Rejoignez-nous

Sport

Vaud dévoile son premier concept cantonal du sport

Publié

,

le

Christelle Luisier est venue présenter lundi le premier concept cantonal vaudois du sport (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le canton Vaud dispose désormais d'un concept cantonal pour le sport. Ce document de référence comprend différents "axes stratégiques", mais pas encore de nouvelles mesures concrètes et chiffrées.

Celles-ci viendront dans un second temps, ce printemps, lors de la présentation d'un contre-projet à l'initiative populaire qui réclame 100 millions de francs pour le sport vaudois. L'objectif consiste à s'appuyer sur un "état des lieux", avant de prioriser les besoins et d'attribuer des moyens financiers, a expliqué la conseillère d'Etat Christelle Luisier, lundi devant la presse au club d'aviron du Lausanne-Sports. L'élaboration du concept cantonal a toutefois été faite en parallèle du travail sur le contre-projet. Nicolas Imhof, chef du Service de l'éducation physique et du sport.

Nicolas ImhofChef du Service de l'éducation physique et du sport

La ministre des sports n'a donc pas encore voulu articuler de chiffres, ni entrer dans le détail des mesures qui pourraient être prises. Certaines vont toutefois s'imposer, à commencer par l'élaboration d'un inventaire des infrastructures sportives. Plusieurs cantons en ont déjà un, mais pas Vaud. Or sans inventaire, "nous ne pouvons pas objectiver les besoins", a-t-elle dit.

"Problème majeur"

Une seule chose est sûre: il n'y a pas assez d'infrastructures. "Il n'y a pas une semaine sans qu'on entende parler de ce manque", a-t-elle indiqué. Un sondage, réalisé pour l'élaboration de ce concept cantonal, montre que 36% des clubs vaudois refusent des membres, dont 70% en raison du manque d'infrastructures. On retrouve Nicolas Imhof.

Nicolas ImhofChef du Service de l'éducation physique et du sport

Parmi les pistes évoquées par la ministre des sports, celle de construire "une vision régionale des besoins", plutôt que chaque commune se concentre sur ses propres installations. Mais l'établissement de cet inventaire rimera-t-il avec un gel des projets en cours? Christelle Luisier, conseillère d'Etat chargée des sports.

Christelle Luisier BrodardMinistre vaudoise des sports

Clubs, écoles et fédérations internationales

Si les infrastructures vont partie des "axes stratégiques" du concept cantonal pour le sport, elles ne sont pas les seules. Le Conseil d'Etat souhaite en faire plus pour le sport populaire, par exemple en "accompagnant" davantage voire en "professionnalisant" les différents clubs du canton, a poursuivi Christelle Luisier.

Le sport scolaire doit, lui aussi, être renforcé, a affirmé la ministre. Elle a notamment mentionné le fait que le canton pourrait aider financièrement les communes pour l'organisation de camps sportifs.

Pour le sport d'élite également, le Conseil d'Etat souhaite "muscler" son soutien. Cela pourrait se traduire par différentes aides pour les sportifs de haut niveau (aides financières, pour la reconversion, etc). Les entraîneurs devraient aussi être mieux récompensés, eux qui ne sont pas assez nombreux et souvent peu rémunérés.

Finalement, Christelle Luisier a souligné que le canton de Vaud voulait se montrer à la hauteur des quelque 60 fédérations sportives internationales qu'il abrite. Face à une "forte concurrence internationale", Vaud souhaite "pérenniser" leur présence sur son territoire, mais aussi "intensifier les liens" avec d'autres milieux (économiques, académiques, etc).

Ce désir de "vision globale" est-il un aveu de déséquilibre? Christelle Luisier, ministre des sports.

Christelle Luisier BrodardMinistre vaudoise des sports

Eventuelle votation en septembre 2025

Avec ce concept du sport, Vaud rejoint la dizaine de cantons qui se sont déjà dotés de telles stratégies, comme Genève ou Neuchâtel récemment. Le concept vaudois sera présenté ces prochaines semaines à la population lors de séances publiques à Montreux, Lausanne, Yverdon, Nyon et Payerne.

Le Conseil d'Etat présentera ensuite au printemps son contre-projet à l'initiative portée notamment par les députés Sergei Aschwanden et Sébastien Cala, et qui demande que le canton accorde 100 millions de francs (1% de son budget) pour le sport. Le Grand Conseil en débattra entre la fin 2024 et le début 2025. Puis, si les initiants maintiennent leur texte, la population votera en septembre 2025.

Isabelle Bertolini avec Keystone-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Von Allmen s'impose en descente à Crans, comme l'an dernier

Publié

le

Franjo von Allmen a sorti le grand jeu dimanche (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Franjo von Allmen a fait le plein de confiance à six jours de la descente olympique de Bormio. Le Bernois a triomphé pour la deuxième année consécutive en descente à Crans-Montana.

Le champion du monde en titre de la discipline-reine a même survolé les débats sur la Nationale, marquant les esprits sous un beau soleil. Il s'est imposé avec une marge colossale de 0''65 sur l'Italien Dominik Paris (2e), l'Américain Ryan Cochran-Siegle complétant le podium à 0''70.

Cette victoire est "seulement" la cinquième pour Franjo von Allmen sur le Cirque blanc, la quatrième en descente et la deuxième de la saison après Val Gardena. Le Bernois de 24 ans restait sur une décevante 16e place sur la Streif à Kitzbühel. Il a parfaitement rectifié le tir avant le rendez-vous olympique.

Auteurs d'un triplé l'an dernier en descente à Crans-Montana, les Suisses n'ont pas fait aussi bien cette fois-ci. Deuxième en 2025, Marco Odermatt doit se contenter d'une 4e place (à 0''79). Mais le Nidwaldien reste largement en tête de la Coupe du monde de descente, où il compte 115 points de plus que son dauphin Franjo von Allmen.

Alexis Monney, qui avait complété le podium en 2025 sur la piste des Mondiaux 2027, a pour sa part terminé 10e à 1''06. Le Fribourgeois a perdu beaucoup trop de temps sur le haut du parcours pour espérer une issue plus favorable. Il a même été devancé par Lars Rösti (6e à 0''90) et Alessio Miggiano (8e à 0''93).

Cinq Suisses au total figurent dans le Top 15 de cette sixième descente de l'hiver. Livio Hiltbrand a en effet obtenu une belle 13e place avec le dossard 33 (à 1''44). Parti avec le dossard 1, le Bagnard Justin Murisier s'est quant à lui classé 16e à 1''54, à égalité avec le Zurichois Niels Hintermann.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le conseiller fédéral Martin Pfister à Crans-Montana (VS) dimanche

Publié

le

Le mémorial se situe désormais à proximité de la chapelle St-Christophe, elle-même à quelques centaines de mètres du lieu du drame. (archive) (© KEYSTONE/EPA/CYRIL ZINGARO)

Martin Pfister s'est rendu à Crans-Montana (VS) dimanche, un mois après le drame du 1er janvier. Le conseiller fédéral et sa délégation se sont recueillis sur le site du mémorial, peu avant la descente de la Coupe du monde de ski.

Le ministre des sports s'est rendu sur le Haut-Plateau aux alentours 9h30. Il était accompagné de sa fille, et notamment du conseiller d'État valaisan Christophe Darbellay et du président du conseil national Pierre-André Page.

La délégation a d'abord rencontré de jeunes skieurs de la région, avant de se diriger vers le mémorial. Les élus y ont déposé une gerbe de fleurs et signé le livre de condoléances. Le lieu de recueillement, situé désormais vers la chapelle St-Christophe, compte plusieurs centaines d'hommages, recueillis depuis les événements du 1er janvier.

Le président de la Confédération Guy Parmelin et le conseiller fédéral Beat Jans s'étaient eux aussi rendus dans la station valaisanne dans les jours qui ont suivi le drame.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Abplanalb: "Malorie Blanc a réalisé une superbe course"

Publié

le

Stefan Abplanalp savoure pleinement la victoire de Malorie Blanc (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Stefan Abplanalp n'a pas tari d'éloges sur le succès de sa protégée Malorie Blanc, le premier depuis son retour en tant qu'entraîneur de l'équipe de Suisse féminine de vitesse en avril 2025.

Celle-ci était sevrée de victoire depuis celle de Lara Gut-Behrami lors du super-G des finales de Sun Valley en mars dernier.

"C'est une super histoire pour Malorie que de remporter sa première course de Coupe du monde à la maison, ici à Crans-Montana! Elle a montré qu'elle pouvait gagner, même s'il ne faut pas attendre cela de sa part à chaque course", s'est exclamé d'entrée le Bernois après la victoire de la skieuse d'Ayent au super-G de Crans-Montana.

"Malo" lancée vers Cortina

"C'est bien sûr une belle récompense aussi pour tout le travail du staff, des entraîneurs, du serviceman... En fait, pour toutes celles et ceux qui ont participé à obtenir ce fantastique résultat", a-t-il poursuivi, tout en calmant les ardeurs: "Cela fait du bien à toute l'équipe, mais il est très important que nous gardions les pieds sur terre malgré la joie que nous avons ressentie."

Car même si Malorie Blanc peut désormais nourrir des ambitions légitimes pour les Mondiaux de l'an prochain qui se dérouleront sur cette même piste, l'objectif actuel est olympique. "Dès demain (dimanche), nous devons nous remettre à travailler durement. +Malo+ doit maintenant continuer sur sa lancée vers les courses olympiques de Cortina", a confirmé Abplanalp.

"Travailler sans tomber dans l'euphorie"

"Du côté des coaches, nous devons réussir à nouveau à faire en sorte de reproduire à Cortina ce qui nous a permis de l'emporter aujourd'hui (samedi). Continuer à travailler sereinement sans tomber dans l'euphorie, c'est le plus important", a martelé le Bernois.

Sur la performance du jour de la Valaisanne, Stefan Abplanalp n'a pas été avare en compliments: "Malorie a su garder du rythme tout au long de la course, ce qui lui a permis de faire la différence dans une partie basse moins technique. Pour l'emporter aujourd'hui, il fallait combiner les longues courbes, les parties de glisse et garder une certaine finesse, ce qu'elle a parfaitement exécuté".

Au vu de la performance collective des Suissesses depuis le début de la saison, l'entraîneur a admis que cette victoire pouvait "surprendre". "Pourtant, vous (ndlr: les journalistes) et toute l'équipe d'entraîneurs ont cru en elle, n'est-ce pas ? C'est évident, et aujourd'hui (samedi), elle en était encore plus consciente: si elle réussissait une course où tout se passait bien, elle pouvait gagner", s'est-il félicité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Numa Lavanchy: "Ça aurait été cruel de perdre 3-2"

Publié

le

Numa Lavanchy s'est montré décisif face à Servette (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Numa Lavanchy s'est illustré comme rarement samedi lors du spectaculaire derby du Rhône (3-3). Le défenseur du FC Sion aurait trouvé "cruel" que son équipe rendre bredouille du Stade de Genève.

"Ça aurait été cruel de perdre 3-2", a estimé le latéral droit lors de son passage en zone mixte, quelques minutes après la fin de match folle qui l'a vu offrir le 3-3 à son jeune coéquipier Winsley Boteli. "C'était un derby engagé, qui aurait pu basculer des deux côtés et à la fin c'est 3-3. Je pense que c'est un point mérité."

Décisif sur l'ouverture du score à la 5e minute - son centre-tir fut dévié par Steve Rouiller dans le filet servettien -, Numa Lavanchy a aussi marqué son premier but et délivré son premier assist de la saison en deuxième période. Ses deux contributions sont intervenues après un ajustement tactique payant de son entraîneur Didier Tholot.

En passant d'un 4-3-2-1 à un 4-3-3, le technicien français a replacé Lavanchy dans un rôle plus offensif de piston. "C'est un poste que j'apprécie: tu pars de moins loin donc tu es plus facilement dans la surface adverse", a commenté l'intéressé, "très content" d'avoir fait trembler les filets après la pause d'une belle reprise de volée.

"Prendre le 3-1 nous aurait tués"

"Après le 1-0, on a connu un gros passage à vide: Servette s'est crée des occasions, Servette a pris confiance, Servette a marqué, Servette a mis le 2-1", a retracé le Vaudois d'origine. "On a fait le dos rond jusqu'à la mi-temps, il ne fallait surtout pas prendre ce 3-1 qui nous aurait +tués+."

Les Grenat en étaient proches, du 3-1, mais Lilian Njoh a notamment raté une grosse occasion à la 44e. "Ensuite, le momentum a changé de camp, on a égalisé et on était sans doute plus proches du 3-2 que Servette", a poursuivi Numa Lavanchy, avec une certaine lucidité: sans deux exploits de Joël Mall autour de la 75e, Sion aurait pu mettre un sacré coup sur la tête du SFC.

Ce sont les Sédunois qui l'ont pris, ce coup, avec le 3-2 d'Ablie Jallow à la 85e. Les joueurs de Didier Tholot ont toutefois fait preuve de belles ressources pour marquer dans le temps additionnel, comme ils l'avaient fait à Lucerne il y a quelque mois (aussi 3-3) ou même lors du premier match de la saison à Zurich (victoire 3-2, avec une réussite tardive de... Boteli).

"C'est important dans une saison de se raccrocher à des scénarios qu'on a déjà connus", a expliqué Lavanchy. "Au final, au vu du scénario, on peut dire qu'on est contents avec ce point." Un point qui pourrait bien compter dans la lutte pour le top 6 et la participation au "Championship Group".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Des discussions de qualité et des tête-à-tête sincères, viennent cimenter la complicité qui vous unit à votre certains de vos proches.

Les Sujets à la Une