Rejoignez-nous

Football

"Je voulais retrouver du plaisir dans ma vie de tous les jours"

Publié

,

le

Le gardien français voulait retrouver un club à taille humaine. Il semble pour l'instant avoir trouvé son compte à Yverdon. ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

Les clubs de Super League ont profité du mercato hivernal pour brasser un peu leurs effectifs. Yverdon Sport n'a pas fait exception et s'est offert un nouveau gardien. Rencontre avec Paul Bernardoni.

Le Français est arrivé il y a deux semaines dans le Nord Vaudois. Lui qui dit adorer les paysages montagneux découvre petit à petit la vie helvétique. "J'ai été très bien accueilli, très simplement, explique Paul Bernardoni avec le sourire. Les coéquipiers se sont montrés disponibles, c'est des petits détails mais du coup, si tu as une question, tu n'hésites pas à leur demander. On se rend pas compte mais c'est important."

Et côté sportif, il n'a pas chômé puisqu'il a déjà disputé 3 matchs sous les couleurs d'Yverdon Sport. Sa première apparition, c'était au Stade Municipal face à Lucerne. Une rencontre qui restera spéciale, au-delà de la victoire (2-1).

Paul BernardoniGardien d'Yverdon Sport

Paul Bernardoni a ensuite défendu la cage à l'extérieur face à Servette et Young Boys (défaites 1-0 et 5-1). C'est donc pour prendre la place de gardien numéro 1 que le natif d'Évry a rejoint Yverdon. Kevin Martin, adoré des supporters, se retrouve ainsi sur le banc des remplaçants.

Il faut dire que le CV du Français joue en sa faveur. Le gardien a joué 10 ans en France principalement en Ligue 1, avec "une parenthèse en Ligue 2". Il est passé par d'innombrables clubs, notamment Bordeaux, Nîmes ou encore Saint-Étienne. Entre prêts et transferts, il a rarement passé plusieurs années au même endroit. Un schéma de carrière qui lui a appris une chose: l'adaptation. "Être prêt tout de suite, c'est quelque chose que je fais depuis le début de ma carrière."

Il a été sélectionné en équipe de France M17, M18, puis M19. En 2019, il est titulaire de l'équipe de France espoirs lors de l'Euro en Italie et en 2012, il a participé aux Jeux Olympiques de Tokyo. Mais pas question pour Paul Bernardoni de débarquer à Yverdon avec la grosse tête.

Paul BernardoniGardien d'Yverdon Sport

Du cauchemar aux belles histoires

Mais, avec un tel parcours, pourquoi avoir choisi de continuer sa carrière à Yverdon Sport? La réponse se trouve dans sa dernière expérience professionnelle. L'été passé, Paul Bernardoni avait fait le choix de quitter la France et de tenter une expérience à l'étranger. Il s'était ainsi engagé en Turquie avec le club Konyspor.

Côté football, tout se passait relativement bien. C'est l'extrasportif qui a fait virer ce séjour au cauchemar. Retards de paiement, problèmes de visa pour sa femme qui allait donc être expulsée du pays, mort de son chien dans des circonstances douteuses. Le gardien avait besoin de changer d'air, de prendre un nouveau départ. Est-ce que cette situation a influencé le choix d’Yverdon comme club pour se relancer?

Paul BernardoniGardien d'Yverdon Sport

Et lorsque l'on demande au portier ce qu'il retient de cette expérience, il répond tout d'abord sur le ton de l'humour.

Paul BernardoniGardien d'Yverdon Sport

Son aventure à Yverdon vient peut-être tout juste de commencer, mais elle prend déjà une toute autre tournure. Si son intégration dans le vestiaire ne semble pas faire de doute, les supporters l'ont aussi adopté. Preuve en est, un fan, touché par son histoire, lui a proposé... un chien!

Paul BernardoniGardien d'Yverdon Sport

"Retrouver ma vie"

Au fil de la discussion sur son parcours, un mot revient souvent dans la bouche de Paul Bernardoni: les repères. Le besoin de retrouver quelque chose qu'il avait perdu en Turquie. Il nous détaille ce qui est important pour lui.

Paul BernardoniGardien d'Yverdon Sport

Et pour ce qui est de la découverte de la région, ces coéquipiers sont sur le coup. "Il m'ont déjà dit que je devais aller à Lausanne, à Montreux, à Neuchâtel et plein d'endroits", rigole Paul Bernardoni.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yverdon Sport (@yverdonsport)

Ce qu’il recherchait surtout, c’était le côté humain qui fait parfois défaut dans le monde du football. À l'entendre, il semble avoir trouvé son bonheur à Yverdon. Est-ce vraiment le cas?

Paul BernardoniGardien d'Yverdon Sport

La situation d'Yverdon Sport n'est pas la meilleure. Néo-promu, le club se bat pour son maintient dans l'élite. Un défi que Paul Bernardoni n'a pas peur d'affronter. Au contraire.

Paul BernardoniGardien d'Yverdon Sport

Le gardien français s’est engagé jusqu’au terme de la saison avec Yverdon Sport. Mais il n’exclut pas de rester plus longtemps.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

La Suisse est bien arrivée à San Diego pour préparer le Mondial

Publié

le

L'avion de l'équipe de Suisse reliant Zurich à Los Angeles était décoré avec des dizaines de maillots offerts aux passagers du vol. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'équipe de Suisse est bien arrivée en Californie mardi pour poursuivre sa préparation à la Coupe du monde (11 juin - 19 juillet). Un premier entraînement est prévu mercredi matin.

La sélection de Murat Yakin a atterri à l'aéroport de Los Angeles peu après 16h00, heure locale, a constaté un journaliste de Keystone-ATS. Elle a ensuite rallié en bus son camp de base pour ce Mondial, un luxueux hôtel situé dans une banlieue huppée de San Diego.

Elle disputera mercredi matin (10h45, soit 19h45 en Suisse) un premier entraînement ouvert à la presse, à la San Diego Jewish Academy. Sans doute sans Breel Embolo, dont le départ a été retardé en raison d'un formulaire ESTA (Electronic System for Travel Authorization) non valide.

L'ASF a annoncé la mauvaise nouvelle mardi avant le départ, ajoutant espérer que l'attaquant bâlois puisse rejoindre ses coéquipiers mercredi. "Un siège vide, mais pas pour longtemps", a ensuite écrit la fédération dans un post Instagram, assorti d'une photo des 25 autres joueurs au départ de Zurich.

La Suisse jouera un dernier match amical contre l'Australie samedi à San Diego (21h00 en Suisse). Le match d'ouverture du Mondial aura lieu le jeudi 11 juin (Mexique - Afrique du Sud), tandis que les Helvètes entreront en lice le samedi 13 juin face au Qatar à Santa Clara (les deux à 21h00 en Suisse).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

David Beckham va avoir son étoile sur Hollywood Boulevard

Publié

le

David Beckham aura son étoile à Hollywood. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le footballeur David Beckham va avoir son étoile sur le célèbre "Walk of Fame" d'Hollywood Boulevard, lors d'une cérémonie qui sera organisée le 12 juin, en pleine Coupe du monde en Amérique du Nord, a annoncé mardi la Chambre de commerce d'Hollywood.

L'acteur Tom Cruise et Victoria Beckham, ancienne Spice Girl et épouse de l'ex-joueur légendaire de Manchester United, prendront la parole lors de cette cérémonie à Los Angeles.

"Le rôle de Beckham dans l'essor de la popularité du football aux États-Unis et son influence durable dans le sport, le divertissement et la culture mondiale rendent cet hommage particulièrement significatif", a déclaré la productrice de la cérémonie, Ana Martinez, dans un communiqué.

La cérémonie aura lieu le même jour que le premier match des États-Unis à Los Angeles pour le Mondial 2026, que le pays organise conjointement avec le Mexique et le Canada.

Fait chevalier par le roi Charles III l'an dernier, David Beckham occupe une place centrale au sein du panthéon du football britannique.

Capitaine de la sélection anglaise pendant six ans, il a marqué l'histoire de Manchester United, club avec lequel il a remporté la Ligue des champions en 1999.

Durant le reste de sa carrière, il a porté le maillot du Real Madrid et de l'AC Milan, avant de tenter une aventure américaine avec les LA Galaxy, le club de Los Angeles, puis d'effectuer une année au Paris Saint-Germain, où il a raccroché les crampons en 2013.

Aujourd'hui âgé de 51 ans, l'ex-footballeur est co-propriétaire de l'Inter Miami CF, club qui a recruté l'Argentin Lionel Messi en 2023 et a remporté le championnat américain l'année dernière.

Star planétaire du football, mais aussi businessman et égérie de la mode, le Britannique a fait l'objet d'une série documentaire, sortie en 2023 sur Netflix et réalisée par sa propre société de production, Studio 99.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Domenico Tedesco nouvel entraîneur de Bologne

Publié

le

Domenico Tedesco est le nouveau coach de Bologne (© KEYSTONE/AP/DENES ERDOS)

Bologne sera désormais entraîné par Domenico Tedesco, a annoncé mardi le club de l'international suisse Remo Freuler.

L'Allemand succède à Vincenzo Italiano, qui a résilié la semaine dernière son contrat avec le huitième du dernier Championnat d'Italie. Il a signé jusqu'au 30 juin 2028, avec une option pour un an supplémentaire.

Tedesco, 40 ans, était libre depuis son récent départ, après une seule saison, du club turc de Fenerbahce. Il a entraîné auparavant Schalke 04 (2017-19), le Spartak Moscou (2019-21), le RB Leipzig (2021-23) avec qui il a remporté la Coupe d'Allemagne 2022, et la sélection belge (2023-25).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Voyage retardé pour Embolo

Publié

le

Le départ de Breel Embolo pour les Etats-Unis est retardé pour des raisons administratives. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Breel Embolo n'a pas pu partir aux États-Unis comme prévu mardi en début d'après-midi, a annoncé l'ASF le jour du départ de l'équipe pour le pays hôte de la Coupe du Monde.

"L'autorisation ESTA de Breel Embolo était approuvée jusqu'à ce matin (ndlr, mardi matin). À 10h30, nous avons été informés qu'elle était toujours en cours d'examen", a indiqué l'ASF.

L'ESTA est un système permettant de vérifier si les personnes souhaitant entrer aux États-Unis sont autorisées à voyager. "Nous sommes actuellement en contact avec les autorités compétentes et partons du principe que Breel rejoindra l’équipe soit encore aujourd’hui, soit demain", a conclu l'ASF.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Des affinités inédites pourraient naître aujourd’hui, vous poussant à envisager une autre manière de partager votre quotidien, que ce soit sur le plan du cœur ou de l’amitié.

Les Sujets à la Une