancer?
Et lorsque l'on demande au portier ce qu'il retient de cette expérience, il répond tout d'abord sur le ton de l'humour.
Son aventure à Yverdon vient peut-être tout juste de commencer, mais elle prend déjà une toute autre tournure. Si son intégration dans le vestiaire ne semble pas faire de doute, les supporters l'ont aussi adopté. Preuve en est, un fan, touché par son histoire, lui a proposé... un chien!
"Retrouver ma vie"
Au fil de la discussion sur son parcours, un mot revient souvent dans la bouche de Paul Bernardoni: les repères. Le besoin de retrouver quelque chose qu'il avait perdu en Turquie. Il nous détaille ce qui est important pour lui.
Et pour ce qui est de la découverte de la région, ces coéquipiers sont sur le coup. "Il m'ont déjà dit que je devais aller à Lausanne, à Montreux, à Neuchâtel et plein d'endroits", rigole Paul Bernardoni.
Voir cette publication sur Instagram
Ce qu’il recherchait surtout, c’était le côté humain qui fait parfois défaut dans le monde du football. À l'entendre, il semble avoir trouvé son bonheur à Yverdon. Est-ce vraiment le cas?
La situation d'Yverdon Sport n'est pas la meilleure. Néo-promu, le club se bat pour son maintient dans l'élite. Un défi que Paul Bernardoni n'a pas peur d'affronter. Au contraire.
Le gardien français s’est engagé jusqu’au terme de la saison avec Yverdon Sport. Mais il n’exclut pas de rester plus longtemps.
Football
La finale pour l'Inter Miami
Inter Miami est le nouveau champion de la MLS. Devant leur public, Lionel Messi et ses coéquipiers ont battu 3-1 le Vancouver de Thomas Müller dans la grande finale du championnat.
Récent transfuge de l’Atlético Madrid, Rodrigo De Paul a inscrit le 2-1 de la 71e minute pour redonner l’avantage à ses couleurs. C’est son capitaine Lionel Messi qui lui a délivré une véritable offrande sur cette action décisive. Un Lionel Messi qui a également signé l’assist pour le 3-1 de Tadeo Allende à la 96e.
Arrivé à Miami à l’été 2023, Lionel Messi a ainsi cueilli le titre lors de sa troisième saison dans le club présidé par David Beckham. Il lui reste maintenant à arrêter son choix quant à sa présence ou non lors de la prochaine Coupe du monde.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Zurich gagne à Saint-Gall
Coup d’arrêt pour le FC Saint-Gall ! Battus 2-1 à domicile par le FC Zurich, les Saint-Gallois perdront la deuxième place du classement si les Young Boys s’imposent ce dimanche à Sion.
Devant 18'854 spectateurs, le FC Zurich a raflé la mise sur des réussites de Matthias Phaëton et de Philippe Kény. Le succès du club du Letzigrund ne souffre aucune discussion. Porté par un vent nouveau, le FCZ s’avance comme l’équipe en forme du moment avec 10 points cueillis lors de ses quatre derniers matches pour se retrouver au moins jusqu’à dimanche du bon côté de la barre.
Intérimaire jusqu’à la trêve, Dennis Hediger est peut-être appelé à s’inscrire dans la durée à la tête du club. Il a en tout cas donné une âme à une équipe qui était en perdition il y a encore un mois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le Servette FC renoue avec la victoire
Le Servette FC a renoué avec la victoire. Après un sombre mois de novembre – 2 points en 4 matches – les Grenat se sont imposés 1-0 au Letzigrund devant les Grasshoppers.
La décision dans une rencontre qui était à juste titre qualifiée de celle de la peur est tombée à la 21e minute. Sur un centre de Timothé Cognat, Steve Rouiller trouvait l’ouverture de la tête pour sa première réussite de la saison. On devait en rester là avec deux équipes en souffrance pour un spectacle bien pauvre.
Dans les rangs zurichois, le triple changement opéré à la 38e déjà témoignait d’un profond désarroi. Quant aux Grenat qui ont perdu sur blessure son gardien et capitaine Jérémy Frick peu avant l’heure de jeu, le manque de maîtrise face à une opposition aussi modeste interpelle. Le vice-champion du printemps dernier tarde vraiment à retrouver son football.
Le bijou de Labeau
Après deux défaites de rang, le FC Thoune a, quant à lui, repris sa marche en avant. Le leader a cueilli un 11e succès cette saison avec une très large victoire à domicile devant le FC Lucerne (4-1).
Dans son antre de la Stockhorn Arena, la formation de l’Oberland avait match gagné à la pause grâce aux réussites de Brighton Labeau (18e), Genis Montolio (34e) et Jan Bamert (36e). L’ouverture du score de Labeau sur un aussi acrobatique qu’improbable restera sans doute comme l’un des plus beaux buts de l’année. Elle symbolise parfaitement l’allant, l’insouciance et la réussite du néo-promu depuis les trois coups de la saison.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Mondial 2026: la Suisse jouera ses matches à 21h00, heure suisse
L'équipe de Suisse jouera ses trois matches de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 à 21h00, heure suisse. Le calendrier de la compétition a été confirmé samedi par la FIFA.
Comme annoncé la veille, la sélection de Murat Yakin jouera bien les trois rencontres du tour préliminaire sur la côte ouest des Etats-Unis et du Canada, à San Francisco, Los Angeles et Vancouver. Elles débuteront toutes à 12h00 heure locale, soit 21h00 en Suisse.
Granit Xhaka et ses coéquipiers entreront en lice le samedi 13 juin face au Qatar à Santa Clara, dans le stade de football américain des San Francisco 49ers. Ils affronteront ensuite le barragiste européen (Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles ou Bosnie-Herzégovine) à Inglewood le jeudi 18 juin, dans le stade ultramoderne de la région de Los Angeles. Le troisième match face au Canada, pays-hôte, est agendé au mercredi 24 juin à Vancouver, dans le stade ayant accueilli les cérémonies d'ouverture et de clotûre des Jeux olympiques d'hiver 2010.
A noter que le match d'ouverture (Mexique - Afrique du Sud) et la finale auront également lieu à 21h00, heure suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump réajuste sa "stratégie de défense" à l'échelle mondiale
-
VaudIl y a 3 jours
Un automobiliste de 88 ans perd la vie à Bretonnières
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le Parlement assouplit la loi sur le matériel de guerre
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: 41 personnes prévenues de fraude aux assurances sociales
-
InternationalIl y a 3 jours
L'OSCE doit observer un éventuel cessez-le-feu en Ukraine
-
VaudIl y a 1 jour
Sébastien Cala se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Aéroport de Zurich: bientôt la fin de la limitation des liquides
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud Talent Hub veut faciliter l'accueil et la rétention de talents


